Tieblé Dramé: ” Notre pays est devenu la risée du monde !”

59

MeetingComment se porte le PARENA aujourd’hui ? Combien d’élus a-t-il ?

Nos résultats furent décevants aux dernières législatives. Nous avions une dizaine de camarades présents au 2ème tour. Malheureusement, seuls trois d’entre eux ont été élus. Ces résultats ne reflètent ni la présence du PARENA sur le terrain, ni sa vitalité, ni son envergure nationale. Des trois députés élus, il ne nous reste plus qu’un seul qui est inscrit au groupe de l’opposition républicaine et démocratique. Nous continuons à nous battre et nous gagnons chaque jour l’estime et l’adhésion des Maliens.

 

 

On soupçonne votre beau-père, l’ancien président Konaré, d’inspirer vos actions politiques…

Le Président Konaré n’inspire nullement nos actions. Nous agissons en fonction des idéaux de notre parti et des intérêts de notre peuple. Ceux qui animent le PARENA ne sont pas de nouveaux-venus en politique. Certains d’entre nous se battent depuis l’adolescence.Nous avons connu l’arbitraire, la prison, la torture, l’exil. Ceux qui insinuent que le Président Konaré inspire nos actions font semblant de ne pas nous connaître. Ils espèrent discréditer notre combat. Ils perdent leur temps.

 

 

Quelles sont vos relations politiques avec lui ?

Le Président Konaré est dans son parti (l’Adema, NDRL). Je suis dans le mien. Il n’a pas encore accepté de prendre la carte du PARENA. Ce qui est dommage pour lui et pour le pays. Car son parti manque singulièrement de vitalité et de combativité. Cela dit, il m’arrive de le consulter comme je consulte de nombreuses personnalités au Mali et à l’étranger sur la situation au Mali et en Afrique. Quel homme politique se priverait d’échanger de temps à autre (s’il en a l’occasion) avec un homme d’État de l’envergure du Président Konaré ? Quand le PARENA et le RPM ont, avec d’autres, fondé en 2007 un front pour la République, personne n’a insinué que nos actions étaient inspirées par le Président Konaré. Alors, un peu de respect pour notre lutte qui ne date pas d’aujourd’hui !

 

 

Seriez-vous favorable à la formation d’un gouvernement d’union ?

La situation du Mali s’est aggravée sous IBK sur tous les plans. Le Président ne semble pas en avoir conscience. Il continue à se comporter comme si de rien n’était. Tant qu’il continuera à considérer l’État comme sa propriété privée (tel que confirmé par le FMI et les autres Partenaires Techniques et Financiers), tant qu’il continuera à se méprendre sur le mandat qu’il lui a été donné par le peuple, tant qu’il n’aura pas desserré l’étau de sa famille sur les institutions et l’administration, tant qu’il n’y aura pas une feuille de route définie de manière consensuelle pour sortir le pays de la crise et le remettre sur les rails, les errements actuels continueront et tout gouvernement d’union sera un replâtrage destiné à gagner du temps, donc voué à l’échec. Il ne servira à rien.

 

 

Quelle est votre analyse de la situation au Nord?

La situation au Nord s’est détériorée par la faute du Président et de son Premier ministre. Le pourrissement actuel qui alarme nos voisins et toute la communauté internationale est le résultat de la gestion calamiteuse et “amateur” du dossier du Nord comme c’est le cas depuis l’accession d’IBK au pouvoir. Les actes posés depuis un an, les déclarations faites par les dirigeants ont eu pour effet d’éloigner le Nord du reste du Mali. Il y a eu de longs mois de propos contradictoires, de tâtonnements, d’immobilisme, de paroles en l’air qui ont conduit au pourrissement de la situation. Puis il y a eu l’aventurisme: la visite du Premier Ministre à Kidal et la guerre du 21 mai 2014. Avec comme résultat la perte de Kidal et de la quasi-totalité du Nord. À ce jour, le Président et le Premier Ministre n’ont pas annoncé au peuple malien le bilan de ces journées tragiques. Les familles des soldats morts au combat, les familles des disparus, de ceux qui sont morts de soif dans le désert (dans la chaleur du mois de mai) attendent des informations et des gestes qui n’arrivent pas. L’État a perdu sa souveraineté sur une bonne partie du territoire. Le Président et le Premier Ministre qui ont provoqué ce désastre n’ont même pas présenté d’excuses à la Nation. Au lieu de faire amende honorable pour ces graves torts causés au Mali, nos dirigeants font comme si de rien n’était. Comme si l’honneur du Mali, la dignité de son peuple étaient quantité négligeable.

 

 

À quoi attribuez-vous les défaites récurrentes de l’armée face aux groupes armés ?

Notre armée est le reflet de notre pays. Il n’y a pas de tata de Sikasso, de muraille de Chine entre l’armée et le reste de la société malienne.La corruption, les abus de biens sociaux et le favoritisme qui font des ravages dans la société n’ont pas épargné l’armée . La milice populaire, les coups d’Etat militaires (à commencer par celui de 1968), le bouleversement de la hiérarchie et la rupture de la chaîne de commandement ont désarticulé l’armée. Par ailleurs, le Mali doit revenir au centre des préoccupations de tous et de chacun. L’esprit patriotique, le sens de l’honneur, du sacrifice, la discipline et le renoncement doivent être des valeurs cardinales pour reconstruire notre armée. Les Maliens doivent réapprendre à mourir pour le Mali. Cela suppose un sens élevé de la patrie et de l’État à tous les niveaux, pas seulement dans l’armée. Les enfants des autres accepteraient plus facilement de mourir pour la patrie s’ils constataient qu’au sommet de l’État, il n’y a pas de traitement de faveur pour les neveux et les enfants.

 

 

Entre ATT et IBK qui gérait le mieux la question du Nord ?

Le président ATT gérait le Nord de façon solitaire et confidentielle. Avec le Président IBK, il n’ y a pas de gestion tout court: tâtonnements, improvisation et pilotage à vue avec les conséquences qu’on sait.

 

 

Que pensez-vous du projet fédéral des groupes armés ?

Je suppose que c’est une position de négociation et qu’ils finiront par se conformer aux engagements qu’ils ont pris, en juin 2013, à Ouagadougou où ils ont accepté l’intégrité du territoire, l’unité nationale et la forme laïque et républicaine de l’État. Je souhaite que l’on renonce au fétichisme des mots et que l’on aille vite au fond des choses.Le PARENA a proposé comme solutions, entre autres, l’élection des gouverneurs de toutes les régions du Mali par des assemblées régionales élues à la proportionnelle. Je lance un appel à une conclusion rapide des pourparlers inter-Maliens. Les négociations trop longues ne sont jamais bonnes.Il faut éviter d’affaiblir davantage le pays et de précariser encore plus les conditions des populations au Nord et dans les camps de réfugiés.

 

 

Comment jugez-vous le bilan d’un an d’IBK?

Le bilan est totalement négatif. Il n’y a eu rien de concret pendant les douze derniers mois. Depuis mai dernier plus des 2/3 du territoire échappent à l’autorité de l’État. Le gouvernement a humilié l’armée et la Nation. Au plan de la gouvernance, on n’a entendu que des histoires de milliards, d’avion, de travaux de rénovation de Sébénicoro, de Koulouba, d’abus de biens sociaux, d’achat de voitures de luxe, de passation de marchés douteux, de surfacturations. Nos relations avec les partenaires techniques et financiers sont au plus bas. Le FMI a accusé le gouvernement de “malversations”. Les audits entrepris sur demande des bailleurs viennent de confirmer l’ampleur de ces malversations. Une ampleur jamais égalée dans un laps de temps aussi court. Le pays a perdu toute crédibilité à l’extérieur. La première année du quinquennat a été une année perdue, une année où le Mali n’a été nulle part.

 

Que vous inspirent les injonctions du FMI par rapport aux marchés du Boeing et des armements ?

Elles sont humiliantes pour notre pays qui est devenu la risée du monde par la faute de nos dirigeants. Nous n’avons pas besoin du FMI pour instaurer et respecter les règles de bonne gouvernance. L’amour de notre pays et la gravité de sa situation nous commandaient d’éviter le pillage de ses maigres ressources. La presse et le PARENA avaient tiré la sonnette d’alarme plusieurs mois auparavant. Souvenez-vous, vous journalistes et nous, avions dénoncé, entre autres, le marché attribué à Guo-Star et l’achat, dans des conditions plus que troubles, d’un 2ème avion présidentiel. Nous avions fait des recommandations pour sortir de l’impasse. Si le pouvoir avait fait preuve d’humilité, s’il avait écouté l’opposition et la presse, l’aide budgétaire n’aurait pas été suspendue et nous ne serions pas humiliés comme nous le sommes aujourd’hui. Ce pouvoir fait trop honte au Mali et aux Maliens. Au bout d’un an, le Président, par ses dérives, a réussi l’exploit de placer le Mali sous tutelle du FMI. C’est triste… pour quelqu’un qui voulait restaurer l’honneur bafoué de la Nation…

 

 

Qui sont les coupables dans ce dossier ?

Le Président, son gouvernement et leurs hommes d’affaires sont les principaux responsables de cette situation.

 

Quels conseils lui donneriez-vous à IBK pour améliorer sa gestion ?

Nous étions depuis des mois dans une grave impasse. Les audits ordonnés sur insistance du FMI ont créé un profond malaise, une crise de confiance, une crise de crédibilité du régime, une crise morale. Comment peut-on dilapider ainsi des dizaines de milliards destinés à une armée en détresse? Quelle est la situation dans les autres secteurs non audités ? Des conseils au Président ? Prendre la juste mesure de la gravité de la situation. Revoir radicalement l’ordre des priorités. Couper le cordon ombilical avec les milieux affairistes nationaux et étrangers.Desserrer l’étau de la famille sur les institutions et l’Administration. La crise est tellement profonde que des Assisses nationales s’imposent pour rectifier le tir et remettre le pays sur les rails.

 

 

Propos recueillis par Abdoulaye Guindo

 

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

59 COMMENTAIRES

  1. Je ne comprends toujours pas pourquoi le gouvernement machin de IBK se précipite a signer un accord plein d’incohérence , de mesures anticonstitutionnelles portant manifestement les germes de la désintégration du pays….

    Il vaut mieux ne pas avoir d’accord que de signer encore une nouvelle fois un mauvais accord car on recommencera le même drame dans une autre décennie….

  2. Tiéblé Dramé ferait mieux de se taire ! Par deux fois il a été ministre et il est à lui demander quel héritage a-t-il laissé ? Il a géré le sommet France et Afrique et il est à lui demander s’il peut jurer sur le SAINT CORAN n’avoir pas touché à un centime ! La risée du Mali ne date guère de maintenant et il a sa part de responsabilité .Il n’a jamais publiquement décrié la gestion du pays que maintenant . Une époque est révolue et les Maliens ont bien compris. Nous voulons un autre mode de gestion que celui qui a consisté à partager les richesses du pays entre une bande militaro-fachiste et une bande de parvenus . Nous savons qui est qui et le Mali peut bien se passer des ” hommes-hyènes “. Il faut savoir raison garder pour ne pas agacer et paraître désobligeant !

  3. Mr. Drame a marque de tres bon points meme s’il est inclus lui meme dans la derive du Maliba depuis tres longtemps.
    Je ne pose la question pour quand nos politicards ne sont plus pouvoir savent et connaissent les failles du pays, mais quand ils sont assis dans leur fauteuil a koulouba ou ailleurs ils deviennent completement aveugles ou oublient toutes les souffrances du peuple.
    Quelle hypocrisie!

  4. Sambou-le raciste tu peux continuer a defendre ton voleur supreme IBK et ton menteur jamais egale Moussa Joseph, la verite c’est comme le soleil que tu ne peux cacher avec tes petites deux mains de raciste.

  5. Tout ce que Monsieur Dramé a dit c’est vrais les pays est mal géré aujourd’hui??? Il a proposé les assisses nationales cela va permettre de faire l’état des lieux sur les 20 dernières années ???les résultats va nous permettre de comprendre qui sont les voleurs de la république ??? qui devait être exécuté Et qui a droit aux prisons ???en attendant c’est qui ont éte pris la main dans le sac doit être j’étais en prison :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. Tiebile est 10000fois plus prope que IbK , ce n’est pas Tiebilè qui a un dossier de la police francaise , ce n’est pas Tiebilè qui est cité Comme ami de Tomi Le parrain des par rains , Le mafieux je vous Donne acte de la plaintext en france sur Tomi il est dit que Tomi est inculpé de blanchiment d’argent , de faux en ecriture et de malverversations avec Le President Ibrahim Boubacar Keita , une premiere en Afrique de l’Ouest et dans l’espace Ueemoa au un President de 1960 à nos n’a ėtė citè dans une affaire de Blanchiment d’argent sale , vous voulez nous divertir avec cet acte d’accusation Ibk do it demissionner Comme il n’a pas de scruple sans dignitè il se Porte Comme victime.
    Vous les delinquents financiers qui guest tent Le pouvoir pour benefited Comme kagnassy du vol de nos mangers resources

  7. Je pense que les aboiements de Tiéblen ne servent à rien. Au lieu de perdre son temps à écrire dans les journaux ou à tenir des conférences de presse, il peut juste porter plainte contre x pour les faits qu’il dénonce à longueur de journée. Je pense que cela serait plus instructif pour le peuple malien et permettra de régler toutes les injustices. En tout cas, il a beau crié, nous maliens moyens nous pensons qu’ils n’est pas différents des autres politiques qu’il dénonce aujourd’hui. Tout ce qu’il veut, c’est d’avoir une place pour continuer à nous lécher jusqu’aux os.

    • Tiebile est 10000fois plus proper que IbK , ce n’est pas Tiebilè qui a un dossier de la police francaise , ce n’est pas Tiebilè qui est cité Comme ami de Tomi Le parrain des par rains , Le mafieux je vous Donne acte de la plaintext en france sur Tomi il est dit que Tomi est inculpé de blanchiment d’argent , de faux en ecriture et de malverversations avec Le President Ibrahim Boubacar Keita , une premiere en Afrique de l’Ouest et dans l’espace Ueemoa au un President de 1960 à nos n’a ėtė citè dans une affaire de Blanchiment d’argent sale , vous voulez nous divertir avec cet acte d’accusation Ibk do it demissionner Comme il n’a pas de scruple sans dignitè il se Porte Comme victime.
      Vous les delinquents financiers qui guest tent Le pouvoir pour benefited Comme kagnassy du vol de nos mangers resources

  8. Le Mali au bord d’un autre effondrement!
    En 2012, la stupéfaction était de taille quand le monde entier, découvrit avec quelle facilité déconcertante le régime ATT partait en lambeaux dans une république qui était considérée (à tort) comme étant l’une des plus stables en Afrique occidentale.
    En effet, tous les ingrédients d’une absence d’État étaient déjà réunis deux ans plutôt en 2010, alors que le pays s’efforçait, à célébrer les festivités d’un cinquantenaire avec fastes et arrogance.
    Un État coquille vide avec des institutions de la république, totalement à côté de leurs missions régaliennes et des fonctionnaires et autres agents de l’État plus orientés affaires personnelles et privées que services publics.
    La grande corruption, le laisser aller, le mensonge et le faire semblant étaient la règle acceptée par tous ou presque avant la catastrophe de 2012.
    Avec les élections de juillet et août 2013, l’espoir était de nouveau permis et la communauté internationale qui avait déjà promis 3,25 milliards d’euros d’aide au pays avait cru aux capacités du Mali à se réinventer.
    Mais une année plus tard, le malade Mali fait une rechute, et perd le peu de crédit que la transition du professeur Dioncounda Traoré avait pourtant pu colmater au prix de moult agitations et concessions y afférentes.
    IBK, le président élu, dans une piqûre mégalomaniaque digne du temps de Bokassa et de Mobutu, parvient tour à tour à gaspiller le capital de sympathie de la communauté internationale et des maliens placé en lui et à son régime.
    Fraudes à ciel ouvert de l’argent public, légalisation du mensonge d’État, légalisation du vol, légalisation des voleurs et normalisation de milieux mafieux et crapuleux au sommet de l’État deviennent les marques du fabrique du régime à bout de souffle de Ladji Avion.
    Après reniement/dénigrement des agents du FMI, le régime IBK, toute honte bue, finit à la corde de deux rapports d’audit (celui du vérificateur général et celui de la cour suprême) qui relevèrent l’ampleur du vol et de la cupidité des hommes de Koulouba version 2013 et 2014.
    Une année est passée et les maliens savent désormais que celui à qui ils ont porté leur espoir et leur confiance aux dernières élections présidentielles, est venu avec un autre agenda, celui du pillage systématique de l’État malien.
    Les parents pauvres de cette politique dévastatrice et ravageuse de l’argent public chez nous ce sont d’abord, l’autorité de l’état, l’école, la santé et l’investissement public dans les infrastructures économiques et sociales de bases (routes, barrages, électricités, télécommunications, eau potable, aménagements agricoles, hôpitaux, etc).
    L’armée dont tout le monde attendait la nécessaire restructuration, n’a jamais rien reçu du régime IBK à part frauder en son nom des marchés publics à coup des dizaines voire des centaines de milliards.
    Et quand les audits accablants tombent et nous révèlent le méga vol du régime IBK, on nous apprend, que les marchés publics (qui ont déjà fait l’objet de décaissements indus de l’argent public) sont « annulés » sans daigner nous dire quelles suites judiciaires tout cela a aboutit.
    Comment peut-on annuler une fraude massive qui a déjà coûté des milliards de nos maigres ressources publiques sans saisir la justice pour qu’elle châtie les malfaiteurs?
    À cause de cette fourberie qui consiste à détourner l’argent public tout en faisaient croire (par un exercice rodé de mensonge des ministres, premier ministre et conseillers de Koulouba) que ce sont des dépenses normales de fonctionnement de l’État, nous sommes restés faibles au niveau de la capacité opérationnelle de notre armée, aucune amélioration dans les conditions de vie et de combat de nos soldats au front nord de notre pays.
    Cette situation est bien exploitée par une coalition de bandits armés du nord de notre territoire qui n’hésitent plus à demander carrément le fédéralisme car ils ont su avant tout le monde qu’il n’y a plus d’État digne à Bamako.
    Les autres institutions de la république laissent faire Koulouba comme bon lui semble de l’argent public sans respect d’aucune loi et procédure.
    L’assemblée nationale reçoit dans ses murs, les mensonges de Moussa Mara, de Fily Bouaré et pleins d’autres ministres sur la gouvernance du pays, sans lever le petit doigt alors qu’elle a mandat du contrôle de l’action gouvernementale.
    La cour suprême ne diligente aucune mission de contrôle de l’utilisation des deniers publics, elle attend gentiment que le FMI coupe ses fonds au pays et que le premier ministre lui commande un audit comme on commande une pizza au coin de la rue.
    Le plus grave est que les enquêteurs de la cour suprême se focalisent sur la régularité formelle des transactions objet de l’audit sans jamais regarder la réalité et la sincérité des prestations effectivement rendues à l’armée dans le cadre des marchés publics incriminés.
    C’est à dire quels sont les biens réellement livrés à nos forces armées par le régime IBK.
    Et quelle est la valeur réelle des biens livrés et le comparer aux sommes d’argent réellement décaissés au titre des marchés publics en question.
    Donc l’audit de la cour suprême a été fait à moitié:
    Constater les irrégularités juridiques pour masquer ensuite la vraie fraude au delà des surfacturations c’est à dire LA NON LIVRAISON AU COMPLET DE TOUS LES BIENS FAISANT L’OBJET DES MARCHÉS de GRÉ À GRÉ avec Sidy Mohamed Kagnassy.
    Comment pouvons nous nous défendre et défendre notre intégrité territoriale si les hommes que nous avons choisit pour diriger notre pays font tout pour que notre armée reste sous équipée pourvu qu’eux ils parviennent à nous voler?
    L’école est dans la même situation d’agonie que l’armée et idem pour la santé dans le pays.
    Les chômeurs voient leur rang augmenter chaque jour car le régime IBK n’a aucune intention de créer durablement de l’emploi au Mali.
    Les travailleurs croupissent dans l’inconfort total et sont obligés de faire des grèves générales par paliers de deux jours non travaillés rien que pour se faire entendre par un régime Boeing/Twitter.
    Pour faire diversion IBK revient de Chine pour annoncer qu’il a amené 5500 milliards!
    Une moquerie ou quoi?
    Quelqu’un qui amène 5500 milliards est quand même incapable de donner 17 milliards aux travailleurs de l’UNTM!
    En réalité le régime IBK assimile les promesses aux réalisations et prend ses rêves pour des réalités au moyen de grand renfort de mensonges à l’échelle industrielle.
    Le plus étonnant est qu’il y a un déphasage inquiétant entre ce qu’ils nous disent hier et aujourd’hui et ce qu’ils nous disent aujourd’hui et demain.
    Fily Bouaré, la très acrobate ministre des finances, est récemment apparue à la télévision nationale pour dire que nous allons serrer les ceintures car le budget d’État 2015 (en préparation dans son département) serait réduit faute d’aides extérieures conséquentes (à cause de leur gourmandise, je rappelle à tous que le FMI, la banque mondiale et l’union européenne avaient suspendu à l’unisson leurs apports d’argent frais au Mali).
    Mais expliquez-moi, quelqu’un qui a un budget d’État de 1500 milliards de dépenses annuelles en 2014 et qui obtient subitement, à midi pile, 5500 milliards de financement chinois en un seul voyage, comment peut-il avoir des difficultés budgétaires en 2015 parce que le FMI a juste fermé le robinet de l’argent pendant 4 mois pour voir clair dans l’utilisation de l’argent qu’il nous prête?
    C’est la tout le problème du régime d’échec IBK, des inconséquents et imprudents ministres et conseillers du mensonge grandiose d’État qui croient que tout le monde boit l’eau par les narines sous les tropiques.
    Cette nouvelle race de menteurs professionnels, friands du vol organisé, écume le sommet de notre État et a, à force de mythomanie approfondie, enlevé tout crédit à la parole malienne.
    Malgré leur échec à répétition, ils s’accrochent au pouvoir comme un bébé apeuré au dos de sa maman et continuent avec une suicidaire politique de la fuite en avant au détriment de l’avenir du Mali.

  9. tiebile il a raison le mali est a l’image de ces citoyens .
    personne n’a dit que tiebile est un saint ;mais il s’agit de ce qu’il a dit sur ibkon.
    mais dans les commentaire je ne voie que des mec qui agissent par le coeur ,de foi et meme parfois de cul .
    ibkon il n’est pas seulement le plus mauvais presi de l’histoire du mali ,mais de l’afrique .
    vu son comportement dans un pays en guerre ,son envie illimité de luxe ,son sens de detournement du bien publique ,son sens sans limite du mensonge au peuple ;son manque chronique de vision;et son amour sans limite de sa maudite famille au détriment de la nation ,je dis tout simplement que ce monsieur est une malédiction pour le mali en moins qu’il soit une continuité de la malédiction qui suit le mali

  10. Personne ne se remet en cause au Mali, si Tiébilé pense qu’il est plus propre qu’IBK alors je m’inquiète pour l’avenir de ce pays.

    • Tiebile est 10000fois plus proper que IbK , ce n’est pas Tiebilè qui a un dossier de la police francaise , ce n’est pas Tiebilè qui est cité Comme ami de Tomi Le parrain des par rains , Le mafieux je vous Donne acte de la plaintext en france sur Tomi il est dit que Tomi est inculpé de blanchiment d’argent , de faux en ecriture et de malverversations avec Le President Ibrahim Boubacar Keita , une premiere en Afrique de l’Ouest et dans l’espace Ueemoa au un President de 1960 à nos n’a ėtė citè dans une affaire de Blanchiment d’argent sale , vous voulez nous divertir avec cet acte d’accusation Ibk do it demissionner Comme il n’a pas de scruple sans dignitè il se Porte Comme victime.
      Vous les delinquents financiers qui guest tent Le pouvoir pour benefited Comme kagnassy du vol de nos mangers resources

  11. Je crois Tiéblé DRAME a fait partie d’un régime qui nous a conduit là où on est actuellement. C’est dommage de voir que la responsabilité d’un homme n’est pas établie dans l’exercice d’un pouvoir au Mali.

    • yacouba ,et ibk ,n avait il pas plus de ministre au gouvernement que tiebilen et 5 ans deuxieme personnage de l etat,donc apres att ibk a le plus grand des responsabilite ds le regime defunt

    • En quoi Tiebilė est une honte , il a prevenu IBK dans umemorandum en Avril , en Juin denier il a fait des propositions de sortie de crise, sur plus de 160 partis politiques son parti est Le seul qui propose , Soyons serieux , entre Tiebilè et Ibk qui a dirrigé Le Mali durant les 20 ans, Ibk premier Ministre durant 6 ans un record au Mali, President du parti Majoritaire durant 6 ans, President de l’Assemblee durant 5 ans , et Tereta etait dans Le dernier gouvernement de ATT jusqu’au coup d’Etat.
      Sur les 2 mandats de Alpha et Att (20 ans) Tiebile Dramé a ėtė Ministre des zones Arides durant 11 mois , il a quitté son Poste pour etre Deputé et cela date de 1997 , 17 ans après des forces retrogrades essayent de nous distraire , Tiebilé mene la vie politique depuis 1976 et a combattu la dictature , il fut prisonnier de 1977-78-79-80-81
      il a fait toutes les prisons du Nord : Kidal, Menaka , Gao, Telletaye et Boureissa frontiere Algerienne.
      Dis moi ton IbK quel role il a joué au Mali

    • il a prevenu IBK dans umemorandum en Avril , en Juin denier il a fait des propositions de sortie de crise, sur plus de 160 partis politiques son parti est Le seul qui propose , Soyons serieux , entre Tiebilè et Ibk qui a dirrigé Le Mali durant les 20 ans, Ibk premier Ministre durant 6 ans un record au Mali, President du parti Majoritaire durant 6 ans, President de l’Assemblee durant 5 ans , et Tereta etait dans Le dernier gouvernement de ATT jusqu’au coup d’Etat.
      Sur les 2 mandats de Alpha et Att (20 ans) Tiebile Dramé a ėtė Ministre des zones Arides durant 11 mois , il a quitté son Poste pour etre Deputé et cela date de 1997 , 17 ans après des forces retrogrades essayent de nous distraire , Tiebilé mene la vie politique depuis 1976 et a combattu la dictature , il fut prisonnier de 1977-78-79-80-81
      il a fait toutes les prisons du Nord : Kidal, Menaka , Gao, Telletaye et Boureissa frontiere Algerienne.
      Dis moi ton IbK quel role il a joué au Mali

    • Demandez aux maliens qui de Tiebilé Où de Ibk a profite des 20 ans de democratie ,En quoi Tiebilė est une honte , il a prevenu IBK dans umemorandum en Avril , en Juin denier il a fait des propositions de sortie de crise, sur plus de 160 partis politiques son parti est Le seul qui propose , Soyons serieux , entre Tiebilè et Ibk qui a dirrigé Le Mali durant les 20 ans, Ibk premier Ministre durant 6 ans un record au Mali, President du parti Majoritaire durant 6 ans, President de l’Assemblee durant 5 ans , et Tereta etait dans Le dernier gouvernement de ATT jusqu’au coup d’Etat.
      Sur les 2 mandats de Alpha et Att (20 ans) Tiebile Dramé a ėtė Ministre des zones Arides durant 11 mois , il a quitté son Poste pour etre Deputé et cela date de 1997 , 17 ans après des forces retrogrades essayent de nous distraire , Tiebilé mene la vie politique depuis 1976 et a combattu la dictature , il fut prisonnier de 1977-78-79-80-81
      il a fait toutes les prisons du Nord : Kidal, Menaka , Gao, Telletaye et Boureissa frontiere Algerienne.
      Dis moi ton IbK quel role il a joué au Mali

    • De quel régime à t il fait partie? Si c est le régime ATT, sache que le RPM a eu un porte feuille ministériel pendant tout le 1 ERIC mandat d ATT, tandis que le parenté n à été au gouvernement que pendant 14 mois sous ce mandat. Sous le second mandat d ATT, IBK et TIEBILE ont animé l OPPOSITION de 2007 à 2011. En avril 2011 les deux Paris RPM et PARNA ont envoyée leurs secrétaires généreux au gouvernement TRETA et PPR. Le coup d’état devSANOGOnles à chassés. TIEBILE EST MILLE FOis PLUS PROPRE QU IBK

  12. l’un de mes commentaires a été censuré sans raison ,faudra instaurer la clarté dans vos maisons avant de l’imposer aux autres!

  13. Dans notre nouvelle série hebdomadaire … DONKO DON … KOULO BEY TAH …KALANSSO…..:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Deux nouveaux mots à ajouter à votre vocabulaire…

    1. BISSIKILI: La pratique d’accuser les gens d’actes immoraux … sans en avoir la preuve …

    Le BISSIKILI est apparemment condamné par l’Islam …
    ..:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    2. BELEKILI: A ne pas confondre avec BELEKILLI (… COUCOUILLES)… est la pratique d’accuser les autres de BISSIKILI … tout en faisant du BISSIKILI … soi-même …

    Il n’est pas clair si le BELEKILI …est une pratique condamnée par l’Islam … mais ça ne donne pas une bonne réputation de part sa résonance … très similaire à … BELEKILLI…
    ..:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Pour ces deux mots … aucun exemple n’est nécessaire …. mais chacun se reconnaîtra dedans …

    ..:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et pour ma propre quiétude d’esprit… je répète le slogan des cons …

    QUE DIEU PROTÈGE … LE MALI … ET LE GÉNÉRAL 4 GRIS-GRIS SANOGHO … ..:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… BONNE JOURNÉE À TOUS …

    ET MES EXCUSES À CEUX QUI SERONT OFFENSÉS … Y INCLUS CEUX QUI S’Y RECONNAÎTRONT …

    Mais … DONKO DON … KOULO BEY TAH KALANSSO …

  14. les gens sont vraiment de mauvaise foi dans ce pays,ce sambou est trop null ,qui plus qu ibk n a sa responsabilite dans la gestion des 20 dernieres annees,tiebilen est courageux ,2007 ils disaient a att de pas se representer que sino il sortira par la petite porte de lhistoire;et lhistoire lui donne raison,quand en avril il doutait des marches de l avion et de l armement cet ecervelle de sambou ou sambpu l a traite de tout les noms et voila qu aujourdhui lhistoire lui donne raison a travers le fmi ,le bvg et la cour supreme,les apatrides voleurs du rpm ont ete pris la main ds le sac et vous ne trouvez pas qu on est devenu la risee du monde

    • Chère alma. Tu peux bien t’exprimer sans gros mot ma chère comme le fait l’autre “badaud du net” du nom de “soldat enc…”.Ceci étant dit,moi je n’ai jamais dit que la gestion d’IBK est 100% sans faute!Mais je dis que ceux qui ont fait pire que lui IBK ne doivent pas parler sinon “an bè foura bo ou ka woro nièma dè” et “ton” tièblé en fait partie!Le FMI et BVG dont tu parles ont travaillé à la demande du premier ministre MARA lui même!Il a fait ça pour “corriger” toute dérive contrairement à d’autres qui à sa place, se seraient tus sur tous ces cas de fausses facturations!Voilà une volonté politique à saluer par tout patriote!Ce qu’il faut retenir c’est que “ton” tièblé est un politicien déjà fini.Il doit faire la place à d’autres plus frais comme MARA-POULO-Yaeh SAMAKE-MARIKO qui pour certains d’entre eux, bénéficient encore l’avantage ne pas avoir exercé encore dans notre administration. 😉

      • Tiebilé Dramé Sur les 20 ans il a été ministre durant 11 mois et de son poste de ministre des zones arides il a quitté pour être élu député en 1997 , pendant les onze mois il a organisé une table ronde internationale pour le désenclavement de Kayes tous les projets de construction de route de Kayes c’est lui , il a réhabilité le lac Faguibine au Nord , il est l’artisan de la paix au Mali grâce aux accords de Ouagadougou , il est dans la vie politique depuis 38 ans toujours actif pour un Mali démocratique .

  15. Le titre de ce brouillon devrait plutôt être «Tièbilé Dramé,la risée du monde».Je crois que ce monsieur devrait enfin descendre de son piédestal et arrêter ses sournoiseries et ses fanfaronnades .
    Depuis le départ ,Tiébilé avait tout faux,refus de participer aux élections ,le malheur qu’il avait souhaité au peuple Malien est retombé sur sa propre petite tête et il ne peut s’en prendre qu’à lui même.
    De tout temps il peint un tableau noir du Mali qu’un magicien ne pourrait même pas lire.Enfin c’est le comble du ridicule pour des gens de cette espèce qui ont contribué à mettre le Mali à genoux et qui ne se lassent guerre de faire la promotion de leur gendre ,fût ce t-il ex président!Enfin dire que au temps ATT,nous vivions dans la vraie démocratie ,c’est aberrant et insultant pour ceux dont la politique n’a pas encore aveuglé l’esprit et la raison.
    Pour ta gouverne,fermes un peu ta gueule et je te rappelle à titre pédagogique que Alpha n’était qu’un beau parleur et ATT un traitre dealer

    • oui mais alpha et att valent mieu que cet inconscient nepotiste ,voleur surfacteur de ibk , jamais le mali n as autant ete mal gere,ibk est le drenier des presidents maliens,et je trouve que tiebilen est digne toute sa vie il n a connu que le combat politique ,la prison du cmln,tiebilen laisse ces nouveau riches voleurs ,cries parceque tu ne v pas de leur sale soupe

    • Trouves tu le tableau reluisant?J’ai l’impression qu’on ne vit pas dans le même pays.

  16. C’est Tieble Drame qui est la risee du Mali et singulierement de sa ville natale, Nioro, ou il n’est meme pas en mesure de se faire elire. Ou jauge un homme politique par sa capacite de mobiliser chez lui. Je mets au defi Tieble et ton son GIE appele Parena de gagner des elections a Nioro. Je leur donne rendez vous aux communales. Honte a Tieble, la risee de Nioro, la ville qui l’a vu naitre. Encore mille hontes a toi.

    • Bien dit Ousmane Abathina.Le ridicule ne tue pas sinon des politiciens comme Tièblé DRAME qui avec son “GIE” le PARENA ne devrait plus parler
      des autres!On a en mémoire encore ta gestion calamiteuse de l’organisation du sommet France-Afrique tenu à Bamako sous ATT où tu as échappé à la prison grâce au “je ne veux pas humilier des chefs de familles”.Combien de fois candidat à la présidentielle fut-il?Quel a été son score à chaque fois?Laissez les gens respirer Tièblé!Va te faire élire d’abord à Nioro ta ville natale après on en parlera car MARA au moins a une base qui est la CIV et IBK le Mali entier…

      • sambou je te signal que tiebile etait 4 eme a la presidentiel de 2002 devant les choguel ,les mountaga ,les mariko et 3 eme a celui de 2007 et dis mois s il te plait le pourcentage et le rang de mara aux dernieres elections presidentielle,mara n a aucun fief ;en 2007 s est att qui l a pris et financer sa campagne pour pouvoir battre ibk mais cet ingrat de mara a vite oublie ca

        • alma.Sabali i bolo da i doussou kan!MARA avait battu IBK aux dernières législatives sous ATT: c’est ATT qui a “triché” pourqu’IBK soit député….Mara a vu sa victoire annulée aux municipales.Il a remporté quand on a repris les mêmes élections!Côté popularité, MARA est 10 fois plus populaire que tièblé qui traîne encore les casseroles de sa gestion du sommet France-Afrique. Mara est 7 fois plus éloquent que tièblé. Mara inspire plus la confiance que tous les dirigeants du PARENA réunis.Aucun cadre du PARENA n’a ni l’étoffe, ni l’envergure politique du jeune premier ministre Moussa MARA.Sans rancune ni injure. 😉

    • De 1992 à 2014 Tiébilé est toujours premier à Nioro dans toutes les élections
      Présidentielle , législatives et Municipales.
      Continuer à insulter et dénigrer , que dirai vous du rapport du FMI , cour supreme et BVG ? Nous sommes dans une situation critique ceux qui dénoncent les dérives sont des ennemis hassidis ou autre.
      Nous parlons des milliards volés par IBK et sa bande et de non Tiébilé espèces de petits cons que vous etes

      • @bamako2010.Les injures sont aussi l’arme du débatteur en cours d’argument…Peux-tu m’expliquer l’absence de tièblé à Bagadadji pendant cette législature?”Koura tan ya o bè moko bila korolén fo la”!Le peuple de Nioro déchanté a vite compris que “ton” tièblé est un drame pour la région toute entière c’est pourquoi il a vite cessé de composer avec lui et son “GIE” qui est le PARENA. Seuls ceux parmi les Hommes Politiques qui ont mieux géré(Soumana Sacko-Tiénan Couloubaly…)ont le droit de critique sur la situation actuelle mais pas n’importe quel politicien bal trinque comme ton tièblé dramatique!Désolé! 😉

  17. Ce monsieur ne fait que la politique des puissances étrangères afin en essayant de déstabiliser IBK donc le pays afin qu’il accède à un poste prestigieux car sachant pertinemment qu’il n’aura rien par la voix démocratique. Le Frère des deux journalistes français tués peux continuer le Mali bashing, le pays ne tombera

  18. Le PARENA et l’opposition malienne sont en manque d’argent pour fiancer leurs partis.Pour cela, ils ont besoin d’avoir des cadres placés aux postes “juteux” tel que celui de membre de gouvernement.Voilà pour ils s’agitent tous au niveau du FDR UNIQUEMENT POUR RENTRER AU GOUVERNEMENT.
    IBK qui n’est pas né de la dernière pluie vous a bien compris: il ne fera jamais cette “ouverture” que vous attendez avec impatience… 😉

  19. J’ai eu l’honneur de rencontrer le President Konare’ a’ deux reprises, la premiere fois dans une institution de Detroit qui etait dirige’e par ma premiere epouse et la deuxieme fois a’ University of Michigan le jour ou’ il a eu son prix. Alpha est tres intellectuel et tres intelligent mais il a commis les deux actions suivantes qui sont devenues de graves fautes: 1- Mettre IBK sur orbite car c’est bien Alpha qui avait nomme’ IBK comme Ambassadeur, porte-parole du gouvernement, ministre des affaires etrangeres, Premier Ministre et President de l’ADEMA. 2- Remettre le pouvoir a’ tonton ATT.
    J’ai certes fait campagne pour IBK mais je me rends compte que c’etait une faute de ma part. IBK NE MESURE PAS LES CONSEQUENCES DE SES ACTIONS!Tieble’ dit plusieurs verite’s. Au lieu de l’insulter et tenter de le ridiculiser, il serait preferable de l’ecouter attentivement et prendre en consideration ce qu’il dit!
    NOUS NE LAISSERONS JAMAIS NOTRE FASO TOMBER! QU’IBK ET SON EQUIPE SACHENT CE FAIT!

    • Petit Coulibaly combien d’épouses as-tu aux States? La loi US-sans de l’apprendre-prohibite la polygramie.Comme les petits Keïta, les Coulibaly aiment les P.x. 😆 🙄
      Yes.AOK,mon ex professeur ENSUP,est un homme humble.

  20. Les Tièblé pensent pensent que le Mali ne peux marcher sans leurs apport weat en see. Le Mali sera plus reluisant que quant ils étaient aux affaires. Ce qui m’énerve de plus c’est que ce monsieur continue de ternir l’image du pays pensant qu’il est entrain de nuire à IBK? qu’il sache que tous ce qu’il dira ou contre IBK c’est contre le peuple qu’il le ferra et nous nous ne le pardonnerons jamais. Qu’il sache aussi que le pouvoir c’est Dieu qui le donne qu’il sache raison gardé.

    • cretEn quoi Tiebilė est une honte , il a prevenu IBK dans umemorandum en Avril , en Juin denier il a fait des propositions de sortie de crise, sur plus de 160 partis politiques son parti est Le seul qui propose , Soyons serieux , entre Tiebilè et Ibk qui a dirrigé Le Mali durant les 20 ans, Ibk premier Ministre durant 6 ans un record au Mali, President du parti Majoritaire durant 6 ans, President de l’Assemblee durant 5 ans , et Tereta etait dans Le dernier gouvernement de ATT jusqu’au coup d’Etat.
      Sur les 2 mandats de Alpha et Att (20 ans) Tiebile Dramé a ėtė Ministre des zones Arides durant 11 mois , il a quitté son Poste pour etre Deputé et cela date de 1997 , 17 ans après des forces retrogrades essayent de nous distraire , Tiebilé mene la vie politique depuis 1976 et a combattu la dictature , il fut prisonnier de 1977-78-79-80-81
      il a fait toutes les prisons du Nord : Kidal, Menaka , Gao, Telletaye et Boureissa frontiere Algerienne.
      Dis moi ton IbK quel role il a joué au Mali

  21. Et alors, que valent les propos de celui qui consulte Alpha oumar konaré? Il est venu à la politique dans le seul but de s’enrichir et partir. La seule chose que les maliens retiennent ,c’est son passage catastrophique, le désastre de ses 20 ans. Alpha a laissé un pays exangue et sans identité, son complice ATT l’a assommé.
    détrmpe toi Dramé,si tu espère avoir une place dans cegouvernement, c’est peine perdue.Ton parti n’est jamais gagnant mais, il est dans tous les gouvernements. cependant, je suis sûr que ceux de IBK feront exception. fais encore des bruits,plus de bruits et encore, la vie continue.

    • “Et alors, que valent les propos de celui qui consulte Alpha oumar konaré? ”

      Ah TCHIEH … nous on ne sait plus deh …..:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ces fameux propos viennent juste de mener à UN COUP DE FILET HISTORIQUE …..:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ZON BRIN ET SON ZON GRIN … ONT ÉTÉ PRIS LA
      MAIN DANS LE SAC…..:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Alors … si je n’étais pas con … j’allais dire que les propos de ce monsieur valent un peu … aujourd’hui …..:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Les supporteurs du ZON GRIN ne sont vraiment pas contents … mais le mal est déjà fait … 😥 😥 😥 😥 😥

      BANDE DE MAUDITS VOLEURS … APATRIDES … CAPABLE DE PILLER LES RESOURCES DESTINÉES À
      L’ARMEMENT PENDANT QUE LE PAYS AGONISE …

      PIRE QUE LES MAUDITS DU MNLA …

  22. Ou est cet im-becile de frère SAMBPU … qui traitaient hier des jeunes de drogués PARCEQU’ILS réclamait simplement la démission des ministres impliqués dans la mascarade des sur facturations …????

    “C’est au Mali seulement que quelques jeunes drogués peuvent se réunir et demander la démission d’un ministre!Sous d’autres cieux, on leur ferait passer à chacun des tests (alcoolémie +drogue) et les foutre en prison avec un coup de pied au C…puisqu’ils seraient systématiquement contrôles positifs TOUS sont donc sous l’emprise de stupéfiants! ”

    Cependant … c’est le même im-bécile qui disait il y’a juste quelques jours ..:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    “Koro KING.C’est tellement facile d’accuser gratuitement les gens en les taxant de « voleurs » alors que tu n’en as pas la preuve!Même l’islam dont vous vous réclamez tous pratiquant interdit le « bissikili »”

    PAUVRE CON … SERAIS TU UN BISSIKILI…???:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    PAUVRE IM-BECILE … OU EST PASSÉ L’ISLAM … OU EST PASSÉ DIEU …???

    DANS LE MÊME C… DONT TU PARLES … HEIN …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    WALLAYE DIEU DOIT CASTRER LE JOUR DU JUGEMENT DERNIER ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… AW BEY AW KOU KILEN … SINON ON SERA LA POUR VOUS LE RAPPELER … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    PAUVRE HYPOCRITE …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  23. Que M DRAME respecte un peu les maliens, Nous ne sommes pas dupe, présentement nous vivons les conséquences de 20ans de mauvaise gouvernance et il est comptable de tous ce qui s’est passé et pendant les vingt ans il n’a jamais dénoncer les mauvais comportement des dirigeant car lui même y trouvais son compte. ce n’est pas par ce que aujourd’hui il est dans l’opposition qu’il se permet de nous faire savoir qu’il a solution du problème. on peut écouter Modi N’diaye au moins lui il est bien place pour dénoncer. MISTER GRANDE GUELE REND NOUS SERVICE EN FERMANT TA GUELE.

    • La question est de dire si ce que le “BELIER BLANC” dénonce est VRAI ou FAUX!
      Il ne s’agit pas de remonter au 15ème siècle!

      Sur les 20 ans de mauvaise gouvernance, qui de IBK et de DRAME est plus comptable? 👿

      IL S’AGIT DU MALI D’AUJOURD’HUI.

    • il a prevenu IBK dans umemorandum en Avril , en Juin denier il a fait des propositions de sortie de crise, sur plus de 160 partis politiques son parti est Le seul qui propose , Soyons serieux , entre Tiebilè et Ibk qui a dirrigé Le Mali durant les 20 ans, Ibk premier Ministre durant 6 ans un record au Mali, President du parti Majoritaire durant 6 ans, President de l’Assemblee durant 5 ans , et Tereta etait dans Le dernier gouvernement de ATT jusqu’au coup d’Etat.
      Sur les 2 mandats de Alpha et Att (20 ans) Tiebile Dramé a ėtė Ministre des zones Arides durant 11 mois , il a quitté son Poste pour etre Deputé et cela date de 1997 , 17 ans après des forces retrogrades essayent de nous distraire , Tiebilé mene la vie politique depuis 1976 et a combattu la dictature , il fut prisonnier de 1977-78-79-80-81
      il a fait toutes les prisons du Nord : Kidal, Menaka , Gao, Telletaye et Boureissa frontiere Algerienne.
      Dis moi ton IbK quel role il a joué au Mali

    • En quoi Tiebilė est une honte , il a prevenu IBK dans umemorandum en Avril , en Juin denier il a fait des propositions de sortie de crise, sur plus de 160 partis politiques son parti est Le seul qui propose , Soyons serieux , entre Tiebilè et Ibk qui a dirrigé Le Mali durant les 20 ans, Ibk premier Ministre durant 6 ans un record au Mali, President du parti Majoritaire durant 6 ans, President de l’Assemblee durant 5 ans , et Tereta etait dans Le dernier gouvernement de ATT jusqu’au coup d’Etat.
      Sur les 2 mandats de Alpha et Att (20 ans) Tiebile Dramé a ėtė Ministre des zones Arides durant 11 mois , il a quitté son Poste pour etre Deputé et cela date de 1997 , 17 ans après des forces retrogrades essayent de nous distraire , Tiebilé mene la vie politique depuis 1976 et a combattu la dictature , il fut prisonnier de 1977-78-79-80-81
      il a fait toutes les prisons du Nord : Kidal, Menaka , Gao, Telletaye et Boureissa frontiere Algerienne.
      Dis moi ton IbK quel role il a joué au Mali

    • Milou…

      Arrêtes d’aboyer inutilement sur TIEBLE … pendant que des voleurs sont entrain de cambrioler la maison … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      WOUF! WOUF! au bélier blanc … pendant que les voleurs sont là à piller la maison … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      WALLAYE toi tu n’est pas Milou …mais plustot … Prince … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bon je plaisante … mais soyons sérieux …

      QU’ON EN VEUILLE … MÊME À MORT À TIEBLE … NE CHANGERA PAS LE FAIT QU’IL A FAIT PRENDRE EN FLAGRANT DELI DE VOL … ZON BRIN ET SON ZON GRIN …

      ÇA C’EST UN FAIT … !!!

      Moussa Ag,… Qui présente ses excuses au frère Milo si offense il y a … MAIS SOYONS UN PEU HONNÊTE … TIEBLE N’EST PAS LE PROBLÈME D’AJOURD’HUI … NI LE VOLEUR QUI VIENT D’ÊTRE PRIS LA
      MAIN DANS LE SAC

        • Salut Djeden …

          WALLAYE… la tâche ne sera pas facile … mais des deux côtés … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  24. Bjr mes amis reconnaissez bon sang une fois que ibk était au coeur des affaires du mali de 1992 à nos jours.22ans pas un seul jour où l on ne prononça le nom ibk ds les différentes sphères de l etat.il est plus que comptable de la situation morose du mali.ne faite pas le faux fuyant.ce pouvoir est une calamite.les insultes la calomnie le mensonge les contres vérités ne peuvent pas être un projet de société. Vive le mali

  25. Tiekoloba DRAME vous devez vous taire,et employer votre énergie a redynamiser votre parti.Peut-être que dans 10 ans vous referez surface et peut-être dans 10 ans vous aurez réussi aussi a vous regarder dans une glace

  26. “Notre pays est devenu la risée du monde !”

    Drame vous etes une honte une honte!!!

    Ce sont des gens qui ont dirige le pays pendant plus de 20 ans.
    C’est votre faute, a vous Tienkolo Drame.
    Ayez le courage de dire que c’est votre faute!

    • En quoi Tiebilė est une honte , il a prevenu IBK dans umemorandum en Avril , en Juin denier il a fait des propositions de sortie de crise, sur plus de 160 partis politiques son parti est Le seul qui propose , Soyons serieux , entre Tiebilè et Ibk qui a dirrigé Le Mali durant les 20 ans, Ibk premier Ministre durant 6 ans un record au Mali, President du parti Majoritaire durant 6 ans, President de l’Assemblee durant 5 ans , et Tereta etait dans Le dernier gouvernement de ATT jusqu’au coup d’Etat.
      Sur les 2 mandats de Alpha et Att (20 ans) Tiebile Dramé a ėtė Ministre des zones Arides durant 11 mois , il a quitté son Poste pour etre Deputé et cela date de 1997 , 17 ans après des forces retrogrades essayent de nous distraire , Tiebilé mene la vie politique depuis 1976 et a combattu la dictature , il fut prisonnier de 1977-78-79-80-81
      il a fait toutes les prisons du Nord : Kidal, Menaka , Gao, Telletaye et Boureissa frontiere Algerienne.
      Dis moi ton IbK quel role il a joué au Mali

  27. Le Malien croyaient aux mensonges de IBK le Mali d’abord alors qu’il de sa famille. La plus part nos cadres ont été éduqué pour voler les maigres ressources du Mali

  28. Ou est passe Mariko; ou sont les membres du Niamadenton ou Yerewoloton je ne sais plus; ou est passe IBK lui-meme, lui qui ne cessait de menacer meme le bon Dieu avec son index; ou sont partis tous les grands opportunistes de ce pays pour enfin denoncer ce qui se passe au Mali?
    On ne va quand meme pas me dire qu’il n’y a rien a denoncer j’espere 😯 .

    Quelle honte!!!

    • Salut Bougo

      Ils réapparaîtront avec d’autres CADEAUX que IBK nous apportera! 😆 😆
      Pour ce qui est des dénonciations, attends toi plutôt aux insultes de ceux qui dénoncent. 😆 😆

    • @Bougoali-nanibali. Comme le dit un adage du Mali:”Diè béin lé bè saga la ba yé”(=le pelage blanc va mieux au mouton qu’à la chèvre).Pour dénoncer quelqu’un il faut avoir fait mieux que lui quand tu étais aux affaires!Ce n’est pas le cas des Tièblé Drame dont la gestion fut un véritable drame sous ATT!Comme l’a dit AOK, “L’on ne monte pas à l’arbre de la transparence avec un pantalon troué”.Ce que toi et “ton” tièblé semblez ne pas avoir encore compris… 😉

      • Tu continues toujours avec ton BISSIKILI IMMONDE (SILAMEI NAFIGUI)8-O 😯 😯 . Quand est ce que tu vas enfin ouvrir les yeux et cesser cette MECHANCETE GRATUITE? Tu ne dis rien de verifiable sur Tiebile a part qu’il a participe a la gestion du pays avec les presidents Alpha et ATT, mais peux-tu me dire qui au Mali n’a pas collabore avec les presidents Alpha et ATT, QUI?

        Quelle honte!!!

Comments are closed.