Transition au Mali: la junte renonce à une prérogative capitale pour son chef

5

Les militaires qui ont pris le pouvoir en août au Mali ont renoncé à ce que leur chef puisse remplacer le président dans la transition censée ramener les civils à la tête du pays, selon un document officiel publié jeudi 1er octobre et organisant cette période transitoire.

La junte accède ainsi à une exigence primordiale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour lever les sanctions imposées au Mali le 20 août, deux jours après le putsch qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta.

Les colonels se sont engagés à rendre le pouvoir aux civils à l’issue d’une période transitoire de 18 mois. Ils ont élaboré une charte, document fondamental qui organise la transition et qui complète la Constitution existante, sur laquelle elle prévaut en cas de contradiction.

Aucune version finale de cette charte n’avait été publiée avant jeudi, bien qu’elle ait servi vendredi à fonder l’investiture du président, Bah Ndaw, et du vice-président de transition, le colonel Assimi Goïta, qui n’est autre que le chef de la junte. Au moins une version officieuse que l’AFP a consultée disposait que le vice-président remplaçait le président en cas d’empêchement de ce dernier.

Cette disposition alarmait la Cédéao, inquiète que la junte ne s’en serve pour refaire main basse sur une transition dans laquelle elle joue déjà un rôle prééminent. Elle en exigeait la suppression et réclamait la publication de la version officielle de la charte. Celle-ci a finalement été publiée jeudi au journal officiel. «Le vice-président est chargé des questions de défense et de sécurité», dit son article 7, sans mention d’une prérogative de remplacement du président.

Source: https://www.lefigaro.fr/

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. La balle est dans le camp des civils patriotes du Mali !
    Il faut un tandem entre patriotes civils et patriotes militaires pour mettre le Mali sur la route de la bonne gouvernance !
    Que DIEU sauve le Mali !!!

  2. Je savais que nos braves enfants qui ont épargné le Mali d’un bain de sang inutile accepteraient les conditions téléguidées depuis le Mali de la CDEAO. Merci mon vice président pour m’avoir écouté en respectant la volonté de cette CDEAO. Chaque malien sent en toi ta franchise, ton honnêteté et ton sens très élevé de la nation. Acceptez ce que la CDEAO veut comme statut du vice-président. Le Gouvernement sera civilo-militaire aussi bien que le Conseil National de Transition (CNT) dont tu peux placer un de tes hommes à la tête. Je continuerai à vous envoyer mes conseils tant que faire se peut. Il ne faut pas les mettre à la poubelle car ils peuvent te servir. Que Dieu guide vos pas afin de sauver le Mali. Onohu le sage de puis Kati..

    • Tes braves enfants doivent epargner le pays qu’ils ont sauve du bain de sang de l’asphyxie economique. Qu’ils laissent le pouvoir au President Ba et Premier Ministre Moctar et partent sur le champ de bataille pour gagner la guerre, ramener la securite et assurer l’integrite territoriale du Mali, voici les conseils que tu peux leur donner.

  3. lmp 1 Oct 2020 at 22:48

    Journaleux

    cessez d appeler nos liberateurs “Junte”

    il est regretable que vous emboitez toujours les pas de nos colonisateurs
    regardez la chine un peuple fier qui sait defendre son pays.

    vous les journaleux c est vraiment domage……pourquoi ne pas les appeler csnp?\
    et alors ne soyez pas des “moutons de panurche” Aa suivre ce que les tele occidentales disent.
    vous le savez tres bien que ces militaires nous libere bien sur aussi grace au m5 rfp cams/Dicko et alors pensez vous que le mot junte est approrie pour ce cas du mali? que vous utlisez toujours?
    comme le font ;les chaines occidentales?

  4. Journaleux

    cessez d appeler nos liberateurs “Junte”

    il est regretable que vous emboitez toujours les pas de nos colonisateurs
    regardez la chine un peuple fier qui sait defendre son pays.

    vous les journaleux c est vraiment domage……pourquoi ne pas les appeler csnp?\
    et alors ne soyez pas des “moutons de panurche” Aa suivre ce que les tele occidentales disent.
    vous le savez tres bien que ces limitaires nous libere bien sur aussi grace au m5 rfp cams/Dicko et alors pensez vous que le mot junte est approrie pour ce cas du mali?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here