« Une bonne transition est une transition courte », estime le Général Moussa Sinko Coulibaly

23

Lors de sa tournée du 27 au 29 mars dans la région de Kita, le  président du parti la Ligue Démocratique pour le Changement (LDC), le Général Moussa Sinko Coulibaly a invité les autorités de la transition a organisé les élections dans les 18 mois.

-maliweb.net- De Niantanso à Badinko en passant par Sagabari, le président du parti la Ligue Démocratique pour le Changement (LDC), le Général Moussa Sinko Coulibaly, a partout martelé le même message. Il dit être venu pour s’enquérir des préoccupations des populations et a demandé à ses interlocuteurs d’adhérer à la LDC. La seule formation politique, selon lui, capable de fédérer et de faire sortir le Mali de l’abîme. Le Général Coulibaly a enfin engagé ses militants à vulgariser  les idéaux du parti à travers le pays.

Candidat à la prochaine présidentielle (NdlR, il l’a annoncé au cours de la tournée, le Général Moussa Sinko Coulibaly, n’a pas manqué de se prononcer sur la transition en cours au Mali. « Une bonne transition est une transition courte », a dit le Général Moussa Sinko Coulibaly. Une façon pour le président de la LDC d’appeler les autorités a organisé les élections au bout des 18 mois comme stipulé dans la charte de la transition.  Comme quoi, le Général Coulibaly ne souhaite pas une prolongation de la durée de la transition.

L’ancien ministre de l’Administration Territoriale a également abordé la question des réformes. Selon lui, il faut avant toute chose,  s’assurer de la fonctionnalité des textes existants. Ce qui passe par une évaluation.  Parce que, affirme-t-il, « des fois quand on a pas de solutions, c’est facile de dire qu’il faut réformer ».

Le Général Moussa Sinko Coulibaly a proposé une évaluation générale du fonctionnement de l’Etat par tous les maliens à travers une conférence nationale, une assise  ou toute autre forme de concertation.  « C’est seulement après cette évaluation qu’on pourra passer aux réformes en faisant un agencement des priorités », a-t-il affirmé.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

De retour à Bamako 

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. 😊VOUS AVEZ UNE DES RELIGIONS ABRAHAMIQUE? VOUS ETES PLEIN EN CORRUPTION NEPOTISME ET HYPOCRISIE!😊

    CHERS AMIS COMMENT VOULEZ VOUS QUE NOS DIRIGENTS ISLAMISES NE VOLENT PAS?

    EN ISLAM CELUI QUI A LE POUVOIR EST FORCEMENT RICHE!
    IL EST RICHE PARCE QU IL PRELEVE LES IMPOTS ET TAXES!
    LES IMPOTS ET TAXES SONT A SA DISPOSITION TOTALE!

    LE PEUPLE APPAUVRI CROULE A SES PIEDS PAYANT D AVANTAGE!
    LUI FESORMAIS A DROIT DE VIE OU DE MORT EN TOUT PUISSANT!
    IL EST DESORMAIS COURTISE ET SES BONS GESTES SONT DIVINS!
    DES GESTES DIVINS IL DEVIENT UN SAINT PROCHE DE DIEU!
    IL DEVIENT DIEU AUX YEUX DE LA MAJORITE, RETOURNE UNE PARTIE DU VOL!
    IL DISPOSE DE T OUT COMME UN BIEN PERSONEL!
    VOILA POURQUOI DE KALIFS A IMAMS IL N Y PAS UN QUI MEURT PAUVRE!
    BIEN, QUE TOUS NAISSENT QUELQUES LIEUX LABAS PAUVRES!
    ILS VIENNENT AVEC DE LA PAPERASSE CHEZ LES AUTRES RECITATIONS COULENT!
    ILS ASUJETISSENT,ESCLAVAGISENT, DEBILISENT, S ENRICHISSENT!

    🗿L ISLAM AUSSI BIEN QUE LES 2 AUTRES RELIGIONS DES FILS D ABRAHAM SONT FONDEES SUR L ESCLAVAGE ET LA CORRUPTION PERPETUELLE MENTALE ET MATERIELLE! 🗿

  2. @Seydou tu as tout a fait raison car quand Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba et ses deux garcons Karim et Bouba devalisaient le tresor du Mali en SURFACTURATION et autres marches de gre-a-gre, les deux fils Itnos etaient sur le champ de guerre ici au Mali meme pour defendre notre pays, alors ca dit beaucoup de la vertu, de la dignite, de l’honneur et de l’amour pour l’Afrique. C’est ce qu’il faut dire a Sangare, au Colonel Malla Konare et a tous ceux qui ne comprennent rien au patriotisme, en la dignite et la vertu. Chez les Itno l’honneur, la dignite et l’amour pour la patrie sont sacres ce qui n’est pas le cas chez les Konare et les Keita.

  3. C’est vrai la mort est tres triste.Je n’etais pas du meme bord politique que Soumaila Cisse et honnetement je l’ai toujours critique.Mais quand j’ai appris sa mort Dieu sais combien j’etais triste.
    Peut-etre Soumaila Cisse pouvait faire du Mali ce que ADO a fait de la RCI.Nous ne le sauront jaimais.
    Ce qui est sur c’etait un cadre tres competent, bien forme qui comprenant tres bien comment fonctionne l’economie moderne.
    Et quand j’ai lu la l’article de Me Wade apres le deces de Soumaila je ne suis dit que nous Maliens ne savons pas choisir un president.
    Car Me Wade c’est pas quelqu’un qui balance des trucs pour faire plaisir a un Homme.Wade a son age c’est un sage.Il parle plus pour parler.
    Et comme le dit un proverbe verbe Wolof que j’ai lu dans ‘Maimouna’ d’Abdoulaye Sadji.
    ‘La parole des vieux peut rester tard dans la foret mais elle y passe pas pas la nuit.’
    Chez nous on dit.’Mogokoroba kouma ye souroukou bo ye, a mana koro a bi jie.’
    La parole d’un vieux c’est comme le kaka de l’hyene, plus il veillit plus il devient blanc.

  4. Moussa D, ne pensais-tu pas que tu m’insultais en ecrivant que je devais etre content de la mort de Soumaila Cisse’?
    Can you tell me what were you thiniking?
    What made you think that I should be happy because Soumaila lost his life?
    IL FAUT RETIRER TES MOTS ET PRESENTER TES EXCUSES!!!!!
    JE NE SUIS PAS UNE PERSONNE MECHANTE MAIS JE SUIS TRES FERME DANS CERTAINS CAS!

  5. Moussa B, merci beaucoup.
    Les gens qui t’insultent quand tu n’as pas meme avis qu’eux.Des gens qui te traitent de troll ou vont jusqu’a nier que tu est Malien parce que tu n’as pas meme avis qu’eux.
    Les bons Maliens qui raisonnent il ya en et il en aura toujours.
    Du prytanee militaire a l’ecole de guerre en France , en passant par l’EMIA Moussa Sinko Coulibaly a ete forme par l’etat pour etre utile sur le plan militaire.
    Les officiers superieurs qui preferent les grands bazins avec bonnet contre tenue militaire avec beret…heureusement que Assimi Goita n’est hamais apparu en boubou contrairement au col Malick N’Diaw.
    Tu nous dis d’aller au front.
    Kinguiranke est docteur en medecine ayant eu son bac serie SBT en 1979.Il n’a jamais manipule une arme! Mais il peut s’occuper des blesses a l’hopital.Il a ete forme pour cela.
    Moi j’ai eu mon bac en 1990 serie SET.Je n’ai jamais touche a une arme.
    Je crois que c’est le cas de Moussa D aussi.
    Et peut-etre de toi meme ‘roi Biton de Segou’. Es=tu militaire, paramilitaire ou reserviste?
    Dans le pays chacun apporte sa pierre a l’edifice national en focntion de sa competence, de son ddomaine
    Segou ce haut lieu de la culture Malienne. Dans l’armee de biton le chapalo coulait a flot, mais ils ne fuyaient pas devant l’enemi.
    Les militaires et paramilitaires, armee jusqu’aux agents des eaux et forets en passant par la douane.C’est dans la constitution qu’ils doivent etre prets a defendre la nation si necessaire.
    Tu ne pourras pas nous vendre Gal Moussa Sinko Coulibaly.
    Quand a ton beau pere militaire haut grade, paix a son ame.Mais sachez que j’en connais pas mal dans la famille, comme le gal Amadou Baba Diarra ou le Col Ousmane Coulibaly…mais je n’ai pas besoin de les evoquer par respect a leur memoire et aussi pour faire un jugement sans partie prise.

    • LA CONSTITUTION DU MALI FAIT DE LA DEFENSE DE LA PATRIE UN DEVOIR POUR TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS! ON T’ATTEND AU FRONT! IL NE FAUT PAS T’INQUIETER A’ PROPOS DU METIER QUE TU AS APPRIS CAR ON TROUVE PLUSIEURS METIERS AU SEIN DE L’ARMEE. L’ARMEE A BESOIN DE TES SERVICES! KINGUIRANKE’ PEUT SOIGNER LES BLESSE’S AU FRONT! JE SAIS QUE LE MARAKAKE’ DE NIORO PREFERE LA CAUSERIE DEVANT LA BOUTIQUE DE DEMBA DIAWARA QUE DE CONTRIBUER A’ SAUVER LE MALI!
      ASSIMI NE PORTE PAS DE BOUBOU MAIS IL PORTE LES COSTUMES. NE ME FAITES PAS PARLER DES JEUNES COLONELS. DEPUIS QUE J’AI SU LEUR RELATION AVEC LE GENERAL SANOGO, J’AI DECIDE’ D’EVITER LES MOTS DEPLACE’S A’ LEUR ENDROIT!
      MOUSSA D EST UN IDIOT. NE SAIS-TU PAS QUE L’IDIOT A ECRIT QUE JE DEVAIS ETRE CONTENT DE LA MORT D’AL MARHOUM SOUMAILA CISSE’! DEPUIS CE JOUR, JE SUIS ARRIVE’ A’ LA CONCLUSION FERME QU’IL EST DEREGLE’! JE NE SOUHAITE LA MORT A’ PERSONNE! JE SOUHAITE UNE HEUREUSE ET LONGUE VIE A’ TOUT LE MONDE INCLUDING MAMADOU LE COCHON!

  6. Nous disons et rappelons la vérité

    *Fait mal fait souffrir agonise tourmente torture les malhonnêtes Les met en colère échauffe leurs biles les irrite les horrifie les agace les exaspère Et les met hors d’eux les rend incontrôlés les rend maboules les rend fous les rend barjos les rend cinoques les rend cinglés les rend toqués les rend branquignoles les rend brindezingues les rend détraqués les rend timbrés les rend cerveaux fêlés les rend cerveaux embrouillés

    Mais apaise calme tranquillise rassure soulage réconforte les honnêtes et les rend heureux les remplit de joie les rend sereins imperturbables

    LES ANCIENS ET ANCIENNES QUI AVAIENT UN SENS AIGU DE L’OBSERVATION NOUS ONT ENSEIGNÉ TARD LA NUIT

    *Qui se ressemble s’assemble

    *On ne s’attache qu’à ce qui nous ressemble

    *Que les hyènes recherchent la compagnie des hyènes Les cupides celle des cupides Les malhonnêtes celle des malhonnêtes les criminels celle des criminels

    *Ainsi les peulhs et les touaregs issus des tribus plus manipulables plus maniables plus infusibles plus influençables plus contrôlables plus manœuvrables plus ductiles plus soumis plus dociles plus façonnables plus pliables plus pétrissables

    Recherchent La Compagnie des peulhs et les touaregs issus des tribus plus manipulables plus maniables plus infusibles plus influençables plus contrôlables plus manœuvrables plus ductiles plus soumis plus dociles plus façonnables plus pliables plus pétrissables

    *Ainsi BAH N’daw OUANE Moctar DIAW Malick WAGUÉ Ismaël

    Ont Cherché La Compagnie des Collabos Impénitents Cheval de Troie des ennemis de Membres de CMA de MNLA et Consorts

    Pour Former Le Gouvernement de Transition et le Conseil de Transition

    Ainsi La Transition Malienne Ne Sera Jamais Au Grand Jamais Une Bonne Transition Pour les Maliens et Maliennes Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond de Leur Mali Muté

    *BAH N’daw Goïta Assimi DIAW Malick WAGUÉ Ismaël et les Officiers et Sous-Officiers Membres du CNPS

    Ont troqué ont échangé ont permuté ont chiné ont brocanté leurs habillements leurs tenues leurs accoutrements militaires en de Grands Boubous Bazin Flambants avec Bonnets et Babouches en des Vestes Flambants avec Cravates et Souliers Reluisants

    Ont Substitué ont permuté ont remplacé ont commuté leurs Chars leurs Avions leurs hélicos de Combat Par des 4×4 Climatisés Flambants Et leurs Tentes et leurs Bunkers par des Palais de Koulouba

    Tout En Laissant La Défense de leur Mali Tout en Laissant Régler Tous les Problèmes de leur Mali par leurs maitres et seigneurs leurs Cyniques Sataniques Iblistiques Shaytaniques Seitaniques Diaboliques Machiavéliques soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres et Organisations Qui Pourtant Ont Juré sur toutes leurs idoles leurs statues leurs statuettes De S’Accaparer De S’Approprier Du Bassin Sédimentaire de Taoudéni de Leur Mali (riche en Terres Rares Uranium Coltan Or Niobium Molybdène Vanadium Tungstène Nickel Lithium Gallium Hydrogène Eau Potable Souterraine Intarissable Denrée Rare de Demain Pétrole Gaz Énergie Solaire le Proche et le Moyen Orient a portés de missiles)

    Pourtant ils ont été formés dans les meilleures écoles militaires à travers le monde Aux Frais Des Pauvres Contribuables Maliens et Maliennes

    Et pourtant ils se sont engagés dans l’Armée Malienne de Leur Propre Volonté et en Jurant de Défendre les Pauvres Contribuables Maliens et Maliennes et le Mali en Cas d’Attaque des Ennemis Et cela Sans Attendre l’Aide d’Un Tiers Extérieur

    Ainsi La Transition Malienne Ne Sera Jamais Au Grand Jamais Une Bonne Transition Pour les Maliens et Maliennes Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond de Leur Mali Muté

    *BAH N’daw Goïta Assimi DIAW Malick WAGUÉ Ismaël OUANE Moctar

    Ont Accepté d’Empocher Chaque Mois Une Rémunération Un Émolument Un salaire de Plusieurs Centaines de Millions de francs CFA /mois

    Alors Qu’il Y A Plus 300.000 Déplacés Internes Victimes De l’Insécurité qui Tirent Le Diable Par La Queue Qui Mènent Une Vie De Misère et de Merde Consécutive à la Bouffe Des Impôts Payés Par Les Maliens et Les Maliennes Fiers Honnêtes Ayant Un Amour Profond Pour Leur Mali Muté (pour l’achat d’armements de combats) Par Des Officiers Maliens Égoïstes Félonnes et IBK avec son fils Karim Qui N’ont et N’Avaient Aucun Amour Profond Pour leur Mali Muté

    Alors Que leurs forces de défense et de sécurité aux fronts de combat contre les ennemis venus de l’extérieur et leurs collabos internes manquent d’armes de munitions de dromes de chars d’hélicos d’avions de combats

    Alors Qu’Ils N’ont Pas Mis Aux Arrêts IBK Boubou Cissé et Les Officiers et Sous-Officiers Alors Qu’ils N’Ont Pas Lancé Des Mandat D’Arrêt Internationaux Contre Karim et consorts Pour La Bouffe Des Fonds Alloués Á L’Armement Des Forces De Défense Et De Sécurité De Leur Mali Muté Yèrè-Fagassou

    AINSI LA TRANSITION MALIENNE NE SERA JAMAIS AU GRAND JAMAIS UNE BONNE TRANSITION EN RESTANT EN DEMEURANT DANS CETTE VOIE

  7. LE ROI BITON DE SEGOU
    Je ne fais que relater ce qui existe depuis longtemps,que personne ne peut contester.
    Cela ne veut pas dire que tous les officiers supérieurs sont concernés.
    QUAND ON DIT LES HOMMES POLITIQUES SONT CORROMPUS,C’EST UNE MAJORITÉ RELATIVE QUI EST CONCERNÉE.
    Une partie considérable ne l’est pas.
    Il en de même de L’ARMÉE MALIENNE.
    Trop d’officiers supérieurs ne sont pas concernés.
    Ils sont en général écartés du fonctionnement de L’ARMÉE MALIENNE.
    Ton beau père le COLONEL BAKARI COULIBALY n’était pas militaire,mais gendarme.
    On parle ici des militaires.
    LE COLONEL BAKARI COULIBALY ÉTAIT UN DES RARES OFFICIERS TRÈS DIPLÔMÉS QUI FAISAIENT PEUR À MOUSSA TRAORÉ.
    Pendant le procès crime de sang MOUSSA TRAORÉ a révélé qu’il sait toujours méfier de lui,que c’est son ministre de la défense le GÉNÉRAL MAMADOU COULIBALY qui l’a convaincu de le nommer directeur de la gendarmerie.
    Avant cette nomination,il était délaissé dans le camp 1 malgré son niveau intellectuel très élevé.
    MOUSSA TRAORÉ pense qu’il etait en connivence avec les opposants pour saboter son régime pendant les événements de MARS 1991 alors qu’il a été perdant du départ de MOUSSA TRAORÉ.
    C’est pour dire qu’il ne faisait pas partie de ce clan très serré qui se servait des deniers publics IMPUNÉMENT notamment les recettes allouées au fonctionnement de L’ARMÉE MALIENNE.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Je vous remercie pour vos mots pour qualifier le grand pere de mes enfants! Il etait un grand intellectuel et un homme digne et sage! ALLAHOUMA AGHVIR LEHOU WA ARHAM HOU!

  8. Roi Biton de Segou. Sabali. Tu implores Sabali alors que toi meme tu n’est pas Sabali. Qui ne connais pas gal Moussa Coulibaly? C’est la bande de Aya Sanogo. Des militaires qui ont balaye ATT Soit disant que’ils vont ecraser la rebellion et les djihadistes. Apres ils se sont barricades a Kase avec les blindes. Ils n’ont jamblindes pied a blinde et au nord! C’est Didier,Kaba Sangare… Gamou qui ont organise la resistance. Puis nordo fut ministre de l’interior de la transition. C’est lui qui a organise les elections qui ont Porte IBK au pouvoir. Apres il a demissionne de l’armee. Il pouvait revenir Le 18/08/2020 s’il etait vraiment patriote. Car Le pays a besoin de Tous ces fils pour faire la guerre. Comme IBK a envoye Mala Konare a N’Djamena alors que nous avons cruellement besoin de pilotes de chasse. Et pendant tout ce temps les 2 fils Deby ont faille laisser leur vie ici au Mali. Ils sont pas Maliens!
    Il sera difficile de rendre gal Moussa propre.
    Un pays en guerre les officiers superieurs qui quittent l’armee seulement au Mali on voit cela.

    • N’KO: IYERE’ BE’ MOUN KONO? QU’ATTENDS-TU? LA CONSTITUTION DU MALI FAIT DE LA DEFENSE DE NOTRE FASO UN DEVOIR POUR TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS!

  9. Nous avons tous vu le Marechal Idriss Deby Ito avec son armee sous les tentes dans la region du lac Tchad.Le boka haram venait de massacrer 94 militaires Tchadiens.Idriss Deby, le ministre de la def ense et tout l’etat majour Tchadien sont alles appuyes les miliatires pendant une semaine.Plus de 1000 terroristes de boka haram ont ete tues.
    Cela galvanise la troupe.Quand le president lui meme est sur le champ de bataille le ministre de la defense et tout l’etat majour sont obliges de quitte leur bureau climatiser pour la chaleur du desert.
    Dans les conditions actuelles et pour trouver un elan patriotique l’exemple doit venir d’en haut.
    Sangare moi je ne te contredit pas.Mais quand le pays est en guerre c’est rare de voir les officiers valeureux demission de l’armee pour faire la politique.
    Mais comme tu dit c’est au Mali de juger l’acte de Moussa Sinko Coulibaly.

    • Seydou tu as raison car quand Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba et ses deux garcons devalisaient le tresor du Mali en SURFACTURATION et autres marches de gre-a-gre, les deux fils Itnos etaient sur le champ de guerre ici au Mali meme pour defendre notre pays, alors ca dit beaucoup de la vertu, de la dignite, de l’honneur et de l’amour pour l’Afrique. C’est ce qu’il faut dire a Sangare, au Colonel Malla Konare et a tous ceux qui ne comprennent rien au patriotisme, en la dignite et la vertu

  10. It should be known Moussa Sinko Coulibaly is one of candidates I approve of to be president of Mali. He is reasonable plus African solution oriented but I dislike European oriented wait plus see what happen before we determine what we should do with challenges we have confronted for long time taking wait plus see what before we determibe what we should do but have not progressed to meaningful degree with that method. We need leadership that take alter problems to being under our control having feasible more progressive method of dealing with challenges in steps plus stages where we develop facilitation of even more progressive steps plus stages. Wait plus see what happen method of past governments created ongoing security mess that have destructive effect on every upgrade in living act we pursue.
    It seem only things flourishing in Mali plus Sahel are corruption instilled by us acquiring slave like obedience to foreign cultures plus religions of Hinduism, Christianity plus Islam. Also immunity for corruption flourish. Under that condition only time is unpredictable factor in when we reach genocide however time limit is not excess twenty years. It is do or die time. Is Moussa Sinko Coulibaly person that capable of winning presidential election plus will lead us to war victory plus due security with security having value above peace, widespread existence of modern upgrades in living conditions, management that severely reduce corruption plus eliminate immunity for corruption plus no more servitude to Europeans with no European armies in Mali or Sahel? These are issues that are ongoing now plus management good or bad will determine Malians future.
    Transitional Government need have given these issues consideration in general priority plus implemented plan to begin managing them. Thereto Mali to be newly elected president may plus should continue to pursue solving conditions by existing or new plan. This is advantage one party political system possess that will not be best. It is proof by Covid 19 management of hugely populated Ares of world. President who fail to winningly address all will be European puppet. Neither Mali nor Africa need another European puppet as leader. African leaders who are European puppets without hesitation rob their people of world class living plus now have Negroids on passage to genocide plus little time to correct our stupidly following foreign cultures plus religions that are designed for foreigners to enslave us by various methods.
    Where do Moussa Sinko Coulibaly plus all candidates for president of Mali position themselves on these issues? I do not expect them to hold complete view I hold being I hold Negroid favorable view that is equal to Caucasian favorable view Europeans, Arabs plus other Caucasians hold. I hold Negroid equalizing view that orders we need get more of what is owed to us.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  11. Seydou
    Plus que le comportement incompréhensible des officiers supérieurs,C’EST LE MANQUE DE COURAGE DES HOMMES POLITIQUES QU’IL FAUT DÉNONCER.
    Les soldats ne peuvent donner le meilleur que dans une structure adéquate.
    LA STRUCTURE DE LA DÉFENSE EN PLACE EST CELLE DE LA DICTATURE MILITAIRE.
    À part le service de la communication instauré par feu BOUBACAR SADA SY,c’est toujours les mêmes structures.
    L’officier supérieur qu’on blâme aujourd’hui est le sous-lieutenant il y a trente ans sur le terrain entrain d’affronter la rébellion dans les collines de kidal.
    Le sous lieutenant ABDOUL KARIM DOUMBIA est tombé dans une embuscade,tué de plusieures balles le 25 décembre 1991.
    Son camarade de promotion est le GÉNÉRAL DAHIROU DEMBELE.
    Ils étaient tous ensemble entrain d’affronter IYAD AG GHALY et GAMOU avant qu’on ne signe la flamme de la paix qui a permis l’intégration des rebelles dont GAMOU.
    Vous voulez qu’ils retournent dans les mêmes endroits trente ans après alors que des promotions sont sorties après?
    Ceux qui ont eu la chance de survivre notamment entre autres DAHIROU,BEMBA….tous aujourd’hui des GENERAUX ont parachevé leurs formations pour devenir des officiers supérieurs.
    Quand on dit officier supérieur,c’est plus la stratégie que le combat sur le champ de bataille.
    ON A FORMÉ DES OFFICIERS POUR QU’ILS PROPOSENT LES MEILLEURES STRATÉGIES AFIN DE FAIRE FACE EFFICACEMENT À L’ENNEMI.
    Sont ils exploités convenablement?
    Leurs camarades de promotion en France avec lesquels ils ont suivi les formations dans les écoles militaires françaises sont dans les états majors entrain de réfléchir à proposer des stratégies,suivre les éléments sur le terrain,pas à se battre sur le terrain comme le font les GENERAUX tchadiens.
    On protège les GENERAUX comme on le fait pour le président de la république car il s’agit de protéger une connaissance acquise qui doit être préservée et transmise à d’autres générations.
    NOS OFFICIERS SUPÉRIEURS SONT PLUS OCCUPÉS À S’ENRICHIR QU’À SE CONSACRER À LA DÉFENSE DU TERRITOIRE DU FAIT D’UNE HABITUDE EN VIGUEUR TRANSMISE DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION DEPUIS LE 19 NOVEMBRE 1968.
    Il s’agit pour un officier supérieur de s’enrichir avant de passer le témoin à son cadet.
    L’enrichissement se fait sur le budget de fonctionnement de l’armée.
    Des entraînements reguliers nécessaires ne sont plus faits,les entretiens de matériels militaires abandonnés,les fusils ne sont pratiquement pas renouvelés.
    Les primes des soldats sont coupés voir supprimer.
    Les carburants pour multiplier les patrouilles ou aller secourir un camp attaqué sont détournés….
    C’est devenu un système de gestion de L’ARMÉE MALIENNE.
    On se bat pour occuper les différentes structures de responsabilité afin de s’enrichir IMPUNÉMENT.
    Aucun homme politique n’ose y mettre son nez pour sentir ce qui fait que notre armée reste très faible.
    Et pourtant,sous-lieutenant,les plaintes sont adressées à la hiérarchie sans réponses,mais ces mêmes sous lieutenants dupliquent les mêmes pratiques arrivés au sommet.
    On dit que le sous-lieutenant ABDOUL KARIM DOUMBIA a été capturé par l’ennemi car son fusil a cessé de fonctionner par manque d’entretien.
    Trente ans après ses camarades de promotion sont au sommet de L’ARMÉE MALIENNE,les mêmes problèmes existent.
    Seuls les hommes politiques peuvent mettre fin à ces pratiques c’est à dire le président de la république ou un homme politique majeur au ministère de la défense qui a une influence incontestable dans le cercle du pouvoir tel feu BOUBACAR SADA SY.
    Le processus démocratique entre parenthèse par le COUP D’ÉTAT ne facilite pas l’émergence d’un homme politique capable de croiser le fer avec cette mafia.
    SOUMAILA CISSÉ était détesté par les officiers supérieurs du fait de ses liens avec feu BOUBACAR SADA SY.
    On savait qu’il va finir le travail commencé par son mentor c’est à dire en finir avec cette mafia installée depuis le 19 novembre 1968.
    Le GENERAL MOUSSA S COULIBALY qui s’est lancé en politique est il capable d’affronter ses camarades qui sont maintenant ses cadets?
    Il faut en douter fortement car il serait dans la même position qu’ ATT qui n’a jamais voulu laisser ses différents ministres de la défense procéder à des réformes.
    Il est certainement le candidat des colonels pour maintenir le statut quo comme l’ont fait ATT,IBK actuellement BA NDAW.
    Il faut rappeler qu’un GENERAL peut être toujours rappelé,si on a besoin de ses services.
    Donc le GÉNÉRAL MOUSSA S COULIBALY n’est pas complètement parti.
    Si les hommes politiques avaient assumé leur responsabilité D’AOK à IBK en passant par ATT et DIONKOUNDA TRAORÉ,MOUSSA S COULIBALY serait toujours entrain de servir L’ARMÉE MALIENNE,peut-être pas encore GENERAL.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Sangare’, SABALI! Votre probleme est de generaliser! Le defunt grand pere de mes enfants etait un officier superieur des FAMAS. Il a dirige’ l’un des corps arme’s et il etait ministre de la Securite’ au Mali. Il est mort PAUVRE parce qu’il ne detournait pas les biens de l’etat. Sachez egalement que jusqu’a’ sa mort, il assistait regulierement aux strategies de defense et autres reunions de haut niveau qui sont toujours organise’es par le departement de la defense!
      SANGARE’, SABALI! LE MALI COMPTE TOUJOURS DES OFFICIERS SUPERIEURS ET SUBALTERNES QUI SONT TRES VALEUREUX ET QUI AIMENT LE MALI! ILS SONT PRETS A’ MOURIR POUR LEUR PATRIE! LE PROBLEME DU MALI D’AUJOURD’HUI VIENT DES CIVILS, DES RELIGIEUX ET DE L’EXTERIEUR!!!

  12. J’ai du respect pour les militaires parce qu’ils donnent leur vie a la nation.A chaque instant t ils mettent leur vie a la roulette russe.
    Mais quand un militaire en age de se battre fuit l’armee pour se lancer dans la politique.J’ai le meme degre de respect pour lui qu’un violeur de mineurs.C’est a dire un degre de respect 0.
    Il est grand temps que tout ce beau monde arrete de nous prendre comme des cons.
    Quand un general d’armee, forme dans les meilleures ecoles de guerre du monde se retire de l’armee alors que le pays est en guerre et que chaque jour nous soldats meurent c’est le combleEt c’est des mecs comme ca que les Maliens vont voter pour???
    Ce mec ne va rien apporte au pays.
    Et c’est valable pour tous les autres officiers qui ne portent plus les tenues et qui ont pris gout au pouvoir alors que le pays brule.
    Ces officiers et sous officiers nous allons jamais les pardonner.

    • Tu n’ as aucun respect pour toi meme. C’est la raison pour laquelle tu utilises le prenom d’une autre personne pour insulter les dignes fils de ce pays! LA CONSTITUTION DU MALI DIT CLAIREMENT QUE LA DEFENSE DE LA PATRIE EST UN DEVOIR POUR TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS! QU’ATTENDS-TU POUR ALLER AU NORD ET AU CENTRE? JE T’INFORME PAR AILLEURS QUE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE EST LE CHEF SUPREME DES ARMEES! MOUSSA SINKO COULIBALY A DEMISSIONNE’ DE L’ARMEE ET SA DEMISSION A ETE’ ACCEPTE’E. IL PEUT TRES BIEN ETRE CANDIDAT. SEUL LE PEUPLE SOUVERAIN DU MALI DOIT DECIDER QUI DOIT LE DIRIGER!
      JE CONSEILLERAIS AUX JEUNES COLONELS DE FAIRE COMME LES GENERAUX ALGERIENS EN RESTANT DANS LES CAMPS ET OBSERVER CELLE OU CELUI QUI SERA ELU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. A’ L’ ENDROIT OU’ NOUS SOMMES, JE PENSE QUE LES PERSONNES SUIVANTES PEUVENT UNIR ET DIRIGER LE MALI:
      1- KADIATOU KONARE’ EST LA GRANDE SURPRISE POUR MOI. A’ TRAVERS CE QUE JE CONSTATE, J’AI L’IMPRESSION QU’ ELLE A HERITE’ L’INTELLIGENCE POLITIQUE DE SON PERE.
      2- SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA EST UN HOMME D’ ETAT MAIS IL A A’ L’ ESPRIT LE RECENT DECES DE SON FILS. CELA JOUE SUR LUI PSYCHOLOGIQUEMENT. IL FAUT EGALEMENT AJOUTER QUE LE CAMP SONDJATA DE KATI EST LA MAISON DU GENERAL SANOGO. NOUS SAVONS L’HISTOIRE ENTRE SOUMEYLOU ET KATI! WHAT DO I KNOW? LES SURPRISES EXISTENT TOUJOURS!
      3- MOUSSA SINKO COULIBALY A PLSIEURS ATOUTS MAIS J’AI QUELQUES QUESTIONS A’ PROPOS DE LUI! J’AIMERAIS SURTOUT SAVOIR SES RELATIONS AVEC SANOGO!
      4- MALIK COULIBALY SERA AN EXCELLENT PRESIDENT MAIS EST-CE QU’IL POURRA SURVIVRE AU BOULEVERSEMENT QU’ IL CREERA AU SEIN DE CETTE CULTURE DE LA CORRUPTION QUI DOMINE LE MALI?
      EST-CE QUE LE MALI PEUT ORGANISER DES ELECTIONS CREDIBLES DANS LES 11 MOIS QUI RESTENT DE LA TRANSITION? MA REPONSE EST NON!!! BAH DAW DOIT SE PREPARER A’ RESTER POUR 1 OU 2 ANS DE PLUS.
      ALLAH KA MALI DEME’!!!!!!!!!!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here