Soumeylou Boubèye Maïga : « Nombre de nos partenaires ne souhaitent pas en réalité que nous ayons une armée forte »

22
Soumeïlou Boubeye Maïga
Soumeïlou Boubeye Maïga

L’ancien ministre de la Défense et des anciens  combattants livre une information de taille, à savoir que nombre de nos partenaires ne souhaitent pas en réalité que nous ayons une armée forte. En effet, l’ancien directeur général de la S.E., ancien ministre de la Défense à deux reprises et ancien ministre des affaires étrangères ne tient pas, d’habitude, des propos dénués de fondement. Ce constat mérite analyse plus approfondie quand on voit aujourd’hui que les armées africaines jadis considérées parmi les plus redoutables dans le continent ont prouvé toutes leurs limites. A titre d’exemple, l’armée de la RDC, du Nigéria, de la RCA, sans omettre celle de notre pays, ont reculé devant les agresseurs étrangers et les terroristes. Or, ce n’est pas sur les PTF qu’il faut compter pour renforcer nos armées, car ils oeuvrent pour mieux nous asservir.

Propos de Soumleylou Boubèye Maïga  extraits du rapport du Vérificateur général :

 « Toutes les commandes ont été livrées conformément à la programmation  qui avait été établie. Il reste 14 blindés bastion dont la livraison a été planifiée au mois de décembre. Ces acquisitions contribuent à renforcer les capacités opérationnelles de nos forces et nos hommes bénéficient pour la première fois d’effets d’habillements et de couchage, en cours dans toutes les armées modernes, qui leur rendent leur identité et leur dignité. Certaines des critiques qui se sont exprimées ne peuvent nous opposer l’exemple d’une seule armée, à fortiori en guerre, qui organise de la publicité sur ses acquisitions. Et quand on sait que nombre de nos partenaires ne souhaitent pas en réalité que nous ayons une armée forte, il est à craindre que la médiatisation orchestrée autour de ces dossiers, sur lesquels l’Etat n’a occulté aucune information dans le cadre de ses relations avec les institutions et sur lesquels il a d’ailleurs assuré être prêt à suivre les différentes recommandations, ne vise au fond à inhiber notre autonomie de décision et nous faire passer désormais sous des fourches caudines à propos d’une question fondamentale de souveraineté. »

 

Les avertissements de Tiéna Coulibaly, ancien ministre de l’économie, des finances et du budget

Le Vérificateur général publie, dans son rapport une lettre de l’ancien ministre de l’économie, des finances et du budget, datant du 4 février 2013, qui, sur certains points, semble confirmer l’avis de l’équipe de vérification.  En effet, dans cette lettre, on lit :

« Suite à vos différentes correspondances sus indiquées relatives à l’achat des véhicules PICK-UP et à des équipements de déminage robotique, j’ai l’honneur d’attirer votre attention sur les insuffisances relevées à l’examen de ces contrats exposés lors de la séance de travail avec vos services le 31 janvier 2013. Lesdites insuffisances se résument comme suit :

  • L’utilisation des dispositions de l’article 8 du décret n° 08-485/P-RM du 11 août 2008 portant procédures de passation, d’exécution et de règlement des marchés publics et des délégations de service public pour des biens ou des prestations tout à fait ordinaires qui présentent aucun caractère de secret-défense (l’achat de PICK-UP 4X4) ;
  • L’absence de cautionnement pour des avances de démarrage envisagés dans certains contrats ;
  • Le régime fiscal et douanier des contrats ne correspondent pas aux dispositions de l’arrêté n° 3043/MEF-SG du 29 octobre 2008 qui porte sur la fiscalité de porte (droits de douane et assimilés) et non sur la TVA et l’enregistrement qui restent dus ;
  • Les fournisseurs et prestataires choisis n’ont pas fourni aucune preuve de leur capacité juridique, technique et financière pour exécuter ces contrats. Les véhicules fournis par des opérateurs économiques non spécialisés qui ne sont pas concessionnaires des marques de véhicules ou distributaires agréés ;
  • Les caractéristiques techniques des équipements militaires et des véhicules PICK-UP ne sont pas donnés dans les contrats ;
  • Les contrats étant des contrats étatiques, l’enregistrement au Secrétariat Général du Gouvernement est indispensable de même que le visa de l’autorité d’approbation. »

C’est à ce titre que l’ancien ministre Tiéna Coulibaly avait demandé de tenir compte de ces observations, pour, avait-il dit, une plus grande célérité dans la prise en charge des dépenses. Il semble aujourd’hui que le bureau du Vérificateur général lui ait donné raison.

B.D.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

22 COMMENTAIRES

  1. Boubey continue dans la grave faute!
    IL DOIT SE TAIRE!
    Je ne sais pas ou’ veut-il en venir avec cette strategie! S’IL EST VRAIMENT INTELLIGENT (SOMETHING THAT I DOUBT ABOUT), IL DOIT SAVOIR QUE SA STRATEGIE NE MARCHERA PAS CONTRE IBK!
    EST-IL ENTRAIN DE SE DEFENDRE POUR LES BESOINS DE L’HISTOIRE DU MALI? MAYBE!
    JE SUIS D’ACCORD AVEC KOUDIS POUR DIRE QUE SBM N’EST POINT INTELLIGENT! JE ME DEMANDE CE QU’IL A FAIT POUR DIRIGER LA SE, LES AFFAIRES ETRANGERES ET LA DEFENSE!
    SI VOUS RELISEZ MES POSTS AU MOMENT DE LA FORMATION DU GOUVERNEMENT TATAM, J’AI BIEN ECRIT QUE C’ETAIT UNE FAUTE DE LE NOMMER A’ LA DEFENSE PARCE QUE C’ETAIT BIEN LUI LE RESPONSABLE DE LA CATASTROPHE AU NIVEAU DE LA DIPLOMATIE MALIENNE QUI A FAIT QUE LES GRANDS DECIDEURS ONT DONNE’ LE ROLE QUI REVIENT AU MALI AU MNLA!
    L’UNE DES PERFORMANCES DES IDIOTS QUI SE PRENNENT POUR ALLAH: DIRE A’ L’IDIOTE QUI NE SAIT PAS LA DIFFERENCE ENTRE … ARM AND HAND, QUE LE GENERAL SANOGO DORMAIS SOUS LES ESCALIERS DE SA MAISON! ET APRES?

  2. Ce sont des gens qui ont eu une notoriété grâce à l’argent qu’ils se sont tapé durant de longues années jusqu’à ce que Dieu/ALLAH qui eh oui œuvre aussi avec ses anges (CORAN)ne les arrête net.Sinon intellectuellement ils n’ont jamais rien prouvé:combien de livres écris, combien de publications scientifiques, combien de modules en stratégie ce SMB a élaboré au point qu’on le tienne pour “stratège” (de ma poche)peut être? NI FALI BE IN BIN I TE A TOLO YE. NI SO BE I BIN I TE A SEN YE.

  3. Les journalistes qui rapportent les propos de ce Boubeye en le prenant pour le plus rusé de cette bande de malhonnêtes, doivent nous foutre la paix enfin… 👿 👿 Toute cette gymnastique de Boubeye est nulle… il y a eu des preuves de surfacturation donc tout le reste c’est du pipeau 👿 👿 👿 La pudeur est un ensemble de réserves personnelles (retenue, honte, dérangement, peur) ; la morale, un ensemble de conventions culturelles (normes, idées, comportements) ; la loi, un ensemble d’interdictions et de prescriptions sociales (constitutions, règles, contrats) 👿 👿 👿 Vous avez avalé tout ça au nom du secret-défense, assumez maintenant les gars.. Prrrrrrrrrrr…. 👿

    • ‘Koudis
      “Vous avez avalé tout ça au nom du secret-défense, assumez maintenant les gars.. ”

      Ne t’énerve pas mon frère, ça va aller! 😆 😆

      Bien sûr que dans des conditions normales et dans un pays normal, le secret-défense ne concerne (évidemment) pas des fournitures aussi banales que des sacs de couchage, des imperméables, etc…

      Mais comme ce marché incluait aussi des chaussettes electronico-supersoniques à 30 000 Fcfa la paire telles que même l’armée Américaine n’en a JAMAIS eu, il y avait bien “équipement hautement stratégique” et donc, l’article 8 se justifiait! 😆 😆 😆

      On va quand même pas dévoiler aux toubabs nos “armes secrètes”! 🙄 🙄

      Houbien?

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Ok mon frère… sinon ils énervent grave ces mecs 😆 😆

    • Quel est le lien contractuel qui lie les fabricants des équipements et l’Etat. Si rien qu’est ce qui explique la comparaison des factures du fournisseur principal avec les proformas des fabricants. Est-ce à dire que tous fournisseurs de l’Etat doit produire systématiquement les factures réelles de ses fabricants? Je ne suis pas encore convaincu de la surfacturation. D’ailleurs, dans le rapport du Végal, il ne fait mention de surfacturation que dans un tableau annexé au rapport par contre dans le corps il parle de marge brute. Bon Dieu

  4. Je suis surpris qu’un homme, experimenté comme Boubeye, accepte d’etre impliqué, de près ou de loin, dans de telles irregularités. Il connait mieux que quiconque, au Mali, l’importance de l’outil de defense, surtout dans le context securitaire actuel de la sous region. Et, ses arguments, ou justifications ne sont pas du tout convaincants. J’avoue que je suis, vraiment deçu par cet homme, en qui je faisais confiance pour reorganiser l’armée Malienne, a cause de sa connaissance des questions securitaires. A sa place, garderais le silence …

  5. ou il veut en venir dans cet article il a eu surfacturation oui ou non c’est tout le reste actu est un autre problème du resort du gouvernement nous c’est la punition des voleur de bien publics qu’on attend

  6. Soleil

    “Le Vérificateur ne dit pas dans son rapport que le recours aux intermédiaires est interdit par la Loi”

    Personne n’a jamais dit que c’était INTERDIT, on a seulement dit que c’était TOTALEMENT INUTILE, et que rien NE LE JUSTIFIAIT (à part bien sûr l’intention de surfacturer des milliards en plus du fabriquant!)
    Et du reste, le gouvernement n’a pu donner aucune “explication” à ce “mystérieux” recours à des intermédiaires locaux, alors qu’il suffisait de commander directement aux fabriquants.

    “Dans le corps de son rapport il parle de marge brute du fournisseur « GUO STAR »”
    😆 😆 😆 😆 Exact! Mais quand (entre autre!) on parle de paires de chaussettes achetées au fabriquant 1750 Fcfa et revendues à l’état 30 000 Cfa (!!!!!…), on peut en déduire que même la marge «NETTE » du fournisseur reste SURREALISTE ! 🙄 🙄 🙄

    “L’Etat n’a procédé à aucun paiement à la date d’aujourd’hui”
    Possible! Mais il s’est lui-même porté caution auprès de la banque pour Guo Star, du jamais vu encore dans l’histoire des marchés d’état! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Il ne sert à rien de faire semblant de « douter » de cette COLOSSALE magouille en multipliant la mauvaise foi la plus infantile… Un évidence restera toujours…………UNE EVIDENCE ! 8) 8) 8)

    • Par rapport à la garantie je vous renvoie à la réponse de la MEF (Annexe du rapport). Aussi, la campagne cotonnière du mali notamment l’achat des engrais a toujours été garantie par l’Etat à hauteur de 200 milliards auprès des banques.
      Enfin, quel est le lien juridique entre l’Etat et les fabricants dans ce marché pour que le vérificateur compare les factures proformas aux factures du fournisseur contractuel du marché?

      • Soleil
        “quel est le lien juridique entre l’Etat et les fabricants dans ce marché pour que le vérificateur compare les factures proformas aux factures du fournisseur contractuel du marché?”

        Quand des articles sont facturés au client final (ici, l’état) à 15 fois ou 20 fois leur prix réel (!…), il y a ce que l’on appelle un audit 😆 , autrement dit une enquête! 😆 😆 😆

        Et dans une enquête sur une possible SURFACTURATION, la toute 1ère chose qu’on vérifie c’est (bien sûr! 🙄 ) le prix du fabriquant et le prix refacturé par l’intermédiaire!

        La surfacturation sur des matériels ultra spécifiques aurait pu passer, mais sur des fournitures aussi banales que des tenues ou des chaussettes, il fallait vraiment être TRES CON pour penser que ça passerait inarperçu! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Et à plus forte raison pour une surfacturation pareille! 🙄 🙄 🙄

        Idem pour le Boeing! Le web regorge de 737 d’occasion à vendre, le prix est connu de tous! 🙄 🙄 🙄

  7. Ah, je viens de comprendre le rapport du Vérificateur Général ! EN conclusion : Il faut fermer EDM pour que tous les maliens aillent se brancher sur le barrage de Manantali directement.
    Fermer SOMAGEP, pour que tous les Maliens s’approvisionnent directement dans le fleuve Niger et du Sénégal. C’est très clair bande d’amateurs.
    Je ne suis pas d’accord par la qualification du BVG d’une présumée surfacturation dans l’acquisition des équipements militaires pour les raisons suivantes :
    • Le Vérificateur reconnait que les intermédiaires ont été utilisés dans l’exécution des contrats,
    • Le Vérificateur ne dit pas dans son rapport que le recours aux intermédiaires est interdit par la Loi,
    • Dans le corps de son rapport il parle de marge brute du fournisseur « GUO STAR »,
    • L’Etat n’a procédé à aucun paiement à la date d’aujourd’hui,
    Nous sommes tous d’accord au Mali, que nos commerçants ne sont pas des fabricants, alors est ce que le rapport du Végal veut nous dire que toutes acquisitions du M

  8. Boubeye est certes un pourri, acteur et artisan de cette honteuse magouille d’Ibk, mais c’est un pourri…………fin stratège!

    Comme il se sait pris la main (voire les 2 mains!) dans le sac, il a d’abord tenté le couplet “Ibk et plein d’autres sont impliqués aussi!”… Comme ça ne le disculpait en rien, il entonne désormais le couplet FAVORI des Maliens de la rue, celui du “Complot extérieur et de la machination anti-Mali” pour être sûr d’avoir l’appui indéfectible de milliers de cons de nos grins! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Le plus amusant (si l’on peut dire! 🙄 ), c’est que ce genre de foutaise vient de l’un des PRINCIPAUX ACTEURS de ce cambriolage de 29 milliards sur les fournitures destinées justement à nos armées (!…), et que ce sont “les autres” qui mettaient à disposition du Mali des centaines de milliards pour équiper et armer nos armées!…

    Quand aux Français, Tchadiens, Sénégalais, etc. qui meurent chez nous depuis janvier 2013, ils devraient gifler ce voleur-bonimenteur! 👿 👿 👿

  9. Il y a un adage de mon bled qui dit ceci:”Parmi les personnes qui t’accompagnent à la recherche ton veau perdu, certain seraient plus contents encore si tu perdais ta vache elle même.”.Avant l’appel de Dionkounda lancé vers Hollande, à Bamako on a attendu en vain l’arrivée des “troupes en attente de la CEDEAO”!Cela voulait tout dire!Non seulement certains apatrides politiciens maliens (dont je ne citerai pas le nom ici)ont battu campagne auprès de la CEDEAO-UEMOA-UA-UE…. contre le Mali, leur propre pays, mais aussi certains chefs d’états de la “médiation” dont le fameux Blaise qui abritait le staff du MNLA avaient d’autres idées en tête.Mais Dieu ne dort pas: comme on le dit:pendant que les hommes agissent de leur côté, dieu aussi est entrain d’œuvrer de son côté… 😉

    • sambou
      “Avant l’appel de Dionkounda lancé vers Hollande, à Bamako on a attendu en vain l’arrivée des « troupes en attente de la CEDEAO »!” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Triple con!!! 👿

      C’est ton mentor chieur d’élite, sa clique, cmd, etc. qui ont tout fait pour empêcher au maximum la venue des troupes de la cedeao!

      On a l’impression c’est vraiment “par goût” (ou par choix comme dit Moussa Ag) que tu racontes N’IMPORTE QUOI! 🙄 🙄 🙄

    • Mon cher Sambou, je ne supporte pas tes propos a 100% mai cas meme je me reserve un peu par rapport a ces propos de SBM. Je ne dirais pa que la situation n’etait pas ou n’est pas actuellement un peu complot pour des fins de je sais quoi de certains pays et personnes contre le Maliba mais, il y a eu un trou de 30 milliards de fcfa et chacun essaye de se justifier pares le coup de pied au cul du FMI et de la BM a nos dirigeants. Je comprend l’autonomie et la securisation integrale d’un pays et cela va de soit. Par contre certains de ces contrats d’achats sans de la mer-de, du pot pourri quoi. Donc j’aimerai bien voir la suite de ces malversations depuis le sommet de l’etat incluant SMB lui meme et bien d’autres depuis la transition.

  10. Tie boubeye dja dja tu es lâché aussi,je ne te savai pas capable d’un telle nationalisme bidon,un discour copam sadi,ça alors tout les moyens st bn pr te tirer d’affaire

  11. Raison de plus pour ne pas faire des COCHONNERIES de facturations au nom des militaires.
    Qui pouvait vous (LES VAMPIRES) empecher de PRENDRE DIRECTEMENT VOS SOIT DISANT BIENS ‘PRIVE’, qui est le soit disant tresor public?
    Vous etes tous plus que degueulasse, horrible, minable, degoutant.
    Je me demande comme une persone peut encore etre sur pied, avec sur la conscience la mort de tous ces soldats envoyes a la boucherie volontairement.
    Mais je ne pense pas que le BON DIEU attendra un demain pour vos cas.
    Et vous oubliez que vous representez tous les maliens.
    De vrais pauvres types.
    Meme un suicide collectifs ne lavera pas cette humiliation.
    Bande de saloPRIS qui ne meritent meme pas le mot salopard.
    CambriVOLEURS que vous etes.
    Barrez vous le Mali DOIT avancer.

  12. Les voleurs et l’avion!

    Pour un avion acheté/loué,

    Deux voleurs rivalisaient!

    L’un, IBK, voulait faire plaisir à son frère Tomi tout en voyageant et frimant inutilement,

    L’autre Ben Barka/Camara, le voulait surfacturer pour sa pomme au Canada/Paris.

    Tandis que des milliards partent partout et que nos champions songeaient à se goinfrer, mais grave,

    Arrive un troisième Boubeye pour couvrir tout cela avec son secret defense,

    Voilà que “Bissi kèra po yé” et FMI, Cour suprême et Vérificateur se saisissent de maître AliBoeing!

    Kassin de la Fontaine!

  13. Ah bon une armée forte?

    Et avec tes surfacturations avec GOOU GOOU société vampire as-tu pu avoir une armée forte?

    Pourquoi tes soldats ont-il fuit Kidal alors que tu avais quand même signé deux contrats de 69 milliards chacun avec la société GOOU GOOU le même jour?

    Et qui forment tes militaires WARABA, SIGUI ET MAGALANI?

    Ce ne sont pas des européens?

    Et qui t’ont sauvé les fesses à Konna?

    Ce ne sont pas des français?

    Et qui combattent à ta place dans le Tegarghar?

    Ce ne sont pas des tchadiens?

    Tiè Boubeye voleur menteur, kolonifi kouma dabila yan!

    On n’en a marre de tes niaiseries.

    Sanogo nous disait exactement la chose et on sait qu’est ce qu’il est devenu!

    Salute Ouagadougou!

  14. Ah bon une armée forte?

    Et avec tes surfacturations avec GOOU GOOU société vampire as-tu pu avoir une armée forte?

    Pourquoi tes soldats ont-il fut Kidal alors que tu avais quand même signé deux contrats de 69 milliards chacun avec la société GOOU GOOU le même jour?

    Et qui forment tes militaires WARABA, SIGUI ET MAGALANI?

    Ce ne sont pas des européens?

    Et qui t’ont sauvé les fesses à Konna?

    Ce ne sont pas des français?

    Et qui combattent à ta place dans le Tegarghar?

    Ce ne sont pas des tchadiens?

    Tiè Boubeye voleur menteur, kolonifi kouma dabila yan!

    On n’en a marre de tes niaiseries.

    Sanogo nous disait exactement la chose et on sait qu’est ce qu’il est devenu!

    Salute Ouagadougou!

Comments are closed.