Yacouba Katilé : «La CEDEAO, la France, le Niger doivent arrêter leurs empiètements injurieux contre notre pays… »

15

Dans une déclaration rendue publique, le 21 septembre 2021, par le Bureau exécutif de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), dirigé par Yacouba Katilé, président du Conseil Economique Social et Culturel (CESC), il ressort que les travailleurs sont les premières victimes de la crise que le Mali traverse. « La CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), la France, le Niger doivent arrêter leurs empiètements injurieux contre notre pays…», indique l’UNTM, la première et la plus grande centrale syndicale au Mali.

L’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) précise dans sa déclaration qu’elle est ulcérée par le vacarme contre le Mali, Etat souverain, peuple d’honneur et de dignité qui entend nouer, renforcer ses liens d’amitié de coopération avec d’autres partenaires. « La CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), la France, le Niger doivent arrêter leurs empiètements injurieux contre notre pays, son peuple, son Gouvernement qui ne sont à la solde de personne, mais surtout qui savent répondre au coup par le coup, n’eut été un sens élevé de la décence héritée des ancêtres. Les travailleurs sont les premières victimes de la crise que le Mali traverse », révèle la déclaration de l’UNTM, sous la plume de son secrétaire général, Yacouba Katilé.

Aussi, l’UNTM exprime son soutien au Gouvernement malien pour signer tout accord susceptible de renforcer davantage nos capacités d’endiguer le complot international ourdi contre le Mali.

« Aujourd’hui, comme demain, l’UNTM soutient la politique du Gouvernement de la Transition de donner la parole au peuple, à travers des concertations nationales, car ‘’si on ôte la parole au peuple, il finira par la prendre’’, selon un Général, ancien Président de la République. Donc, il appartient au peuple et rien qu’au peuple d’entamer la Transition avec la cadence qui lui convient », souligne la déclaration de l’UNTM.

A signaler que cette déclaration de l’UNTM intervient au moment où la communauté internationale (l’Union Européenne, la CEDEAO…) soupçonne le gouvernement malien d’avoir l’intention de signer un accord militaire avec la société privée Russe, Wagner.

Aguibou Sogodogo

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Dis moi sanguare de segou , tu as vu des article sur les chaines juive parlant des actes heroique des fama .
    non ? C’est pasr ce que mon cher amadou , on ne veut pas quitter ton beau pays , meme deriere la caserne .
    c’est le renforcement des liens ethnique qui va desarmer cet gueguerre.
    bonne journee a toj.

    • …le raciste (SAGARER) nous parle de de SANGARE DE SEGOU et d’ autres PLUS SANGARE venant du macina peut-etre? IL NOUS PARLE DE RENFORCEMENT ETHNIQUE! IL REUNI SON ETHNIE CONTRE QUI?…

      VOILA CE QUE NOUS PEULHS SOMMES!

  2. #4
    Les femmes juives sélectionnent des HQI chez les goys pour se reproduire puis elles tuent le père.
    Ca permet en plus d’infiltrer une nation en adoptant même le physique de l’ethnie visée.

    Sinon, ben ils pompent tout. Ils ont des grandes oreilles. Ils écoutent et lisent beaucoup puis grâce à leur réseau médiatique ils s’auto-congratulent en se traitant de génies.

  3. ama
    Depuis le début de cette guerre imposée par la France,personne n’a fait la guerre à la place des SOLDATS MALIENS.
    IL Y A PLUS DE MORTS,DE BLESSÉS DANS LES RANGS DE L’ARMÉE MALIENNE.
    Personne ne peut le contester.
    Nos soldats sont sur la première ligne dans une guerre suscitée et entretenue par la France.
    TANT QUE LA FRANCE PROTÈGE LES SÉPARATISTES,L’ÉTAT DU MALI DOIT CHERCHER DES PARTENAIRES POUR INSTAURER L’ÉQUILIBRE DES POUVOIRS.
    Ça devrait se faire ainsi depuis les premièrs mois de la présidence IBK,on aurait évité trop de morts,de destruction de village,de l’embrasement du centre….surtout d’humiliation de la part des SÉPARATISTES(la débâcle de KIDAL en MAI 2014 favorisée par la France).
    AVEC WAGNER LE MALI SE FAIT AIDER,NON RELPLACER,PAR UNE FORCE SUPPLÉMENTAIRE COMPTE TÉNU DE LA FORCE EN FACE AIDÉE PAR LE QUATAR ET LA FRANCE COMME LE FONT TOUS LES PAYS DU MONDE,MÊME LES ÉTATS UNIS.
    Soyez sûr que dans les rangs des SÉPARATISTES,il y a des mercenaires financés par le QUATAR au vu et au su de la France.
    On ne le dira jamais.
    Mais on s’est précipité à révéler la négociation de l Etat du Mali avec une SOCIÉTÉ PRIVÉE RUSSE alors qu’on annonce jamais celle des SÉPARATISTES avec les mercenaires plus sanguinaires.
    L’ESPRIT NÉOCOLONIALISTE domine tellement certains de nos compatriotes qu’il ignore sciemment l’aide qu’apporte la France aux SÉPARATISTES.
    Que la france cesse d’apporter de l’aide aux SÉPARATISTES,on verra s’ils peuvent tenir leurs positions.
    GAMOU seul a pris KIDAL quelques mois après la débâcle de KIDAL pour montrer à la face du MONDE que ce ne sont pas les SÉPARATISTES qui ont chassé L’ARMÉE MALIENNE de kidal,mais la France.
    Si L’UNTM ne se positionnait pas par rapport au choix souverainiste en cours par les COLONELS,on devrait la pousser à le faire.
    Rien que la déclaration de la France de se retirer,si les RUSSES posent pieds au Mali,est une victoire contre les SÉPARATISTES car la France n’est pas là pour lutter contre les terroristes,mais pour protéger les SÉPARATISTES contre L’ARMÉE MALIENNE.
    On ne peut pas nier que c’est elle qui l’a installé à KIDAL.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Combien de villa ce douanier possède-t-il à Bamako ?
      Ensuite, foutez la paix aux juives et juifs. Car moi je suis juive et malienne.

  4. Ayez honte de manifester pour que d’autres viennent faire la guerre à votre place , où se trouve votre souveraineté? , ces gens ne portent pas le même pantalon que vous ?Soyez sérieux allez y prendre d’assaut la défense pour être enrôlé dans l’armée pour le Nord , on a besoin de telles actions dignes et patriotique et non piailler dans les rues et les boulevards de Bamako, non messieurs levez vous aller défendre votre pays raison pour laquelle l’armée nationale a été crée pour ces fils.C’est une humiliation , 60 ans d’indépendance on est encore à ce stade d’indignation.

  5. l’UNTM doit laisse la politique politicienne aux acteurs politique , le récent soutiens de l’UNTM à IBK contre le M5 n’a pas empêche ibk de tombe , VIVE 10000000 de fois la CEDEAO et le NIGER , nous soutenons la CEDEAO à 100%

  6. La CEDEAO est une organisation sous régionale exclave de la France. Quant au Niger , l’actuel président qui est Libyen d’origine sait bien comment il a été élu à la tête du Niger . Laissons ces vendus faire l’avocat de la France. Une chose est claire la société privée russe dénommée WAGNER est le choix du peuple malien , qui exige des autorités de la transition la signature de l’accord de coopération entre le Mali et elle . Nous ne voulons plus de la France qui est plus terroriste que les terroristes .

  7. Nous le disons et le repetons a haute voix et de vive voix: Que vive le Mali independant et libre et que meurent la CEDEAO, LA FRANCE, LA FRANCE-NIGER, LES USA, et L’ONU

  8. Vive le Niger et la CEDEAO , on a marre des alimentaires de bamako ,ces alimentaires ne voient pas le pays mais ceux qu’ils gagnent , beaucoup de nos villages sont sous embargo à bamako on joue de la comedie

  9. Que vive le Mali independant et libre et que meurent la CEDEAO, LA FRANCE, LA FRANCE-NIGER, LES USA, et L’ONU

  10. Nous militants affilié à l’UNTM NOUS ALLONS JAMAIS SOUTENIR CE POUVOIR DE JUSTICE SELECTIVE ET DE VAINQUEUR ,si les responsables de l’UNTM veut faire de la politique politicienne c’est leurs affaires ….je rappel que leurs(untm) soutiens à IBK n’a rien servit à IBK car il est tombé , NOUS NOUS PREFERONS LA MORT QU’A LA JUSTICE SELECTIVE

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here