Citoyenneté et Gouvernance : Journalistes, web acteurs et blogueurs outillés !

0

L’agence de communication MAKcom a organisé un atelier de formation à l’intention des journalistes et Web acteurs sur la citoyenneté et la gouvernance. C’était les 13 et 14 septembre 2019, au centre BLONBA de Bamako. Ledit atelier a regroupé une trentaine de journalistes et blogueurs.

Renforcer la capacité des journalistes et web acteurs à la gouvernance et la citoyenneté afin qu’ils puissent contribuer à la bonne gouvernance au Mali. Tel est l’objectif de cette série de formation enclenchée la semaine dernière par l’agence de communication MAKcom et ses partenaires, à savoir l’ambassade du Danemark, Horon TV et FAMOC.

Au cours de cette première session de formation, « des contenus médiatiques de qualité au service de gouvernance et de la citoyenneté » étaient au cœur des échanges. Durant deux jours, la gouvernance, la transparence, la citoyenneté, le civisme, l’incivisme, l’activisme, la liberté des médias ont fait l’objet d’échanges entre participants et formateurs. S’y ajoute la théorie et bonne pratique des médias sociaux qui sont aujourd’hui incontournables dans le domaine de l’information dont les utilisateurs s’en servent parfois pour mettre pression sur les gouvernants.

Cette formation a été animée par M. Baba Dakono, Ousmane Maïga, Issoufi Dicko et Mme Togola Awa Séméga. Elle a été plus pratique que théorique à travers exercices de simulation de présentation des groupes d’exposé sur les plans stratégiques avec des visions et missions en tant que journalistes ou web acteurs pour le développement dans les différents domaines.

Rappelons qu’Issoufi Dicko a profité de cet atelier pour souligner l’importance des médias dans la situation actuelle de notre pays. Par cette même occasion, il a rappelé aux participants les règles qui s’imposent aux journalistes dans l’exercice de leur métier. Aussi, indique-t-il que les mêmes exigences s’imposent aux web acteurs. A ses dires, autant le journaliste vérifie l’information, autant le web acteur doit vérifier l’information pour s’assurer qu’elle correspond à la réalité sur terrain.

Notons que la formation s’est terminée par les remerciements et l’annonce de la prochaine formation dans un mois de l’initiateur, Malick Konaté, et non moins promoteur de MAKcom. Vivement la prochaine édition.

Oumar SANOGO

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here