Présentation graphique d’un journal : Le CCDP renforce les capacités des journalistes

0

Le Cadre de Concertation des Directeurs de Publication(CCDP) a organisé le vendredi 15 Décembre à la maison de la presse, un atelier de formation des journalistes sur la présentation graphique d’un journal. Ledit atelier était présidé par M. Aboubacar Bany Zan, coordinateur du CCDP en présence du représentant de la maison  de la presse non moins formateur, M. Talata Maiga et des dizaines de journalistes.

Rappelons que cet atelier de formation, dont l’objectif est de mieux outiller les directeurs de publication pour l’amélioration de la qualité rédactionnelle des journaux au Mali, est le troisième du genre organisé par le Cadre de Concertation des Directeurs de Publication  en seulement 5 mois.

Aux dires du coordinateur du CDDP, cette formation d’une journée permettrait aux participants de mieux apprendre sur la présentation graphique d’un journal. Pour Aboubacar Bany Zan, la tenue de trois ateliers de formation en cinq mois  prouve la volonté et la détermination du CCDP à honorer ses engagements.         Pour le coordinateur du CCDP, malgré la floraison des journaux, les titres de la plupart n’obéissent pas  la norme graphique que souhaitent les professionnels. Donc, il faut œuvrer, dit-il, à l’amélioration de la qualité rédactionnelle de ces journaux. Le CCDP promet d’autres sessions de formations en 2018 pour permettre aux journalistes de bien maitriser la thématique. « Le CCDP ne ménagera aucun sacrifice même financier, pour la réalisation de ses objectifs de formation  à l’endroit des confrères et consœurs », a promis M. Aboubacar Bany Zan.

Quant au formateur Talata Maiga, il a, dans sa présentation, exprimé toute sa joie pour le choix porté en lui. Il a ensuite souligné les difficultés auxquelles sont confrontés nos journaux. Pour M. Maiga, ce qui attire beaucoup le lecteur dans un journal, c’est d’abord la mise en page. «Cette mise en page doit être faite avec professionnalisme car elle est la mise en vitrine de la production », a-t-il précisé. Il aussi évoqué de l’organisation des articles dans un journal. Selon le formateur Talata, les articles doivent être  placés selon leurs importances.

Lors du dernier atelier de formation, le coordinateur du CCDP avait promis de décerner le prix au meilleur journal en matière du civisme fiscal. Il a été décerné au journal ‘’Le Guido’’

 

Boureima Guindo

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here