Chu Gabriel Touré : Un mouroir à ciel ouvert

11
Et si on se dit la vérité : A l’hôpital, ces indigents sont aussi dignes du Mali…

On ne finit jamais de parler de l’Hôpital Gabriel Touré qui est supposé être un centre de santé de référence au Mali, voire dans la sous-région.  Ici, c’est la passion du service privé et tout le monde n’en fait qu’à sa tête. La semaine dernière, plus précisément le lundi dernier, après un long week-end, les malades et les parents de malades en ont vu de toutes les couleurs.

En effet, pour la grande foule qui se bousculait à la porte du bureau des entrées, il y avait qu’un seul guichet de paiement ouvert. Alors ce fut des files indiennes qui se prolongeaient jusqu’à une dizaine de mettre à l’extérieur. Il fallait prendre son mal en patience et attendre jusqu’aux environs de 11h et demi pour voir un second guichet s’ouvrir. Pendant ce temps, les malades gisaient à même le sol entendant que leurs parents puissent trouver un ticket de consultation. Les nerfs de la foule étaient à rude épreuve et le brouhaha qui s’en suivait pouvait réveiller les morts dans la morgue. Alors, où est le sérieux ? Les autorités sanitaires du Mali sont-elles au courant que le travail ne commence dans cet hôpital qu’à 11h? Dieu veille !

 

Chu Gabriel Touré :

Le statut sérologique des patients divulgué

Le Centre hospitalier-universitaire Gabriel Touré est un drôle d’hôpital au Mali. Ici, le serment d’Hippocrate n’a aucune valeur. On se croirait sur la place publique. En effet, le statut sérologique d’un patient est secret et le médecin doit être la dernière personne à divulguer cela. Seul le patient, ou son conjoint, doit être informé de son statut sérologique. Mais, au Gabriel Touré, c’est tout le contraire. Tous ceux qui sont sur place ont droit de savoir votre statut sérologique. C’est ainsi que la semaine dernière, un fait insolite s’est produit et qui a laissé tout le monde sans voix. Tout est parti du fait qu’une accompagnatrice d’un patient s’est plaint de la disparition de certains de ses médicaments. Et pour ça, elle accusa et vociféra sur le corps médical. Il n’en fallait pas plus pour qu’un médecin, qui ne supportait plus les critiques de la plaignante, divulgue le statut sérologique du patient devant une foule d’accompagnateurs de malades. Ce médecin d’une autre époque justifie la disparition des médicaments par le fait qu’ils ont été utilisés pour nettoyer la patiente qui perdait beaucoup de sang dans la sale d’attente. Il indiqua à la dame: « si vous savez le statut de votre patiente vous ne parlerez pas ainsi. Nous faisons en sorte de vous protéger et de nous protéger. Savez-vous que votre patiente est séropositive ? »  Sur ce, un silence de deuil a suivi et les uns et les autres se dévisageaient, interloqués par les propos crus de ce phénomène de médecin. Hippocrate a dû se retourner 7 fois dans sa tombe à l’annonce de cette nouvelle. L’on se demande où est-ce que ce personnage a été formé.        Heureusement que les parents de la patiente n’ont pas vu la gravité des propos du médecin qui aurait pu se voir traduire en justice. Vivement la sauvegarde du secret médical.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. CE MEDECIN DOIT ETRE DENONCE PAR SES COLLEGUES POUR LE BIEN DU PEUPLE MALIEN TOUT ENTIER

    IL FAUT ARRETERE LE COUPABLE ET LE SORTIR DE L HOPITAL COUTE QUE COUTE AFIN DE PRESERVER LA VIE DES PATIENTS SUIVANTS

  2. L’accueil des patients avant d’arriver au niveau du bloc n’est pas à la charge du corps médical. Ne confondez pas l’administration et le corps soignant. La caisse est sous la tutelle du service de compta. Ce n’est qu’après son ticket en main que le patient doit rencontrer le médecin

    • L argent, le papier de toilette imprime par les abrahamiques pour debiliser Le monde

    • Il y a 2 mois j’ai une jeune belle soeur de 30 ans qui était à 3 jours d’accoucher ?comme c’était en pleine nuit personne ne s’est occupé d’elle et elle est morte ,laissant deux autres enfants en bas age !!! vous trouvez çà normal ?

  3. Ce médecin doit être poursuivi en justice!

    OUI Gabriel TOURE est “un mouroir a ciel ouvert” ..rien ne marche la bas si ce n’est pas l’argent ..on dirait que ce n’est PAS un hôpital public alors qu’ils sont payés par nos taxes et impôts!

    Voila une histoire que javais écrite sur les crimes quotidiens perpétrés par GT contre les pauvres citoyens maliens pour plus D’ARGENT!:

    PKAGAME 25 Mar 2017 at 11:42

    “…en général les médecins ne sont pas la-bas pour tuer les gens…des erreurs médicales arrivent partout même aux USA… cependant, on a du moins des médecins dangereux dans nos hôpitaux comme GABRIEL TOURE ..dans des situations où pour l’argent on demande une chirurgie et finit par tuer. Ma cousine m’a témoigné une histoire … je l’ accompagnais récemment a Gabiel Toure que lors de son séjours la-bas avec son enfant il y avais des villageois qui étaient venus avec leur enfant fille de 10-12 ans qui souffrait mais qui marchait bien sur pieds …du coup il y a l’un des médecins qui demande 150 000 f pour une chirurgie. Les villageois ont donc glané cette somme pour lui remettre et ils ont pris l’enfant dans la salle d’opération…. 1 -2 h plus tard le médecin sortait en panique et l’enfant saignait en profusion criant “donnez moi l’eau!” “l’eau, l’eau!” avant de rendre l’âme. Ma sœur m’a dit que du coup tous les autres médecins, voyant clairement ce qui s’est passé comme erreur et manque du professionnalisme, étaient très remontés contre leur collègue,…avec l’une d’eux qui était très furieuse et qui a juré de le dénoncer a la hiérarchie! Ma cousine a ajouté que certaines infirmières disaient que ce médecin a la lame facile (pour l’argent) n’était pas a sa première…qu’il y a eu d’autre cas! Les pauvres villageois pleuraient sur leur enfant… après le médecin et ses complices faisaient en sorte qu’on ne puissent même pas garder le corps de l’enfant dans la morgue de peur qu’il n y ait pas d’autre questions (autopsie etc..). Les villageois qui n’avaient pas de famille ici Bamako, étaient obligés de s’en remettre a Dieu et on procéder a louer un taxi pour partir avec le corps de leur enfant…”

    QUELLE CRIMINALITÉ DE LA PART DE Gabriel TOURE!

  4. Ce médecin doit être poursuivi en justice!

    OUI Gabriel TOURE est “un mouroir a ciel ouvert” ..rien ne marche la bas si ce n’est pas l’argent ..on dirait que ce n’est un hôpital public alors qu’ils sont paye par nos taxe et impôts!

    Voila une histoire que javais écrit sur les crimes quotidien perpétré par GT contre les pauvres citoyens maliens pour plus d’ARGENT!:

    PKAGAME 25 Mar 2017 at 11:42

    “….en général les médecins ne sont pas la-bas pour tuer les gens…des erreurs médicales arrivent partout même aux USA… cependant, on a du moins des médecins dangereux dans nos hôpitaux comme GABRIEL TOURE ..dans des situations où pour l’argent on demande une chirurgie et finit par tuer. Ma cousine m’a témoigné une histoire … je l’ accompagnais récemment a Gabiel Toure que lors de son séjours la-bas avec son enfant il y avais de villageois qui étaient venus avec leur enfant fille de 10-12 ans qui souffrait mais qui marchait bien sur pieds …du coup il y a l’un des médecins qui demande 150 000 f pour une chirurgie. Les villageois ont donc glané cette somme pour remettre et ils ont pris l’enfant dans la salle d’opération…. 1 -2 h plus tard le médecin sortait en panique et l’enfant saignait en profusion criant “donnez moi l’eau!” “l’eau, l’eau!” avant de rendre l’âme. Ma sœur m’a dit que du coup tous les autres médecins, voyant clairement ce qui s’est passé comme erreur et manque du professionnalisme, étaient très remontés contre leur collègue,…avec l’une d’eux qui était très furieuse et qui a juré de le dénoncer a la hiérarchie! Ma cousine a ajouté que certaines infirmières disaient que ce médecin a la lame facile (pour l’argent) n’était pas a sa première…qu’il y a eu d’autre cas! Les pauvres villageois pleuraient sur leur enfant… après le médecin et ses complices faisaient en sorte qu’on ne puissent même pas garder le corps de l’enfant dans la morgue de peur qu’il n y ait pas d’autre questions (autopsie etc..). Les villageois qui n’avaient pas de famille ici Bamako, étaient obligés de s’en remettre a Dieu et on procéder a louer un taxi pour partir avec le corps de leur enfant…”

    QUELLE CRIMINALITÉ DE LA PART DE Gabriel TOURE!

  5. Ce sont les memes medecins qui etaient en grève il n ‘ y a pas lontemps, quelle contradiction, vous demandez une amelioration des conditions de travail et ensuite c’est l’abandon de poste.
    Ce medecin qui divulgue le secret medical est mal formé et doit avoir sa place que pour garder les archives.

    L’etat est responsable car aucun audit serieux n’est conduit dans ces hopitaux depuis le très respecté Moussa Koné, les maliens se rappellent il n’etait pas très cultivé mais un vrai humaniste et grand travailleur, cet ancien ministre du general Moussa Traoré a t – il des descendants au Mali?, ils doivent en etre fiers et prendre l’exemple sur leur Papa.

  6. LE MALI DES CHERIFS ET DES INTEL_INSIDE_Q DE CADRES FRANCISES EST, UN DEBILISATOIR D ABORDS PUIS UN MOUROIR A CES OUVERT OU LES CHAROGNARDS P. P. (PRECHEURS & POLITICOPSEUDOINTELECTUELS) OPERENT AU GRAND MALHEUR D UN PEUPLE DESORIENTE ET ANESTHESIE A L’ISLAM_PARADISO_ENFERIQUE_DES_BODAW_AKHBAR A LA MUSIQUE CONVULSIVE INFERNALE DES HAUT PAR LEURS MONTES SUR SEPULTURES TOMBALES DENOMMEES MOSQUEES 5 OU PLUS FOIS GRONGNANT LA FAIM DE VIANDES FRAICHES, DE DENKOUNDI, DE KURANEHDJIGUIN, DE CHUDON, DE SARAKATIBOW AUTRES… CECI A LA PLACE DE CHANTS DE COMMENCER ET DE SENS SI RECONNAISSABLES A LA PAIX ET A UN ENVIRONEMENT SAIN ET PROPICE A LA CREATIVITE QUI CARACTERISE L HOMME NOIR LE FARAFIN LHOMME THE DE SPIRITUALITE FERTILE PUIS QUE FERTILITE THE LUI MEME AYANT DONNER JOUR AUX COULEURS TOUTES A LA TOTALE OPPOSITION AUX LACHES-DES-PARADIS-ET-DES-ENFERS, DES SADOMAZO SOUFLANT CHAQUE ET FROID, CRIMINELS ABRAHAMIQUES

    GABRIEL TOUTE PORTE LE NORDMALI_LA DE CHU=CADAVRE (IMAGINEZ UN PEU, PARCEQU EN FRANCE LE CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE EST CHU, COPIECOLLEE PARTOUT, CEHOSPU POURQUOI PAS A LA PLACE DE CHU…. OUUUUUFFFF SINGERIE SINGES SINGERIE A SAIGNER HEMORAGIQUEMENT..

    REVEILLEZ VOUS RECHERCHEZ LES CADRES ET LEURS FACTEURS ENDO&EXO_GENES!!!

    • LE MALI DES CHERIFS ET DES INTEL_INSIDE_Q DE CADRES FRANCISES EST, UN DEBILISATOIR D ABORDS PUIS UN MOUROIR A CIEL OUVERT OU LES CHAROGNARDS P. P. (PRECHEURS & POLITICOPSEUDOINTELECTUELS) OPERENT AU GRAND MALHEUR D UN PEUPLE DESORIENTE ET ANESTHESIE A L’ISLAM_PARADISO_ENFERIQUE_DES_BODAW_AKHBAR A LA MUSIQUE CONVULSIVE INFERNALE DES HAUT PAR LEURS MONTES SUR SEPULTURES TOMBALES DENOMMEES MOSQUEES 5 OU PLUS FOIS GRONGNANT LA FAIM DE VIANDES FRAICHES, DE DENKOUNDI, DE KURANEHDJIGUIN, DE CHUDON, DE SARAKATIBOW AUTRES… CECI A LA PLACE DE CHANTS DE COMMENCER ET DE SENS SI RECONNAISSABLES A LA PAIX ET A UN ENVIRONEMENT SAIN ET PROPICE A LA CREATIVITE QUI CARACTERISE L HOMME NOIR LE FARAFIN LHOMME THE DE SPIRITUALITE FERTILE PUIS QUE FERTILITE THE LUI MEME AYANT DONNER JOUR AUX COULEURS TOUTES A LA TOTALE OPPOSITION AUX LACHES-DES-PARADIS-ET-DES-ENFERS, DES SADOMAZO SOUFLANT CHAQUE ET FROID, CRIMINELS ABRAHAMIQUES

      GABRIEL TOUTE PORTE LE NOM DE CHU=CADAVRE (IMAGINEZ UN PEU, PARCEQU EN FRANCE LE CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE EST CHU, COPIECOLLEE PARTOUT, CEHOSPU POURQUOI PAS A LA PLACE DE CHU…. OUUUUUFFFF SINGERIE SINGES SINGERIE A SAIGNER HEMORAGIQUEMENT..

      REVEILLEZ VOUS RECHERCHEZ LES CAUSES ET LEURS FACTEURS ENDO&EXO_GENES!!!

Comments are closed.