Fonds spécial de lutte contre le COVID-19 : La Sotelma-Malitel contribue à hauteur de 400 millions Fcfa

0

Le Maroc est aux côtés du Mali dans la lutte contre le Coronavirus ou Covid-19. En plus de la Polyclinique Mohamed VI de Sébéninkoro qui sera bientôt mise à la disposition du gouvernement du Mali pour l’aider à faire face au Covid-19, le royaume chérifien, à travers la Sotelma-Malitel (entreprise maroco-malienne), vient de manifester sa solidarité et sa générosité envers le Mali en lui offrant 400 millions de Fcfa. La cérémonie de remise de ce chèque a eu lieu le jeudi 23 avril 2020 au ministère de la Communication en présence des ministres de la Communication, de l’Education nationale.

Les 400 millions de Fcfa de la Sotelma-Malitel sont composés, entre autres, d’une donation de 100 millions Fcfa pour le Fonds spécial de lutte contre le Covid-19 et dont le chèque a été remis par le directeur général de la Sotelma-Mali, Abdelaziz Biddine ; gratuité temporaire de l’accès aux contenus pédagogiques de la plateforme Web du ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur afin de permettre aux élèves de suivre les cours à distance durant cette période de fermeture des écoles ; gratuité des Push SMS en coordination avec les ministères de la Santé et de l’Education afin de sensibiliser la population sur les bons gestes pour éviter la contamination et la propagation du virus ; accès gratuit au numéro vert 36061 du ministère de la Santé ; don gratuit de 250 Box Wifi 4G et 250 clés 4G pour l’accompagnement des structures ou cellules de crise de l’Etat en première ligne dans la lutte cotnre le Covid-19 ; annulation des frais de transfert national via Mobicash ; suppression des commissions payées par les commerçants sur les paiements marchands via Mobicash ; accompagnement du ministère de l’Economie numérique à hauteur de 5 millions Fcfa pour encourager les Star-ups à développer des solutions digitales pouvant faciliter le quotidien des Maliens en cas de confinement partiel ou total ; don de postes mobiles et kits de lavage des mains à l’Agence nationale de télésanté et d’informatique médicale d’une valeur de plus de 7 millions Fcfa ; renforcement des actions promotionnelles de Malitel avec des bonus allant jusqu’à 200 %  dans le but e réduire les coûts de communication au bénéfice de la population malienne.

Abdelaziz Biddine  (directeur général de la Sotelma-Mali) : “Par cette participation, Malitel réaffirme sa proximité avec le peuple malien…”

Pour le directeur général de la Sotelma-Mali, Abdelaziz Biddine, la Sotelma-Mali est une entreprise nationale citoyenne au service de la population. A travers son action de générosité, la Sotelma-Malitel exprime sa solidarité et sa disponibilité pour aider le Mali à lutter contre la propagation de la pandémie et faciliter aux citoyens de mener une vie proche de la normale. “Par cette participation, Malitel réaffirme son statut d’entreprise citoyenne, sa disponibilité et sa proximité avec le peuple malien, à le soutenir face à cette situation difficile qui perturbe tout le monde sans exception”, a-t-il déclaré.

Avant de remettre le chèque géant des 100 millions Fcfa aux deux ministres, il a prié le Dieu de protéger les populations du monde contre le virus pour que leur vie revienne à la normale dans les plus brefs délais. “Qu’Allah bénisse le Mali, le peuple malien, le Maroc et le peuple marocain”, a-t-il souhaité.

Le ministre de la Communication, chargé des Relations avec les institutions et porte-Parole du gouvernement, Yaya Sangaré, a salué la bonne coopération qui unit le Mali au Maroc et qui est un exemple d’entraide et de solidarité agissante. Au nom du Premier ministre, Dr. Boubou Cissé, il a remercié le directeur général de la Sotelma-Malitel pour sa précieuse contribution. “Votre geste exceptionnel nous permettra d’apporter une meilleure qualité de prise en charge des malades atteints de covid-19. Vive la contribution citoyenne de la Sotelma-Mali, vive la coopération Mali-Mali. Ensemble, dans la solidarité et dans le strict respect des mesures barrières, nous vaincrons très bientôt le Covid-19”, a-t-il indiqué.

                             Siaka DOUMBIA

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here