Situation de la lutte contre la maladie à virus Ebola au Mali : Un nouveau décès à la Clinique Pasteur, deux nouveaux cas suspects
[caption id="attachment_633022" align="alignleft" width="350"]
La clinique Pasteur sise à ACI 2000[/caption]
Le ministère de la Santé et de hygiène publique a annoncé hier après-midi que le médecin contaminé par Ebola à la Clinique Pasteur, est mort ce jeudi. Ce qui porte à cinq le nombre de morts parmi les personnes ayant contracté le virus en lien avec un imam guinéen décédé.
Conformément à ses engagements de transparence, le gouvernement a informé hier du décès du médecin de la Clinique Pasteur déclaré positif, et qui était en traitement dans l’un des centres spécialisés. De son vrai nom, Dr Assane Diomandé, a malheureusement succombé à la maladie Ebola hier jeudi. "Le patient infecté qui était sous traitement et qui se portait mieux hier (mercredi) est décédé aujourd'hui", a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère de la Santé, confirmant qu'il s'agissait du médecin sous traitement depuis près de deux semaines.
Le bilan de l’épidémie au Mali est porté à quatre décès liés au patient guinéen, et un décès à Kayes (fillette de 2 ans), soit un total de cinq. Il s'agit d'un infirmier et d'un médecin de la clinique, d'un ami venu rendre visite au patient, d'une femme en contact avec cet ami, et du fils de celle-ci, selon les résultats de l'enquête sanitaire publiés par l'OMS.
Lors des obsèques de l'imam le 28 octobre à Kourémalé, auxquelles "auraient pu assister des milliers de personnes, certaines ont touché le corps", augmentant les risques de contamination, selon l'OMS.
Le nombre de personnes-contacts comptabilisé par les services de santé, et sous surveillance, est de 310. Parmi les personnes-contacts, deux nouveaux cas suspects ont été identifiés et sont en cours de test.
Rassemblés par Ousmane Daou
La clinique Pasteur sise à ACI 2000[/caption]
Le ministère de la Santé et de hygiène publique a annoncé hier après-midi que le médecin contaminé par Ebola à la Clinique Pasteur, est mort ce jeudi. Ce qui porte à cinq le nombre de morts parmi les personnes ayant contracté le virus en lien avec un imam guinéen décédé.
Conformément à ses engagements de transparence, le gouvernement a informé hier du décès du médecin de la Clinique Pasteur déclaré positif, et qui était en traitement dans l’un des centres spécialisés. De son vrai nom, Dr Assane Diomandé, a malheureusement succombé à la maladie Ebola hier jeudi. "Le patient infecté qui était sous traitement et qui se portait mieux hier (mercredi) est décédé aujourd'hui", a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère de la Santé, confirmant qu'il s'agissait du médecin sous traitement depuis près de deux semaines.
Le bilan de l’épidémie au Mali est porté à quatre décès liés au patient guinéen, et un décès à Kayes (fillette de 2 ans), soit un total de cinq. Il s'agit d'un infirmier et d'un médecin de la clinique, d'un ami venu rendre visite au patient, d'une femme en contact avec cet ami, et du fils de celle-ci, selon les résultats de l'enquête sanitaire publiés par l'OMS.
Lors des obsèques de l'imam le 28 octobre à Kourémalé, auxquelles "auraient pu assister des milliers de personnes, certaines ont touché le corps", augmentant les risques de contamination, selon l'OMS.
Le nombre de personnes-contacts comptabilisé par les services de santé, et sous surveillance, est de 310. Parmi les personnes-contacts, deux nouveaux cas suspects ont été identifiés et sont en cours de test.
Rassemblés par Ousmane Daou Mots clés:
Articles Similaires
-
blanche neigeSi seulement Ebola faisait disparaitre le Mali de la carte ,que du bonheur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:12 ansRépondreLike (0) -
sambouA quand les sanctions contre le directeur de PASTEUR? Cette clinique ne mérite pas de porter le nom de ce grand normalien de la recherche en santé publique que fut Louis PASTEUR! Son carrent de directeur, s'il s'en sort doit être traduit en justice! Quand on est directeur de clinique (avec certes des avantages)il faut assumer aussi derrière! :evil:12 ansRépondreLike (0) -
tidianeLe devoir d'informer est correct12 ansRépondreLike (0) -
ALDJOUMADe hauts cadres incompétents, corrompus et irresponsables ont aidé ébola à s'installer au Mali et de courageux agents de santé sous payés doivent sacrifier leur vies pour soigner les malades. Le comble est que personne n'a encore été sanctionnée dans cette affaire d'ébola.12 ansRépondreLike (0) -
sndVoila ce qui arrive lorsqu'on est dans un pays d’inconscient. Le mali a perdu un grand médecin Dr ASSANE DIOMANDE. Mr Diomandé repose en paix que la terre te soit légère. Toi qui passé tout ton temps à dépister le mal, à aider et à sauvé ; que le bon Dieu t’accueille au paradis.12 ansRépondreLike (0) -
sndJ'ai le cœur meurtri depuis ce matin en apprenant le décès. Mr Diomandé qui était un excellant médecin qui passai tout son temps à dépister le mal est à le soigner, il a soulager tellement de patient et sauvé des vies. Pourquoi n'a il pas bénéficier du vaccin expérimental ou envoyé aux États Unies comme le fut d'autre médecin qui ont été infectés au cours de leur fonction. C'est un coup dure du destin mais il méritait pas ça le pauvre. Lorsqu’on a parlé d'un médecin malade d'ébola j'ai tout de suit pensé à lui car tellement il aimait aider et était dévoué à son travail. En plus de cela c'est l'un des meilleurs médecins qu'on n'est jamais rencontré à Bamako.Le docteur Diomandé prenait son temps avec un malade, le malade était à moitié guéri en sortant d'une consultation avec lui car en un moment donné il le malade se sent comme chez lui et parle librement, des fois on croit qu'il est un membre du famille du malade car tellement il se donne.Son dévouement lui a sans doute coûté la vie.12 ansRépondreLike (0)