4ème audience publique de la CVJR : Le témoignage de 17 victimes attendu

0

En prélude à la 4ème audience publique, le samedi 18 septembre 2021 au CICB, le président de la Commission de la CVJR, Oumarou Ousmaen Sidibé a donné une conférence de presse hier.

Au cours de la conférence de presse, le président de la Commission Vérité, Justice Réconciliation (CVJR), Ousmane Oumarou Sidibé a indiqué que 17 victimes vont témoigner pendant cette quatrième audience.

« Les audiences publiques sont donc un espace d’expression des victimes sur les violations qu’elles ont subies et un forum de reconnaissance publique de leurs souffrances », a-t-il rappelé.

Il a souligné que le consentement des victimes, les droits des accusés potentiels, et la sécurité de chacun sont énormément garanties.

La sélection des participants aux audiences se fait selon le principe des cas emblématiques défini dans la stratégie de recherche de la CVJR. Elle s’effectue toujours sur une base volontaire.

Pour assurer la sécurité des audiences publiques, en particulier des témoins et des victimes auditionnées, la CVJR assure de faire appel aux forces de sécurité, y compris de la police et de la justice.

Le président  de la CVJR a affirmé que jusqu’au jour même de l’audience, l’identité des victimes et des témoins est préservée afin d’éviter tout risque de harcèlement ou de menaces de la part de l’auteur présumé, et afin de ne pas dissuader les victimes de donner leur témoignage.

Il ajouta qu’aujourd’hui, plus de 16 000 formulaires de dépositions ont été recueillis par la CVJR.

Fatoumata Kané

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here