Accusé de faire l’apologie du terrorisme : Mahamoud Dicko, l’illustre incompris

38
Mahmoud Dicko, l´Imam qui prêche aussi Politique!
Mahmoud Dicko

Pour avoir donné son point de vue sur la situation terroriste que vit le monde, le président du Haut conseil islamique, Mahamoud Dicko, a fait l’objet d’un lynchage médiatique. L’homme a été incompris dans sa démarche. Loin de lui l’idée de justifier ou de défendre les crimes odieux commis au nom d’un dieu. L’Imam voulait tout simplement dénoncer les injustices dans le monde.

Comme s’ils étaient en mission commandée, à peine l’Imam Dicko a ouvert la bouche que certains lui sont tombés dessus à bras raccourci, en le traitant de tous les maux d’Israël. En réalité, Mahmoud Dicko a livré sa lecture des événements. A aucun moment, il n’a cherché à accorder des circonstances atténuantes aux terroristes; à aucun moment,  il n’a essayé de les défendre. Bien au contraire, il a ouvertement condamné ces attentats. On l’a sérieusement lynché au point. Même le procureur de la République près la Cour d’appel de Bamako, Daniel Tessougué, l’a accusé de faire l’apologie du terrorisme. Mais diantre ! Qu’a-t-il dit de mal ? Les personnes qui l’ont lynché, à l’image de Bakary Mariko et d’Alioune Ifra N’ diaye, n’ont pas cherché à analyser son intervention ou même essayer de comprendre la portée de son propos. Dicko n’a rien dit de mal. Après avoir condamné rigoureusement ces actes terroristes commis ici à Bamako et dans le reste du monde, il a ensuite fait une lecture de la situation en rappelant tout simplement aux maîtres du monde de ne plus faire la promotion de l’homosexualité dans le monde et que cela est une chose qui risque de mettre Dieu en colère. C’est juste son point de vue, il a traité même les terroristes d’ex-rappeurs et d’ignorants. Ce n’est pourtant pas la première fois qu’il tient de tels propos, il les a toujours scandés à qui veut l’entendre et parfois dans des hauts lieux. Il est convaincu que tant que le pauvre est opprimé, tant que la veuve et l’orphelin souffrent d’injustice par le fait des puissants de ce monde, comme Dieu ne dort pas, il rendra justice. Ce qu’il dit est pourtant clair et limpide; la colère divine peut prendre diverses formes, comme les catastrophes naturelles  et dans ce cas précis, c’est le terrorisme. Les gens qui soutiennent les homosexuels n’ont qu’à aller vivre au pays des lesbiennes et des gays de l’autre coté du monde.          Cela lui vaut-il d’être pourfendu et vilipendé comme un malpropre ou un fervent défenseur du terrorisme ? Non ! L’imam ne mérite pas ça. Et qui le connait sait qu’il n’est pas homme à mâcher ses mots ou à tenir la langue de bois. De grâce, épargnez nous un débat de caniveau et concentrons nous sur l’essentiel qui est de se donner la main et de veiller à ce que les obscurantistes et autres fous de Dieu ne reviennent pas massacrer des pauvres innocents au nom d’un dieu. Voilà où se trouve le salut qui sauvera le peuple. L’imam Dicko ne s’adonnera pas à de telles «incrédulités» et une guerre verbale à fleuret moucheté. Comprendra qui pourra, Dieu veille !

Harber MAIGA

PARTAGER

38 COMMENTAIRES

  1. ceertains disent que le timing des propos de l’imam n’etait pas bon…peut-etre!
    mais une chose est sur je ne vois pas en quoi il a fait l’apologie des terroristes; la verité est blessante, et il a tt simplement fait allusions a nos nombreux pechés entre autre l’homosexualité, comme precurseur des genres de blem que les maliens et d’autre citoyens au monde vivent..ou est le mal? tt bon musulman ne peut penser ou dire que l’homosexualité n’est pas grave, autant ne pas se reclamé de la communauté musulmane…d’autres disent Dieu n’est qu’amour, autrement dit, peu importe ce que tu fais Dieu cautionne car il ne peut qu’aime, faux et archi faux, si vous voulez vous convaincre et vous soulagé de vos actes ignobles que meme les animaux malgré leur nature animal n’osent faire, c’est temps pi pour vous et vous verez apres la mort si Dieu n’est qu’amour, mais de grace reconnaissez au moin la verité et foutez la paix au Monsieur qui n’a dit que ce que tt homme de Dieu dirait; le mal reste le mal et c’est pas des clauses des nations unis qui feront d’une chose male quelque chose d’acceptable et bien…et Mr alioune i ndiaye de grace ne respecter pas les paroles d’Allah mais ne mentez par sur Allah pour satisfaire un loby voue a l’enfer, en disant que Dieu est amour; certe il est amour, noble, pure et elevé, si cela est vrai un tel Dieu aussi amour soit-il n’ aimera jamais des actes de bassesses morale comme l’homosexualité; c’est une insulte envers Dieu de tenir de tel propos, et soyez sur que vous en subiré les consequences, car c un Dieu vivant, present, qui ne dors jamais, et wait and see sa reponse ne se fera pas entendre

  2. Zizanie, Dieu ne protège personne , si Dieu protégeait quelqu’un tu penses que toute l’armée du Mali allait être chassée par des jiadistes appelés par Dicko jusqu’à konna. Zizanie nous savons ce que vous les supporteurs des jiadistes veulent faire au Mali ,ça ne marchera pas vous fatiguez , je sais , qu’au bout du rouleau c’est la mort qui va frapper à la porte des Traorés, des Konés, des Coulibaly etc… À cause d’une culture exportée d’ailleurs. Zinzin en parlant ainsi dit non à Dieu a tout ce que Dieu a dit.

  3. qu’Allah maudisse tous ceux qui encouragent et défendent l’homosexualité comme Il a maudit sodome et gomore Amen Souma amen!

  4. Comme Dicko est accusé à tort et à travers, mon souhait est qu’il décrète le jihad pour qu’on finisse une fois pour tout avec ces gays et leurs défenseurs sataniques.

  5. Mohamed DICKO pour moi n’est pas un suspect plutôt un complice depuis le coup d’état. Ceux qui me fait lui comme ses parents terroristes se cache derrière l’islam pour faire ce que dieu condamne dans son coran.
    Si les gouvernants ne prennent pas des dispositions a temps nous chargerons tôt ou tard. Personnellement je ne le souhaite pas mais par malheur si un jour il arrivait que je perde même un parent lointain de par la faute des malfrats qui se cachent derrière l’islam ils gouteront eux aussi à la mort. Je suis musulman même si je ne suis pas spécialistes du saint coran, nul part il ne écrit qu’on doit enlever la vie de son prochain surtout des innocents. Continuez votre mission c’est dans cela que vous avez tout et perdrez tout aussi tôt ou tard si vous n’arrêtez pas de soutenir les terroriste au nom de l’islam que nous pratiquons tous et qui n’a rien a voir avec djihadisme.

    • n’accuse pas ton prochain sans fondement c’est haram, tu n’as aucune preuve de ce que tu avances contre Dicko, donc fait gaff au Hakè.

  6. Le vrai Islam milite contre les 7 abominations et donc milite contre le CAPITALISME et la BANQUE.
    Les vrais musulmans s'ils existaient seraient SANKARISTES révolutionnaires contre les RACAILLES DGSE CIA de ANSARDINE MNLA et compagnie !!
    Petits pantins islamofascistes psychopathes des services secrets impérialistes !

  7. Pauvre imbécile #homophobe
    Les pratiques homosexuelles étaient acceptées sans AUCUN PROBLEME en Afrique AVANT l'arrivée des missionnaires du Vatican ! LIRE #CharlesGueboguo
    https://socio-logos.revues.org/37
    L'homophobie africaine est une FABRICATION COLONIALE !!!!
    Quant au Mali, les gens normaux ayant un cerveau RECLAMENT le #SMICenAfrique
    les mêmes salaires pour les Africains que pour les Européens, la fin de l'occupation, des faux musulmans de la Riba et des terrroristes soutenus par la France…
    Les gens sensés sont SANKARISTES et pas IMAM FOU HCI

  8. Mr. DICKO EN JUSTIFIANT l'acte des terroristes a bien fait l'apologie du terrorisme.On ne peut jamais assassiner des ètres humains simplement pour difference de croyance. le problème chez nous est que nous avons beaucoup de musulmans fanatiques qui ignorent le coran .

  9. Merci mr Maiga, ce sont seulement les “p’tits” esprits qui n’ont pas compris ce que l’imam Dicko a dit.Ceux qui veulent faire la promotion de l’homosexualite qu’ils le fassent dans les pays ou c’est permis simon ils ne peuvent pas nous l’imposer au Mali.

  10. malien
    Comment expliquez-vous que la majorité ecrasante des pays pauvres au monde sont les pays musulmans?
    Ne pensez-vous pas que c’est à cause de ces idées farfelues que vous attribuez à l’islam:DIEU À DÉTRUIT DES CITÉS ENTIÈRES À CAUSE DE L’ HOMOSEXUALITÉ?
    Sachez que vous et la grande majorité des musulmans êtes manipulé par les extrémistes religieux pour leurs propres intérêts.
    DIEU nous a donné l’intelligence et la conscience ,à la différence de ses autres créatures,pour que chacun ait la liberté de suivre son chemin.Il n’intervient dans nos affaires que quand nous lui faisons appel.Il ne fait pas de mal à ses créatures quelqu’en soit leurs actes.Au contraire,il n’intervient que pour faire du BIEN.C’EST POURQUOI IL EST MISÉRICORDIEUX.
    QUE LA GRANDE MAJORITÉ DES MUSULMANS SACHENT QU’ILS SONT DANS L’ERREUR.
    Chacun est responsable de ses actes à l’au-delà:c’est là que la punition est réalisée.

    • Sangare, vous avez dis bcp de choses qui n’ont vraiment aucun sense, de grace informes vous avant de venire exposer votre ignorance de la sorte!
      Quant vous dites que la majorité ecrasante des pays pauvres au monde sont les pays musulmans, quelles sont les preuves pour cette affirmation gratuite?
      Parmis les pays Musulmans il y’en a qui sont riches (au Moyen Orient) comme il y’en a qui sont pauvres (en Afrique et Asie), comme il y’en qui sont moyens.
      Savez-vous combien de pays pauvres sont a majorite chretiennes a travers l’Afrique, l’Amerique latine et l’Asie???
      Si vous etiez bien informe sur le sujet de la pauvrete vous alliez savoire qu’elle n’a rien a voire avec les religions.

      Franchement vos commentaire sur Dieu ne font que exposer d’avantage votre ignorance du sujet, vous vous etes fait une idee de Dieu qui vous convient au lieu d’accepter ce que Dieu lui meme nous a donne comme ses propres attributs.
      C’est vrai que DIEU nous a donné l’intelligence et la conscience ,à la différence de ses autres créatures,pour que chacun ait la liberté de suivre son chemin, mais sache qu’avec cette faveur qui nous differencie des autres creatures viennent des responsabilites, d’ou le jugement dernier ou nous aurons a render compte de la facon dont on a utilizer cette liberte et intelligence qui nous differencie du reste de la creation. Ceux qui sont intelligents savent qu’il faut se conformer aux commendements divines au lieu de les rejetter simplement parcequ’ils ne vous conviennent pas.

      Quant vous dites que Dieu ne fait pas de mal à ses créatures quelqu’en soit leurs actes, vous ne faites que exposer d’avantage votre tendance a vivre dans une notion ideale de Dieu que vous vous etes cree dans votre tete, ce n’est pas en tout cas ce que Dieu nous a appris dans ses revelations divines donnees aux prophetes.

      Quant a ce que vous appelez idees farfelues attribuees a l’Islam, c’est plutot une revelation divine bien connues de toutes les trois religions monotheites (Islam, Judaism et la religion Chretienne), la seule conclusion que je peux tirer de votre commentaire est que vous etes un ignorant en la matiere, vous n’avez consulte ni la Bible ni le Coran sinon vous auriez su quelle est l’origine de ce que vous qualifies de farfelu.

      En fait vous n’etes pas oblige de croire au contenu coranique et Biblique, car comme vous l’avez si bien note, nous avons la liberte de croire ou de ne pas croire, mais quant vous voulez museler ceux qui y croient et les empecher de le souligner comme l’a fait Dicko, c’est la qu’il ya un probleme.

      je comprends que certains (come toi) pensent qu’ils sont “Intellectuels-Sophistiques-Evoluant avec le temps…” donc n’ont pas besoin de vivre selon des textes religieux, libre a vous d evivre comme bon vous semble et de croire a ce qui vous chante, et libre a nous autres de vivre selon les commendements divines recues a travers nos prophetes.

      C’est vrai Dieu est tres Mesiricordieux, n’oublie pas d’ajouter qu’il est aussi severe en punition comme il nous le dis lui meme dans le saint Coran.

      Pour finire, Dieu nous dira au moment aupportun qui etait dans l’erreure et qui etait sur le droit chemin, d’ici la, on ne permettra a personne d’empecher nos Imams de rappeler le contenu Coranique.

      “A VOUS VOTRE RELIGION, A NOUS NOTRE RELIGION”

      Peace!

      • Thank Very much you my Knowledgble Malien Brother. May Allah Rewad you for your Comments to this ignorant full of shaytan!!!!
        Aouzou BiLLAHI mina shaytan Rajdim!

  11. Ce journal eux parle d’injustice. Est ce que c’est juste de s’en prendre aux homosexuels et lesbiennes????? Les ignards qui pensent que cela date de maintenant sont vraiment stupides. L’homosexuelité a toujours existe et cela sur tous les continents. Mais l’homme dans son hypocrisie fais semblant de découvrir cet état des choses. A lire certains commentaires ont dirait que les homosexuels sont apparus subitement au Mali. Et comme toujours, les faibles d’esprit pensent encore et toujours que seuls les homosexuels sont européens ou que ce sont eux qui le favorise. C’est vrai que ces crétins pensent que Sodome et Gomorrhe étaient en Europe.

    • C’est vrai qu’il ya bcp de cretins sur ce site, certains comme toi Toto sont en fait de vrais complexes depourvus de tout sens, pret a tout pour ressembler au blanc jusque dans ses pensees et habitudes sataniques.

      En fait tout le monde sais tres bien que Sodom et Gomore ont existe il ya des milliers d’annees, je me demandes pourquoi toi Toto “l’intelligent sophistique” pense qu’il est necessaire de nous repeter que ‘homosexualite ne date pas d’aujourdhui?

      Dis moi Toto, est tu un Homosexuel? tu semble etre bien secoue par la position de la mojorite sur ce forum, mais cele ne changera jamais et tu devrai le savoire.
      Tu peux vivre dans l’homosexualite si cela te chante car ta vie sexuelle et les consequences qui en decoulent sont tes problemes a toi. Mais quant vous les homosexuels essayent d’imposer votre mode de vie sur le reste de la societe et esperent que personne ne va broncher, ca devient en ce moment innacceptable, et vous serez confrontes avec ce que vous meritez.

      Comme l’indique ton pseudo “Toto”, il est Claire que le cretin ici c’est toi, mais tu es tellement borne par le complexe et la fausse idee de “l’etre intellectuele sophistique” que tu ne vois pas plus loin que ce que l’occident t’impose comme modele a suivre.

      • Verite, ton cerveau est trop atrophié pour que je puisse me comprendre. Au risque de me répéter, l’homosexualité n’est pas une question de race, d’occident au taré mental comme toi.

        • LOL…..tout le monde sais deja que le nom Toto est synonyme de cretin et d’atrophie mentale, je vais donc pas perdre mon temps avec un cretin comme toi.
          Tu veux vivre dans l’homosexualite he bien vas-y, mais tu ne l’imposera pas sur le reste de la societe, et nos Imams feront vehiculer le message divin comme il se doit d’etre, ni toi ni personne ne changera cela au Mali.

          • T’inquiète, je n’ai nulle intention d’imposer quoi que ce soit. Je dis juste qu’il faut arrêter de juger les gens. A ce que je sache, Dieu n’est pas impuissant au point de laisser n’importe quel énergumène se prendre pour son justicier. Dieu n’a pas besoin d’envoyer des imbéciles pour soi disant punir le Mali. Est ce que le Mali est seul pays où il y a des homosexuels? Si tu as lu ne serait ce qu’un peu les Ecritures, notamment l’Ancien Testament (qui est pratiquement commune aux trois religions monothéistes), tu verras que quand Dieu décide de punir les hommes, il ne le fait pas par l’intermédiaire d’autres hommes, il le fait lui même. Donc il faut arrêter de se prendre pour un justicier, ou pour le bras droit de Dieu.

  12. Notons que la presente vague d’Islamophobie en occident ne doit pas surprendre du tout, dans le cas précis de la France, il faut savoire que renier l’existence de Dieu est en fait une nouvelle tendance consideree comme “Cool” et “branche”, la grande majorite des Francais ne sont pas religieux du tout, donc n’ont pas de probleme a accepter tout ce qui va contre les revelations divines. la France sur ces points enumeres ressemble a bcp d’autre pays d’Europe, la religion n’est pas le centre de leur vie sociale, pour eux si il ya un Dieu il doit aimer les homosexuels aussi comme disait Alioune Ifra NDiaye, ce qui confirme une fois de plus la citation de Martin Luther King qui disait qu’il n’ya rien de plus dangereux pour l’etre humain que L”IGNORANCE SINCERE ET LA STUPIDITE CONSCIENTE.
    He oui, parmis ceux-la qui font du bruit contre Dicko, certains sont sincerement ignorants car ils n’ont jamais ete exposees au vrai sense du mot a une quelconque religion, mais d’autres comme Alioune Ifra NDiaye, Mariko et Daniel Tessogue connaissant bien le Mali s’adonnent de facon consciente a la stupidite pensant en tirer par la suite un certain profit de leur position publique pour la promotion de l’homosexualite.

    Il est deplorable de constater que des Maliens qui se disent musulmans et chretiens se mettent a defendre la cause de l’homosexualite après que Dieu ai donne de facon Claire sa position defavorable sur le sujet.
    Le Coran, la Bible et la Torah sont tous unanimes sur le sujet, l’homosexualite est une abomination qui a amener Dieu a detruire des cites entieres avec leurs habitants qui s’adonnaient a cette perversion sexuelle, les trois religions monotheites sont Claires et unanimes la dessus.
    En depit de toutes ces revelations claires et unanimes, on voit des corrompus et hypocrites musulmans et chretiens qui s’adonnent a des exercices futiles nous disant que “Dieu aime tout le monde y compris les homosexuels”, ou que Dicko a donne des excuses aux terrorists qui ont attaquer l’hotel Radisson de BKO, ou etaient donc tous ces hypocrites (a commencer par le procureure generale) quant le gouvernement Malien a libere des terrorists de nos prisons sans aucune forme de proces?
    Est-ce que Dicko etait present quant IBK prenait la decision de liberer des terroriste deja captures?

    Qu’est-ce que l’homme ne fera pas de nos jours pour des interets ephemeres ici-bas???

    En lisant ces lignes de Mr Maiga, on realise qu’il ya tjs des journalistes qui n’ont pas encore vendu leur ame au diable, et a ces fous qui pensent que le Mali se limite a la proportion insignifiante qui fait du bruit sur les reseaux sociaux, sachez que le vrai Mali dans sa majorite ecrasante n’a pas access a l’internet du tout.
    Si vous croyez que Dicko est seul a penser les propos tenus dans sa declaration alors detrompez vous chers compatriotes egares, car nous maliens musulmans ayant souci du devenire de cette nation sommes d’accord avec lui sur toute la ligne, et nous le soutenons comme nous l’avons soutenons au sujet du code de la famille il ya quelque annees de cela.

    Que ceux-la qui veulent faire la promotion de l’homoxesualite aille dans les pays ou l’abomination en question est acceptee comme normale, mais en ce qui concerne les pays A MAJORITE MUSULMANE comme le Mali, vous n’allez jamais atteindre cet objectif satanique, nous vous combattrons corps et ame et protegerons notre societe contre ce comportement degoutant et degradant de la race humaine, et soyez sure que nous vaincrons par la grace du tout puissant createur.

    Peace!

  13. HARBER MAIGA TU DOIS ÊTRE UN PARENT A DICKO POUR LE DÉFENDRE.
    CE N’EST PAS UNE QUESTION D’HOMOSEXUALITÉ.
    JE CONSTATE QUE L’IMAN A MIS LA MAIN DANS LA POCHE POUR TOUS SES DÉFENSEURS EN PREMIER SAMBOU
    JE DEMANDE AU PROCUREUR DE LE SURVEILLER ET SURTOUT TOUS LES ACTES QU’IL VA FAIRE

    • Mon chère le procureur ne peut pas surveiller quelqu’un qu’Allah soubahanah Tallah protège

  14. Si Monsieur le procureur veut poursuivre notre vénéré Imam pour ces propos, qu’il mette le nom de tous les musulmans dans son papier. Ces propos, il les entendra partout ou on organise des prêches. Homosexualité ne sera jamais toléré dans nos pays. Président – Imam, continue de dire la juste parole partout ou besoin sera; on est derrière vous.

    • Merci Madan, bien dit. Oui à la dénonciation des maux qui nuisent l’islam

  15. J’approuve Dicko et par ricochet Harber. Merci Harber. Respecté Dicko, si seulement ma voix pouvait t’atteindre pour te dire oh combien j’apprécie ta distance à l’hypocrisie. Dicko n’est pas un leader religieux, il est un leader musulman. Ce détail, car certains veulent ménager tout, même avec nos ancêtres, ce n’est pas acceptable. Dicko n’a fait que saisir l’occasion pour dénoncer ce qu’il déplore. Cela est hautement appréciable. Il défend l’islam dont il est gardien. c’est bien son rôle. C’est l’opinion de deux ou trois outrecuidants qui tentent de convaincre que les propos du respecté Dicko est de l’ordre de l’apologie du terrorisme. Non, les autres aussi sont capables de juger et d’examiner à juste valeur les discours. tout le monde n’est pas paresseux.

  16. Si la colere de Dieu est contre les homo et autres , alors pourquoi ce ne sont pas eux qui sont victimes mais d’innocentes personnes? Ou bien ”Dieu” ne sait pas ou se trouve les Pays qui ont legalise l’homosexualite jusqu’au mariage?

  17. les HOMOSEXUELS FONT PARTI DES PIRES ESPECES DE LA CREATION HUMAINE ET CEUX QUI LES AIDENT OU L’APPROUVENT COMME LA FEMME DU PROPHETE LOT PAIX ET SALUT SUR LUI SUBIRONS LES MEMES CHATIMENTS D’ALLAH COMME LE PEUPLE DE SODOME ET SANS NUL DOUTE LE CHATIMENT EST PROGRESSIF POUR TOUTES SES NATIONS.
    ASSOUVIR VOS DESIRS CHARNELLES SUR DES HOMMES AU LIEU DES FEMMES QU’ELLE DEVIANCE QUELLE PERVERSION.
    LEGALISER LA PERVERSION, CE QUI EST CONTRE NATURE!
    CELA NE SUFFIT PAS MAINTENANT IL FAUT FAIRE TAIRE ET MUSELER LES GENS PAR CE QU’ILS VEULENT SE GARDER PUR. ALLAH NE DORS PAS C’est ça l’appologie du terrorisme? QU’ALLAH NOUS EPARGNE COMME IL A EPARGNE LOT PSL ET SA FAMILLE QUI NE SAIT PAS EGARER.
    VOUS SEMEZ LE DESORDRE SUR LA TERRE EN NOUS FAISANT CROIRE QUE CE SONT DES REFORMES, LA CIVILISATION, LA LIBERTE! vraiment repentez vous! et ce sont des innoçants qui en payent les frais

    • Il faut prendre tes medicaments pour être TOLERANT dans la vie!!!
      TU ES UN VRAI IDIOT!!!! Comment peux-tu avoir une haine contre une personne a’ cause de son orientation sexuelle???? Tu peux coucher qui tu veux mais tu ne peux pas imposer aux autres qui ils doivent coucher!!!!!
      AMBE’ NTOURAN DE’ DI IMA IKA IDJOUKE’!!!!!!!

  18. DANS CE MONDE ACTUEL, QUAND VOUS DITES LA VERITE, VOUS ETES TRAITES DE TOUS. FAUT IL SE TAIRE ?

  19. IImam Dicko n’a rien dit de mal car après avoir condamné les actes barbares des sois disant musulmans en tant que Chef religieux il n’a fait que rappeler aux infidèles ceux dont ils peuvent avoir comme sanctions divines avant l’au-delà et dans aucun livre sain l’homosexualité n’a été toléré. Certes nous sommes dans une république laïque mais Imam Dicko est représentant des musulmans et son intervention doit faire toujours ressortir les règles et les hadiths de l’islam. Bref cette expression « colère de Dieu sur l’humanité tant que les hommes s’adonnent à exécuter des actes pervers », Mahamoud Dicko la prêche dans sa mosquée de Badalabougou il y a plus de 22 ans.

  20. M HARBER que toi et ton cule Iman aillent au diable.Dieu est parfait pour punir les innocents à la place et lieu des coupables.si par exemple ce con imam avait perdu l’un de ses membres de famille dans cet attentat,allait
    t-il oser sortir ces sales mots de sa gueule.cet homme est un mégalo et non un Iman.

  21. IMMAM DICKO ALLAH TE SUFFI CONTRE LES IGNORANTS, LES MECREANTS ET LES HYPPOCRITES
    EUX MEMES NE SAVENT PAS QU’ILS FONT PARTI DU CHATIMENT DE DIEU CONTRE EUX MEMES.
    c’est-à-dire que leurs méfaits se retournent contre eux même.

  22. Cher Harber MAIGA, Il sera mieux pour toi de te recycler dans le nouveau établissement visité par le Ministre l’autre jour. Je reviens pour te dire ni toi ni ton client ne connaît la langue Française plus les Maliens. Il y’a longtemps que ce monsieur à montrer ses limites,mais je ne le décourage pas car nos dirigeants pensent que c’est lui qui les ont élues , c’est pourquoi même ce pays cassé ils s’en moquent. Le fait de dire que Dieu est en colère que c’est pourquoi il abat le malheur sur la terre voudrait dire que le dernier jugement n’est pas vrai ou Dieu est pressé et s’il commence déjà son jugement quel est le nom de ce revirement dans le livre des arabes appelé coran.

  23. Voila un journaliste qui essaie de tirer le diable par la queue. Au lieu d’interpréter ce qu l’imam a dit il faut le citer de façon explicite pour pouvoir convaincre les lecteurs. Moi personnellement mon problème ce n’est pas le faite qu’il condamne l’homosexualité et le pêché. C’est son rôle d’homme religieux et je l’approuve à 100%. Ce qui est claire et limpide, c’est qui dit clairement que les terroristes sont comme le bras vengeur de Dieu. Lisez une partie de son interview où il dit je cite: 💡 💡 💡 💡 ” Quand on le provoque (Dieu bien-sûre), on ne peut s’attendre qu’à ce qu’on voit actuellement dans ce monde. Des enfants de rien du tout, ceux qui ne représentent rien, qui ne sont pas nombreux, ce qu’on peut appeler la racaille, mais qui parviennent à rendre difficile notre existence. C’est le fait de Dieu. C’est la leçon qu’on doit tirer des attentats et des actes terroristes dans le monde” 💡 💡 💡 fin de citation. Ce qui me fend le cœur ici c’est comment un homme de Dieu peut dire des choses de ce genre alors que des innocents et peut être même des personnes plus pieuses que lui ont été tuées par les terroriste à cause de soit disant la colère de Dieu? S’il vous plait regardons la chose dans son contexte il s’agit des attentas de Paris et de Tunis mais surtout de la prise d’otage de l’hôtel Radison au Mali. Le Mali est il l’occident? au Mali avons nous encouragé l’homosexualité? avons nous insulté le prophète? avons nous opprimé d’autres nations? Pour quoi Dieu dans sa vengeance comme il le prétend ne nous a pas épargné? Combien de pays on autorisé le mariage homosexuel mais vivent en paix et n’ont jamais été attaqués par les terroriste. Si le Dieu de l’imam DICKO est celui qui manifeste sa colère sur des innocents à travers la “ra.cai.lle” comme il le dit, non merci moi je n’en veux pas. Je vais préférer retourner à ma source africaine malienne (Les Ancêtres, le Dô, le Komo, Kontron Ni Sanè etc) qui ne s’en-prennent qu’aux méchants.

  24. Merci Harber MAIGA.Dicko n’a dit que son point de vue.Nous sommes en démocratie.Il est libre d’aimer ou ne pas aimer les homo.Et puis il n’est pas obligé de dire toujours ce que les gens veulent entendre.Nous avons actuellement de problèmes plus sérieux au pays.Rien ne doit nous détourner de la lutte contre la pauvreté, la corruption, le vol de denier public…Et puis qui ne sait pas que c’est la guerre en Libye-Irak…qui a déclenché cette vague d’insécurité?Qui est à la base de ces conflits?Si on ne peut plus dire ses opinions sans être taxé d'”apologiste du terrorisme” il y a problème là!Alors qu’ils foutent la paix à Dicko même si je ne suis pas du même avis que lui sur les homos surtout. 😉

    • Hunnnn Sambou, toi aussi, en homme avisé????????? Un bon imam pèse ses mots et met de la logique dans ses interventions. Le sujet du jour (interview) de l’imam Dicko portait sur l’attaque de l’hôtel Radisson Blu. Avait-il besoin de nous amener outre-mer ou outre-atlantique? Pourquoi n’a t-il pas fait référence à la bousculade de Mina ou à la chute de la grande grue qui a écrabouillé des prêcheurs maliens comme si une montagne de l’Arabie s’était écrasée sur les lieux des travaux?
      Pardon Sambou, Sankingba estime que l’imam Dicko ne devait se cantonner qu’à la thématique et non à la variante.
      Il faut bien que quelqu’un transforme les rapports et autres voyous ou personnes sans aveu en terroriste. Qui les endoctrine au nom de l’Islam? Pourquoi, eux mêmes (ces gurus) s’entretuent en Arabie et au moyen Orient? Quand les islamistes égorgent des Imam à Dogon, à Ambiri, à Doura etc, est ce l’Occident qui les commandite? Quand on s’attaque aux mausolées de Tombouctou, d’Hamdalaye près de Somadougou (Mopti), peut -on défendre ces crimes? Pourquoi prenons toujours l’occident comme la cause de nos malheurs? Quand les Samori Touré, El Hadj Omar TAll, Amadou Segou et autres tranchaient les cous des mécréants, avaient-ils réellement compris le sens de “moussilimi”? Veut-on nous donner une autre définition à Dieu? Ceux qui tuent et ceux qui les supportent pensent-ils que le Dieu est différent de celui des autres? Non c’est le ,même Dieu, l’Unique, le Juste, l’Omnipotent, l’Omniscient, le Tolérant, le Merveilleux et le Roi des Rois dont le trône Kurschi dépasse les cieux et la terre. Point de divinité à part Lui, le Vivant.
      Non encore une fois, en tenons-nous aux prescriptions du Coran qui sont sages, incitatrices et éducatrices. Mais tuer pour pour un rayonnement culturel islamique, Sankingba s’insurge contre.
      Wassalam!!!!!!! Allah ka bè son sabali la.
      VIVE LA REPUBLIQUE.

      • Voila qui est claire et honnête. Nous pensons toujours que nos problèmes viennent des autres. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu chapitre 7, versets 3 à 5 : « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. »

Comments are closed.