Contestation des résultats provisoires du premier tour : Une grande marche prévue par le CDR à New York

1

Dans un communiqué datant du dimanche 5 août 2018, le CDR de New York exprime toute son indignation face aux conditions dans lesquelles cette élection du premier tour a eu lieu, mais aussi regrette l’atteinte à la liberté d’expression. Il invite ainsi tous ses militants à une grande marche ce mercredi 8 août.

 

Le président du Collectif pour la Défense de la République (CDR) de New York, Sikou Sacko, invite tous les militants et sympathisants du Collectif à une grande manifestation devant la représentation de la mission permanente du Mali auprès des Nations-Unies à New York. Cette manifestation, qui doit avoir lieu demain mercredi, a pour objectif de dénoncer les résultats provisoires de ce premier tour du scrutin présidentiel. Un scrutin, dit-il dans le communiqué, caractérisé par la fraude, l’achat de conscience, l’utilisation des biens de l’État à des fins de campagne, le refus du gouvernement de publier les résultats bureau de vote par bureau de vote ainsi que l’état des bureaux de vote dans lesquels le scrutin n’a pas pu se tenir.

Par la même occasion, il rappelle que la publication de cette liste sur internet était une exigence des observateurs de l’Union européenne présents sur le territoire pour la transparence. Comme conséquence attendue, les résultats sont contestés par la quasi-totalité des candidats. L’autre objectif de la manifestation constitue la dénonciation de la fermeture de la radio Renouveau FM.  « Le CDR rejette catégoriquement ces résultats issus de la fraude et de la manipulation, condamne avec la dernière énergie la fermeture de la Radio Renouveau pour des motifs politiques », lit-on dans le communiqué.

Cette fermeture constitue aux yeux du CDR une atteinte à la liberté d’expression qui est d’ailleurs un « droit constitutionnel ». Cette censure n’est ni plus ni moins qu’une atteindre à la démocratie, regrette le CDR.  Tout le CDR de New York fait valoir son soutien total et indéfectible aux personnels de la radio Renouveau FM ainsi qu’à leur camarade Mohamed Youssouf Bathily à cause duquel, notamment avec son émission « Cartes sur table » ladite radio a été censurée.

Fousseni TOGOLA

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

  1. Doudouba dogofaring et le roi MAUDI de segou, une marche a New York contre IBK Boua ka bla car Boua a vole les elections. Patichacana ani chacanapathy, l’opposition Malienne est tres forte deh!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here