Daniel Amagouin Tessougué : « Il faut raser les longues barbes et contrôler le financement des mosquées »

145
Le procureur général Daniel Tessougué
Le procureur général Daniel Tessougué

La 3e session de la cour d’assises de la Cour d’Appel de Bamako au titre de l’année 2015, s’est ouverte le lundi 30 novembre 2015, à la Cour d’Appel de Bamako, sous la présidence du 1er président de ladite cour. Occasion pour le Procureur général, Daniel Tessougué, dans son réquisitoire, de proposer sa solution à la lutte contre le jihadisme ou le terrorisme dans notre pays.

Dans son réquisitoire d’ouverture, Daniel Tessougué, a souligné que depuis 2011, notre nation est dans la turbulence. Il fera savoir que samedi encore à Kidal, les jihadistes et narcotrafiquants ont sévi. Le vendredi 20 novembre, c’était la capitale qui a été frappée en plein cœur.

« Depuis des mois, les terroristes écument le pays, et démontrent ainsi que nulle part, les citoyens honnêtes ne peuvent être à l’abri. Il est alors temps, plus que temps de renverser la tendance et d’introduire la peur dans le camp des délinquants. Le terrorisme doit être combattu et cela avec les armes qu’il faut », a tonné le PG. Comme autres solutions de la lutte contre le terrorisme ou le jihadisme radical, Tessougué a proposé qu’on rase les longues barbes, et contrôle les sources de financements de la construction et du fonctionnement de certaines mosquées dans notre pays. Pour cela, il a demandé à ce que les textes régissant la création des lieux de cultes soient réélus.

Pour lui, la permissivité trop grande des discours religieux ou des comportements extrémistes, ne peuvent rester impunis.

A ses dires, la laïcité qui est l’une de nos valeurs constitutionnelles est malmenée tant et si bien que les reculs inacceptables de dernières années doivent être revus.

Pour être clair, Tessougué a dit ceux-ci : « Il faut réduire l’impact du religieux dans la gestion des affaires publiques ».

Au cours de la présente session, 63 dossiers seront examinés, avec 131 accusés dont 6 femmes. 50% des accusés sont en détention provisoire.

Bandiougou Bouaré

PARTAGER

145 COMMENTAIRES

  1. oh seigneur! je me remet à vous, je vous demande pardon! je suis très éprouvé par les propos du procureurs ainsi que les injures à l’encontre de DICKO; Oh Allah tu est l’Omnisciente, les valeurs de notre religion et de notre pays , le Mali sont mises en cause; Seigneur j’avoue que je suis fautif comme tout etre humain mais je respect mon voisin, Seigneur! si le Procureur a réellement mis en cause nos valeurs, je vous demande votre secours pour réparer cette faute grave Oh ALLAH!

  2. Le PG a parle’ sans reflechir!!! La declaration est innocente et tres probablement sans aucune arriere pense’e MAIS ELLE INDIQUE LA PROBABILITE’ DE PREJUDICE CONTRE TOUS CEUX QUI PORTENT LA BARBE ET QUI SONT MUSULMANS!
    Le PG DOIT RETIRER SES MOTS ET PRESENTER SES EXCUSES AU MUSULMANS PORTEUR DE BARBE COMME …OUMAR MARIKO! RIRE!!!!!
    Petit Keita de KOULOUBA/SEBENIKORO, vous avez un PG QUI DEMANDE AUX BANQUIERS DE FAIRE EXPLOSER LEURS BANQUES au moment ou’ lui meme il est assis avec son grand couteau entrain de couper la barbe Karl Marx et celle de Fidel Castro!!!!WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE EN PENSANT A’ L’IDE’E DES ISLAMISTES DE MAHMOUD DICKO DESCENDRE DANS LES RUES DE BAMAKO POUR EXIGER QUE LE PG PORTE UNE BARBE!!!!
    Fredie, j’aime bien ton travail d’artiste!!!!! PEUX-TU NOUS DONNER UNE GRANDE IMAGE DU PG AVEC UNE GRANDE BARBE D’AYATOLLAH! RIRE!!!!
    Les seuls cheveux qui m’interessent et que j’adore, sont ceux qui poussent sur le… TOUTOUNI!!!!!!

  3. Il faut raser les longues barbes et contrôler le financement des mosquées
    Je dirai qu’il faut raser le procureur pour mieux rebondir le contrôle de achat de avion présidentiel et les équipements de nos famas pour le bonheur des maliens
    la barbe n’a rien avoir avec islam
    islam n’a rien avoir avec les attaques
    dans un pays sérieux tous les financement sont controlé

  4. Mugabe: “Coulibaly, le tueur de Casher en France avait séjourné pendant l’été au Mali, deux années avant. Il fréquentait la mosquée du quartier Banagabougou.” “…sejourne pendant l’ete”… l’ete de quelle annee? Le fait est que Amedy Koulibaly etait un Francais de naissance (parents d’origine malienne), qui a passe toute sa vie en France, avait commis plusieurs petits crimes et y avait fait la prison, ou il a rencontre en 2005 un certain Beghal, un radical francais qui l’aurait radicalise. Nulle part il est dit qu’il a ete radicalise au Mali.

    Mugabe, tu ne peux te permettre de faire de tels faux montages pour desinformer les maliens… cest ridicule ce n’est pas du tout serieux.

    • Merci pkagame, Amedy COULIBALY n’a pas seulement passé toute sa vie en France, il a aussi passé toutes ces dernieres années en prison.

  5. Demandez a ce hypocrite demagogue de procureur ou il etait quant on liberai des terroristes de nos prisons???

    Ce qu’on observe aujourdhui au Mali, c’est que ce sont des homoxesuels et des non Musulmans qui veulent dire aux Musulmans comment vivre leur religion. Le risque que vous courez cher procureur est la mise en cause de la tolerance dont les minorities religieuses (y compris les chretiens) ont toujours beneficie au Mali.
    Essayez vous de mettre les Maliens dos a dos? parceque un chretien qui se permet de parler de la sorte de l’islam et des musulmans au Mali sera percu comme une attaque inter-religieuse, veut tu creer une telle situation dans un pays qui n’en a jamais connu???
    Essaye vous d’allumer une autre flamme pendant qu’on a pas fini d’eteindre celle allumee par la France au nord du pays?

    Mr. Daniel Tesogue, si vous ne savez pas quelle est la place des musulmans au Mali, essaye de puirsuivre avec les betises dont tu parles et tu l’apprendra a tes depends.

  6. A mon avis les Jihadistes ne vont pas endoctriner les gens dans des CAMPS MILITAIRES ? Donc il y a un lieu PROPICE pour faire leur ENDOCTRINEMENT . Si toutes les mosquées leur disaient la vérité , DIEU OUI la BARBARIE NON , personne n’allait mettre les mosquées en doute . Merci

  7. Mugabe si tu ne veux pas t'aventurier dans un debat alors pourquoi tu as commenter. And please dis moi si coulibaly avait des barbes . Il faut sortir de ton pays pour mieux comprendre ce monde dont ms vivons Mr Mugabe au lieu de dire des proverbes bidons.Je fais fais ce que je veux avec mes barbes. Tu sais quoi, ce n'est pas le procureur mais c'est mon pays maternel qui me fait pitié car on entrain de laisser n'importe qui( procureur) de dire n'importe quoi.

  8. Je ne vais pas m’aventurier dans un débat stérile. Mais le monde entier sait aujourd’hui certaines mosquées sont les refuges des terroristes, n’en déplaisent aux musulmans qui veulent voiler la face.
    Le procureur à raison de vouloir faire le ménage. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Il ne suffit pas d’écrire des livres de cuisine pour ne rien dire. On post un commentaire pour éclairer la lanterne de ceux qui vous lisent. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

    Avis aux Perdrix 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Coulibaly, le tueur de Casher en France avait séjourné pendant l’été au Mali, deux années avant. Il fréquentait la mosquée du quartier Banagabougou. Cette même mosquée avait été suspectée de former des terroristes.
    Les maliens, calmez-vous 8) 8) 8) 8) 8) .

    Le ratissage ne va manquer personne. Bon boulot monsieur le procureur. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Tu n’as qu’un problème MUGABE ……
        😉 😉 😉 😉 😉
        C’est de ne pas te rendre compte ou d’avoir appris que TESSOUGUE pue autant que DICKO ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        En fait tu ne disposes de rien ❗ RIEN ❗
        D’aucun élément sur les uns et les autres qui puisse te permettre d’être aussi péremptoire ❗
        😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Renseignes toi donc , avant de raconter des bêtises , plus grosses que toi ❗ ❗ ❗
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Connasses de pintades , incapables d’avoir des contacts avec la SE ❗ ❗ ❗
        Pour peut etre en savoir un peu …Un tout petit peu …
        Et même pas ❓ ❓
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        VRAIMENT IBK EST MAL ENTOURE ❗
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • “Bon d’accord” quoi? Finallement, coco, tu serts a quoi sur mw? 🙄 🙄 tu sais bien que la seule erreur que Dicko a fait cest d’avoir inclut les LGB dans sa liste des fleaus qu’auraient attire la “colere divine” … a sa place, je saurais remplacer les la part de homos par le Genocide de Lampedusa, la maltraitance des immigrants dans le Sinai et au Qatar, l’injustice sociale et corruption au Mali, les vendeurs des armes (pour tuer les lions, les serpents et surtout les martiens qui veulent envahir l’humnite).

        Coco, au moins il faut reconnaitre que Dicko avait clairement condamne le terrorisme, mais qu’il est du moins victime d’Acharnement Homo ces jours-ci, en reaction. :mrgreen: :mrgreen: 😆

        • Oui ….bon …. 😆 😆 😆
          Moi je ne fais que me marrer , n’étant ni pédé ni pédophile , d’un conflit qui opposerait selon toi des pédés à un vieux con qui a réussi à obtenir la légalisation de tendances pédophiles ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          En réalité , selon moi , c’est un exploit ! 😆 😆 😆 😆 😆
          UN VRAI ACQUIS SOCIAL ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Rassures toi ….
          L’autre nanard , le TESSOUGUE ne vaut pas mieux que DICKO dans un autre genre !
          MAIS , C’EST LE MALI , NON ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          :

  9. L’Etranger, on est au MALI. On a des journalistes qui n’assument pas leurs fonctions. Le jour, ils sont journaleux et le soir, ils sont maître chanteur sur les forums. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    C’est d’une République autoritaire qu’il faut au MALI. Autant d’ATT, le mec n’hésitait pas de rappeler les pyromanes à l’ordre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  10. Je viens de loin 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Je me dis parfois qu’au MALI. Il y a trop de laisser aller. N’importe qui se lève et raconte de n’importe quoi. Les faux cybers activistes n’hésitent pas à insulter les autorités au plus profond de leurs intimités. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Il existe des pays où cela ne se fait pas. On ne se lève pas un matin, pour pianoter sur un clavier avec les doigts qu’on se nettoie le cul et insulter un président de la République. 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    C’est surréaliste. Moi je rigole tout le temps quand je perds de mon temps à lire les commentaires des perdrix comme Coco, Nfp et toutes les autres. Façon de parler. Houbien Nfp ( la grosse Perdrix)

    Parce que je viens de loin 8) 8) 8) 8) 8)

  11. Héééé !!! 😯 😯 😯 😯 😯
    si tu touches aux opposants et aux journaleux, ils vont encore crier au scandale 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

    Cette fois-ci, ils ne parleront pas d’atteinte au droit de la liberté d’expression, ils parleront de dictature. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ils n’attendent que ce genre de mesures pour créer des soucis qui sortent de l’ordinaire. On est dans une République des pas touches. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  12. J’ai ma petite idée des personnes qu’il faudra raser dans ce pays :
    – Les pseudos hommes politique, manipulateur de la conscience populaire.
    – Les pseudos journalistes qui se font passer pour des cybers activistes
    – Les Imans bandits :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    – Les incitateurs à la haine :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    – Les hauts fonctionnaires de l’Etat irresponsables :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    – Les fonctionnaires opportunistes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    – Les journalistes qui n’ont aucune notion du patriotisme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Voici une courte liste du monde à raser. Je pense modestement que cela pourra faire l’affaire dans notre MALIBA. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  13. Vs avez deçu le peuple et le monde entier.Moi,j'ai mes barbes dans un pays plus complex que le notre mais on a j'amais eu de problemes avec les barbes et vs savez pourquoi car les juges,les procurreurs travaillent avec leur tête et ceux sont des untellectuels.vs avez besoin à apprendre encore. I can not believe that shit, and trust me I will be there 2017 inchallah with my barbe in Mali, you will see. If you don't have anything important to tell us like a best system against the terrorist so shut up.

    • You can see that this is the problem we have here… a bunch of half-brained persons, who jump blindly into things with rush. This judge should have a lot of other things to fight for in our country, rather pretending to be an expert on terrorist issues or Islam. For example:
      -The constant releasing of terrorists and other criminals from our prisons
      -Land speculation issues, where the criminal mayors have illegally speculated every square inch of our lands, including about 1500 green spaces (for public parks )of Bamako
      -Cars without plates on our roads
      -Drivers without seat-belt on our roads
      -Motorists without helmets on our roads
      – Corrupt judges in our courts (who take money from the rich and wrong the poor)
      – Passport and ID sale out to anyone with cash (e.g., fugitives Ble Coude of RCI and Sanoussi of Libya, who bought their Malian passports by mail order).
      In fact, Tessogue himself defended the release of Mayor Adama Sangare, a Chief land speculator who was in prison.
      Now Tessogue only sees the thousands of mosques in Mali as terrorists factories… it must be a pure Islamophobic lunacy, as no research is even needed to conclude that he is absolutely wrong on that. Even the most uninformed person can see that foreign terrorists are the ones that are coming in and are trying train and recruit locals. And if that is the case, then what should a responsible person who love his country propose? ..Ideas that work to disrupt that relationship?…. Or ideas that work to create more suspicions around local Muslims and mosques, beards, burqas, and Imams?

      Our low IQ journalists and judges (pseudo-anti-terrorism experts), who are clearly and squarely copying the scripts of other countries, might be a problem rather than a solution.

  14. Mais Mr le procureur vous etes malades ou quoi? Vraiment vous devez demissionez de votre poste car vs avez le peuple et le monde entier avec votre ignorance,vs savez pas jusqu'à present que les barbes n'ont rien avoir avec le terrorisme, oubien tu veux mettre le feu entre les musulmans et les chretiens au Mali et bien si c'est le cas vs vs trompes. Je suis ici USA vs m'avez fait deçu car je pensais que vs aviez un niveau d'untelectuel.

  15. Mais Mr le procureur vous etes malades ou quoi? Vraiment vous devez demissionez de votre poste car vs avez le peuple et le monde entier avec votre ignorance,vs savez pas jusqu'à present que les barbes n'ont rien avoir avec le terrorisme, oubien tu veux mettre le feu entre les musulmans et les chretiens au Mali et bien si c'est le cas vs vs trompes. Je suis ici USA vs m'avez fait deçu car je pensais que vs aviez un niveau d'untelectuel.

  16. Le Mali fait partie de ces nombreux pays dans lesquels la majorité de la population a besoin de connaître le Seigneur, donc de délivrance.
    Cependant, le combat est spirituel au fond. Soyez prêts, car l’ennemie ne se laissera pas faire facilement, si bien en esprit qu’en chaire à travers ses enfants. Je sais qu’on se comprend.
    Dieu a un plan pour notre pays, pas comme les Hommes le voient, heureusement.

    Éphésiens 6
    10 Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.
    11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
    12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
    13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
    14 Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;
    15 mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix;
    16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;
    17 prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.
    18 Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
    Que L’esprit du Seigneur soit notre Guide en toutes choses. Amen!

    Soyez fort spirituellement, pour résister au Diable et à ses flèches de tous genres.
    M. Guindeba

  17. Mr Tessougué le Mali n’a aucun problème avec les religieux. Le seul problème du Mali c’est l’incompétence de l’élite politique et administrative qui n’arrive manifestement pas à gérer le pays. Il est donc plus facile de s’en prendre à un chef religieux qu’à la corruption des cadres? Les terroristes profitent de la mauvaise gouvernance pour tisser leur toile, vous et vos collègues juges doivent travailler pour un Mali plus juste ceci permettrait à la jeunesse de ne pas écouter des personnes comme DICKO.

    • ******Les terroristes profitent de la mauvaise gouvernance pour tisser leur toile, vous et vos collègues juges doivent travailler pour un Mali plus juste ceci permettrait à la jeunesse de ne pas écouter des personnes comme DICKO.******
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Comme je rigole ….Je continues à rigoler …..
      MAIS ….TU AS PARFAITEMENT RAISON !
      (Ce qui me fait rigoler , c’est juste le fait que le fiston de mon voisin vient de me poser sa dernière “colle ” de la journée ….et que j’ai encore été dans l’impossibilité d’y répondre )
      – Tonton …..pourquoi les éléphants se déplacent ils en groupe compact ?
      -hummmmmmmmmmmm …..
      -c’est juste parce qu’ils se regroupent autour de celui qui a la radio ❗ ❗ ❗ ❗

      Au fait ….MALIEN ….c’est “radio quoi” qu’ils écoutent , TESSOUGUE et DICKO ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  18. Monsieur le Procureur le MALI devrait commencer par raser la tête du Président de la République et lui enjoindre d’arrêter ses “INCH ALLAH” et ses” ALLAHOU SOUBAHANA TAALA” dont la prononciation lui torture d’ailleurs. On n’a même pas besoin d’être Arabophone pour savoir qu’il est entrain de forcer ou qu’il les a emprunté au Grand Marché. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 :mrgreen: 😆 😆 :mrgreen: 😆 😆 😆 😆

    Sans cela que le premier juge qui est sûr de lui vienne me raser ou raser notre “frère Iyad”, il verra !! :mrgreen: 💡 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: 💡 💡 😆 😆 😆 😆 😆 💡 💡 💡 😆 😆 😆 😆 😆

  19. LA LAICITE N'A RIEN A VOIR AVEC LE DISCOURS DU PROCUREUR GENERAL. QU IL DISE D'INTERDIRE L'ISLAM AU MALI . NE PAS ETRE MUSULMAN ON PEUT COMPRENDRE CELA MAIS RASER LES BARBES ET CONTROLER LES FINANCEMENT DES MOSQUEES MONSIEUR A DEPASSER LES LIMITES LISLAM EST ANTERIEUR A LA PENETRATION COLONIALE AU MALI . TOUT HOMME BIEN CULTIVE SAIT QUE DANS L'HISTOIRE DES RELIGIONS LE MOT INTEGRISME N'EST PAS NE AVEC L'ISLAM P.G JE NE SAIS PAS TA RELIGOIN MAIS RESPECT POUR L'ISLAM ET LES MUSULMANS..

  20. Nous vivons dans un pays laïc et donc chacun est libre de pratiquer sa religion tout en ne pas semer le désordre et tout en respectant aussi la constitution et les autres religions. Nous sommes tous des frères et évitons le pire à ne pas semer l’amalgame parce que tous les barbus ne sont pas des terroristes et les barbes ne sont pas aussi une référence du terrorisme. Vive la paix dans le monde!!!!

  21. Ce procureur après avoir dit toutes ces inepties , est désormais disqualifié .
    Il ne doit plus continuer dans ses fonctions de procureur général .
    Une grande marche doit être organisée pour exiger le départ de ce procureur islamophobe
    Ce procureur est un irresponsable dangereux pour le Mali
    S’il est vraiment malien , il doit savoir que l’islam n’a jamais engendré des terroristes au Mali
    S’il est étranger , il doit au moins être en harmonie avec les réalités maliennes .
    Un vrai malien n’ira jamais jusqu’à proposer de raser les barbes de nos parents , donc de ses propres parents .

  22. Chaque malien est prié de mettre un peu d’eau dans son vin en ce moment. Notre pays a besoin de tranquillité, nous ne voulons plus de pagaille dans ce pays. Évitons tout ce qui peut amener une guerre religieuse au Mali, nous n’avons jamais connu cela et nous le souhaitons pas aussi.

  23. Évitons l’amalgame cher journaliste chacun est libre de pratiquer sa religion parce que nous vivons dans un pays laïc. Monsieur le procureur général je vous prie d’aller doucement, notre pays a besoin de la stabilité, donc il faut éviter surtout ces propos.

  24. Monsieur le procureur général, vous êtes prié de ne pas agir comme une simple personnalité dans le pays. Même si Dicko a parlé d’une façon qui ne vous a pas plu, mais ces propos ne devraient pas venir de vous surtout publiquement comme cela.

  25. Nous devons continuer à prier pour les victimes 😥 😥 et former une ambition commune pour faire face au terrorisme 😥 😥 😥 . Il y’a l’insécurité, évitons la polémique. 😥 😥 😥

  26. Même si Dicko a fait une erreur, les propos du monsieur le procureur est pire que ceux de Dicko. Parce que cela va empirer la tension. Nous savons tous que le pays vit actuellement dans une situation un peu tendue.

  27. Ces prétentions du PG Daniel Tessogue sont aussi ridicules que dangereuses. Depuis quand Mr. Tessogue est- il nommé comme juge anti-terroriste au Mali? Cest toujours notre problème…on mélange toujours les pédales au lieu de suivre les méthodes. Quel que soit la circonstance on doit rester serein au lieu d’exacerber la situation. Encore une fois, je répète, nos journalistes, nos hommes politiques médiocres et nos juges comme ce PG sont en train de copier-coller la France mot par mot action par action (“interdiction de voile”, “Licence pour des imams”, “apologie du terrorisme” “sensibiliser la jeunesse” etc..) des choses peut-être bien pertinentes pour la France, mais extrêmement prétentieuses dans la réalité actuelle du Mali. Pour démontrer son ridicule le plus absolu, le PG parle déjà de « raser les barbes »…. aucun pays au monde (même les plus grandes victimes du terrorisme) n’osent avancer de telles prétentions absurdes ! Il y peut-être 2000 mosquées dans seul Bamako, le PG croit-il vraiment qu’on y fait la formation du terrorisme/djihadisme etc. ? Même à un rythme de production de 0.5/mosquée, n’aurait- on pas vu au moins 1000 terroristes maliens par an. Combien de terroristes maliens formés par les mosquées maliennes le PG a recensé en Syrie ou même Libye tout près ? Le PG veut ainsi déformer les réalités du profil de terrorisme dans notre pays, en copiant et collant les recherches et conclusions et action et mesures politiques adaptées des pays comme la France, les USA etc. vis-à-vis de menaces terroristes. Il oublie que la démographie religieuse, la culture et l’histoire de notre pays exige un modèle lutte anti-terroriste absolument spécifique.

    Au lieu d’ouvrir une telle boite de pandore dangereuse (qu’un juge chrétien accuse un imam, parle des mosquées et de coupure des barbes etc..), il devrait mettre de l’accent sur le laxisme de l’état a plusieurs niveaux par rapport aux terroristes : Où était le PG quand on a libéré une vague des terroristes ? N’avait-on pas aussi fait fuir de nos prisons le terroriste tunisien Béchir Bessnoun (condamné à mort) avant d’aller le récupérer au nord sous la pression de nos maitres ? N’avait-on pas assez négligé la Prison Centrale de Bamako pour donner la voie libre au terroriste Wadoussen ? On est aussi en train de bousiller nos milliards dans des investissements bidon (pour rétro-commissions) au lieu d’investir concrètement dans l’équipement et formation de notre armée ainsi que nos unités spéciales (jusqu’au jour du Radisson c’est toujours les même Kalachnikov pathétiques dans la main de nos hommes).

    Par ailleurs, on a vu le Tchad exécuter des terroristes, depuis quand quelqu’un a jamais vu même un seul terroriste condamné par les juges maliens, moins encore être exécuté ? La CIA avait, il y a juste quelques années, cité le Mali parmi les quelques pays (5-10) les plus INJUSTES au monde, où était Daniel Tessogue ?

    DONC
    -Cest absolument faux : aucune mosquée malienne n’est là pour former les terroristes
    -Cest absolument faux : la jeunesse malienne est plutôt orientée vers l’immigration
    -Cest absolument faux : aucun imam malien ne prône le terrorisme ni le djihadisme (l’imam de Gao en 2012 avait dit clairement (le coran en main) aux occupant djihadistes que hors de question qu’il les suive dans l’imposition de la charia… que de laisser les musulmans tranquille …les djihadiste avaient fini par le laisser tranquille car il leur avait donné le choix de le tuer s’ils veulent)
    -Cest absolument faux : Imam Dicko n’a fait « l’apologie du terrorisme », il a simplement exprime son point de vu (correcte ou pas) ; il a aussi condamné les terroristes, comme d’ancien rappeur qui représentent pas le vrai Islam.

    Le plus grand danger de ce pays c’est des prétentieuses têtes creuses comme Tessogue et sa bande de journalistes qui se transforment du jour au lendemain en experts anti-terroristes ou en spécialistes de l’Islam. Un exemple : l’autre jour le ridicule charlatan politique Bakary Mariko essayait de citer Dicko : «…des adeptes de Loufti (Gay, Lesbiennes) », écrit-il. Mais, Mr. Mariko, c’est quoi ton mot « Loufti » ? Je connais « Louti » (adjectif/nom), un mot arabe (= gay) dont l’étymologie est du nom de Prophète « Loute » (arabe)/Lot (Anglais). Voilà aujourd’hui, cest la nouvelle horde post-Radisson qui prétend guider notre pays vers une politique de lutte contre le terrorisme. Ces spécialistes de copier- coller créent ainsi un climat de suspicion et de diffamations gratuites entre la laïcité et les religieux, qui ont toujours su coexister dans ce pays. Les terrorsites au Mali sont en general venus d’ailleurs, meme Iyad a ete forme ailleurs, j’espere que Mr. Tessogue le sait.

    • KAGAME ….Aides moi ❗

      Dis moi “”” cachez ce SAINT que je ne saurais voir “”” , c’est de qui ?

      …….Parce que “”” Le dollar a remplacé le chameau “”” çà , j’ai trouvé , c’est de mon pote Moussa AG ❗

      • De Abdallah Ibn Batouta, dans son cahier du WAGADU !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 :mrgreen: 😆 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 😆

        ……Hey COCO, vas t’occuper de ta religion !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: 😆 😆 😆 8) 8) 😆

        • …..Moi je suis en repli tactique , hey ! 😆 😆 😆 😆 😆

          Coup sur coup je viens d’apprendre la différence qu’il y avait entre Tintin et Milou ….tu connais ?
          Ben …..c’est juste que Milou n’a pas de chien …NA !
          (petit voisin ravi !… 😆 )

          …..et alors le même m’en a sorti une autre ….que je viens de prendre dans les dents …sévère ..
          …le gamin a fait un “doublé” …..
          Tonton ….qu’est ce qui est vert et qui nage sous la mer ?
          ❓ ❓ ❓ 😯 😯 😯
          Un choux marin !

          COCO ………..EST EN REPLI TACTIQUE ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • @ pkagame,
      Assez bon commentaire mon cher et merci, je suis d’accord avec toi quand le PG veut qu’on rase les barbes ou quand tu nous parle de LAXISME DE L’ETAT ET DU GOUVERNEMENT etc… 😆 😆 😆 , on dit que si la barbe etait signe de sagesse, le bouc serait Roi du village (un adage). Donc le PG est totalement passe a cote sur ce plan. Mais sur le financment de nos mosquees et les preches dans ces dites mosquees, sur certaines radios etc… des connards de soi disant imams prononcent la haine, l’obscurentisme et le terrorisme. Donc il faudra combattre ces virus des maintenant avant que le mal n’evolue. Pour Dicko, lui, il est connu. Il comme de la cube maggie, donc dans toutes les sauces et une personne qui s’est assez opposee a l’emacipation de la femme et la fille, du code de la famille et de l’exision. Alors qu’il est pret a marier une petite fille a 12, 13 ou 14ans ❓ . Donc Dicko ne peut etre qu’un mal societal.
      Le pire c’est qu’au Maliba tout est a revoir avec nos politicards requins, crocodiles, loups, vautours, anacondas et vampires. Ce sont eux les vrais terroristes du Maliba qui ont mis le Mali a genoux depuis AOK, jusqu’a IBK aujourdhui en passant par ATT.
      Toutes ces merdes doivent etre envoye au depotoir pour toujours et vivement une nouvelle generation de dignes, d’honnetes et travailleurs et travailleuses vraiment soucieux du Mali, pour Qui ca serait le MALI D”ACCORD POUR DE VRAI.

  28. Bonjour mes con frères Maliens,
    je vous écris ces quelque phrases pour contribuer à l’arrêt de l’amalgame.
    Tout d’abord je m’adresse au procureur Téssougué : Mr le procureur je vous signale que même certains des footballeurs qui ne savent même pas pourquoi Allah les a mis sur la terre sont des barbus.
    – dites moi pourquoi ne pas dégager les policiers qui sont au bord de la route pour terroriser la population au lieu de les protéger.
    – dites moi pourquoi ne pas dégager les ambassadeurs qui piétines les ressortissants de notre pays à l’étranger au lieu de leur venir en aide.
    – dites moi pourquoi au lieu d’attribuer la bourse aux étudiants en début d’année pour qu’ils puissent étudier on ne les attributs cela qu’en fin d’années.
    – dites moi pourquoi tant de litige fonciers au mali.

    Après tout ce qui précède la police est toujours là et les agents de la police continuent à faire leurs conneries et vous ne vous êtes jamais poser la question “comment arrêter contre contre ce fléau??” bien sur que non vous trouvez cela bien normal.
    Les banques plus précisement Ekobank est toujours bien là et traite les étudiants de la pire des manières si je peux me permettre (les autres clients de la banque sont ausitôt prise en charge dès que leur tour arrive) mais les étudiants pour être pris en charge à 15H00mn sont obligé de se rendre à la banque à 4h00mn du matin (je fais parti de ce lot) et pire encore il faut faire cela pendant plusieurs jour pour touché à la bourse. Et comment vous trouvez cela ??”plus que normal”.

    Allez-y dans nos tribunaux quelles sont les sujets (plaintes) les plus nombreux “bien sûr le problème foncier” mais qui est à la source de ces problèmes “bien sûr les maires de commune et même du district pour ne pas faire d’exception”. Et comment vous trouvez cela “bien normale et les maires continuent à semer leurs zizanies.

    Je m’adresse ensuite à tout bon citoyen du Mali:
    Regardons un peu autour de nous, qui a tuer le brave Mohamed Khadafi qui a toujoours mis les libiens dans toutes les conditions favorables de vie “les blancs bien sûr” et dites moi comment est ce que son pays est actuellement? très misérable.
    qui est ce qui a egorgé sadam husen devant tout le monde entier en public (meme les enfants de 2, 3 à 5 à l’époque ont vu un homme entraîne de se faire égorger par un homme ) est ce là une terreur ou pas ??
    En toute honnêteté dites moi qui est ce qui fabrique les armes ? est ce les musulmans, les crétiens, loin de là mais les puissance du monde qui veulent détruire tous les autres pays pour se maintenir.

    en plus de tout ça quelle est la réligion qui ne prohibe pas l’adultere, la protitution (la religion des bêtes bien sûr) si non même le plus grand animiste ne va pas coucher avec la femme d’autrui. Mais pourtant les bars sont encore plus nombreux. Pourquoi ne pas lutter contre la prostituion au lieu de lutter contre l’adoration d’Allah. les homosexuels deviennent de plus en plus nombreux est ce de l’animosité ou de l’humanisme?? pourquoi ne pas lutter contre cela ??

    Tout ce que je vous dis chers confrères soyons unis pour lutter contre le terrorisme et laissons les amalgames.
    A ceux ausssi qui sont entrain de parler mal à Mahamoud Dicko. sachez que quelque soit le rang d’une personne une fois qu’il devient votre supérieur vous lui devez respect et obéissance dans la mésure indiqué par Allah.

    sur ceux je vous souhaite une très bonne journée!!!

  29. Il faut le dire, il y’a des terroristes qui n’ont pas de barbe et des barbus qui ne sont pas des terroristes.
    Nous ne devons pas focaliser l’aspect physique du mal à la représentation religieuse.

  30. Il faut beaucoup faire attention pour ne pas soulever d’autres amalgame. Nous sommes tous des maliens et on se connais entre nous.
    Que Dieu sauve le Mali

  31. Nike 2 déc 2015 at à 12:01
    234 commentaires
    le terroriste n’est pas forcement celui qui possède des longue barbes, seul la population peut jouer un grand rôle dans cette traque contre le terroristes du monde entier.
    Nous devons rester unis, garder les yeux ouvert sur les choses inhabituelle, et de dénoncer tout actes ou personnes suspect à l’autorité.

    Très bien dit, c’est le seul moyen pour éviter que le Mali soit un pays longuement frappé par le terrorisme.

  32. Nous avons constater que ses terroriste sont surtout des personnes qui ont perdu espoir à la vie et ne se promettent aucun futur radieux, alors nous devons être capable de le combattre pas par des arme mais par l’union. Une union forte derrière notre gouvernement en ce moment est vraiment nécessaire.
    Que le bon Dieu épargne le Mali..

  33. le terroriste n’est pas forcement celui qui possède des longue barbes, seul la population peut jouer un grand rôle dans cette traque contre le terroristes du monde entier.
    Nous devons rester unis, garder les yeux ouvert sur les choses inhabituelle, et de dénoncer tout actes ou personnes suspect à l’autorité.

  34. Nous devons faire beaucoup attention à ne pas créer des polémiques au Mali et dans sa lutte contre le terrorisme.

  35. Ses terroristes ne sont que des barbares des individus sans foi ni religion, toute personne peut être terroriste, alors aux maliens de rester vigilant de garder leurs calmes et d’obéir aux différent décisions de notre gouvernement.

  36. le terroriste n’est pas l’aspect physique, c’est une mauvaise idéologie des mauvaises personnes. Il ne faut pas qu’on mélange les choses, soyons prudent à ce que l’on fait.
    Vive le Mali sans terroriste.
    😀 😀 😀 😀 😀 😀

  37. merci Monsieur KEITA.
    Monsieur Daniel, ne crée pas ce qui n’a jamais existé au MALI. tu as tous les moyens en ta possession pour arrêter un présumé ou un terroriste. on te connait et on ta assez vu. ce pays a besoin de ce que tu fais et non te médiatiser.” AU MALI SIGUI KA FÔ ANI GNÔGONFAMOU RESTERA NOTRE SOCLE” jamais la haine entre nous. VIVE LE MALI.

  38. LE TERRORISME EST ÉGAL IDÉOLOGIE.
    LE TERRORISME N’EST PAS ÉGAL A LA BARBE.

  39. Il est bien de proposer de couper les longues barbes.
    Mais il ne faut pas oublier que ce sont pas seulement les musulmans qui les portent!
    J’en connais pleins qui qui sont pas des musulmans le portent plus que les musulmans eux mêmes.
    Il faut surtout souligner que tous les djihadistes ne sont pas barbus…

  40. Certes la lutte contre le terrorisme est un combat difficile, mais avec l’implication de tous y parviendrons.
    Quant à la proposition du PG, je partage pas tout à fait son idée car la barbe n’est pas le fondement du terrorisme mais c’est une idéologie. C’est là que se situe le problème.

  41. Daniel Amagouin Tessougué :
    – « Au commencement , j’ai crée le Ciel et la Terre »
    &
    – « Il faut raser les longues barbes et contrôler le financement des mosquées »

    😉 😉 😉 😉 😉 😉
    COCO ….: il est “bon” dans son genre , Tessougué !
    Il est sur le chemin !
    😉 😉 😉 😉 😉

  42. Moi je pense que prendre de mesures pour pouvoir prévenir les actes terroristes dans notre pays est une bonne chose.
    Mais proposer qu’on coupes la barbe à des personnes seraient une stigmatisation qui peut mettre en mal notre unité.
    Il faut donc éviter les pratiques qui peuvent radicaliser les positions des uns et des autres quant au regard que nos autorités ont sur la religion.

  43. La souffrance est un don du ciel. L’humanité, sans la souffrance, ne peut connaître la peur, ni la pitié. Sans peur, il n’y aurait pas d’humilité, tous les hommes seraient des monstres d’égocentrisme et de cruauté. La reconnaissance de la douleur et de la peur chez autrui fait naître en nous la compassion, et cette pitié est notre humanité, notre rédemption. Tous unis, nous combattrons le terrorisme qui ne fait qu’endeuiller des familles.

  44. Vous avez tout à fait raison,il doit éviter de faire les amalgames il ne faut pas que tu doit une machine pour les occidentaux il ne faut que sème une haine entre nous (musulmans et chrétiens) stop et stop PG Daniel Tessougue

    • Abou M Djire. Si vous parlez de (musulmans et chrétiens) cela veut tout simplement dire que vous avez des idées belliqueuses et vous rapproche sérieusement de l’intolérance. Le PG n’a pas parlé au nom de la communauté chrétienne et il ne représente absolument rien au sein de cette communauté chrétienne. Il a parlé en tant que Procureur Générale de la république. Moi je suis chrétien et je ne suis pas d’accord avec ce que le PG a dit et je sais que c’est le cas de la grande majorité des chrétiens. C’est vous qui êtes entrain de faire de l’amalgame. Durant toutes ses agitations, les chrétiens se sont restés calmes et n’ont accusés qui que ce soit. Nous prions encore et encore dans nos églises et dans nos familles pour la paix et la cohésion sociale dans notre pays et dans le monde. Il suffit de vous informer pour comprendre que l’église n’a jamais pris position contre une autre religion suite à un problème. Nous vous en supplions n’inventez pas de motif ou de mobile pour engager une guerre interconfessionnel. Dans nos église on nous apprend à aimer notre prochain. Ne détruisez pas ce pays par des idées belliqueuses. Un enseignement de Jésus auquel nous chrétiens nous croyons fermement est le suivent:« Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » Mat 5, 43-48

      • Oui , mais il y a une prolifération d’Eglise aussi que le clergés ne maîtrise pas.
        Etant PG et de surcroît de confession Chrétienne il ne doit pas s’exprimer ainsi.
        Que dire des barbes des Orthodoxes fut il Chrétiens ou juifs

  45. Que le PG arrête de nous pomper l’air, où était il quand on libérait Wadoussene ? Du respect … Du respect …

  46. ” il a demandé à ce que les textes régissant la création des lieux de cultes soient réélus.” a dit le procureur. Je partage cette idée. Parce que de nos jours, nous constatons une prolifération des mosquées à tout bout de champ dans nos quartiers. Le contrôle de ces lieux par l’Etat sera la bienvenue.

    • Bonjour Mr ou Me Téssougue vous été chrétien alors respecte notre choix au nom de la laïcité que vous évoquez désormais vous allez nous dire de ne plus manger du tau mais du café Ni les églises ni les mosquées ne sont en cause mais les Bars -Restaurant qui pullulent nos villes .Alors réfléchissez et trouver une autre solution celle n’a pas n’est une

    • Bonjour Mr ou Me Téssougue vous été chrétien alors respecte notre choix au nom de la laïcité que vous évoquez désormais vous allez nous dire de ne plus manger du tau mais du café . Ni les églises ni les mosquées ne sont en cause mais les Bars -Restaurant qui pullulent nos villes .Alors réfléchissez et trouver une autre solution celle là n’a pas n’est une Le fossé entre le pauvre et le riche se creuse tous les jours vous amasserez les sous mais vous ne serez jamais en sécurité tant que la richesse ne sera bien partagée avec tous les fils du Mali Arrêtez le copier coller de l’ occident en Afrique Donner de l’espoir aux jeunes quand on perd tout espoir on cherche a amener quelqu’un d’autre avec toi en Enfer .Alors mers chers dirigeants du Mali d’aujourd’hui Dieu vous a confier la destinée de cet beau alors des traces comme vos AOK ATT sinon l’histoire vous jugera et toute votre progéniture les Maliens ne sont pas rancunier Mr le Ministre Ould Zahabi la dis mais le monde est devenu un gros village inter-planétaire les choses changent vite Ou est l’empire du Mali ? l’empire du Ghana OU l’ empire Songhoi tous disparu alors soyez sure que l’empire IBK va disparaitre un jour si Dieu le veut dans ces condition mieux vaut laissez un héritage qui ni l’or ni le partage du Mali ni la caricature des musulmans .A défaut de proposer autre chose aux Maliens renforcer les liens interconfessionnelles existantes pas le contraire Mr .Le Mali mon pays est un pays millénaire ou vivent en harmonies Musulmans Chrétiens Animistes et d’autre même qui n’ont choisit aucune de ces religions et certains qui sont dans toutes les sauces .

  47. Le PG propose de raser les longues barbes, ça fait rire 😆 😆 pour moi cette solution est la meilleure; au temps de la première république,Modibo KEITA l´a appliqué aux barbus idem pour la deuxième république quand les mêmes anciens ont laissés encore repousser les longues barbes et Moussa TRAORE n’a pas hésité à faire l´application. 😆 😆 😆 😆 Ma prière: Que le Dieu d´amour de bonte´ et miséricordieux,nous eloigne la division venue du grand Satan barbus. Amen!

  48. Tant ce dicko est a la tete du HCI les teroristes ne vont pas laisser notre pays en paix .Je suis entierement d accord avec vous mon procureur mais il faut d abord arreter dicko qui faisait l apologie du terrorisme après les attaques de radisson et ensuite s attaquer aux venimeux problemes de certaines mosquées ou nids des terroristes.L islam au mali est devenu comme un deal comme on le dit en bambara en un mot des hypocrites de l islam qui se cachent derriere la religion et en faisant du n importe quoi.Le mali d avant c est a dire de 1980 est tres different du mali de 2000 a maintenant , des mosquées partout a bamako seulement 100m entre certaines et autant de confreries islamiques qu on ne connaissait pas avant.Soyons honete avec nous meme le pays est dans une situation de bombe a retardement et si on ne fait pas attention , le cas du nigeria peut se passer au mali et après q est ce q on va dire oui on a jamais pensé a ça.Donc monsieur le procureur agissez vite contre ces moutons ou brebis galeux de l islam avant qu il ne soit trop tard .

  49. « Depuis des mois, les terroristes écument le pays, et démontrent ainsi que nulle part, les citoyens honnêtes ne peuvent être à l’abri. Il est alors temps, plus que temps de renverser la tendance et d’introduire la peur dans le camp des délinquants. Le terrorisme doit être combattu et cela avec les armes qu’il faut »,
    Juste et bien dit. Tout le monde sachant où se cachent ces terroristes, il faut aller les”ceuillir” et laissez nos pauvres parents pratiquer leur religion en paix.

  50. S’il y a une morale, ici, ce n’est pas celle de la pitié, de la compassion, moins que jamais une morale individuelle. C’est celle de la solidarité. Une solidarité de la résistance, bien sûr : une morale de résistance collective. J’en appelle à la résistance collective face à ces bandits qui se cachent sous la bannière musulmane pour faire des émois.

  51. Moi je pense que cette décision n’a rien à avoir avec la religion. Il faut bien étudier les questions avant de faire des propositions comme un profane. Le PG. est un intellectuel donc cette suggestion venant de lui très sincèrement me surprends beaucoup.
    Reconsidérez votre position car vous avez raté le tir…

  52. La lutte contre le terrorisme et le djihadisme est une lutte commune et mondiale. En effet, les solutions préconisées par le procureur sont les bienvenues. Mais, moi j’aimerais qu’on mette l’accent sur la formation de nos guides spirituelles si possible créer des écoles de formation des IMAMS.

  53. Pour lutter contre l’extrémisme religieux, cheikh al-Tayeb appelle les pays musulmans à réformer leurs programmes scolaires. Selon le responsable du prestigieux centre d’études égyptien, qui condamne fermement «les pratiques sauvages et barbares» de groupes terroristes tels que l’organisation Etat islamique (Daech), une mauvaise lecture des textes a fait le lit d’«insupportables interprétations de l’islam».

  54. Les dirigeants de certaines puissances mondiales bien que sachant les sources d’enrichissements des terroristes n’ont pas daigné faire quelque chose pour tuer ce mal dans l’œuf parce que je pense qu’il y a avait des intérêts et voilà ce qui nous arrive aujourd’hui. Le temps de la prise de conscience au plan national comme internationale est arrivé. Nous populations et nos dirigeants devons travailler en synergie pour arrêter ce massacre tout en évitant de sacrifier nos pauvres religieux sous l’autel d’un lequel terrorisme dont ils ne savent rien.

  55. L’extrémisme religieux est, entre autres, le résultat d’«un cumul historique de tendances excessives inhérentes à notre patrimoine, nées d’une mauvaise interprétation du Coran et de la Sunna (paroles et actes du prophète Mohamed)». Ces propos entendus dimanche à l’occasion de l’ouverture de la conférence sur «l’islam et la lutte antiterroriste» à La Mecque, en Arabie saoudite, ont été tenus par le cheikh Ahmed al-Tayeb, le grand imam de l’Université d’Al-Azhar au Caire, un des guides les plus respectés de l’islam sunnite.

  56. Notre pays est un pays laïc avec 90% de musulmans.
    Dans un tel pays,tous les discours concernant la religion doivent être bien mesurés pour ne pas faire de frustrés.
    Affirmer donc qu’il faille couper les barbes peut être conçu par certains comme une atteinte à leur liberté de culte.

  57. Le Mali est loin d’être une coquille vide. Croyez-moi chers compatriotes nous nous ne laisserons pas abattre par ces moins que rien. Ces lâches qui attaque par surprise et des innocents vont tous payés un à un pour leur crime. Bravo à l’armée malienne !!!

  58. Cette attaque commise en plein cœur de Bamako est un acte à prohiber et à éviter dorénavant. Mais comme nous le savons tous, nul ne saura lutter contre ces terroristes définitivement. Cette lutte est un combat de tous les jours.

  59. Bon Dieu es-tu seul à être l’auteur de tous ces courants religieux qui pullulent et s’entretuent dans ce monde ? Eclaire-moi aussi qui parmi eux accède à ta demeure après avoir semé tant de haine en faisant couler du sang? Peux-tu nous redéfinir la « croyance » ? Merci Bon Dieu !
    En Afghanistan, les talibans avaient, à une époque, instauré des “patrouilles de la barbe” qui avaient le pouvoir de condamner à une peine de trois jours à une semaine de prison tout homme s’étant ne serait-ce que taillé la barbe. Mais, les habitants de Mossoul l’assurent, la nouvelle loi n’a rien à voir avec la religion.
    Donc il sera injustice de votre part Mr le procureur de mélanger les torchons et les serviettes ou encore en brûlant les pinesses fait attention à ne pas toucher les cafards pour éviter de réveiller d’autres incidents

  60. Beaucoup de parents de ces enfants ont fui leurs responsabilités. Or qu’il soit issu de parents riches ou pauvres, tout enfant a droit à une bonne éducation. Mais la plupart des parents d’aujourd’hui se soucient plutôt d’argent, au lieu de se préoccuper de l’avenir de leurs enfants sur lesquels ils ont d’ailleurs perdu toute autorité. Dans les temps anciens, il existait toujours une famille coranique à laquelle les parents confiaient leurs enfants. Mais de nos jours, le monde est devenu un monde d’argent. Enfin, les autorités doivent faire leur part de travail afin d’éviter toute propagation de la délinquance juvénile.

  61. Depuis des siècles, les écoles coraniques existent au Mali. Mais ces écoles sont actuellement devenues des «machines à fabriquer des délinquants et des bandits armés». Et les autorités semblent ne rien faire pour bannir cela.
    Partout dans le monde, on crie la lutte contre le trafic des enfants. Or l’école coranique d’aujourd’hui est un terreau pour trafic d’enfants. Les parents confier leurs enfants à des marabouts pour qu’ils leur enseignent la religion et leur inculquent les bonnes manières à adopter au sein de la société. Mais l’argent a monopolisé tout le monde, même les «grands marabouts» dont certains ont réduit des enfants en esclaves ou «marchandises» serviables et corvéables à merci. Tandis que certains «marabouts» envoient leurs élèves chercher de l’argent, d’autres les vendent à des terroristes qui leur apprennent à devenir des tueurs patenté

  62. Ce procureur soit il a bu un verre de trop soit il est entrain "de perdre le réseau".
    Qu'est ce que les barbes ont à voir avec le terrorisme?
    Qu'est ce que les mosquées ont à voir avec le terrorisme?
    Les chefs religieux doivent s'autocensurer dans leurs prêches et dans leurs discours sous la menace?
    Monsieur le procureur en liant l'islam au terrorisme , vous donnez une justification au terrorisme .
    Monsieur le procureur , je vous accuse d'être islamophobe .
    L'islam et les mosquées n'ont rien à voir avec le terrorisme .
    Les barbes n'ont rien à voir avec le terrorisme . Vous avez vu les photos des deux terroristes abattus , est ce qu'ils étaient barbus ?
    Je pense que le Mali a assez de problèmes comme ça , il ne faut pas en rajouter en semant la division .
    Les maliens ont beaucoup souffert et ils continuent à souffrir , il ne faut pas en rajouter en les dressant les uns contre les autres .
    Votre gesticulation et votre attitude sont très dangereuses pour le Mali et les maliens .
    Lier le terrorisme à l'islam est une insulte insupportable et inadmissible pour les musulmans
    On ne peut pas empêcher les terroristes se réclamer de l'islam dans leur folie meurtrière , mais on ne laissera pas un procureur faire le parallèle entre l'islam et le terrorisme .
    Les terroristes qui ont attaqué au coeur de la capitale ne sont pas des maliens

    Les terroristes qui attaquent le Mali sont venus d'ailleurs , ils n'ont pas été formés au Mali
    Le problème des maliens c'est la précarité , la vie chère , le pouvoir d'achat en berne depuis des années.
    Le problème auquel il serait urgent de s'attaquer en ce moment , c'est le problème de chômage des jeunes . Il n'est pas acceptable que des milliers de jeunes diplômés et qualifiés restent au chômage pendant de nombreuses années .
    C'est tout de même bizarre qu'un procureur fasse des propositions des lois et des mesures à prendre .

    Monsieur le procureur , les mesures que vous proposées sont beaucoup plus draconiennes et beaucoup plus drastiques que celles des pays occidentaux . Quelle honte !!

  63. Mais au-delà de la religion, des barbes des questions fondamentales se posent : Qui se cachent réellement derrière ce terrorisme ?= ceux qui veulent salir le nom de l’Islam.
    Qui manipule qui ?= ceux qui veulent nos ressources manipulent nos populations la plupart désoeuvrées.
    Qui fabrique toutes ces armes qui détruisent tant le monde aujourd’hui ?= les gendarmes du monde bien sûr!
    Qui finance ces terroristes ?= en retour du pillage de nos richesses ils donnent des miettes qu’on utilisent pour s’entretuer.
    Donc laisser nos religieux pratiquer leurs religions et punissez ceux qui dans leur pratique, porte atteinte à la sureté des autres car l’Islam même est contre la violence.

  64. Certains pays octroient des bourses d’études à nos jeunes musulmans tels que l’IRAN, l’IRAQ, l’Afghanistan qui ont une autre vision de l’Islam donc nous devons déconseiller nos jeunes d’aller étudier dans ces pays.
    Les enseignement de HAMADIYA sont radicaux hors ceux du NOBLE PROPHÈTE MOHAMED

  65. Ceux sont des lâches, des barbares des temps modernes, des islamistes radicales et diaboliques et des assassins. Ce sont des illettrés et intégristes vis-à-vis des recommandations du saint CORAN.

  66. Les terroristes se cachent derrière la religion islamique pour faire du mal, ils transforment les dits du CORAN pour en tirer profit. L’islam est une religion authentique, une religion de paix et de respect et une religion qui prime l’amour de son prochain.

  67. Moi Malien, je suis pour la lutte anti-terroriste. Mais, dire qu’il faut raser les barbes qui serait une solution que dis-je pour l’éradication du terrorisme. JE DIS NON!!
    Parce que la barbe ne détermine pas un terroriste, mais plutôt l’enseignement qu’il a reçu. C’est ce qu’il faut contrôler.

  68. La lutte contre le terrorisme et lutte universelle et ardente. Le fléau sévit partout dans le monde entier, même les grandes puissances sont sous la menace, elle est devenue comme un bâton dans les roues dans l’évolution du monde. Les terroristes nourrissent en eux et son motiver par des arguments diaboliques et déraisonnables.

  69. Le terrorisme est une plaie qui s’agrandit de plus en plus, tout le monde entier est menacé par le fléau. Le gouvernement malien est entrain de tout mettre en œuvre pour que la population malienne soit protégée contre ce fléau.

  70. Il faudrait aussi que les écoles coranique s’impliquent au développement et à l’éducation des enfants
    contre ce fléau en leur produisant la maîtrise de l’islam et non celle de leur propres opinions

  71. Je suis entièrement d’accord avec ces propos du procureur Général, il a parfaitement raison. On ne sait jamais, de la même façon qu’Amadou Kouffa est arrivé à embobiner d’autres personnes étant imam de mosquée. Pourquoi ne pas enquêter sur toutes les mosquées du Mali.

  72. Le Mali se trouve dans une situation où il en faut faire confiance en personne. Qui aurait pu croire que les maliens pouvaient un jour se retrouver dans le terrorisme. Alors, nous devons faire très attention à nous.

  73. JE SUIS MUSULMAN, JE N’AI PAS DE BARBE ET JE NE SUIS PAS TERRORISTE !
    Menons ensemble la lutte contre le terrorisme mais en respectant les valeurs de notre religion;
    la barbe n’a rien à avoir avec le comportement. La barbe n’est pas symbole de terroriste.

  74. Pour contrôler le financement des mosquées, il faut connaitre le courant religieux du pays donnateur. S’il n’est pas extrémiste ou sa relation avec les pays occidentaux par exemple car des pays comme l’Iran, la Syrie n’ont pas une bonne réputation auprès de la France, des USA.

  75. Je du même avis que le procureur général, on ne sait jamais ce qui peut bien se cacher derrière. Surtout qu’on est tous conscient de ce que peut bien être capable ces terroristes.

  76. Le procureur général a mis l’accent sur un aspect non négligeable. Il ne faut pas se limiter seulement à enquêter sur les financements de ces mosquées. Mais aussi d’enquêter sur la personne de ces imams et tous ces personnels.

  77. J’adhère à la deuxième proposition du procureur comme quoi le contrôle des financements des mosquées. En effet, lorsque des financements viennent sur des pays arabes surtout dont on a pas trop d’information sur la provenance, cela est un moyen pour eux de véhiculer leurs idéaux démoniaques à la population par le truchement de certains guides acquis à leurs causes.
    Par contre, en ce qui concernant le rasage de la barbe, je n’épouse pas cette idée pour la simple raison que la barbe n’est le symbole du terrorisme. Assurément, le terrorisme est une idéologie et non une quelconque apparence physique.

  78. Le moyen Orient est le fief des terroristes, la communauté internationale doit tout mettre en œuvre pour toucher le cœur du mal. Le monde en sera en paix, si le moyen orient continue d’être un gigantesque cimetière à ciel ouvert sous le feu des djihadistes.

  79. Ce n’est pas du djihad que font ces gens mais plutôt du terrorisme ; ces gens qui posent ces actes ignobles ne sont pas des musulmans. Ils ont une idéologie suicidaire qu’eux-mêmes ont développée pour mettre à mal la paix mondiale.Donc il faut être prudent dans nos décisions pour ne pas violer les principes d’une quelconque religion.

  80. Le Mali se trouve dans une situation assez complexe pour faire confiance en qui que ce soit. Ce concept du procureur général est capital pour la sécurité de notre pays. Agissons le plus vite possible avant qu’il ne soit trop tard.

  81. Ce dont le procureure Daniel Tessougué fait n’est une lutte contre le terrorisme, mais plutôt la discrimination. Certes, la base de financement des mosquées doivent connue, mais le faite de raser la barbare peut conduire à d’autre problème inattendue et même très grave.

  82. De la même façon qu’Amadou Kouffa s’est retrouvé dans le terrorisme, d’autres imams de la place peuvent aussi l’être. Donc, c’est à nos autorités de mener des enquêtes dignes de ce nom.

  83. Nos chefs religieux doivent avoir une ligne de conduite en harmonie avec le bien être des citoyens.
    Je pense à mon avis que faire la promotion du djihad n’est pas du tout bon pour le Mali et les maliens.
    Alors,ces personnes doivent bien choisir leurs sujet de sermon en adéquation avec les valeurs de la laïcité.

  84. Il faut mettre aujourd’hui l’accent sur l’éducation des jeunes qui les suivent sans avoir une vraie information sur la religion. Ils profitent de l’innocence des jeunes pour accomplir leur sale mission au non de l’Islam.
    Ne peut-on pas dire ce que ce sont les ennemis de l’Islam?

  85. Ces terroristes ne sont pas des musulmans ; ce ne sont que des trafiquants d’armes, de drogues et de personnes qui salissent le nom de l’islam. C’est inacceptable !
    Que toutes les nations se mettent en phase pour éradiquer ce fléau mondial.
    Mais surtout dans le respect des principes de l’ISLAM car pour me répéter ces gens ne sont pas des musulmans.

  86. Tu as parfaitement raison, tout terroriste n’est pas barbu et tous les barbu ne sont pas des terroristes. C’est une question concept et d’idéologie satanique. Les maliens carrément éviter ce genre de comportement discriminatoire.

  87. Si réellement ces terroristes sont des musulmans je leur demande de ne pas faire subir à des innocents ce qu’ils ignorent. S’en prendre aux différentes populations civiles mondiales est assimilable à faire perdre à des innocents ce qu’ils n’ont absolument aucune idée de la cause de votre revanche. Mais je doute fort qu’ils le soient. On doit accepter l’idée du procureur général, Tessougué Daniel. 👿 👿 👿 👿

  88. Le financement peut être plus ou moins être contrôler mais il ne faut non plus oublier que certains djihadistes s’en prennent aussi à des mosquées.
    Il faut voir tous ces paramètres car on ne sait leur réelle motivation

  89. Un bon musulman ne peut pas se permettre de tuer des innocents comme le font les terroristes. Ces gens pactisent avec le diable. Ils sont loin de vrais musulmans. Ils sont tout simplement des chiots et des connards de marque. Comme l’a dit Daniel Tessougué, il faut raser les barbes et contrôler le financement des mosquées. 💡 💡 😛 😛

  90. En effet, la voie salafie est innocente de ce qu’on lui attribue comme actes inhumains comme les savants salafis l’ont depuis toujours expliqué. Ceci étant dit, nous continuerons toujours à avertir et à lutter contre les takfiris et les terroristes et contre leurs leaders à travers nos cours, nos conférences et la distribution de dépliants.

  91. La religion ne transforme pas les hommes en criminels, mais ce sont les criminels qui utilisent la religion comme alibi de leur soif de pouvoir.
    Ces terroristes utilisent l’image de l’Islam donc de ce fait nous devons pas blâmer tous les musulmans par des comportements sataniques de ces malintentionnés

  92. La barbe n’a rien à avoir dans cette affaire de terrorisme car on peut ne pas avoir la barbe et être terroriste et par contre on peut avoir des barbes et ne même pas être musulman. C’est donc un faux problème. Il faut être vigilants et accentuer les services de renseignements pour une lutte efficace.

  93. Là je suis d’accord à 100% , si chaque barbu se voyait rasé de gré ou de force , les attitudes de certains changeraient . La barbe n’est une preuve de religion pour personne ,et de faire comme Macky Sall de rafler tous les ismams pour les mettre en prison ,donnerait certaines idées à certains pour qu’ils se calment

  94. On ne doit plus croiser les bras et voir faire les terroristes. On doit passer à l’acte. Sinon ces assaillants vont encore s’en prendre à un autre pays, je ne le souhaite pas du tout mais c’est la vérité. 😯 😯 😛 😛 😛

  95. Je soutient la lutte contre le terrorisme, mais je pense que Daniel Tessougué pousse le bouchon trop loin. La barba n’a rien n’avoir avec le faites d’être terroristes ou pas. Tous les barbus ne sont point des terroristes et tous les terroriste ne sont pas barbus.

  96. Je partage l’avis de Tassougué sur le contrôle des financements de certaines mosquées dans notre pays. Mais plus de cela, il faut mettre un accent particulier sur la formation de certains Imams c’est-a-à-dire créer une école de formation des IMAMS.

  97. Je suis pour une coalition entre toutes les forces de la Communauté Internationale pour mettre fin à l’hégémonie des terroristes. Après la France ils ont frappés fort dans la capitale malienne avec comme bilan une vingtaine de morts et de blessés. Daniel Tessougué est dépassé par le terrorisme. Sa proposition n’est pas à négliger. 😛 😛 😀 😀 😀 💡 💡

  98. Pour lutter contre le terrorisme il faut créer un Conseil Malien du culte musulman , inviter les mosquées à prêcher contre le terrorisme. Regarder à Toulouse, l’appel devrait être largement suivi.Ils ont créer un conseil appelé CFCM d’enseignement contre le terrorisme.
    Suivons cet exemple et vive IBK-VIVE LE MALI –

  99. Ces djihadistes ont tendance à garder leur barbe pour faire de la confusion donc il faut analyser avec maturité ce problème dont soulève le procureur car cela peut engendrer un autre problème plus grave.
    La barbe c’est la sagesse selon la sunna du Prophète MOHAMAD (SAW)

  100. Contrôler le financement des mosquées est une bonne solution car lorsque ces groupes terroristes financent la construction d’un lieu de culte dans notre pays,ils le manipulent à leur guise.
    Cette manipulation est possible parce que ce sont eux qui paient les Imams de ces mosquées.
    Alors,ces derniers sont disposés à véhiculer leurs messages sataniques et inciter au djihad.

  101. Certes Tessougué a raison plusieurs mosquées au Mali sont financement par des sources inconnus, des enquêtes doivent être ouvertes pour mettre pour connaitre la nature des financement de tout ces mosquées.

  102. Je suis sincèrement désolé mais ce n’est pas au procureur de dire quelle attitude nous devons adopter dans notre religion; nous sommes dans un pays laïc et cette laïcité laisse libre soit à pratiquer sa religion dans le respect des autres. Ces solutions ne sont donc pas fondées.

  103. Le terrorisme est en train de frapper partout dans le monde. Il se déplace de continent en continent et de pays à pays. Une union d’effort doit voir le jour pour mettre un terme au terrorisme. Il est grand temps que les puissances cessent leur double jeu et lutter contre le terrorisme. Les lieux de culte doivent être contrôlés de près et de loin. 😆 😆 💡 💡 💡

  104. Je pense que le procureur a fait une erreur en disant de raser les barbes. Les barbes ne déterminent pas les djihadistes.
    Il est à savoir si ces djihadistes sont réellement des musulmans car ils se servent de l’Islam pour leur sale besogne

  105. Je pense que le procureur a fait sa proposition pour contrôler le terrorisme dans notre pays qui devient un fléau mondial. A mon humble avis, j’estime que le rasage des longues barbes n’est pas la solution. Parce que le terrorisme est une idéologie et non l’apparence physique. Moi, je pourrait garder la barbe, cela ne fait de moi un terrorisme. Soyons sérieux enfin!!!

  106. Je suis parfaitement sûr que les occidentaux et les africains ainsi que tous les continents du monde vont s’unir pour en faire une coopération à fin de lutter contre le terrorisme pour toujours. 😛 😛 😀 😀

  107. Moi je ne pense pas que nos responsables religieux locaux ont embrassés la route du terrorisme.
    Certes il y certains qui sont un peu radicaux mais il faut juste les rappeler à l’ordre.
    Et il faut aussi mettre l’accent sur la formation de nos différents Imams pour qu’ils ne trompent pas ceux qui n’ont pas assez de connaissances religieuses.

  108. Pourquoi le monde tout entier ne se rallie pas pour en faire une seule force et lutter contre le terrorisme ? Le groupe terroriste Al-Mourabitoune vient de faire subir au peuple malien une grosse perte en vie humaine. Je ne veux pas que cet acte terroriste reste impuni. Je suis pour la solution du procureur général, Daniel Tessougué. ➡ ➡ 😛 😛 😀 😀

  109. Daniel Téssougué exagère quand t-il affirme de raser les barbes, la lutte contre le terrorisme n’a rien n’avoir avec la barbe. Seulement que les autorités et la population malienne doivent ouvrir les jeux et rester prudent.

  110. Les deux extrêmes s’affrontent,Mr le procureur général il y a un juste milieu a chaque chose,contrôler le financement des mosquées c’est très bien et c’est un bon début,mais de là à transformer tous les barbus en extrémiste musulman en est une autre,ce qui est sûr t’es sur la bonne route et t’as le soutient de la majorité des maliens

  111. Les terroristes, quand ils veulent frapper plusieurs fois dans un pays, profitent de l’état, de la mentalité des populations dudit pays. Félicitations aux populations maliennes pour leur calme. Je pense que ce n’est pas le moment d’accuser qui que ce soit ou de soupçonner qui que ce soit sur n’importe quelle base que ce soit. On doit juste pleurer nos morts et prier pour que leurs âmes reposent en paix. 😯 😯 😯 😯

  112. Dans cette lutte contre le terrorisme, il faut mettre l’accent sur les financements des mosquées certes mais; le plus important est le contrôle des hommes eux-mêmes car la mosquée peut-être construite par des sources pures mais les dirigeants peuvent être manipulés par d’autres personnes .

  113. C’est pas les barbe qui tue , c’est les armes !!! Ou vient les armes de guerre , Comment il peut traversé les frontière jusqu’à Bamako . Mr le PG il faut renforce la sécurité des gens et leur bien. Sinon le problème de barbe est ensemble vide. 😳 🙄

  114. Pour lutter contre le terrorisme dans ce pays il faut effectuer un certain contrôle sur les lieux de culte partout dans le pays. Certains terroristes utilisent ces lieux comme lieux hébergement. Avant et après leur attaque ils se rendent dans ces lieux pour se cacher. 😀 😀 😛 😛 😛

  115. Moi je crois qu’on peut bien lutter contre le terrorisme par d’autres moyens que ceux proposé par le PG.;
    La barbe n’a rien à avoir avec le terrorisme car il y des personnes qui ne sont pas musulmans mais qui gardent la barbe. C’est une solution qui ne tient pas la route.

  116. Le procureur général près la Cour d’Appel de Bamako, Daniel Amagouin Tessougué, il faut raser les longues barbes et contrôler le financement des mosquées. Certaines mosquées de Bamako sont financées par l’étranger. Rares sont ceux qui connaissent réellement les propriétaires de ces mosquées, si je peux le dire ainsi. 😀 😀 😀 💡 💡 💡

  117. M. Tessougué se trompe de combat. L’Islam est au Mali depuis fort longtemps et y restera encore, n’en déplaise à ceux qui ne veulent pas voir de barbus et de femmes voilées. Qu’on arrête de nous agresser au nom de la laïcité qui, par ailleurs, n’a pas la même interprétation en France (pays “lourd” et pas forcément un bon modèle pour l’Afrique) qu’au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis. Que des musulmans avec une interprétation obscurantiste et fausse de l’Islam sème la pagaille de par le monde soit, mais qu’on veuille mettre tous les musulmans dans ce panier, cela relève de la mauvaise foi manifeste à mieux comprendre ce que prêche véritablement cette religion. D’ailleurs, n’est-ce pas l’Occident qui, un temps donné, à armer ces groupes “déviants” pour semer la terreur dans des pays en paix comme la Libye ou la Syrie, ou même le Mali ?

  118. ce n’est pas la barbe ni la mosquée qui posent problème c’est l’homme.il y a des chrétiens ,des rabbins barbus donc la barbe n’est pas le signe distinctif d’un terroriste.le terrorisme est un comportement.certes il faut combattre les terroristes mais delà à traiter les barbus de bandits ,je crois que la ligne rouge a été franchie.pas d’amalgame ,sinon nous nous combattrons pour rien.il faut combattre toutes les formes de terrorisme ,les sournoises,insidieuses comme la délinquance financière de nos États ,oui elle cause autant de méfait que le terrorisme. merci

  119. Comment quelqu’un qui n’est pas musulman veuille dicter aux musulmans comment ils doivent se comporter, jusque dans leur intimité ? !! L’injustice est mère de beaucoup de dérives. Sachons raison garder, est-il aussi compliqué d’accepter l’autre tel qu’il est ? En tous en voyant le pape dans une mosquée à Bangui, on se sent aux antipodes de ce qui trame dans certaines têtes ici chez nous et peut être ailleurs.

    • Quel est le rapport avec sa foi??? C’est encore une manière d’opposer les maliens entre eux et saboter le travail du Procureur.. Ce qu’il dit est vrai et on dit agir en consequence…

  120. La loi du talion: oeil pour oeil, dent pour dent. Ce que le PG propose, c’est l’éradication des barbus…! 🙄 🙄 🙄 . Faut pas lui en vouloir: c’est sa culture.

Comments are closed.