Deux Guides un disciple !

103

Au Mali, les évènements d’intérêt national se succèdent sur le ring. Au rythme des indiscrétions, le politique est disciple de la religion. Mahmoud Dicko, président du Haut Conseil Islamique et bras tenace des Wahhabites et Ousmane Madani Haïdara chef de Ançardine International sont maîtres. Le rapport qui au départ se manifestait dans un climat convivial, s’est vite détérioré entre les guides et IBK pour un premier centre d’intérêt. Le poste de président du Haut Conseil Islamique ; poste pour lequel Haïdara avait un Poulin. IBK joue vite au pompier en y imposant selon des sources Dicko. Et Haïdara ? Certainement des promesses.

Dès cet instant, ils se rendent compte qu’en face il n’y a rien. Qu’ils peuvent faire et défaire le pouvoir en leur propre gré. Dicko, dans ses récentes réactions tient des propos compromettants et la réaction du procureur est simultanée. La suite on en sait tous. Daniel porte le chapeau, même  s’il était sur la liste d’attente des départs,  et le peuple exprime son amertume face à la réaction d’un gouvernement sans poids quant-il s’agit des religieux. A la suite de ces évènements, un autre plus coriace se fait entendre suite à une grosse erreur du gouvernement à travers cette note édifiant l’état d’urgence. Une décision, avec pour cible l’annulation de la célébration du Maouloud. Pourquoi une telle décision de la part du gouvernement ? Certains avancent que Dicko aurait une part de responsabilité en connivence avec le sommet politique. Sa position se comprend, il est Wahhabite une branche qui est contre cette célébration.

Haïdara tape du poing sur la table. En menaçant une insurrection populaire, au cas où l’Etat annulait le Maouloud. Pour qui connait sa force de mobilisation avec le nombre considérable de disciples à son compte, Mountaga Tall sauve le navire par des explications perdues d’avance. Et s’en suit la conférence de presse du ministre de la sécurité qui aussi à son tour explique que cette célébration n’ébranle en rien la quiétude du pays.

Malgré ces rectifications, le Guide ne s’arrête point en si bon chemin. A travers une conférence, il menace de faire sauter le pouvoir et d’y installer un musulman. De la sueur à flot pour les autorités. Et quelques jours plus tard, des informations font état d’un tête à tête entre IBK et Haïdara au cours duquel ils ont fumé le calumet de la paix. Le compte rendu de Haïdara à ses pairs, relayé par certains médias,  musulmans est plus édifiant.

Y a accalmie. Pouvons l’estimer ainsi. Mais pour combien de temps. Car des rapports de force, ils se rendent compte qu’en face, il n’y a rien. Car ils peuvent plier chacun le chef en leur gré.

La Rédaction

PARTAGER

103 COMMENTAIRES

  1. Ceci est copié-collé destiné à ne pas laisser nos commentaires “noyés dans la masse” des centaines de louanges ineptes des pintades!!!) 😉 😉 😉

    … “A travers une conférence, il menace de faire sauter le pouvoir et d’y installer un musulman” 8) 8) 8)

    Et oui!… 😥 😥 😥

    Quelle honte pour Ibk! 😳 😳 😳

    Quelle absence de courage! 😳 😳 😳

    Avant même la lamentable “explication” de l’élève à son maître relatée hier dans la presse, montrant un tout petit président se “justifiant” craintivement devant un charlatan (qui pourtant l’a défié publiquement), la TOUTE PREMIERE DEGONFLADE d’Ibk a consisté à NE RIEN REPONDRE alors à cette affirmation quand elle a été PUBLIQUEMENT proférée par l’escroc en question! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    AFFIRMER PUBLIQUEMENT qu’on a le pouvoir, quand on veut et comme veut, d’installer au pouvoir un de ses hommes, c’est AFFIRMER PUBLIQUEMENT qu’on ne fait qu’une bouchée du pouvoir en place et du président en fonction! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    Et ça, AUCUN président digne de ce nom dans AUCUN pays où que ce soit ne se serait laisser ainsi piétiner sans réagir IMMEDIATEMENT et OFFICIELLEMENT, avec la plus grande fermeté! 🙄 🙄 🙄 🙄

    AUCUN!… 😳 😳 😥 😥

    NULLE PART!… 😳 😳 😥 🙄
    Mais visiblement, il convient hélas de dire NULLE PART……………sauf au Mali d’Ibk! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Car non seulement il n’a pas pipé mot après ce défi direct lancé pourtant publiquement, mais pire, il s’est piteusement abaissé à “s’expliquer 🙄 🙄 gentiment”, avec celui qui l’a défié, et a défié son pouvoir et son autorité! 😥 😥 😥 😳 😳 😳

    Nous étions déjà très nombreux à dénoncer la triste tendance d’Ibk à se “courber” et à capituler quand il faudrait au contraire faire face et affronter!

    Avec ce pitoyable épisode au cours duquel 16 millions de Maliens ont pu voir de LEURS PROPRES YEUX 😯 😥 leur “président” faire timidement ami-ami avec un bonimenteur qui vient justement de lui botter les fesses, 16 millions de Maliens SAURONT POURQUOI désormais notre pays glisse si dangereusement (et si sûrement! 👿 ) vers une indiscutable montée en puissance des charlatans religio-politicards! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Comme le dit très justement l’article, dans la mesure où ces faux moralistes baratineurs en quête de pouvoir n’ONT PERSONNE EN FACE D’EUX, pourquoi s’arrêteraient-ils en si bon chemin? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Pour conclure, je reprendrais ici l’adage populaire qui dit que “à quelque chose,malheur est bon”. 😥 😥
    Jusqu’ici, certains affirmaient dur comme fer qu’Ibk était un président dégonflé et sans la moindre poigne poigne réelle, et d’autres affirmaient de façon tout aussi virulente qu’il était au contraire d’une grande fermeté et, qu’en vrai Mande mansa, il ne craignait personne.

    Or, maintenant qu’il s’est déculotté publiquement devant Haidara, les choses seront claires POUR TOUT LE MONDE au moins sur ce point!

    C’est déjà ça… 😥 😥 😥

  2. TITRE: “Deux Guides un disciple”

    Traduisons ce titre de façon beaucoup plus prosaïque, à savoir:
    DEUX CHARLATANS UN LARBIN! 8) 8) 8)

    (copié-collé destiné à ne pas laisser nos commentaires “noyés dans la masse” des centaines de louanges ineptes des pintades!!!)

  3. Pour ma part, je pense que le religieux doit être à cheval entre les politiques et la population. En effet, les religieux devraient jouer le rôle d’observateur, de conseiller et de régulateur au cas d’une éventuelle dérive autoritaire. Je trouve la sortie du guide trop défiante au vue des propos avancés. Cela risque de le discréditer vis à vis de la population.

    • Mandé Massa ( 😆 !)
      “Cela risque de le discréditer vis à vis de la population.”
      …………pas auprès de la population illêtrée hélas! Or, chez nous, la population illétrée represente la bagatelle de 76%!!! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      D’où, d’ailleurs, le dangereux et dramatique succès de ces vulgaires escrocs-charlatans bonimenteurs! 😥 😥 😥 😥

      Dans n’importe quel pays lettré et alphabétisé, les Dicko/Bouyé/Haidara et consort FERAIENT RIRE le plus grand nombre;
      Pas chez nous… 😥 😥 😥

      Hélas… 😥 😥 😥 😥

      Il savoir que dans un pays où des foules entières sont capables de prendre pour un héros un vulgaire saoulard-assassin pilleur de douanes, il n’y a rien d’étonnant à ce que des foules entières prennent de vulgaires escrocs baratineurs pour des “guides spirituels”. 8) 8) Mêmes causes = Mêmes effets…

      Et encore une fois: HELAS! 😥 😥 😥

  4. A mon humble avis, je pense que l’état d’urgence n’a pas été décrété pour empêcher la festivité d’aucune fête, mais pour des mesures de sécurité. C’est en substance, des mesures pour prévenir d’éventuelles attaques terroristes dans cette période de fin d’année qu’elles ont été adoptées sans oublier que la menace terroriste plane sur notre pays et la sous région. Le civisme passe aussi par le respect de l’état d’urgence. A ce que je sache, cette mesure s’applique à tous.

  5. “c’est quand un Président sent son déclin approché qu’il lui vient à l’idée de s’opposer au Maouloud” dixit Haïdara.
    Je pense que le déclin du président dépendra du peuple Malien lors des prochaines échéances présidentielles. En ce qui concerne l’état d’urgence, il a été décrété par mesure de sécurité et non d’empêcher la célébration d’une quelconque fête. Qu’est-ce-que le président a posé comme acte à son endroit pour qu’il mérite une excuse ? Cher journaliste, arrêtez de nous pomper l’air avec vos ragots !!

  6. ” Par contre c’est l’Etat qui ne nous a pas respecté car nous avons l’impression que l’Etat est dans la logique de nous asphyxier afin qu’on abandonne la célébration de notre fête.” a dit le guide.
    Tel n’a jamais été l’intention de nos autorités car avant l’arrivée au pouvoir du président IBK le maouloud a toujours été célébré et continuera d’être célébré. Si l’Etat a adopté cette mesure sécuritaire, c’est dans l’intérêt de tous. Que le guide en qui je de l’estime voit en cela une entrave à cette célébration me fait de la peine car avant tout la sécurité de la population reste une priorité pour l’Etat.

  7. “Selon lui, l’état d’urgence a été décrété pour cette fin. « Rien ne nous arrêtera à célébrer le Maouloud au Mali. C’est notre conviction que la célébration du Maouloud contribue au développement du pays mais pas une menace pour notre cher Etat »” a dit Haïdara.
    Je pense contrairement à ce que le Cheikh a dit que le décret de l’état d’urgence n’a pas été dans l’objet d’empêcher la célébration du Maouloud. Personne ne doute des retombées économiques de cette célébration. Par conséquent, je pense que Haïdara est allé trop loin dans ses propos. L’Etat a décrété l’état d’urgence parce que la menace terroriste est toujours grandissante surtout en de telle période. Donc, il était important que celui-ci prenne cette mesure afin d’assurer la sécurité des citoyens.

  8. A mon humble avis, j’estime que le Cheikh a dépassé les bornes lors de ce point de presse qu’il a accordé aux journalistes concernant la célébration du Maouloud. En effet, c’est très prétentieux de dire qu’à souhait, ils peuvent mettre un des leur au palais. J’ai de l’estime pour ce guide, je pense qu’il est mieux pour lui de s’écarter de la scène politique au détriment de la religion afin de préserver son image. Pour quelle raison le président va-t-il s’excuser ? EPARGNEZ nous de vos mensonges.

  9. Ne dit-on pas qu’avant d’avancer un argument, il faut tourner sept fois la langue. C’est pour dire qu’il faut réfléchir avant de parler. En effet, le Cheikh n’a pas mesuré la gravité de ses propos comme quoi, ils sont capables de porter un imam au fauteuil présidentiel. Je pense que Haïdara a manqué de sagesse en le disant.

  10. Que ces autorités religieuses conscientises le peuple sur leurs devoir qui est le pain spirituel.
    Qu’ils montre au peuple que leur rôle n’est pas de gouverner ou diriger un peuple.
    Si ces religieux affirme le contraire c’est le mensonge total.
    Vive le mali et Vive IBK

  11. Pour une paix durable les religieux maliens doivent sensibiliser le peuple au respect de l’autorité.
    IBK incarne les institution et l’autorité l’également élu .Et ne sommes nous pas en train de pécher si l’autorité est bafouée ?
    Alors que ces guides religieux sachent connaître leurs places

  12. L’imam Ismâ’îl ibn Muhammed Taymy (m.535) a dit :

    « Obéir aux dirigeants est une obligation, cela fait partie des traditions les plus exigées dans le Coran et la sunna. »

  13. Il est important que les chefs religieux maliens connaissent leurs places au sein de notre société.
    Ils doivent beaucoup plus se concentrer sur leur rôle d’éducation de la population plutôt que de chercher à s’ingérer dans les affaires politiques.

  14. C’est surement sur sa capacité de mobilisation que ce monsieur compte pour vouloir prétendre au fauteuil.
    Mais qu’il comprenne qu’un pays ne se gère pas comme un groupe d’ignorants et que le budget d’un État n’est pas celui d’une cérémonie.

  15. Pour ma part, je pense que Haïdara s’est rendu compte de sa bourde. C’est pour cela qu’il est allé rencontré le président pour des explications. C’est regrettable et honteux pour un guide qui est estimé de tomber aussi bas en proférant des propos qui ternissent son image.
    DOMMAGE ! ❗ ❗ ❗ ❗

  16. Laisser Haidara en paix sinon lors de son Mawlid au 26 Mars IBK a envoyer des forces de sécurité là bas.
    Alors qu’il arrête de nous distraire avec ses conneries on peux jamais discuter avec des analphabète

  17. Notre guide spirituel bien aimé doit comprendre que dans ce pays chacun à son champ d’expression.
    Au risque de vouloir créer des problèmes dan ce pays,il ferait mieux de se concentrer sur son rôle de religieux qui lui va à merveille car la politique,ce n’est pas son truc.

  18. Le président ne s’est pas du tout laissé trimballer par qui que ce soit.
    Il juste fait preuve de sagesse.
    Sinon dans tous les cas,c’est ce Haïdara qui allé vers lui à Koulouba.
    Il était libre de ne pas lui accorder d’audience, mais il l’a fait car il est un grand homme qui sait dépasser les petits problèmes de personne pour l’intérêt du pays. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  19. ” En menaçant une insurrection populaire, au cas où l’Etat annulait le Maouloud.”
    Loin de l’Etat cette idée mon cher journaliste. Cette mesure sécuritaire a été adoptée pour une meilleure sécurisation pendant les célébrations des fêtes. Donc, arrêtez de jeter de l’huile sur le feu pour alimenter la polémique.

  20. Je ne sais même pas pourquoi la présidence a accepté d’accorder une audience à cet homme.
    C’est lui faire trop d’honneur que de le laisser voir le président après les menaces qu’il vient de proférer contre le gouvernement.
    On devait simplement lui dire que le président ne peut pas le recevoir… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  21. L’ Etat d’urgence veut dire qu’il y a imminence d’une situation qui pourrait mettre en danger la sécurité des hommes et leurs biens. Dans ce cas, comme administrer c’est prévoir, les pouvoirs publics sont obligés d’anticiper en prenant des mesures pour minimiser les risques. Malgré tout cela si certains animés par d’autres motivations mettent la sécurité des gens sous couvert de manifestations religieuses et après tiennent des discours ostentatoires et va -t’en guerre, franchement je ne sais plus quoi dire. Je suis vraiment déçu!

  22. Haïdara doit comprendre que les menaces qu’il avait proférées contre le gouvernement et le président n’ont ému personne.
    Il peut donc continuer de les proférer car nous savons tous qu’il ne peu rien faire.
    Il peut toujours continuer de rêver… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  23. Y a accalmie. Pouvons l’estimer ainsi. Mais pour combien de temps. Car des rapports de force, ils se rendent compte qu’en face, il n’y a rien. Car ils peuvent plier chacun le chef en leur gré. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Vous êtes vraiment marrants pauvres ignorants 💡 8) 8) 🙄 🙄
    Le président de la république est un être respectueux et responsable c’est pourquoi il n’aime pas les réactions à chaud. Nous maliens de nos jours nous ne nous nourrissons que de polémiques et cette décision de ne pas se prononcer montre sa grandeur d’esprit et non une faiblesse face à des administrés à qui il peut faire appliquer la rigueur de la loi s’il le veut mais vous n’êtes pas assez intelligents pour comprendre cela :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

  24. Que Dicko et Haïdara sache nous leur accordons la place qu’ils ont en tant que guide religieux mais qu’ils ne se fassent pas d’illusion. Je suis musulman mais cette attitude va à l’encontre des préceptes même de la religion car quand Dicko qualifie les attaques du Radisson comme une punition divine. Dieu n’a pas besoin de ses terroristes pour faire sa volonté.
    Dans un hadith cité par les imams Al Boukhari et Mouslim le Prophète nous exhorte : « Aucun d’entre vous ne peut viser son frère avec une arme car il ne sait si Satan ne le touchera pas et ne le fasse tomber dans le feu de l’enfer. »
    Ensuite, l’islam interdit le meurtre et affirme que : « Quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué l’humanité entière. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à l’humanité entière » (Coran, Sourate 5, Al Maïda, la table servie, verset 32 )
    En ce qui concerne la violence verbale, le Coran est formel : « Malheur à tout calomniateur diffamateur ! » ( Coran, Sourate 104, Al Houmazah, les calomniateurs verset 1 )
    L’islam interdit toute injustice sous toutes ses formes, ainsi que la violence. Lorsqu’un bédouin urina dans la mosquée du Prophète, celui-ci dit à ses Compagnons : « Ne le violentez pas car j’ai été envoyé pour faciliter les choses et non pour les rendre difficiles »
    Le Prophète Mouhammad dit aussi, concernant les non musulmans : « Celui qui tue un citoyen non musulman, ne sentira jamais l’odeur du paradis » (Hadith rapporté par An Nassaï )
    « Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre ( Juifs et Chrétiens ), sauf ceux d’ entre eux qui sont injustes. Et dites: “Nous croyons en ce qu’ on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c’ est à Lui que nous nous soumettons ». ( Coran, Sourate 29, Al Ankabout, l’araignée, verset 29)
    Concernant le comportement d’haïdara lisez ça: question

    Un musulman doit-il obéir aux lois de son pays de résidence lorsqu’il s’agit d’un pays non-musulman ? Un ami m’a dit que nous n’avions pas à obéir à ces lois, car aucun contrat explicite ne nous y oblige. Pouvez-vous m’éclairer sur ce point ?
    Réponse de Sheikh Faysal Mawlawî
    Avant toute chose, je souhaiterais corriger la formulation de la question : « Est-il permis aux Musulmans résidant en Occident d’obéir à des lois qui vont à l’encontre de l’Islam ? Les Musulmans sont tenus de respecter les lois islamiques. Cependant, leur séjour en Occident, ainsi que leur soumission aux lois occidentales, leur permettent-ils de désobéir aux principes de la Sharî`ah ? »

    En réalité, il existe deux types de lois positives (lois créées par les hommes) :

    Premièrement, il existe des codes et des pratiques d’ordre personnel auxquels chacun est libre d’obéir ou non. Mais, dans ce domaine, il n’est en aucun cas permis aux Musulmans de faire quoi que ce soit qui contredise les préceptes et les lois islamiques (par exemple, l’interdiction de consommer de l’alcool ou du porc, de commettre la fornication, de pratiquer l’usure — les prêts à intérêt —). De tels actes, bien qu’ils soient permis par les lois occidentales, restent absolument interdits aux Musulmans.

    Deuxièmement, certaines lois visent à réglementer la vie et les relations au sein de la société. Ces lois concernent par exemple les transactions entre les Musulmans et les autres membres de la société. Elles peuvent aussi régir les relations entre dirigeants et dirigés, etc. À cet égard, un Musulman est tenu de respecter les lois en vigueur dans son pays de résidence. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  25. Un homme de loi doit travailler « sur le papier » comme on le dit couramment mais ces derniers temps Téssougué a trop travailler dans la presse ce qui n’est pas normal pour un magistrat et je pense que c’est ce qui lui a valu ce limogeage.

  26. Moi je pense qu’un homme de loi doit plus être avertissement dans les normes prévues par la loi que déclaration guerrière de part et d’autres dans la presse. Cela n’honore pas vraiment notre justice qui doit être responsable.

  27. Je pense que le limogeage de Daniel Téssougué si je peux m’exprimer ainsi traduit la volonté du président de la république de faire de notre justice une justice crédible car un homme de droit doit savoir s’exprimer. Mais ce n’était pas le cas de Daniel qui en plus de trop parler traine avec des dossiers qui sont importants pour la nation.

  28. Je pense que notre Cheick veut prendre la place du “guimba national”.
    Nous sommes dans un pays LAÏC jusqu’à preuve du contraire et il doit savoir que 7000 personnes ne représente que 0,46% de la population de ce pays alors qu’il se réveille de son sommeil car n’est pas président qui veut mais qui peut.

  29. Les liens d’haïdara et Dicko avec le président de la république ne leur donne aucunement le droit de violer l’état d’urgence ( pour haïdara) qui a été instauré pour notre propre sécurité et de défendre les terroristes( pour dicko); ce n’est pas parce qu’ils ont de soit disant affinités avec le président de la république qu’ils vont se croire au dessus des lois. Ils doivent revoir leurs copies car ils commencent à dériver. A bon entendeur; salut!

  30. Moi je pense que si le fait de vouloir assurer la sécurité des populations et des potentiels participants à cette célébration du maouloud est un péché; nos autorités doivent le faire de plus en plus de façon récurrente. Il faut que Haïdara sache que nous ne sommes pas dans un état islamique et il est vraiment regrettable d’entendre de tels propos venant d’un leader religieux de surcroît.

  31. La population de ce pays apprécie Haïdara en tant que guide spirituel mais qu’il descende de son nuage car remplir le stade du 26 mars n’est pas synonyme de pouvoir gérer ce pays.
    Alors qu’il fasse profil bas. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  32. Haïdara est un religieux que je respecte beaucoup mais sur ce coup; il fait fausse route car en violant les consignes des gouvernants concernant la célébration du Maouloud; il a violé la loi et on ne peut en aucun cas le soutenir.

  33. IBK a pas été élu par ces 2 guides donc il ne pourra jamais se conformer à leur décision. Il est aux ordres de son peuple qui a eu confiance en le mettant à la tête de ce pays.
    Donc tâchez écrire des articles sensés. Cette année 2016 vous serez censurés INCH’ALLAH
    WALLAHI !!!!!
    👿 👿 👿 👿
    😆 😆 😆

  34. Voilà un journaleux qui n’a rien dans son crane comment peux tu croire à de telle idiotie. Koulouba n’est un salon ou un centre de Menderasa pour que les guides viennent s’imposer.
    Espèce de nul 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😀 😀 😀 😀

  35. Il est temps d’enterrer la hache de guerre comme l’a dit le président car cela ne nous emmène nulle part. Je pense que d’aventure nos guides doivent se conformer aux décisions de nos dirigeants afin d’éviter de telle déroute

  36. C’est regrettable pour notre pays de voir des sagesses tenir de tels propos. Je pense que nul ne doit ignorer la menace terroriste qui plane sur notre pays et en général sur le monde. Pour son rappel, la Belgique a décrété l’état d’urgence de plus de 6 mois qui a empêché la population de fêter normalement

  37. Comme beaucoup de pays de la région, les présidents consultent les guides sur certaines prises de décisions. Je peux dire qu’ils sont beaucoup écoutés donc c’est trop dire cher journaleux que nos guides maliens peuvent entraver le mode de gestion du président IBK

  38. Le guide Haidara a vraiment fait une erreur en s’apprenant à IBK le traitant d’ennemi du Maouloud. Ce pays ne sera jamais dirigé par un guide religieux. Cela relève de l’utopie ou de l’illusion

  39. J’ai remarqué que dans ce pays les journalistes aiment déplacer les débats. Mais je pense que cela est dû au manque de formation dans une bonne école de journalisme. Et plus dangereux encore ils agissent sous les ordres d’une opposition aveuglée par le pouvoir et la haine

  40. Tout le monde sait que la politique et la religion n’ont pas le même rapport. Les guides selon leur expérience peut apporter au président. Ils ne peuvent pas s’imposer à lui sans aucun prétexte

  41. Le président n’a pas caché son indignation face aux agissements de l’Imam Dicko. Il ne tardera pas à dire ce qui ne va pas car IBK est reconnu pour son pragmatisme. Nous devons grandir dans nos raisonnements dans cette histoire

  42. Pourquoi chercher des histoires où il n’en faut pas mon cher journaliste. IBK n’est pas à la solde de ces chefs religieux. Ils ont un rôle d’éclaireur

  43. Ses analyses sont médiocre, au lieu de chercher à divulgué des bonnes informations, tu te permets de te limité dans ta toilette pour réfléchir de comment cela a pu être ?

  44. Ce journaliste à juste manquer de quoi dire et il vient nous raconté des ziiiiri…
    C’est quand même déplorable la presse de tout une nation est en des doutes.

  45. Seul un con peut croire en ce que tu dis…
    Mais au Mali tu ne manqueras pas d’un idiot…

  46. Je suis sûr que ce journaliste n’a pas pris sa dose avant de publier cet article.
    Il y’a des fous parmi les journalistes, et celui-là en est un exemple…

  47. Ces journalistes sont un vrai tas de merdes dans ce pays, des journalistes qui ne sont même pas capable de nous donner de bonnes informations en temps réel, ils ne savent que dire du mal du régime et de son entourage !!! 👿 👿 👿 👿

  48. Cela ne peut être qu’étonnant, une information de si grande valeur qui n’est pas signé, le fait que ce teste manque de rapporteur démontre toutes ses mensonges.

  49. Nous ne sommes pas des maliens naïf, je ne crois pas en ses informations…

  50. L’objectif de ce journaliste est de mettre nos chefs religieux et le gouvernement en des conflits, nos leaders sont des hommes et des femmes intelligent, tous se passe bien…

  51. Ces journalistes de merde nous portent la poissent à chaque fois, nous ne pouvons jamais être tranquille dans ce pays !!! Tous les maliens cherchent une porte de sortie, pourquoi voulez-vous faire perdre espoir aux gens ?

  52. Cet article est à la base de mensonge, il n’y a rien de ce qui peut être vrai en cela.

    Mais comment fonctionnent nos journalistes ?

    des menteurs….

  53. Nous n’avons absolument pas besoin de vos conneries en ce moment précis, la population n’a pas besoin d’être plus agitée que cela !!! Donc s’il vous plait, gardez vos remarques pour vous même !!!

  54. Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation et que nous arrêtons de faire de la diffamation cher journaliste, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place, et que vous arrêtez de nous emmerder !!!

  55. “Deux Guides un disciple”

    Traduisons ce titre de façon beaucoup plus prosaïque, à savoir: DEUX CHARLATANS UN LARBIN! 8) 8) 8)

  56. Avec des journalistes pareils comme le peuple malien peut voir la réalité ??? C’est difficile qu’on soit au courant de la réalité de notre pays tant qu’on continue d’écouter ces sottises. Si ce monsieur est sûr de ce qu’il dit, il n’a pas besoin de cacher son identité.

  57. Vos sources sont surement fictives, l’imam Dicko ne peut en aucun cas ordonner au gouvernement malien d’annuler la célébration du Maouloud. Nous devons juste comprendre que cette décision du gouvernement malien est due à la situation insécuritaire du pays.

  58. 😉 😉 😉 Le Mali a vécu pendant des années sans avoir un conflit inter-religion encore moins de la même religion. Qu’on nous prenne pas comme des dupes, nos dirigeants n’accepteraient jamais une telle proposition de l’imam Dicko. 😳 😳 😳 😳 😳 D’ailleurs, il reste à savoir si c’est vrai qu’il a demandé à IBK d’annuler la célébration du Maouloud encore moins que ce dernier l’applique.

  59. Regardons la situation à laquelle le pays prévaut avant de poser un acte pareil. Cette information est démoniaque, c’est fait pour susciter un conflit interne au sein de notre pays.

  60. Encore une nouvelle rumeur sur cette histoire, on parle de l’insécurité vous parlez d’un sois disant ordre donné par Mahmoud Dicko au chef de l’Etat. En tout cas si ça pourri, ça va se sentir.

  61. Souvent, il m’arrive de me demander si ces journalistes qui rédigent des articles fictifs pensent réellement au bonheur de notre pays. Comment le président IBK peut-il se permettre d’annuler la célébration du Maouloud juste par ce que l’imam lui a demandé. Soyons sérieux, cela est impossible.

  62. 😉 😉 😉 😉 Chers compatriotes faisons attention, il ne faut pas croire à tout ce que ces journalistes balancent comme information. Ce cas est inexplicable, l’éditeur de cet article a rédigé des informations qui peuvent en un clin d’œil susciter une guerre civile dans notre pays. Par contre il n’a pas signé son article, cela prouve que ce qu’il dit est faux.

  63. Quand même qu’on se respecte, si le gouvernement a décrété l’Etat d’urgence c’était pour protéger et Haidara et ses adeptes. Selon mes constats, le chef de l’Etat n’est pas naïf pour accepter une telle chose venant de la part de l’imam.

  64. Ces informations sont quasiment dangereux pour notre pays, au cas vous l’ignorez cela peut engendrer une guerre civile au sein de notre pays. Chers éditeurs pensez au moins à la situation que traverse notre pays avant de balancer certaines choses.

  65. De la même façon que les hommes de médias ont mal interprétés les propos de L’mam Dicko et le procureur Daniel Tessougué. Ils veulent aussi creusé ce malentendu IBK-Haidara pour abimer l’image de notre pays. Faisons beaucoup attention.

  66. Les maliens ont besoin de la bénédiction d’ALLAH enfin de voir une nouvelle ère. On ne sait plus qui croire, ni qui accusé. Par contre, je ne crois pas à cet article, vu que son éditeur n’a même pas voulu mettre son nom.

  67. Je ne pense pas qu’il soit dans l’intention réelle ou supposée du guide d’Ansar Dine de “mettre un Imam sur le fauteuil présidentiel”. Par contre en le disant il détériore l’image que la plupart des maliens ont de lui .

    En tenant de tels propos , il affiche un comportement prétentieux et apparait comme étant imbu de sa personne .

    En menaçant de faire installer un imam à la présidence de la république même si cela fait sourire tout le monde y compris lui même , il donne l’impression de se prendre pour le centre du monde ou au moins le centre du Mali . Mais aussi de quelqu’un qui surestime ses capacités et son influence .

    J’ai beaucoup d’estime pour le guide et je lui conseille d’éviter ces genres de propos .
    Son statut social , sa carrure , sa personnalité et l’estime que les maliens ont pour lui , ne lui permettent pas de dire n’importe quoi .

  68. Que cela soit clair pour tous les leaders religieux, nous ne voulons pas et ne voterons pas un leader religieux candidats à la présidence de ce pays. Malgré tout nous préférons que les politiciens soit maître de ce domaine. Les leaders religieux se plaignent toujours des politiciens alors que de leur côté la paix et la concorde ne règne point. Les différents leaders religieux ne s’entendent pas entre eux alors comment pourront-ils préservés le peu de stabilité qui reste dans le pays.

  69. Ce n’est pas parce que le gouvernement a voulu protéger sa population contre les menaces terroristes qui planent toujours et surtout en ces temps ci que Haïdara va se plaindre autant. Tout le monde sait que les Maouloud est l’une des occasions les plus propices aux leaders religieux pour ce remplir les poches. Le gouvernement veut seulement protéger de population.

  70. Je pense que le journaliste veux jeter de l’huile sur le feu, ce article est rediger le seul but d’inciter à la haine et faire à l’opinion nationale des balivernes. Le pays n’a point besoin de cela tout est bien qui finit bien, lors d’une rencontre entre le président IBK et le guide Haïdara le ourant à bien passé et les chose sont rentré dans l’ordre.

  71. Ce sont les journalistes qui empirent la situation. Ils transforme les dits du guide spirituelle à leur guise.La population malienne doit faire très attention à la presse malienne qui devenu comme un poisson pour la société de ce pays.

  72. La polémique entre le président du Haut Conseil Islamique, Mahamoud Dicko et le procureur général près la Cour d’Appel de Bamako, Daniel Amagouin Téssougué suite à l’a sortie du premier sur l’attaque de l’Hôtel Radisson Blu de Bamako a coïncide avec limogeage du dernier. Sinon cette polémique n’a aucun lien avec le départ de Téssougué et Dicko n’est pas une institution pouvant et/ou devant renvoyer qui que ce soit de sa fonction. Arrêter de semer de la panique et des sentiments de haine dans la société, cher journaliste.

  73. Décidément le président est accusé de tous dans ce pays, et même le plus souvent accuser à l’appuie des arguments déraisonnables. Ce n’est pas IBK qui a élu Mahoumoud Dicko à la tête du HCI, ce ni IBK qui a limogé LE PG Daniel Tessougué. A commencer par le bras de fer entre le PG Dabiel Tessougué jusqu’a l’histoire du Maouloud tout sorte de balivernes sont en train d’être soutenus contre IBK par des inconnus.

  74. C’est bien fait pour nous!
    D’abord, nous avons elu IBK, en sachant très bien qu’il n’est pas à la hauteur.
    Ensuite, depuis plus d’1 decenie, nous suivons des obscurantistes, soit disant religieux, au lieu de travailler.
    Pendant que les autres se developent, notre priorité c’est de fêter.
    Comnent peut on fêter quand on a rien!
    Le Ghana a inauguré son premier vehicule, made in Ghana! Conçus & frabriqué par des jeunes Ghanéens.
    La Cote d’Ivoire est en train de batir des insfrastructures à un record inegalé, depuis les années fastes d’Houphouet.
    Le Senegal au delà des insfrastructures est en train de reussir sa ceinture verte contre la desertificatiin. Une initiative qui existait au Mali, au temps de Moussa Traoré, appelé sahel vert, helas abandonnée.
    Le Burkina vient de nomer un technocrate pour s’occuper de l’emergeance du pays, avec un programe bien elaboré.
    Pendant ce temps, nous suivons des obscurantistes au nom de la religion, au lieu de travailler.
    Comment peut on developer un pays en ecoutant des prêches toute la journée sous un manguier!
    Seul le travail peut nous sortir du sous developement. Il n’y a pas de miracle!
    Les autres, chez qui nous allons mendier & insulter le lendemain, comme la France, la Chine, les USA… sont passés par là!
    Nous ne pouvons batir des ponts, des écoles, des routes, avec des insultes.
    Seul le travail paie!
    Et le plus tot sera le mieux!
    Desolé! Vraiment!

      • Bonne & heureuse année à toi de meme mon frère! Mais surtout à notre cher pays qui semble perdre ses repères de jour en jour!

    • “Comment peut on developer un pays en ecoutant des prêches toute la journée sous un manguier!
      Seul le travail peut nous sortir du sous developement. Il n’y a pas de miracle!
      Les autres, chez qui nous allons mendier & insulter le lendemain, comme la France, la Chine, les USA… sont passés par là!
      Nous ne pouvons batir des ponts, des écoles, des routes, avec des insultes.
      Seul le travail paie!
      Et le plus tot sera le mieux!
      Desolé! Vraiment!”

      VOILA UN POST QU’ON DEVRAIT FAIRE APPRENDRE PAR COEUR DANS LES ECOLES! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

      Tu as TOUT DIT, Fill! Bravo!

      • Salut mon frère!
        Entre nous, IBK n’est que le sommet de l’iceberg!
        Le problème que nous avons est un problème de société, très très grave!
        L’obscurantisme, l’incivisme & l’intolérance ont pris des proportions inquiétantes, au point de releguer la corruption au second plan, dans notre pays!
        Comment tout un peuple peut il vivre dans les ténèbres, non je ne parle pas du manque d’électricité à Bla, par choix!
        A chaque fois que je me rend au Mali, la realité depasse la fiction quant à la mentalité & le comportement de nos compatriotes! C’est à, completement y perdre son “bamanan”
        Non mais c’est très grave mon frère!
        J’èspère, seulement, que nous allons nous ressaisir avant qu’il ne soit trop tard!
        Desolé!

        • “Entre nous, IBK n’est que le sommet de l’iceberg!
          Le problème que nous avons est un problème de société, très très grave!”

          100% d’accord sur ce point aussi! 😥 😥 😥 Malheureusement!… 😥

  75. Avec tout le respect que j’ai envers les chefs religieux, je leur demande de désister de la scène politique pour de bon. Cette politique est en train de salir leur réputation de guide dans la société malienne. Cela n’est pas bon pour l’image de la religion.

  76. Si l’Etat voulait interdire la célébration de la fête de Maouloud, il pouvait et allait le faire. Haïdara sait qu’il s’est montré un peu malfaiteur en violant le décret pris en conseil des ministres pour restreindre certaines libertés, il s’agit de l’état d’urgence. Cela n’a rien à voir avec une quelconque interdiction de la célébration de Maouloud dans ce pays.

  77. La religion ne doit pas être mêler à la politique. Les chefs religieux sont certes des citoyens comme ceux qui font la politiques. Le truc est que la fonction qu’à assigné nos hommes politique la politique est incompatible avec la religion.

  78. Je demande à Haïdara de chercher un bon conseil. Parce qu’il n’en a pas. S’il avait un bon conseiller, il n’allait pas se laisser emporter par la colère. Il s’est mis en colère contre lui même. Car les autorités ayant institué l’état d’urgence sont les représentant de l’Etat auquel il appartient, le Mali. Donc il s’est fâche contre lui-même. A défaut d’un bon conseiller il est allé jusqu’à affirmer qu’il est capable de porter un imam à la tête du pays.

  79. Dans cet article je remarque que le journaliste essaye de faire croire à l’opinion publique des balivernes. IBK est loin d’être sous le commandement des guides religieux. Les guide religieux ne sont point les seul au Mali plusieurs religions aussi sont sur le sol malien. Alor IBK est entrain de jouer purement et simplement la carte de l’apaisement.

  80. Un bon religieux ne doit pas se donner trop à la politique. Il ne doit doit pas prêter attention à certaines décision des autorités politiques. L’Etat seul détient la souveraineté. Et c’est au nom de celle-ci que les autorités ont pris un décret instituant l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire national. Donc ce décret n’avait aucun caractère voulant interdire le Maouloud. 😳 😳 😳 😈 😈 😈

  81. Vraiment si le gouvernement voulait saboter ou interdire le maouloud les choses aurait été différentes, car le gouvernement dispose plus ou moins des moyens pour le faire. Mas loin de là le gouvernement protège sa population contre le terrorisme.

  82. Le président n’est point sous l’emprise des deux guides religieux, IBK et les deux guides n’entretiennent pas de bras de fer comme le prétende des journalistes malveillants. Les deux leaders religieux doivent savoir qu’il ne sont pas le centre du monde alors, il doivent jouer la cartes de l’apaisement dans ce pays.

  83. L’état d’urgence a été décrété non pour interdire la célébration de la fête de Maouloud, mais pour prévenir des attaques terroristes dan le pays et pour des rasions e sécurité. Cette décision vient du gouvernement seulement. Le président du Haut Conseil Islamique n’a rien n’a foudre dans cette décision. Ne vous basez pas sur certains fait pour faire de fausses interprétations de la réalité.

  84. Ce sont toujours nos journalistes qui donnent de l’ampleur à certaines choses dans le pays. La réaction de Chérif Ousmane Madani Haïdara n’est nullement assimilable à une sorte de vengeance contre le président de la république de n’avoir pas tenu ses promesses en contrepartie du poste de président du Haut Conseil Islamique qui est revenu à Mahamoud Dicko, un Wahhabite.

  85. IBK n’est sous la pression de personne et n’a peur de personne, IBK est en train de faire ce qui est mieux pour son pays. Ces ont les détracteurs qui font croire à la population malienne des balivernes. IBK n’a donner la priorité à qui que ce soit, dans sa politique de gouvernance IBK a considération pour tous les personnes et religion. Alors ne créons des polémiques autour de cela.

  86. Je pense que nous devons plutôt appeler à l’apaisement, le pays en ce moment n’a point besoin de cela. Vue crise dont traverse notre pays ce genre de désagrément doit être évité pour éviter d’autre problème inattendu. Les embrouilles entre la justice et la religion finissent toujours mal, notre pays à suffisamment de problème.

  87. Les deux guides religieux, à savoir le président du Haut Conseil Islamique, Mahamoud Dicko et le président des Ançar et dine international, Chérif Ousmane Madani Haïdara veulent depuis fort longtemps intégrer le milieu politique. Mais ils n’ont aucune raison valable pour le faire au risque e se voir délaisser par leurs fidèles.

  88. Les deux chefs religieux pensent que le Mali est un pays islamique. Non il n’ont rien compris de cela. Car le Mali, notre pays, est une république laïque. Donc ils n’ont aucun intérêt à vouloir s’intéresser d’avantage à la politique. Ils sont certes influents dans la société. Mais ils ne peuvent pas accéder à la présidence.

  89. Le président de la république du Mali n'a absolument rien à voir dans l'élection de Mahamoud Dicko à la tête du Haut Conseil Islamique du Mali, à ce que je sache. Ce sont les musulmans eux-mêmes qui ont élu ce dernier pour présider le HCI. Et il n'y a aucune promesse d'IBK pour le Cherif en contrepartie du poste de la présidence du HCI.

  90. “Deux Guides un disciple”

    Traduisons ce titre de façon beaucoup plus prosaïque, à savoir: DEUX CHARLATANS UN LARBIN! 8) 8) 8)

  91. Tant que kidal n’est pas libéré IBK n’osera pas prétendre à une future candidature.

  92. “A travers une conférence, il menace de faire sauter le pouvoir et d’y installer un musulman” 8) 8) 8)

    Et oui!… 😥 😥 😥

    Quelle honte pour Ibk! 😳 😳 😳

    Quelle absence de courage! 😳 😳 😳

    Avant même la lamentable “explication” de l’élève à son maître relatée hier dans la presse, montrant un tout petit président se “justifiant” craintivement devant un charlatan (qui pourtant l’a défié publiquement), la TOUTE PREMIERE DEGONFLADE d’Ibk a consisté à NE RIEN REPONDRE alors à cette affirmation quand elle a été PUBLIQUEMENT proférée par l’escroc en question! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    AFFIRMER PUBLIQUEMENT qu’on a le pouvoir, quand on veut et comme veut, d’installer au pouvoir un de ses hommes, c’est AFFIRMER PUBLIQUEMENT qu’on ne fait qu’une bouchée du pouvoir en place et du président en fonction! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    Et ça, AUCUN président digne de ce nom dans AUCUN pays où que ce soit ne se serait laisser ainsi piétiner sans réagir IMMEDIATEMENT et OFFICIELLEMENT, avec la plus grande fermeté! 🙄 🙄 🙄 🙄

    AUCUN!… 😳 😳 😥 😥

    NULLE PART!… 😳 😳 😥 🙄
    Mais visiblement, il convient hélas de dire NULLE PART……………sauf au Mali d’Ibk! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Car non seulement il n’a pas pipé mot après ce défi direct lancé pourtant publiquement, mais pire, il s’est piteusement abaissé à “s’expliquer 🙄 🙄 gentiment”, avec celui qui l’a défié, et a défié son pouvoir et son autorité! 😥 😥 😥 😳 😳 😳

    Nous étions déjà très nombreux à dénoncer la triste tendance d’Ibk à se “courber” et à capituler quand il faudrait au contraire faire face et affronter!

    Avec ce pitoyable épisode au cours duquel 16 millions de Maliens ont pu voir de LEURS PROPRES YEUX 😯 😥 leur “président” faire timidement ami-ami avec un bonimenteur qui vient justement de lui botter les fesses, 16 millions de Maliens SAURONT POURQUOI désormais notre pays glisse si dangereusement (et si sûrement! 👿 ) vers une indiscutable montée en puissance des charlatans religio-politicards! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Comme le dit très justement l’article, dans la mesure où ces faux moralistes baratineurs en quête de pouvoir n’ONT PERSONNE EN FACE D’EUX, pourquoi s’arrêteraient-ils en si bon chemin? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Pour conclure, je reprendrais ici l’adage populaire qui dit que “à quelque chose,malheur est bon”. 😥 😥
    Jusqu’ici, certains affirmaient dur comme fer qu’Ibk était un président dégonflé et sans la moindre poigne poigne réelle, et d’autres affirmaient de façon tout aussi virulente qu’il était au contraire d’une grande fermeté et, qu’en vrai Mande mansa, il ne craignait personne.

    Or, maintenant qu’il s’est déculotté publiquement devant Haidara, les choses seront claires POUR TOUT LE MONDE au moins sur ce point!

    C’est déjà ça… 😥 😥 😥

  93. “poste pour lequel Haïdara avait un Poulin” 😀 😀 😀 😀 😀

    Mon cher “La Redaction” 😛 , avoir un poulin (8-O ?…) c’est surement très bien j’imagine, mais avoir un POULAIN, ça me parait mieux!… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Achète un dictionnaire, dans certains cas, ça aide! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  94. Ces politicards l’ont cherché et ils l’ont trouvé. Le pire c’est le peuple malien qui se fait manipuler, biaiser et diviser par ces politicards et soi disant leaders religieux musulmans.
    Voilà maintenant le Resultat. Reprenons le total control peuple malien sinon bientot ca sera trop tard 👿 😈 .

  95. LADJI croyait pouvoir concilier l’inconciliable avec seulement quelques versets coraniques dont la prononciation laisse à désirer mais il en prendra pour son grade. Ces grands voyous ayant découvert qu’il a une peur bleue d’eux, il lui feront chanter jusqu’à le tuer. On ne s’appuie pas sur des religieux pour faire de la politique. Surtout la religion musulmane dont les différentes tendances se voue une haine viscérale. 😀 😀 😀

    On a oublié l’autre guide, le Saint-trafiquant de NIORO !!!

Comments are closed.