Politique migratoire américaine : le Mali, le Niger et le Burkina Faso figurent sur une liste de pays interdits de voyager aux États-Unis

Washington a apporté des précisions sur le décret signé par le président Donald Trump le 16 décembre 2025, élargissant les restrictions d’entrée aux États-Unis pour des motifs de sécurité nationale. Les ressortissants maliens, Burkinabè et nigériens sont frappés par cette nouvelle mesure de restriction de voyage.

17 Déc 2025 - 09:33
Mis à jour: 10 mois
7
Politique migratoire américaine : le Mali, le Niger et le Burkina Faso figurent sur une liste de pays interdits de voyager aux États-Unis

 Selon l’administration américaine, ces mesures s’appuient sur des «déficiences en matière de vérification des antécédents (vetting), de partage d’informations, ainsi que sur des risques liés au terrorisme et aux dépassements de durée de séjour des visas ».

Le décret instaure une suspension complète de l’entrée aux États-Unis, tant pour les immigrants que pour les non-immigrants, sauf exemptions accordées au cas par cas. Cette mesure concerne plusieurs États africains, à savoir :

Le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Soudan du Sud, le Tchad, la République du Congo, la Guinée équatoriale, l’Érythrée, la Libye, la Somalie et le Soudan.

Pour les ressortissants de ces pays, l’accès au territoire américain est donc totalement interrompu, à l’exception de situations particulières jugées conformes aux intérêts.

Parallèlement, le décret prévoit des restrictions partielles pour certains pays. Celles-ci ne constituent pas une interdiction totale, mais imposent des limitations plus strictes sur plusieurs catégories de visas, notamment les visas touristiques, étudiants ou temporaires.

Les pays africains concernés par ces restrictions partielles sont :

L’Angola, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Gambie, le Malawi, la Mauritanie, le Nigeria, le Sénégal, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.

Ces mesures touchent principalement les visas non-immigrants (B-1/B-2, F, M, J, entre autres), rendant les procédures d’obtention plus complexes et soumises à un examen renforcé, sans pour autant constituer une interdiction générale.

Des exemptions prévues par le décret

La Maison Blanche souligne toutefois que des exemptions sont prévues. Elles concernent notamment les cas humanitaires, les situations relevant des intérêts nationaux des États-Unis, ainsi que certains statuts spécifiques, tels que les détenteurs de cartes de résident permanent (green cards) ou les personnes disposant de visas valides délivrés avant la date d’entrée en vigueur du décret.

Ces nouvelles mesures, qui suscitent déjà de nombreuses réactions à travers le monde, s’inscrivent dans la continuité de la politique migratoire sécuritaire défendue par l’administration Trump, visant à renforcer le contrôle des flux migratoires vers les États-Unis.

 

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (11)

User
kan
kan 10 mois
Les pouilleux et mendiants seront mieux chez eux ........
Kinguiranke
Kinguiranke 10 mois
Vive la RECIPROCITE--La réponse du berger a la bergère! Les memes régles vont être soigneusement appliquées a Donald Tromp et les citoyens Américains qui veulent visiter ou venir travailler dans les mines de la Confederation de l'AES! Oeil pour oeil et dent pour dent!
Zanga
Zanga 10 mois
matt, tu fait la purée ou quoi. Combien de fois les employés de trump sont venus au Mali? C'est pas pour nous filer du fric à mon avis. Les ricains s n'intéressent aux ressources de AES. L'or. Ce qui est sûr c'est que les multinationales ricaines gagnent au Mali, tous les migrants de AES réunis ne gagnent pas aux USA. Nous appliquons la réciprocité. matt, tu parles comme les média français. Comme si la porte est fermée à AES seulement. La rci, Angola, Sénégal... france Afrique, tu causes pas. Désinformation, manipulation. Le troll. Ta haine envers l'Afrique tu donnera le cancer qui va ronger tes vieux os
KINGUIBATARD
KINGUIBATARD 10 mois
ZANGA BATARD SUIS D'ACCORD AVEC TOI QUE LES US S'INTÉRESSENT A VOS RESSOURCES MAIS A MA CONNAISSANCE ILS VOUS L ACHÈTENT . DONC CE N'eST PAS UN KDO QUE VOUS LEURS FAITES ? NON ?
Kinguiranke
Kinguiranke 10 mois
Zanga, il faut le dire a Donald Trump qu'il a oublie qu'il est fils d'immigres et que sa femme Melania est une immigrée tres recente!
KINGUIBATARD
KINGUIBATARD 10 mois
KINGUICOUILLON VIVE LA RÉCIPROCITÉ ?? LES AMÉRICAINS TREMBLENT DÉJÀ. LE MALIKURA EST PRÊT À DÉCLENCHER LE FEU DE L ENFER SUR LES STATES MOUHAHAHAHA
Baba Diop
Baba Diop 10 mois
Très inspiré. Mort de rire8!!!!!
Matt
Matt 10 mois
Les juntes AES de plus en plus isolées du reste du monde....
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (118)
  • Nfp (92)
  • Kankan (50)
  • Pnf (32)
  • Coulibaly Yacouba (15)