JCI : La RSE au cœur de 2020

0

“La RSE face aux défis de la crise sanitaire”, tel était le thème retenu ce week-end dans les locaux de l’Agetic par les organisations locales Bamako Etoile et Bamako Elite de la Jeune Chambre Internationale(JCI). C’était dans le cadre du forum de la responsabilité sociale des entreprises RSE.

 A travers ce forum, la JCI espère que la responsabilité sociétale des entreprises pourra amener beaucoup d’entreprises à se conformer aux directives du pays par rapport aux responsabilités environnementales, mais aussi sociales des entreprises. “C’est des fonds que très généralement les entreprises mettent à la disposition des structures comme les associations, de la société civile mais également les jeunes entreprises qui sont  à leur début notamment les start-up c’est pour cela que nous avons voulu cette année orienter le thème sur la crise sanitaire que traverse le monde entier”, explique le président de la JCI Bamako Elite Mahamane Yattara.

“Implémentation de la RSE dans une entreprise”, “Elaboration du plan d’action de la responsabilité sociale des entreprise”, “Evaluation du niveau d’engagement de la RSE dans une entreprise “, « Rédaction des rapports extra financiers”, sont entre autres les thématiques clés qui étaient au cœur des échanges. Ils étaient animés par les panelistes Michel Essan responsable du CICF et Fatou Faye CEO de Audacity durant les deux jours d’activités.

De profils différents et intervenant dans divers domaines, les participants étaient repartis en groupe pour effectuer des travaux qui leurs permettront de mieux comprendre la notion de responsabilité sociale des entreprises. Pour favoriser la compréhension quoi de mieux que pratiquer, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle des groupes de travaux devraient produire ensemble des idées ou des résultats pendant les séances de travail, qui ont été restitués par les différents groupes à la fin de l’activité, a ajouté le président de Bamako Etoile Housseiny Yaro.

La JCI est une association à but non lucratif regroupant les jeunes de 18 à 40 ans, elle a pour objectif de créer un cadre de développement aux jeunes citoyens actifs.

L’objectif de ce forum était surtout de sensibiliser les partenaires de la JCI Mali, mais au-delà, toucher également les jeunes sur les enjeux de la responsabilité sociale des entreprises.

Aminata Agaly Yattara

 

 

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here