Le Mali, à l’instar des autres pays du monde, célèbre ce mardi 8 Mars la Journée Internationale des droits de la Femme (FIF). Si «
L’égalité des sexes aujourd'hui pour un avenir durable» est le thème de la célébration à l’échelle mondiale, le Mali a retenu :
«Rôle et place de la femme dans la refondation du Mali» !
Au Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM), nous saisissons l’opportunité pour rendre un vibrant hommage aux héroïnes qui ont choisi les arènes sportives pour apporter leur pierre à cette refondation, à la construction de «
Mali Kura» : des battantes, stars et talents en herbe défendent avec une farouche détermination les couleurs Mali dans les rencontres sportives et concours olympiques ; à travers notamment le basket-ball, l’athlétisme, les arts martiaux… l’image du Mali est rehaussée.
Au Comité olympique, nous avons toujours fait de la promotion du sport féminin une priorité absolue. La commission permanente «
Femmes et sport» a multiplié les initiatives de développement des disciplines féminines et d’épanouissement des sportives. Ainsi les «
Journées du parcours des Nyeleni» promeuvent la pratique sportive et le leadership chez les femmes.
Au CNOSM, nous sommes conscients que, malgré nos efforts, beaucoup reste à faire pour promouvoir le sport féminin. Avec notre Commission permanente «Femmes et sport» nous allons approfondir la réflexion pour un meilleur ancrage de l’esprit «Sport-Genre-Mixité» et trouver les moyens de motiver les filles, les adolescentes et les jeunes femmes à pratiquer au moins un sport, ne serait-ce que pour leur bien-être.
Bonne fête du 8 Mars aux Femmes du Mali, d’Afrique et du monde.
Bonne fête à nos Nyeleni (amazones).
Habib SISSOKO
Président du CNOSM
Officier de l’Ordre national