Jugement de Amadou Haya Sanogo : Des révélations accablantes attendues!

0
Toiture de son salon à Sélingué : Amadou Haya Sanogo refuse la réfection
Amadou Haya Sanogo

L’annonce de la date a surpris à Bamako. Le chef de l’ex-junte malienne, le Capitaine Amadou Sanogo (2012-2013) sera jugé lors d’une session de la cour d’assises à partir du 30 novembre à Sikasso. L’annonce de ce procès à haut risque par le parquet a fait trembler beaucoup d’hommes politiques.

Les accusés qui seront jugés pour complicité d’assassinat et d’enlèvement feront certainement des révélations accablantes contre certains hommes politiques. Il s’agit de l’affaire dite des «Bérets rouges». Nous sommes en décembre 2013. Les corps d’une vingtaine de militaires appartenant à une unité parachutiste de l’armée, communément appelés Bérets rouges, avaient été retrouvés dans un charnier à Diago, près de Kati, une localité située à 15 kilomètres de Bamako. Située sur les hauteurs de Bamako, la ville-garnison était le QG (Quartier général) d’Amadou Sanogo et de sa junte.

Ces militaires tués avaient été arrêtés tout juste après une tentative de contre coup d’Etat contre Amadou Haya Sanogo. Proches de l’ancien président Amadou Toumani Touré, ces soldats avaient  tenté de reprendre le pouvoir aux Bérets verts. Une tentative qui avait été violemment réprimée en avril 2012 par la junte militaire, dirigée par l’ex-capitaine Sanogo devenu Général à la fin de la Transition

A.Touré

Commentaires via Facebook :

PARTAGER