Le ministre Kassogué au Pôle judiciaire spécialisé:” Il faut engager une lutte implacable contre toutes les formes de crimes”

2

Le jeudi dernier, 9 septembre 2021, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des sceaux, Mamoudou Kassogué, accompagné d’une forte délégation, a effectué une visite de courtoisie au Pôle judiciaire spécialisé en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé. Au cours de cette visite, le ministre Kassogué a demandé aux acteurs du Pôle judiciaire spécialisé d’engager une lutte implacable contre le crime organisé sous toutes ses formes. «Nous attendons qu’ils puissent lutter efficacement contre les violations graves des droits de l’Homme et du droit international humanitaire. Il s’agit de réussir la lutte contre l’impunité sous toutes ses formes », a souligné le ministre Kassogué.

Accueilli, dans la matinée par les responsables du Pôle judiciaire spécialisé dont le Procureur Samba Sissoko, le ministr, Mamoudou Kassogué et sa délégation ont visité les différents compartiments de la structure située au Quartier du fleuve dans les locaux de l’ancien ministère de la Justice. Après la visite des lieux, le ministre Kassogué a eu une rencontre avec les acteurs du Pôle judiciaire spécialisé. Le Procureur en charge du Pôle judiciaire spécialisé a remercié le ministre Kassogué et sa délégation pour cette visite. « Il vaut mieux venir voir une fois que d’entendre plusieurs fois », a-t-il dit.

Selon Samba Sissoko, le Pôle judiciaire spécialisé est une juridiction stratégique dans le dispositif pénal que l’Etat a voulu apporter aux phénomènes criminels, de façon générale, le crime organisé. A ses dires, le Pôle judiciaire spécialisé a traité des dossiers de grandes envergures comme l’attaque de Radisson Blu, l’attaque de Misseni etc. Durant cette rencontre, le Procureur Samba Sissoko a promis de faire mieux pour le rayonnement du Pôle judiciaire spécialisé. Enfin, il dira que l’accompagnement du Pôle judiciaire spécialisé ne fera pas défaut pour l’atteinte des objectifs fixés par le département de la Justice.

Pour sa part, le ministre de la justice et des droits de l’Homme, garde des sceaux, a fait savoir que le Pôle judiciaire spécialisé est une juridiction spécialisée dans la lutte contre le crime, particulièrement le terrorisme, la criminalité transnationale organisée et les crimes contre l’humanité. « Donc, il s’agit pour nous de demander aux acteurs du Pôle judiciaire spécialisé d’engager une lutte implacable contre le crime organisé sous toutes ses formes. Il s’agit de la traite des personnes, du trafic des drogues, du trafic des êtres humains, du trafic des œuvres d’art, du trafic des métaux précieux, mais aussi le blanchiment des capitaux. Il y a aussi le financement du terrorisme qui est une préoccupation majeure. En plus de cela, nous attendons qu’ils puissent lutter efficacement contre les violations  graves des droits de l’Homme et du droit international humanitaire. Il s’agit de réussir la lutte contre l’impunité sous toutes ses formes », a déclaré le ministre Kassogué.

Au cours de cette visite le ministre a souhaité le renouveau de la justice. Enfin, Mamoudou Kassogué, dira que la rencontre avec les acteurs du Pôle judiciaire spécialisé fut fructueuse.

A noter que cette visite du ministre Kassogué fait suite à celles effectuées à la Cour d’appel de Bamako, au Tribunal de grande instance de la Commune III du district de Bamako, au Tribunal du commerce, au Tribunal du travail et au Pôle économique et financier où il a révélé aussi qu’une lutte implacable sera engagée contre les délinquants financiers.

Seydou Diamoutené

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. JPMagufuli: SEUL NOS JUGES POURRONT VENIR A BOUT des predateurs politiciens et donc sauver le Mali. Il ne peut plus avoir deux hipopotames males dans une meme riviere au Mali ...

    C’est l’aspiration ardente du PEUPLE MALIEN. Nous sommes 100% derrière la TRANSITION ET SON GOUVERNEMENT (jusqu’à 2024) pour nettoyer le Mali! Ce “coup d’état” nécessaire est pour mettre fin aux coup d’états au Mali en éliminant la source de leur cause (mauvaise gouvernance des politiciens de carrière caractérisée par le déroutement des bien publics, leur arrogance et mépris vis a vis du peuple ..).

    VIVE le M5-rfp (le peuple) Gardien de l’intérêt national du Mali .

  2. Mon fils Kassogue me fait rire ici!
    EST-CE QUE LE COUP D’ETAT EST UN CRIME AU MALI?
    KASSOGUE, IL FAUT DIRE … UNE LUTTE FAROUCHE CONTRE TOUTES LES FORMES DE CRIME A’ PART LE COUP D’ETAT! RIRE!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here