Tribunal de la Commune IV: Des jeunes s’opposent à l’audition de Mamadou Sinsy Coulibaly

10

Accompagné de son avocat, Mamadou Sinsy COULIBALY, président du Patronat malien devait être auditionné, ce mercredi, par le procureur de la République près du tribunal de la Commune IV. Mais l’homme d’affaires n’a pas pu accéder au tribunal. Des jeunes se sont opposés à son audition par le tribunal.

-Maliweb.net- Accusé publiquement d’être le fonctionnaire le plus corrompu du Mali,  le Président de la Cour suprême, Nouhoum Tapily a porté plainte contre le Président du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), Mamadou Sinsy Coulibaly. C’était le 25 mars 2019 pour «outrage à magistrat et menace». C’est dans ce cadre que le Patron des patrons du Mali devait être attendu par, Dramane Diarra, le procureur du tribunal de la Commune IV du district de Bamako.

Tribunal de la Commune IVPour les soutiens de Mamadou Sinsy Coulibaly, ce dernier, en sa qualité de porte-parole du secteur privé au Mali, n’a fait que dénoncer les pratiques « peu orthodoxes » d’un magistrat connues de tous. Les témoignages récents de l’ancien ministre de la Justice, Mohamed Ali Bathily sont sans équivoque à ce sujet. Aussi, les manifestants, pancartes à la main, estiment que la justice malienne n’est suffisamment indépendante pour juger Mamadou Sinsy Coulibaly. Après le tribunal, les jeunes se sont dirigés vers le siège du patronat pour soutenir leur « idole » dans la lutte contre la corruption au Mali.

Tribunal de la Commune IVSur les réseaux sociaux, cette action des jeunes est majoritairement saluée par les internautes. Certains parlent de «beau geste des manifestants» d’autres affirment que «le peuple n’attendait qu’un homme courageux dit la vérité malgré son rang ». «Désormais vous êtes un guide pour mener à bien ce combat dont nous rêvons tous», lance un autre à l’attention de Mamadou Sinsy Coulibaly.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. Méprisant les règles de la procédure de mise en mouvement de l’action publique, certains se complaisent dans leur ignorance, ne sachant même pas qui a porté plainte.
    Que de cancres !!!

  2. Le chef d’accusation ne permet pas à Sinsy de répondre à la plainte de Tapily. Je pense que la formulation ne correspond pas à ce qu’a dit Sinsy. Sinsy n’a pas fait outrage et menace au magistrat, il a fait une dénonciation sur laquelle le jugement doit porter. Nous avons besoin que le patron des patrons aille plus en profondeur pour plus de révélations sur Tapily.

  3. Du n’importe quoi oui! Pourquoi ces jeunes désœuvrés pour ne pas dire des badauds de la cité ne laissent pas la justice faire son travail? A un pauvre, on peut lui spolier de son droit, mais pas à Mamadou S. Coulibaly qui sait comment s’y prendre avec la loi. Laissons la justice faire son travail et on saura en ce moment toute la vérité sur cette affaire rocambolesque. Il est grand temps que l’on arrête de donner la possibilité aux illettrés surexcités de prendre en otage ce pays et sa justice.

  4. La logique voudrait que la plainte soit portée pour diffamation et non pour outrage et menace à magistrat.Sinon on t’accuse pour corruption tu parle de menace.Où est l’équité? Où est la justice.

  5. Djoheremak Je pense que c’est bien fait car le motif de la plainte ne parle pas de corruption, on parle que de outrage à un magistrat en fonction c’est pas claire. Ceci peut condamner notre Mamadou le héro donc nous allons continuer à dénoncer s’il est sincère qu(il reformule sa plainte en parlant de mensonge et calomnie sur sa personne, il verra toutes les preuves contre lui

  6. Nous n’avons pas un bon président de la république,ni responsable,ni soucieux de la population.
    Alors je me souviens de son tout premier conférence de presse au grand hôtel avant son investiture en 2013,en disant :
    —Mon pouvoir ne sera pas un gâteau a partagé ! Et nulle n’est et sera au dessus de la lois.
    Si je comprends les corrompus et les malfaiteurs sont au dessus de notre lois Malienne.
    EEEEEHHHH Aw beka Aw yèrè singain né min ye IBK dja abokè
    CHÈ TIWILI KABO AFANKA !

  7. En empêchant le procès on se prive de connaitre toute la vérité. C’est la plus grosse bêtise que nous commettons. Notre grand frère refuse de monter sur la tribune qui lui est offerte pour exalter sa lutte. Un grand homme d’état devant un juré à priori hostile n’a t-il pas as dit : “condamnez moi! L’histoire m’acquittera.” Sans être un martyr cet homme est entré dans l’histoire.

  8. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu, Muslim Ubuntu plus Christian Ubuntu. Believe it or not but it is true. After excess seven hundred years since Mansa Kankan Musa left Ubuntu Africa on his expedition I still have physical appearance very much like many of you. Despite not having my Dad six feet four inches of height or truly ebony complexion. For some cause these pictures give me feeling of relief plus belief my efforts are for good plus deserving cause. You all!
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  9. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu, Muslim Ubuntu plus Christian Ubuntu. Being this article lack comments from general public I take it that authority have proven most despicable in this matter plus authority position should be taken as one of corrupt traitor to Ubuntu.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here