Vaine tentative de corruption d’un magistrat : Un Procureur refuse 100 millions Fcfa d’un homme d’affaires et responsable politique

19

Un Procureur très connu de la place vient de refuser 100 millions de Fcfa proposé par un homme d’affaires et politique pour éviter qu’on le mette en prison, dans une affaire d’escroquerie de 500 millions Fcfa dont la victime est une Dame. D’ailleurs, cet acte indélicat a provoqué une colère du Procureur qui l’a placé sous mandat de dépôt et il séjourne désormais à la Maison centrale d’arrêt (Mca) de Bamako-Coura.  

Décidément, sous l’ère du ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme, Malick Coulibaly, la justice malienne est en train de faire oublier certaines années noires au cours desquelles sa réputation avait pris un sacré coup. En effet, depuis son arrivée à la tête du département, Malick a pu donner une autre image à cette justice. Aujourd’hui, les Maliens sont convaincus que personne n’est au-dessous de la loi.

En tout cas, cette bonne dame ne dira pas le contraire. Après plusieurs années à courir derrière ses sous, près de 500 millions de Fcfa qu’on lui avait soutirés par escroquerie, elle a fait finalement confiance à la justice pour être remise dans ses droits. C’est pourquoi, l’affaire s’est transportée devant un Tribunal de Bamako qui est en charge de ce genre de dossier.

Convoqué un vendredi, l’escroc qui se trouve être un homme politique et candidat aux législatives dans une commune du district de Bamako aurait proposé 100 millions de Fcfa au Procureur afin d’éviter d’aller en prison. Comme il fallait s’y attendre, notre Procureur, connu pour son intégrité, a catégoriquement refusé l’offre et a, du coup, placé l’homme politique sous mandat de dépôt. Depuis lors, il séjourne à la prison centrale de Bamako-Coura.

” Pour moi, c’est vraiment imaginable de voir un juge qui refuse de l’argent et pas n’importe quelle somme d’argent. Aujourd’hui, 100 millions de Fcfa, c’est vraiment beaucoup d’argent. J’avais vraiment une autre image de la justice malienne. Et je ne connais personne au niveau du Tribunal pour m’aider à récupérer mon argent. Mais mon dossier est géré dans les règles de l’art puisque j’ai tous les documents qui incriminent celui qui m’a escroqué. Donc, le Procureur n’a pas hésité à le placer sous mandat de dépôt. Ce jour-là, j’étais vraiment fière “, nous a confié la bonne dame, avant de saluer le ministre de la Justice, Malick Coulibaly, et tous les magistrats des tribunaux de Bamako, pour le service qu’ils rendent à la population en procédant à une bonne distribution de la justice.

                                                                                                                                                

El Hadj A.B. HAIDARA 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Et si le même procureur pouvait aider les employés licenciés de la société Semos SA à récupérer leurs sous avec la Sonavie , ce serait vraiment super. Tous des escrocs des agents des assurances du Mali qui ne font que voler et piller les honnêtes citoyens. Toute une mafia !

  2. LE MALI ISLAMISE, LE MALI DEBILISE, LE MALI DES VOLEURS ET DES HYPOCRITES! LE MALIEN N A AUTRE VALEUR QUE SON EGO! LES MALIENS SONT TUES JOURNALIEREMENT MAIS ILS NE COMPRENNENT ET NE CONSENTENT A AUCUNE AUTORITEE NI A AUCUNE SOLIDARITE!

  3. cessez de prendre les textes du ministere de la Justice et de les publier en integralité. Vous ne faites pas du journalisme. ABH, on sait que tu as pris l’argent avec eux mais de garce respectes toi.

  4. Un procureur très connu
    Un homme d’affaires et politique
    Candidat dans une commune du district de Bamako
    Une dame
    ……

    Quelle façon de ne pas assumer son article !
    Quelle foutaise !

  5. Pour soigner sa propre image et sa propre gloire, Malick ici en est réduit à commander des articles INVENTÉS DE TOUTES PIÈCES !!!

    En effet, qui pourrait être SUFFISAMMENT IDIOT pour gober cette fable où
    – On ignore de quel soi-disant Procureur il s’agit…

    – On ignore de quelle supposée plaignante il s’agit…

    – Et la meilleure de toutes😂, on ignore même de quel soi-disant “homme d’affaire et politique” il s’agit, bien qu’il ait été……….SOI-DISANT EMPRISONNÉ !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    QUI PEUT GOBER UNE FABLE AUSSI ENFANTINE !😁😁😁

    • Déjà, quand un simple fonctionnaire véreux se retrouve devant la justice, ça fait la UNE de tous nos médias !!!

      Et là, selon le gros bobard du griot de Malick, un soi-disant homme d’affaires (et politique en plus !!!) aurait carrément été EMPRISONNÉ, SANS QUE PERSONNE N’EN ENTENDE PARLER !!!😂😂😂😂😂

      On comprend pourquoi le griot romancier se montre incapable de dire “QUI” est le soi-disant homme politique en question, “QUI” est la soit-disant plaignante, et “QUI” est le soi-disant Procureur !….😂😂😂

      • Nfp, is there something that I need to know from your reaction?
        Je sais qu’apres le second tour, le PM rendra la demission de son gouvernement. IBK peut le reconduire pour former un nouveau gouvernement. Tout comme il peut choisir une autre personne pour former le gouvernement. Dans chacun des cas, je conseillerais vivement qu’il conserve Malik a’ son poste car a’ ce point-ci LE MONDE ENTIER EST ENTRAIN D’OBSERVER! IBK NE DOIT RIEN FAIRE QUI PEUT TERNIR SON IMAGE! IL DOIT LAISSER LA JUSTICE FAIRE SON TRAVAIL. IL PEUT TOUJOURS ACCORDER LA GRACE PRESIDENTIELLE A’ QUI IL VEUT SANS DONNER UNE QUELCONQUE EXPLICATION!

  6. Ce poste ressemble à une “fake” ; sinon, pourquoi ne pas nommer ces acteurs qui méritent tous que nous les connaissions ?

  7. Je ne connais ni le Procureur ni la Dame. Par contre le Ministre Malik est l’un des rares cadres qui restent fidèles aux idéaux du 26 mars 1991. Nous devons tous le soutenir et nous mobiliser autour de son action. C’est ici à considérer comme un témoignage.

        • …TU ES DE PLUS EN PLUS GRAVE WHITE SHIT …
          TU ES UN GROS TRES GROS C . O . N …QUI NE SE REND MEME PAS COMPTE QU IL EST RENDU AU STADE DE GROS TRES GROS C . O . N !
          😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  8. A faire à suivre les fonds de cette dame ne proviennent que des recettes douanières détournées par l’époux douanier et placées sous le couvert de sa belle épouse se disant femme d affaire en BTP. Il est temps que le procureur du Pool jette un œil sur les possessions de ce couple et dresser un bilan de leur patrimoine malhonnêtement acquis et dissimulé sur fond d argument de BTP.
    Bon, le politicien escroc est en très mauvaise posture surtout que la belle livre tous les midi du bon tchep au tribunal. Mon aurait du payer cet argent pour réduire sa dette.Comme quoi Tout ne doit pas être publié quand il s’agit de justice. Tout cela pousse à la dénonciation comme demandée par le procureur du pool économique. On vous escroc un peu vous criez et pourtant au gré de manipulations informatiques vous volez l’état, vous nous volez tous les jours. Les camions d’essences sont dédouanés comme du gasoil et l’écart d’argent est empoché pour constituer votre patrimoine et on se pavane en exhibant sa beauté machiavélique KÔ «  femme d’affaire »
    Le financement de la cité avortée de la douane a été entièrement engloutie par cette dame et c’est encore une partie des recettes du dédouanement des pétroles détournées par le mari qui paient la dette de ses collègues douaniers, KO règlement à l’amiable et pourtant escroquerie aussi et encore vol de deniers publics. Je conseille au magistrat instructeur de faire son travail avec intégrité comme l a toujours fait.mais de s’éloigner de l’amitié forcée de CLEOPATRE, l’issue ne sera point heureuse. Avoir déjà Manger du Tchep de CLEOPATRE est déjà suffisant pour qu’on demande à la Chambre d’Accusation de vous dessaisir de la procédure. Pas besoin de preuve tout le Tribunal est au courant. Bon week-end

    • Two wrongs don’t make a right!
      Vous parlez de 2 affaires differentes! LA QUESTION ENTRE LES MAINS DU PROCUREUR EST: EST-CE QU’ON A DETOURNE’ L’ARGENT DE LA DAME? PERSONNE NE PARLE DE L’ORIGINE DE L’ARGENT!!!!!!!!

        • A mes connaissances la plainte existe parce que la dame a ete’ roule’e dans la farine! Personne n’a porte’ plainte parce qu’elle s’est enrichie de maniere illicite! LE PROCUREUR TRAITE LE DOSSIER QUI EST DEVANT LUI SUR SA TABLE!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here