L’Imam Mahmoud Dicko : «Le Mali est une grande Nation, nous devons puiser dans nos réserves et ressources…»

26

Nous reproduisons dans nos colonnes une interview donnée par l’Imam Mahmoud Dicko, il y a de cela quelque temps.  Sa publication est motivée par sa pertinence au vu du contexte actuel du monde et de la situation particulière que les Maliens vivent en ce moment. Lisez plutôt pour vous en convaincre !

«On répète ce que l’Occident dit, sans savoir ce qu’on dit. Quand ils parlent de salafisme, nous, on dit salafisme. Quand ils parlent de djihadisme, on répète la même chose. C’est-à-dire que nous, on n’a aucun concept. On n’a absolument rien ! Ce sont eux qui définissent le vocabulaire. Ce sont eux qui définissent le moment et le contexte dans lequel il faut l’utiliser. Je pense qu’en réalité, on n’a pas une autonomie de pensée. C’est très difficile à dire mais il faut avoir le courage de le dire.

Cette absence d’autonomie de pensée, c’est ce qui nous met dans cette situation de dépendance éternelle.La liberté, d’abord, c’est la liberté de pensée, mais notre liberté de pensée, c’est de penser comme les autres. Non ! Il faut qu’on pense comme nous-mêmes ! Et cette autonomie de pensée, nous ne l’avons pas.

Quand vous regardez nos pays, depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, nous pensons comme les autres. Les gens qui ont acquis l’indépendance ont fait énormément de travail. Ce sont des hommes valeureux, mais, ils ont pris le socialisme d’autrui, ont pris une autre option. Mais c’est toujours l’option des autres.

C’est toujours les recettes que les autres nous préparent. C’est la banque mondiale qui nous dit il faut faire ceci. C’est le FMI qui nous propose cela. C’est quand ça échoue que l’on se met à critiquer, à revendiquer. Les travailleurs descendent dans les rues. Mais il faut que les peuples africains réfléchissent pour et par eux-mêmes.

La simple autonomie de pensée, nous ne l’avons pas. Moi ce que je dis aux gens, c’est que moi, personne ne peut me dicter mon islam. Non ! C’est me minimiser. Ce grand pays qui a produit des gens comme Ahmed Baba, Askia Mohamed, de Sékou Ahmadou d’Hamdallaye, vous pensez que ce pays est incapable d’engendrer des hommes intelligents ? Il faut que les gens nous disent qu’est-ce qu’il faut faire et qu’est-ce qu’il ne faut pas faire ? Non !

Je pense aujourd’hui que le Mali est une grande Nation, une vieille Nation. Nous avons suffisamment de valeurs. Il faut qu’on ait le courage vraiment d’y aller, de puiser dans nos réserves, nos ressources, et nous pouvons le faire.

Mais tant qu’on gouverne en projets parce que tout se fait en termes de projets. Projet X, projet Y, parce que ce n’est jamais du concret ; c’est du projet tout le temps, c’est parce que ce sont les autres qui font ces concepts. Ce sont les autres qui pensent à notre place.

Le Djihad, c’est l’effort en réalité. Djihad, ça ne veut pas dire prendre l’épée, le fusil. Non ! Djihad, c’est de la même famille, c’est en réalité faire un effort. Un effort pour aboutir à quelque chose dans un mieux-être. Pour l’islam, Djihad, c’est porter le bonheur vers l’humanité ou défendre une humanité que d’autres veulent opprimer. C’est dans ce sens qu’on se met pour faire du Djihad.

Le Djihad c’est comme ça. Mais il y a le djihad intellectuel, il ya le djihad économique, il y a le djihad social. Donc le djihad ne veut pas dire prendre le fusil ou autre. C’est pour cela, le Prophète de l’islam, Mohamed (Paix et Salut soit sur Lui), lors d’une expédition, à leur retour de la porte de Médine, il a dit aux gens : nous revenons du petit djihad. Où ils ont croisé le fer avec l’ennemi pour revenir maintenant vers le grand djihad.

Et les disciples ont demandé au prophète de l’islam, mais nous avons croisé le fer avec l’ennemi, y a-t-il d’autres djihads plus grands ? Il a dit oui. Le Djihad sur soi-même. Violence sur soi, être bon, recommander le bien, aller vers les autres, pour le bien-être de vos semblables. C’est ça, en réalité, le grand djihad aujourd’hui. Et ce djihad, le Mali doit le faire pour aller vaincre la misère et tout ce que nous sommes entrain de vivre aujourd’hui par notre propre faute.

Parce que Dieu seul sait que nous ne sommes pas dans un pays pauvre. Ce n’est pas vrai. Et nous ne sommes pas pauvres, nous voulons simplement l’accepter. Tendre la main à des gens parce qu’on ne peut pas balayer devant notre porte. Faut-il attendre les autres pour balayer notre porte ? Non !»

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Ma soeur Kenedougou ne repond pas aux hypocrites qui ne savent que lecher le cu.l de leurs maitres. Quand on dit te dit que le Mali est a 90% Musulmans, dis leur que le Mali est a 95% pratiquants des sacrifices humains et animaux pendants les elections politiques, les simples examens d’ecole, les marriages, les voyages, etc.. En tout cas depuis 2021 le Mali est une Nation par terre et est occuppe dans ses 2/3 par les forces armees etrangeres pour le proteger contre les jihadistes et rebels. Les jolis mots sont pour un autre temps, l’Imam Dicko doit arreter de faire croire a ses adeptes que le Mali va bien car il ne va pas bien il est tres malade, gangrene par la corruption de ses fils et sa societe Castee, Injuste, Segregationniste, Discriminatoire ou les Droits Fondamentaux de l’Homme ne sont pas respectes.

  2. Pourquoi les autre religions du pays n’ont pas la même visibilité sur maliweb.
    Le Mali est un terre animiste, et multidimensionnel,

    • L ISLAM, CA S EVANOUIRA AVEC L EVEIL DES CONSCIENCES! C EST L ARME QUI DISSIPERA L OBSCURITEE MOYENAGEUSE ISLAMIQUE!

      MERCI KENEDOUGOU!
      CHAQUE FOIS QUE JE VOIS CES GUEULES DICKO MBOUILLE ET AUTRES, JE PLEURE POUR MON PAYS, POUR MA VIE(JE ME SOUVIENS ENCORE MES MERES ET TANTES JOVIALES ET HEUREUSES, “APPOLLO FOLIW” “DJEMBE” BEAUCOUP DE CHOSES QUI NOUS FAISAIENT HEUREUX TOUS COMME GOSSES, REVEURS INSOUCIANTS, VIVANTS….

      MAINTENANT CES GENS NOUS ONT VOLE LA JOIE MEME EN FAMILLE, LA JOIE DANS LA RUE, LA JOIE DANS L AME, ENMPLUS ILS VOLENT NOS TERRES ET ESCLAVAGISENT A NIORO, A BAMAKO PARTOUT….NOS SOEURS MERES ET TANTES COUVERTES COMME DES ETRES MECONNAISSABLES ABRUTIES DE FORCE ET BAFOUEES! HUMILIEES! ESCLAVAGISEES!

    • 9 maliens sur 10 sont musulmans. La sagesse veut qu’on respecte toutes les religions pratique’es au Mali!!! Restons tolerants!

      • Mais roi bidon de Segou,

        Mais la tolérance voudrait la représentation des autres religions.
        Les musulmans font aux anismistes ce que les colons américains ont fait aux amérindiens,

    • Pourquoi veux tu que les autres religions aient la même visibilité sur Maliweb si ceux qui les incarnent ne se donnent pas d d’audience ? Ou est la preuve matérielle que le Mali est une terre animiste ? Tu le monde peut se rendre compte que les noms que l on porte sont ceux des musulmans et les adorations qu on pratique également.

  3. LES VALEURS DU MALI, NE SONT PAS LES VALEURS DE L ISLAM!
    L ISLAM DES HYPOCRITES COMME DICKO, PAS L ISLAM DE L ESCLAVAGE! PAS L ISLAM DU RACISME! L ISLAM DE LA DENIGRATION DE L HOMME NOIR! L ISLAM DE L ARROGANCE! L ISLAM DU GENOCIDE! L ISLAM DU CULTUROCIDE! L ISLAM DES VOLS VIOLENCES ET DES VIOLS COMME ARMES DE GUERRES LAISSANT DERRIERE DES MILLIERS DE SEMI-ARABES SUR LES TERRES DES AFRICAINS NOIRS!….L ISLAM DE LA DESTRUCTION DE L AFRIQUE! L ISLAM TOUT COURT QUI VEUT DIRE LA SOUMISSION AUX LOIS DES ARABES!….

    • L’ISLAM EST UNE RELIGION DE PAIX, DE JUSTICE ET DE TOLERANCE! Ce sont les extremistes djihadistes avec leurs fausses interpretations de notre religion qui lui donnent une mauvaise reputation! SI TU UTILISES L’ISLAM COMME UN FONDS DE COMMERCE, CELA N’ENGAGE QUE TOI! L’ISLAM N’A RIEN A’ VOIR AVEC UN TEL COMPORTEMENT!!! LES EXTREMISTES RELIGIEUX NE SONT PUISSANTS QUE DANS DES MILIEUX OU’ ON COMPTE LES IGNORANTS PAR MILLIERS! J’ai cause’ avec plusieurs jeunes religieux. Je leur ai dit de cesser leurs betises. Eux ils me demandent d’integrer leur rang pour avoir beaucoup d’argent et des jolies femmes! J’AI DIT NON!!! L’UN D’EUX M’A DEMANDE’ D’ENSEIGNER SON EPOUSE! LE MEME BANDIT SORT UNE JEUNE SIERRA LEONAISE. LE VENDREDI IL DIRIGE LA PRIERE DANS SA MOSQUE’E!!!! QUI EST FOU? LE MARABOUT OU LA PERSONNE QUI PRIE DERRIERE CE MARABOUT?
      KENEDOUGOU, JE T’ENVERRAI TON MARABOUT!!! AUCUNE DIFFERENCE ENTRE LUI ET SOULE’ DES BOBODIOUF!!!! RIRE!

    • Décidément, tu n as rien compris de l’islam. Si pour toi, l islam est violent et génocidaire, ce sont les musulmans qui ont engendré la 1ère et la 2nde guerre mondiale ? Est-ce eux qui ont jeté la bombe nucléaire sur Hirochima et Nagazagui? Est ce les musulmans qui ont occasionné la guerre du Vietnam ? La guerre de Cuba? C est eux qui ont attaqué injustement L’IRAK, LA PALESTINE,
      LA SYRIE, LA LYBIE, LA GUERRE DES 2 CONGO, les guerres au Libéria, en Sierra Leone, le génocide rwandais ? Que tu ne connaisses pas l’islam, cela peut se comprendre mais que tu ne connaisses pas l l’histoire est grave. Pire que tu n n’aies pas les yeux et le cerveau pour voir et comprendre ce qui se passe sous tes yeux est dramatique….

  4. C’est toujours important de savoir le contexte dans lequel l’imam Dicko a fait sa declaration. Nous devons savoir qu’il y a un probleme de communication et/ou de comprehension si on refuse de regarder la situation a’ partir de la position d’une autre personne. Nos emotions aussi peuvent nous empecher de voir la realite’. Il faut etre capable d’ecouter avec ses yeux , ses oreilles et son instinct.
    Ayez le courage de prendre du temps pour mieux comprendre une situation. N’ayez surtout pas peur de dire: Voila ce que je pense de la situation. Que pensez-vous de la meme situation? L’imam n’a fait qu’exprimer une opinion a’ partir de ses analyses. Je ne suis pas oblige’ de partager la meme opinion que lui! L’IGNORANCE EST LE PLUS GRAND PROBLEME DE NOTRE FASO! PLUSIEURS PARMI CELLES ET CEUX QUI PRETENDENT ETRE “INTELLECTUELS”, NE SONT PAS TOLERANTS ET SONT TRES ARROGANTS! CE MANQUE DE TOLERANCE ET CETTE ARROGANCE VIENNENT DU FAIT QU’ILS VEULENT CACHER LEUR IGNORANCE!

    • L INSTINCT DE NIORO EST PLUTOT CELUI DE L ESCLAVE ABUSE DES SIECLES DURANT, JE SUIS NAVRE, NOUS AUTRES NAVONS PAS CET INSTINCT, DE LIRE CE QUE QUELQU UN A EN TETE MEME S IL A DEJA BIEN EXPRIME UNE VUE!….

    • JE SUIS UN IGNORANT! JE SUIS DIGNE! JE NE SUIS PAS TOLERANT ENVERS MON ENEMI QUI VEUT M ENLEVER KA DIGNITE! JE SUIS QAFRIH!

      VIENT NOUS DEFINIR LA TOLERENCE!

      QUI TOLERE L INDIGNITE, N EST PLUS TOLERANT, MAIS IL FAUT TROUVER UN AUTRE QUALIFICATIF! HEIN BITON! LES CONQUERENTS EUX NE SONT PAS TOLERANTS….TU VEUX DIRE LA TOLERANCE DE LA DOMINATION , C EST BIEN CA L ISLAM!….

      😎CHEYTAN C EST LE DEFENSEUR QUI N ACCEPTE PAS, ET NE TOLERE PAS LA DOMINATION ET L INJUSTICE DES ENVAHISSEURS ARABOMUSULMANS!…😎

  5. ” Il faut qu’on pense comme nous-mêmes ! ”
    Très bien dit.
    sauf que nous, nous ne pensons pas comme nous-même depuis que les Razzia arabes ont saccagés nos terres pour capturer des esclaves et surtout depuis que nous avons adopter leur réligion pour échapper justement à l’esclavage.
    Maintenant nous ne craignont ^lus d’être réduit en esclavage mais le mal est déjà fait.
    Nos compatriotes sont étrangement fières d’être des musulmans.
    Désormais, qui n’est pas musulman est considérés comme sauvage, impur, ignorant et infra-humain.
    Monsieur Dicko,
    cette liberté que vous avez à la bouche est honnie par la réligion que vous pratiquez.
    cela fait longtemps que nous sommes aliénés. Comble de malheur, nous sommes des aliénés heureux d’être aliénés.
    regarder plutôt:
    Nous nous prenons plus arabes que les arabes.
    Nous mangeons arabes
    Nous prions en arabe
    Nous nous habillons bêtement arabe
    Nous partons en pèlerinage en Arabie
    Nous avons le Dieu des arabes dans la bouche matin midi et soir
    Nous jurons en arabe.
    Nous refléchissons arabe
    Nous nous marions en arabe
    Nos baptême se font en arabes
    Nos fêtes sont des fêtes arabe
    Alors Monsieur Dicko ?
    Où est le descendant de Soundiata, de Biton , de Damonzon dans cette folie d’imitation ??
    Au lieu d’appeler les maliens au travail, à la rigueur, à l’effort, à la persévérance, à la probité, à l’éveil de l’esprit….nous érigeons partout des mosquées et invitons tout le Mali à la prière.
    Une prière sans fin. Une prière de tous les jours.
    Cinq fois par jour du 1er janvier au 31 Decembre et de 7 à 97 ans sans un seul jours de repos.
    Nous invitons ce grand peuple à se vautrer et se perdre corps et bien dans une réligion qui n’est pas la nôtre en repetant jusqu’à la nausée des récitations à laquelle nous ne comprenons rien.
    J’ai envie de dire…Eh ALLAH…(encore un juron arabe)..qui va nous ouvrir les yeux sur la réalité du monde.
    La réligion est une bonne chose.
    Nous avons tous besoin de spiritualité.
    Nous avons abandonné nos réligion OK.
    Nous avons épouser une autre réligion OK.
    Ayons au moins l’intelligence d’une pratique qui ne nous dénature pas, une pratique qui ne fait pas de nous des aliénés.
    Regardez le peuple du Japon. Un grand peuple qui s’est ouvert au monde tout en préservant sa culture, sa langue, ses traditions.
    Un peuple digne et fier qui a épouser une seule réligion, la Réligion du travail, le travail bien fait.
    J’aime mon pays, j’aime mes compatriotes.
    Cependant, je me désole de le voir s’enfoncer de jour en jour dans la simplicité et le confort des prières.
    Des individus illuminés font office de guide. Nous guider vers quoi ?

  6. Le Mali un grand pays et vous avez affaibli en adoptant une dieu Arabe, un soit disant prophète arabe au mépris de nos valeur ancestrales, nos spiritualités.
    L’enfer c’est vous les religieux.

  7. Seydou en effet ce ne sont pas les mots qui vont faire la Mali, quand nos freres et soeurs meurent tous les jours au Nord comme au Cente des mains des Jihadistes les mots ne vont rien faire pour sauver leur vie! Il faut arreter la demagogie et Dicko confond ses reves et la realite!

  8. Le Mali est une Nation en voie de disparution depuis 2012 et il n’est pas une Grande Nation, reveillons-nous et regardons la verite en face et ne prenons pas nos reves pour la realite! Je demande a mon eclaire Imam de se mefier de ses perceptions car le Mali est par terre et c’est pourquoi lui etait dans la rue pour demander a Boua le ventru IBK de partir.

  9. L’IMAM DICKO EST D’UNE INTELLIGENCE EXTRAORDINAIRE QU’Il A EU GRACE A DIEU.
    LE PEUPLE MALIEN POURRA PROFITER DE CE SAGE CONSEIL ET ENTAME UN VRAI DJIHAD DU DEVELOPPEMENT, DU PROGRES, DU BON VIVRE ET DE LA PAIX.

    • D’accord avec toi si le Jihad est autour du developpment, de la justice et de l’egalite car ainsi nous allons construire une societe Malienne nouvelle loin de la discrimination, loin de la segregation et loin des Castes.

      • L ISLAM? NON! L ISLAM A DETRUIT LE MALI! L ISLAM A AMENE L ESCLAVAGE ET L INJUSTICE! L ISLAM NE CONSTRUIRA JAMAIS LE MALI!

        FRERE KINGUIRANKE!
        L INJUSTICE, LE RACISME,LA SEGREGATION, L ESCLAVAGE C EST DE L ISLAM! L ESCLAVE EST LE MOT QUI DESIGNE UNE SITUATION D ABAISSEMENT DE L HUMAIN EN ANIMAL…. NOS SOCIETEE TRADITIONELLES CONNAISSAIENT LE CAPTIF DE GUERRE QUI DEVENAIT NOBLE SELON LE POUVOIR EN PLACE, …PRESQUE TOUS ONT ETE CAPTIFS A UNE EPOQUE DONNEE , POUR CA NOUS AVONS EN PARTIE NOTRE “SINANKOUNYA” COUSINAGE SACRE COUSU PAR DES PACTES ENTRE NOS ANCETRES! …

        L ESCLAVE CHEZ NOUS ” SHEPHERDS ” BERGERS, C EST L HOMME EN “BETE”, PAS POUR DEUX JOURS MAIS DE GENERATIONS A GENERATIONS, L ESCLAVAGE ABRAHAMIQUE, ARABE ET ABRAH! L HOMME COMME ANIMAL DE PRODUCTION, CA CONTINUE A PRESENT QUAND ON NOUS AMENE A FORCEMENT VENDRE NOTRE TEMPS POUR PRODUIRE POUR L ESCLAVAGISTE! L HEURE DE TRAVAIL! LA JOURNEE DE 24 HEURES= 8 HEURES DE TRAVAIL INTENSE+8 HEURES DE RECREATION (PAYEE TV,ELECTRICITEE,RESTO,THEATRE,CINEMA,SPORT…). +. 8 HEURES DE SOMEIL! VOILA LA JOURNEE D UN HUMAIN ANIMALISE DANS L ERE DE L ESCLAVAGE MODERNE ET DURANT LA VIE ACTIVE! ET A LA RETRAITE…COMME LE VIEL CHEVAL DANS LA FERME LABAS!…

        MAA NIN FIN YA C EST LE CONTRAIRE DU ADAMADENYA!

        LE RACISME ET L INJUSTICE SYSTEMIQUE C EST DE L ISLAM, TRANSFUGES APRES ,DANS NOS CULTURE POST-ISLAM, ISLAMISEES!

        PARTOUT OU TU AS L ISLAM (RELIGIONS ABRAHAMIQUES) TU AS LE RACISME ET L ESCLAVAGE AVEC L INJUSTICE QUI FAIT CHEMIN AVEC(CAMOUFLES OU A PEINE)….

    • HOHOHO JOIE! JOIE! JOIE!
      ….LA JOIE DE LA FOLIE BIENSUR CELA S APPELLE! UNE FOLIE QUI SORT PAR LA GUEULE ET SOUS LA QUEUE!….

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here