L’Imam Mahmoud Dicko tire à boulet rouge sur les hommes politiques : « Quand le politique échoue, il instrumentalise tout. Il devient semblable à un homme qui, quand il se noie, cherche à attraper tout ce qu’on lui tend »

13
Mahmoud Dicko : « Je fais cette mission pour mon pays, c’est tout »
Mahmoud Dicko

A la faveur  de la conférence débat du Mouvement Pour la Lutte Contre les anti-valeurs , tenue le samedi 2 mars 2019  , une structure qui lutte contre la dépravation des mœurs. L’Imam Mahmoud Dicko n’est pas allé  de main morte pour tirer à boulet rouge sur les hommes politiques qui selon lui sont responsables de certains maux dont souffre le Mali.

Au cours de la conférence débat Mahamoud Dicko n’a pas mâché ses mots pour dénoncer les maux qui minent actuellement la société malienne. Aussi a-t-il indiqué : « tu ne peux pas te prétendre  musulmans  et avoir la même vision de l’éducation qu’un non musulman ». Et de poursuivre les yeux rouges de colère : « quand les mœurs et civilisations sont brisées, il n’y a plus de dignité humaine qui tienne. Le problème de notre pays aujourd’hui, c’est que nous avons bâti une maison sans soubassement. Et quand l’orage souffle, il emporte avec lui les murs et toits de cet édifice qui ne tient sur rien ». Mahmoud Dicko de revenir sur les maux qui sont la cause de ce déclin social. Ces maux sont d’abord l’insécurité qui gagne en intensité, l’alcool qui se vend comme de  l’eau courante, les drogues qui se vendent comme du petit pain, les meurtres en série qui rappellent ce qui se passe dans le centre du Mali et dans une partie de la région de Menaka. Pour stopper  cette perversion, l’Imam de préconiser une refondation profonde de la société malienne. Cette refondation passe nécessairement   par une implication inclusive des religieux.    Il n’a pas manqué de rappeler le rôle de tout un chacun dans la société  autrement dit que le chrétien doit prêcher à la paroisse et le musulman à la mosquée. Cette crise selon le grand érudit a été aggravée par le comportement peu catholique    des hommes politiques qui ne se soucient ni plus ni moins que de leurs tubes digestifs. Ils n’ont cure   des aspirations légitimes du peuple. Cette faillite de la classe politique à en croire Mahmoud Dicko est en partie la cause de ce tableau sombre qui illustre la triste réalité que traverse le Mali. Partant, il a chargé ceux  qui pensent que cette lutte est liée  à la personne d’IBK, sa femme et son fils. Ils iront un jour et le Mali eternel demeurera. Le président du Haut Conseil Islamique     de déplorer    aussi l’attitude des dirigeants qui sont inspirés par les occidentaux.

Enfin, l’Imam a lancé un appel solennel au peuple : « n’acceptons pas d’être mis dans des carcans  au point de ne pouvoir rien faire pour nous même. Je le dis et je l’assume. Quand le politique échoue, il instrumentalise tout. Il devient semblable à un homme qui se noie, cherche à attraper tout ce qu’on lui tend. Il devient aussi quelqu’un qui rejette la faute sur les autres. C’est ça la réalité. Et il ne se remet jamais en cause    ». Embouchant dans la même trompette le porte parole de l’Imam Mahmoud Dicko Kaou N’Djim à inviter tous ceux qui se reconnaissent dans la religion de Dieu et de son Prophète paix et salut sur lui de tout mettre en œuvre pour la préservation des valeurs qui sont le fondement de l’islam. Des valeurs qui condamnent l’alcool, les chambres de passe, la drogue. Nous ne pouvons plus cautionner de telle  pratique dans notre pays a-t-il fait savoir  la mine serrée. Pour finir Kaou N’Djim a indiqué que des actions seront entreprises pour combattre ces fléaux.

Oumou  Cisse

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. Le directeur de la radio Dambé pendant des années a crié pour combattre ces fléaux n’a pas été entendu.Dans sa lutte solitaire il a fait de son mieux dans cette affaire.Il a même cherché à être député en vain,pendant que les autres religieux se plaisaient dans leurs visions courte de cette pente dangereuse Le MAL s’est enraciné dans notre société depuis plus de vingt ans avec des conséquences désastreuses à tous les niveaux,dans toutes les couches sociales.La mosquée est devenue de nos jour un lieu où les gens commettent plus de pêchés.Une et seule solution pour enrayer ces fléaux LES IMAMS n’ont plus leurs places dans les mosquées ,c’est de sortir”FISSABILILA,dans toutes les contrées ,ainsi suite aux efforts la situation par Miséricorde peut changer.Pour revenir à la source de la prédication pas d’autres solutions que l’effort dans la voie de Dieu.Ce qui permettra aux Maliens et Maliennes d’être proche,de s’aimer de l’amour de Dieu et non L’amour du Dounia qui en vigueur.REPENTIR, FRATERNITE ,DES COEURS,PARDONS POUR SAUVER LE MALI.

  2. L’allemangne et les pays-bas vendent l’alcool et pourtant ils supportent bien notre grand Mali plus que la france. Ces pays n’ont pas besoin des religieux pour faire tourner leurs économies.

  3. Sekou Tamba
    Je ne suis pas étonné tu est rebelle face à CELUI qui t’a créé
    tu insulte le sol ou est posé ta petite pied
    dis moi tu occupe combien m² dans le sol malien?

  4. ” la religion de Dieu et de son Prophète ”
    Dieu n’a pas de réligion.
    Dieu est un concept dans l’esprit torturé des hommes.
    Dicko, qualifié d’érudit, est un obscurantiste qui n’a rien dans la tête.
    Mais au pays des aveugles, les borgnes sont des Rois.
    Au Mali, on accole le mot ” érudit ” à tous ceux qui peuvent réciter des sourates de mémoire. Des sourates dont ils ignorent la signification la plus part du temps.
    On ne dirige pas un pays avec des concepts moraux.
    Le Mali n’est pas encore un pays islamique.

  5. Sangare, tu parles des bars etc… c’est bon, mais moi je crains pire que tout cela pour notre pays je te jure de Dieu. Je regardé je ne vois du noir a l’horizon …. ! Malgré tout ce qu’on subi comme humiliation et menace existentielle depuis 2012, dire qu’on arrive pas encore changer notre modes de gestion politique… ça fait peur! Aucune idéologie nationaliste, aucun sens d’auto-affirmation nationale, aucune capacité morale et politique de se projeter dans l’avenir alors que le monde devient de plus en plus complexe …. sauf pour nous de continuer a pratiquer le même mode politique des années 1990 où les menaces étaient minimales. Rien ne m’a aussi rongé a l’intérieur que le cas du juge Soungalo Kone (paix a son âme)! Avait-il un pays? Peut-être qu’il avait fini par penser que non.

  6. L’Imam a raison. Tous les problèmes du Mali viennent de ses politiques “carriéristes” qui sont plus souvent sans idéologie ni conviction. C’est dans leur main que le pays est fou.tu. Le résultat qu’on a aujourd’hui est purement et simplement un bilan de leur propre incapacité politico-militaire a protéger et bien- gérer le pays. On ne peut blâmer cela sur les “religieux’ que lors que l’on devienne absurde comme un bambin frustré. La politique est devenue du pure business chez nous… et aussi longtemps que cela ne changera pas, il n’y aura aucun espoir au développement. Le pire a craindre est que au lieu de se ressaisir afin de se corriger, on est en train jouer davantage a division et la haine entre les maliens. Or la conséquence est extrêmement grave, car si les maliens ne s’entendent PAS aussitôt pour récupérer notre souveraineté nationale, c’est fini pour le pays en tant que nation. Chaque jour risque d’être pire qu’hier jusqu’à l’occupation totale du pays par les complexes militaro-industriels internationaux. Je jure qu’il n y a pas deux pays plus convoites que le Mali en Afrique…. le pays malheureusement a aujourd’hui ses fils qui sont loin de correspondre a ceux qu’il aurait besoin pour se maintenir dans sa souveraineté. A ce rythme je serait très surpris vers les 2040 le Mali sera debout….. ce n’est simplement pas logique pour le moment en analysant les données.

  7. Supposons que tous les bars soient fermes,et que l’alcool est effectivement interdit,supposons que les chambres de passé soient bannies et que chacun s’en tient a sa femme ou ses femmes,est-ce que
    le pays va recouvrer ses valeurs .Allons donc ,ce qui corrompt cette societe Malienne ,c’est la corruption pratiquee a un haut degre.D’accord,l’alcool et les drogues poussent a la violence,au meurtre.Il faut reduire les bars.La prostitution ,avec ses maladies,ses proxenetes,ses filles galvaudees,devient un facteur de pourrissement dans ce climat nauseanbond.Mais collons-nous au respect des dix commandements .Cette crise de la societe Malienne concerne tous les Hommes de bonne volonte ,toutes les religions du Mali.N’en faisons pas une autre affaire de dissociation.
    Le peuple ,les dtrigeants doivent etre sermonnes dans les mosques et dans les eglises ,mais pas dans les stades de sport.les stades sont reserves pour les discours politiques et les evenemenbts sportifs,Ne confondons pas ce que c’est un bon citoyen,un bon Homme politique avec un bon Musulman ou un bon chretien.L’Etat a la charge de promouvoir le developpement,la modernisation,
    garantir le respect du citoyen et de la citoyenne et de repandre la liberte bien comprise dans la societe
    mais aussi de pousuivre et chattier les malfaiteurs,Tous ces meurtriers, ces visiteurs de prostituees de bars ,s’ils doivent rendre compte a quelqu’un ,c’est l’Etat,les gendarmes et les policiers.Ne nous substituons pas a l’Etat.

  8. Il était où Dicko ? Le pire est qu’on ne sait pas non plus où il va. C’est dommage pour la Religion et pour la patrie.

  9. COCO tu es mauvais toi, tu t’attaques au boubou rose de notre Imam Dicko, c’est tout comme une fleur! N’est-ce pas? Il se trompe le dolo est Malien, les chambres de passé ont toujours existe, mais ce qui est nouveau dans ce cette situation c’est de quoi Dicko fait partie: la corruption generalisee, le nepotisme et la gabegie financiere. Nous lui disons de faire face a ces problemes-la et puis tout le reste sera resolu.

  10. Je suis d’accord avec Mahamound DICKO sur un point. C’est que le problème du Mali et d’une manière générale, de l4afrique, est que nous nous sommes détournés de nos valeurs. Une de nos valeurs était la tolérance. Cette valeur a disparaît au fur à mesure que les valeurs que Mahamound chérit pénètrent dans nos sociétés. C’est parce cette valeur a disparue que la plupart des guerres qui endeuillent le monde sont nées. Mahmound DICKO ne dit pas l’origine de la plus grande partie de l’insécurité au Mali et dans le Monde. C’est l’islamisme qui en est la cause. Le monde a eu une paix relative entre 1945 et 1989. L’empire Otman, défait en 1919 et démantelé en 1923, a été la cause de la plupart des guerres sur les cinq continents pendant des siècles. Il avait été précédé en cela par les Omeyades, les Abbassides, les Mongols, les Fatimides, sans dire un mot de l’action des quatre califes qui ont conquis tout le moyen orient et le nord de l’Afrique. Seuls les chinois ont pu se débrouiller devant les tous conquérants. L’Europe a été presque entière envahie. Les indiens se vaillamment battus pour sauver une partie de leur territoire et de leur peuple qui sont prospères aujourd’hui. Oui, Dicko a raison de dire que les politiciens s’inspirent de l’Occident, mais il n’a pas voulu dire, et cela est évident , que lui-même et ceux qui le suivent sont moins autonomes que les politiciens qu’il accuse.
    Ce pays ne sera bâtie que par ceux qui ont une autonomie de pensée et d’action mais jamais par des zombies, qu’ils soient inspirés par l’Occident ou par l’Orient.

  11. Laissez nous respirer Allah et son Mohamed Paix et salut soit sur lui “TIGUERA AWOU LA” continuez votre comédie l’histoire vous attrapera des aigris sociaux, des cheitanes qui se cache derrière l’islam vous brulera dans la flamme de l’enfer d’ici-bas inchallah

  12. du n’importe quoi quant -on ouvrait ces bars et chambre de passe .ils étaient où? parce que au jour d’aujourd’hui il font plus partis des potentats. qu’ils commencent à criés, aller voir comment ces gens gèrent leurs famille.

  13. ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
    Et il a mis son boubou rose pour dire tout ça ?
    ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
    …….Il manque de quelque chose ? …………
    ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
    Bon …..Mais comme moi je suis Chrétien …..Il doit etre normal que je ne comprenne pas ….

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here