Lutte contre la Covid-19: Le geste citoyen de Fifi Tounkara

0

Dans le cadre des festivités du 08 Mars, le palais de la culture Amadou Hampaté Bah a abrité une  cérémonie de  célébration de la dite journée  organisée par  FiFiTounkara et ses fans clubs. L’ occasion  était opportune pour l’operatrice économique de son état et grande humanitaire de magnifier la femme à l’instar de ses soeurs du monde entier. C’était en présence d’une foule composée des parents, amis de Fifi Tounkara, des membres de ses fans clubs et de plusieurs personnalités du pays dont le ministre de la Santé et du Développement social Mme Fanta Siby, du représentant du ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Femme, ainsi que l’ex première Dame Mme Traoré  Bintou Doucouré, épouse du président de la Transition Dioncounda Traoré.

Plusieurs activités étaient au programme de cette celebration, notamment des poèmes à l’honneur de la femme et de Fifi Tounkara pour ses actions caritatives, des chorégraphies et sketches pour la paix ainsi que des messages de sensibilisation contre la pandémie du Covid-19. L’un des temps forts de cette cérémonie a été la remise des médailles et diplômes de reconnaissance à FiFiTounkara elle-même par le représentant de l’UNESCO,  des kits sanitaires à plusieurs associations féminines et des distinctions à certaines femmes pour leur combats de tous les jours pour l’égalité homme-femme et l’épanouissement de la femme. Au nombre desquelles Fatoumata Coumaré( conductrice de taxi), Aissata Koné (Transformatrice des produits) Coumba Sidibé  ( chauffeur d’un ministre).

En prenant la parole, les personnalités invitees ont, tour à tour, toutes salué les actions caritatives à travers le pays de celle là qui est considérée aujourd’hui  comme l’amie des enfants et l’espoir des démunis

Pour le ministre de la Santé et du Développement social Mme Fanta Siby, le Gouvernement est conscient et suit de près tout ce que FiFiTounkara est en train de faire publiquement et dans l’anonymat  comme pierre apportée à l’action gouvernementale en termes d’appui aux déplacés, à l’éducation des enfants, abris aux démunis entre autres. C’est pourquoi au nom des plus hautes autorités du pays elle a félicité et salué la généreuse donatrice tout en invitant d’autres bonnes volontés du pays à poser  les mêmes actions que FiFi dans le but de supporter une partie des charges du gouvernement. Elle a profité de l’occasion pour inviter les uns et les autres surtout les femmes au respect des mesures barrières contre la pandémie du Covid-19 en portant les masques et en respectant les mesures de distanciation pour diminuer les cas de contamination dans notre pays

Dans son intervention, l’initiatrice de l’évènement FiFiTounkara, après avoir salué les personnalités et participants venus massivement, a   rappelé à l’assistance  l’historique de la journée 08 Mars. À l’ en croire, la présente édition qui se tient dans un contexte de crise sanitaire mondiale et de crise multidimensionnelle que notre pays traverse depuis 2012 doit être une occasion de plus pour la promotion des droits de la femme au Mali et de solidarité à l’égard de celle ci considérée comme l’une des couches les plus vulnérables de notre pays surtout en cette période de crises. Pour cela, elle a assuré qu’elle ne cessera jamais de se battre pour les droits de la femme et de l’enfant, toute chose qui sera désormais au coeur de ses activités quotidiennes.

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here