Mairie de la Commune V : débat sur le budget primitif 2022 estimé à 7,5 milliards FCFA

0

A la mairie de la Commune V du district de Bamako, le Maire Amadou Ouattara a respecté la tradition. Le sixième débat public de la mandature a eu lieu, ce samedi 9 octobre, sur le budget primitif 2022. L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani était l’invité d’honneur de la journée d’échange entre le maire et ses administrés.

 

7,5 milliards FCFA. C’est le budget prévisionnel 2022 de la Mairie de la Commune V équilibré en recettes et en dépenses. Il ressort du document présenté par Mme Diarra Kany Mariko que les achats de biens coûteront à la mairie 344 millions FCFA contre 435 millions FCFA en 2021. Par rapport aux charges du personnel, elles augmenteront d’environ 200 millions FCFA pour atteindre 5,8 milliards FCFA.

 

« Quand on parle de 7 milliards, les gens pensent que la Mairie a tous les moyens », a expliqué Amadou Ouattara à ses administrés. Ils oublient pourtant, a détaillé l’édile, que les enseignants seuls prennent plus de 4 milliards dans ce budget. Alors les projets de routes et d’infrastructures restent sans financement.

 

« Pourtant, la Commune n’est pas sans ressource ». Beaucoup de grands opérateurs économiques résident en commune V, mais très peu, selon le maire s’acquittent de leurs impôts et taxes. Amadou Ouattara est convaincu qu’il ne s’agit pas d’un problème de communication. Car, dit-il, dans les communes rurales les populations s’acquittent plus de leurs impôts et taxes qu’à Bamako.

 

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here