Maison des aînés : les personnes âgées handicapées au cœur de la 16ème Session ordinaire du CA

0

L’Institut d’Etudes et de Recherche en Geront-Geriatre dénommé la Maison des Ainés, a tenu la 16ème session ordinaire de son Conseil d’administration la semaine passée dans sa salle de conférence. C’était en présence des administrateurs ; du directeur général de l’Institut et du Président du Conseil d’administration, Hamadoun Konaté, Ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire.

 Cette 16ème session ordinaire a permis aux administrateurs de se pencher sur les deux volets essentiels à savoir le volet des études et recherches réalisées, de renforcement des capacités, de l’organisation des relations intergénérationnelles, de communication et l’exécution du budget 2016 de l’établissement. Le conseil s’est principalement pencher sur deux volets, dont le premier comportait quatre paquets d’activités à savoir : les études et recherches réalisées ; le renforcement des compétences ; l’organisation des relations intergénérationnelles ; la communication. Le second volet concernait exclusivement l’exécution du budget 2016 de l’Institut.

Le Président du Conseil d’administration, Hamadoun Konaté, a invité les administrateurs à jeter un regard sur ce qui a été réalisé à l’Institut d’Études et de Recherche en Géronto-Gériatrie « La Maison des Aînés » au cours de l’année passée et d’envisager les perspectives pour l’année 2017. « En tant que ministre de tutelle, j’ai reçu tout le compte-rendu des activités et pu suivre la réalisation effective de certaines d’entre elles. Je me réjouis que l’Institut dont la vocation première est la production de savoirs sur le vieillissement ait pu fournir des données importantes qui serviront de repères pour la gestion des problèmes liés à cette catégorie de la population », a-t-il dit.

 

Il a ajouté que, par rapport aux personnes âgées handicapées, la tranche d’âge dans laquelle se trouvent les plus handicapés se situe entre 60 et 70 ans soit 70,3 %. Et d’ajouter qu’on distingue : 38% de handicapés physiques, 31% de handicapés visuels, 16,3% de handicapés auditifs, 2,2 % de handicapés mentaux, 11,9 % de polyhandicapés. Pour 55,2% d’entre eux, le handicap fait son apparition généralement avant 60 ans. Les personnes âgées handicapées sont généralement analphabètes, n’ont aucun niveau d’instruction (53,7%) et n’ont aucune activité professionnelle. Leur état de santé est médiocre (35,8 %) avec comme principale maladie, l’hypertension artérielle.

 S’agissant de l’enquête modulaire, une autre étude révèle qu’en 2016 la population totale des personnes âgées est de 911.349, soit 5 % de la population de notre pays. Il apparaît aussi que la taille moyenne des ménages chez les personnes âgées est de 1,36 personne, que plus de 7 femmes sur 10 dans cette catégorie de la population sont des veuves soit 71%. Les affections cardio-vasculaires représentent 50,8 % des pathologies. On y apprend aussi que 92,3 % de ces personnes se nourrissent de céréales et qu’enfin seulement 2/3 des personnes âgées ont une bonne qualité de vie.

 

S.K. KONE

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER