Mali: l’imam Dicko reçu à son tour par le chérif de Nioro Bouyé Haïdara

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Les deux hommes se connaissent de longue date.

Les visites politiques continuent chez le chérif de Nioro, au nord-ouest du pays. Le guide religieux Bouyé Haïdara reçoit chez lui, à plus de 400 kilomètres au nord de la capitale, les tenants du pouvoir comme les leaders de la contestation, depuis le début de la crise politique malienne. Après l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan et médiateur de la Cédéao, c’était au tour de l’imam Dicko de rencontrer le chérif.

Entre les deux autorités religieuses, les liens sont anciens. Ils remontent à 2009 lorsque l’imam Dicko et le chérif de Nioro s’associent contre le nouveau code de la famille. Leur deuxième succès politique est plus récent : en avril 2019, « ils ont soufflé dans la même direction pour la démission du Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maïga » confie Mohamed Kimbiri, le président du collectif des associations musulmanes du Mali. L’année dernière, le 12 avril, le chérif jure de faire tomber IBK avant la fin de son mandat.

Mais si l’imam Dicko lui a rendu hommage lors de la seconde manifestation organisée par le M5, Bouyé Haïdara n’a jamais demandé publiquement la démission du président, comme le réclame la contestation. Il reçoit même des tenants du pouvoir : le Premier ministre Boubou Cissé le 17 juin ou encore il y a quelques jours l’un de ses proches, Abdoulaye Daffé, le nouveau ministre des Finances.

L’influence du chérif sur la vie politique malienne repose à la fois sur la légitimité historique – il est présenté comme le dernier fils de Cheikh Hamallah, fondateur de la branche hamalliste de la Tijaniya – mais aussi sur son pouvoir économique.  Côté finance, « c’est un parrain » confie un proche de la présidence, « mais il donne seulement à qui peut faire fructifier son business », conclut-il.

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4 COMMENTAIRES

  1. LES MALIENS POUR SE LIBERER DOIVENT TOUT D ABORDS SE LIBERER DE L ISLAM, EN EFFET L ISLAM A ESCLAVAGISE AVANT ET LONGTEMPS BIEN AVANT LA COLONISATION EUROPEENE QUE NOUS COMBATTONS AVEUGLEMENT TRES SOUVENT.

    J IMAGINE CE QUI SERAIT ADVENU A LA RACE NOIRE SOUS L ISLAM UNIQUEMENT! LA MOITIEE NORD DE L AFRIQUE EST OCCUPEE ET LE NOIR N Y EST CONNU QUE SOUS L ESCLAVAGE! LES DJIHADISTES ET LES NEGRES COMME DICKO CONTINUENT LES UNS A TUER VIOLER VIOLENTER, L AUTRE IMAM DEBILISE EN MASSE A BADALABOUGOU ET A BAMAKO!

    LE CHERIF DE NIORO, LUI N EST AUTRE CHOSE QU UN BUSINESMAN ET UN FEODAL ESCLAVAGISTE!

  2. Quand est-ce que vous allez nous foutre la paix avec ces deux zombies ?
    Vous nous prenez pour un pays islamique ou quoi ?
    Nous sommes dans une République.
    Une République laïque.
    Certes, c’est une République bananière, ou ” Namassatière ” en bon bambara mais ce n’est pas la raison pour nous fatiguer avec deux vieux moyenâgeux aux idées éculées.
    Qu’ils aillent tous les deux raconter leur legende dans les mosquées devant un public intéressé.
    Tout ça là aussi, c’est à cause de ce grand voleur de Koulouba.
    Un Mandé Mansa ” Sougna-ni-kèla ”
    ééh ALLAH, c’est vraiment la fin du monde.
    Mandé-Kalou, Vous allez faire pleurer de honte Votre celèbre ancêtre Soundiata Keïta.
    Et maintenant, nous avons deux anciens esclave des arabes qui veulent nous faire esclave en nous imposant un ” Charia ” venue d’Arabie.
    C’est très grave !
    Le Mali a d’autres soucis beaucoup plus terre-à-terre.
    Déjà nous sommes en retard de 500 ans par rapport au monde moderne et vous voulez aggraver notre cas. ça suffit !!

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