Mystère découverte à Nioro du Sahel : Une lumière jaillie du puits du Chérif !

13

Comme par mystère, samedi dans la soirée vers 00H les habitants de la ville sainte de Nioro ont été surpris par une brillante lumière jaillissant du puits célèbre de la famille Haidara, situé  à la sortie du quartier Tichit ou Sourakakounda, plus précisément près du nouveau pont  situé entre la résidence du chérif, Kaïmé  et le quartier Tichit. Selon nos sources, après la découverte de cette flamboyante lumière, les notabilités de la ville ont tenu à faire appel aux chefs des sept quartiers de la ville ainsi que des autorités locales pour venir constater de visu cette découverte divine. Et du coup, comme une trainée de poudre la nouvelle a envahi toute la ville et tous les villages environnants. Du coup le puits fut pris d’assaut par des milliers de fidèles, venus s’approvisionner de ses eaux. Et partout on fredonnait en chœur  un seul refrain : « Laila Ha Ilala…Laila Ha Ilala…. »

Selon toujours nos sources, c’est aux environs de 3h 30mn que le chérif de Nioro, le très vénéré chef de la communauté hamaliste Mohamoud Ould Cheiknè est arrivé sur les lieux. Après avoir prié deux rakats près du puits, il a imploré et rendre grâce au bon Dieu, son prophète et son père Checknè Ould Hamala, avant d’inviter les uns et les autres à remercier le bon Dieu pour cette découverte.

Aussi surprenant que cela puisse paraître,  quelques jours avant cette mystérieuse découverte, plus précisément dans la nuit de la célébration du Mawlid, le chérif de Nioro avait annoncé l’arrivée imminente dans la ville de Nioro d’un grand saint érudit, selon nos sources.

Faut-il rappeler que ce puits, dont les eaux sont prisées par les dizaines de milliers de fidèles qui font chaque année le voyage de Nioro dans le cadre du Maouloud, a été creusé par le grand saint des Hamalistes, Cheicknè Hamaoula. On soutient aussi que de cette date à nos jours il n’a jamais été à sec d’eau. D’ailleurs, selon toujours nos sources, la famille du chérif est approvisionnée en eau depuis toujours à partir de ce puits.

Au regard de la grande affluence, où des milliers de fidèles et curieux sont accourus pour pouvoir s’alimenter en eau de ce puits, désormais éclairé, les autorités locales du cercle de Nioro ont mis un cordon de sécurité (avec des éléments des forces armées et de l’ordre) dans ses parages pour éviter tout incident malheureux.

A suivre !

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir à tous, la lumière divine ne descendrait jamais dans le pays où des images pornographique sont étalées dans le marché. Quant à ce puit soit disant de chérif, c’est une hipocrisie totale pour encore aguicher les nigots.
    Ce puit ne existe même pas au mali!
    Ce se trouve dans un château à Luxembourg.Allez sur Google (taper 18 puits ) pas de commentaire. Ouvrons nous les yeux.

  2. Au lieu de nous casser les oreilles avec ces conneries de miracles qu’ils aillent faire la démonstration au Nord du Mali. Comment voulez vous progresser si on redirige d’avantage la réflexion des gens dont la sensibilité mentale est un obstacle pour comprendre que ce genre de phénomène ou de “magie” n’est qu’une pure connerie et n’ a jamais existé. Le monde répond à la loi physique

  3. Thîéh maliens HAOUTÉ SABALY ÇA !
    Je commence à me demander si vous avez le même Dieu que les autres.
    Hand…hang…continuer vos …..

  4. Oui, cette lumière qui a jailli de ce puits de malheur a plongé le troupeau de ses moutons de disciples dans une ignorance noire et crasse. Que Dieu ait pitié des Maliens, peuple de plus en plus égaré car il n’y a pas eu d’école fonctionnelle et performante depuis l’arrivée au pouvoir de Moussa Traoré et la soldatesque. Les Maliens ne récoltent que ce qu’ils ont semé: la corruption de ses leaders, l’anarchie, les djihadistes, des enturbannés prédateurs, etc

    • Au lieu de nous casser les oreilles avec ces conneries de miracles qu’ils aillent faire la démonstration au Nord du Mali. Comment voulez vous progresser si on redirige d’avantage la réflexion des gens dont la sensibilité mentale est un obstacle pour comprendre que ce genre de phénomène ou de “magie” n’est qu’une pure connerie et n’ a jamais existé. Le monde répond à la loi physique

  5. Quelle foutaise! Une lumiere dans un puits? Une autre machination qui se revelera au grand jour bientot. Allez prier et faites des bons actes, c’est la seule voie salvatrice qui mene au paradis d’Allah. Ces conneries de lumiere dans un puits sont faites pour les idiots.

  6. 1- Comme quoi l’aveugle c’est celui qui voit le mieux!!!

    2- Victor SEGALREN écrit les Immémoriaux dans cet esprit-là, c’est-à-dire ceux qui ont perdu la mémoire. En clair il s’agit de faire en sorte que le roi de NIORO en sa qualité de Chérif, qui est ici présent, puisse remonter jusqu’à Dieu, disons aux ancêtres dont il descend, la théocratie sous sa forme religieuse faisant la loi évidemment…!!!

    3- Que s’il détient le pouvoir, c’est parce que les dieux lui ont donné et s’il en a peu, ils vont augmenter ce pouvoir même de manière mysthique et mythique s’il le faut. Donc à un moment donné la généalogie de l’histoire de Nioro et de son puit sont là pour fonder ce pouvoir, elle est de ce fait la mémoire. Si Nioro a la mémoire, elle a du coup l’histoire, et surtout pas question de la perdre au risque de perdre l’histoire et cette belle civilisation qui va avec. Ce n’est pas le peuple Maori dont il s’agira comme dans les Immémoriaux, mais de celui de ce Koumbi Saleh du siècle…!!!!

  7. Bonjour mes chers parents c’est la pure réalité, leur chemin est très parfaite même si je ne suis pas un adepte je suis convaincu wallaye.

  8. Du n’importe quoi ! On dirait que les miracles, il n’y en a qu’au MALI alors que le pays ne fait que reculer de jour en jour.

  9. JE CROIS QUE MONSIEUR LE JOURNALISTE A COMMIS UNE GROSSE ERREUR, C’EST QUOI IL FAUT PRECISER IMMEDIATEMENT EN BAS DE TES IMAGES QUE C’EST DES IMAGES A TITRE D’ILLUSTRATION Source “http://www.castle-vianden.lu/francais/visite/18lepuits.html” COMME TU LE FAIS D’HABITUDE SI NON SA PORTE UNE GRANDE CONFUSION. ET IL FAUT NOTER QUE CETTE HISTOIRE DE LUMIERE C’EST PASSE ENTRE 23H30 A 03H30 MEME S’IL Y A DES IMAGES, PAS CELLE DE L’INTERIEUR DU PUIT A MA CONNAISSANCE. UNE CHOSE QUE LES GENS DOIVENT SAVOIR SUR CETTE HISTOIRE :
    CETTE LUMIERE EST APPARUE PROGRESSIVEMENT ET NON SUBITEMENT, ET QUAND LES GENS ONT COMMENCE A APERCEVOIR CETTE LUMIERE QUI ECLAIRAIT LES BERGES DU PUIT SA ATTIRAIS LA CURIOSITE DES PASSANTS ET EN UN MOMENT DONNE C’ETAIT DEVENUE MEME EFFRAYANT CAR ELLE ETAIT VIVE ET VISIBLE MEME DANS LE CIEL PENDANT AU MOINS 1H30 ENVIRON ET APRES LA LUMIERE A DISPARUE PROGRESSIVEMENT AUSSI COMME ELLE ES APPARUE. C’EST JUSTE UNE PETITE PRECISION QUE JE VOULAIS DONNER LES LECTEURS.
    MAIS MONSIEUR LE JOURNALISTE CORRIGE TES ERREURS ET LE CHERIF LUI-MEME N’EST JAMAIS VENU PRIER AU BORD DU PUIT COMME TU LE DIT NE MENT PAS SUR LES GENS.SVP

Comments are closed.