Nouveau Gouverneur de Kayes, Babahamane A Maïga : « Un administrateur civil chevronné » à la tête de l’exécutif régional !

2

Né à Gao, au lendemain du Mali Indépendant, le 12 avril 1961, Babahamane A Maiga est devenu le 19ème Gouverneur de la Région de Kayes. Il a prêté serment le 09  décembre 2015 au Tribunal de 1ère instance de Kayes. Le tout nouveau Gouverneur de Kayes, est un administrateur civil de classe exceptionnelle et d’un parcours riche ! Diplômé de maitrise en droit public à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) avec mention « Bien », Babahamane A Maiga a à son actif une carrière très brillante qui lui a fallu sans nul doute d’être nommé   Gouverneur de la 1ère région administrative du Mali. Après une formation militaire commune de base au centre d’Instruction de Kati au compte du Service National des jeunes (SNJ) en 1986, Babahamane a occupé de hautes fonctions de l’Etat, chargé du Contentieux et du Personnel Civil des Armées au Ministère de la Défense (Intendance Militaire), devient le chef d’Arrondissement de Gossi de 1988 à 1991, puis conseiller technique à la Primature de 1991 à 1992 avant d’ atterrir au ministère de l’administration Territoriale comme chargé des relations avec le CTPS et les associations, il occupe ici différentes fonctions   pendant quatre ans. Très humble et travailleur, il devient commissaire Adjoint au Nord à la Présidence de la République de 1995 à 2000. Après de bons et loyaux services pendant 5 ans, Babahamane revient au ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales en 2000 en tant que conseiller technique, il reste là pendant 15 ans au service de la nation. Babahamane A Maiga est également un fin connaisseur du monde des organisations : il a suivi et coordonné tout le processus de résolution du problème du Nord à travers la réinsertion socio-économique des jeunes, le développement des régions du Nord et la lutte contre le terrorisme, membre du Conseil d’Administration de l’APEJ (Agence pour l’emploi des Jeunes), de l’Office du Niger, de l’Agence de Développement du Nord du Mali, Babahamane A Maiga a également fait parti de la coordination de l’appui institutionnel dans le cadre de l’exécution du PDDRN (Programme Décennal de Développement des Régions du Nord).

Celui qu’on peut appeler «monsieur Accord » connaît par cœur la crise du Nord pour avoir participé à tous les étapes du processus des Accords d’Alger, du pacte National jusqu’au au dernier accord signé le 20 juin 2015 à Bamako.

Humble, ouvert, Travailleur et franc dans ses relations, voilà un peu le portrait robot du nouveau chef de l’exécutif Régional de Kayes! C’est à cet homme d’un  bagage intellectuel irréprochable, administrateur civil très expérimenté qu’il revient la lourde tâche de succéder au Colonel Major Salif Traoré et de gérer la 1ère région économique du Mali. La  rédaction du journal régional Kayesinfos lui souhaite plein succès !

Elhadj Niane

 

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Monsieur ceci n’est pas un mensonge, cet administrateur a une expérience de plus 20 ans de conseiller technique, fait harward, sorbone, ENA de Paris et que sais-je ?, tu ne pourra jamais l’égaler, vous savez quoi Monsieur vous êtes égoïste puisque l’ENA de Bamako de l’époque n’a rien à envier à la sorbonne encore moins harward. D’ après les ivoiriens , les moutons se promènent ils n’ont pas le même prix. vous êtes de cette race de personne qui ne sait que dévaloriser. M. Babahamane à la lecture de son CV mérite mieux que Gouverneur. A vous entendre on se demande qui est le menteur dans cette histoire. Faites l’effort de connaitre avant de juger.

  2. Depuis quand sortir de l’ENA du mali est quelque chose de valorisant ?
    Et les diplômés de Havard et de la Sorbonne ? nous autres ? devrions mourir de joie pour avoir fait Havard et Sorbonne et Yale
    Continuez de rêver et de vous mentir

Comments are closed.