2015 : Une année noire !

82
Le drame de Mina et l'insécurité au Nord du Mali (Photo montage)

Le Mali broie du noir. C’est le moins que l’on puisse dire dans un contexte où les années difficiles se suivent et se ressemblent et, malheureusement, dans un cycle d’alternance allant de mal en pis et du mal au pire. Et pour cause : de mémoire d’anciens, l’année 2015 est sans conteste la plus sombre de l’histoire du pays. Car, en plus de la famine qui renvoie aux sécheresses de 1973-1974 et 1984, le Mali a connu en 2015 des événements qui n’ont jamais autant endeuillé sa nation avec le drame de Mina et les attentats terroristes. Sans compter tous ces scandales économiques, politiques et religieux qui ont émaillé la gouvernance d’IBK, ainsi que le statu quo autour de l’application de l’Accord de paix du 15 mai 2015. Bref, un cocktail de dossiers explosifs qui présage d’une année 2016, tout simplement NUAGEUSE.

Pourtant, l’on pensait la série noire de scandales due à la mal gouvernance éteinte à jamais avec l’année 2014 partie avec « son » avion présidentiel et « son » contrat d’armement. Mais, c’était compter sans le pilotage à vue instauré en mode de gestion sous le règne d’Ibrahim Boubacar Kéïta.

En effet, la série de scandales 2015 a donné son top départ par un énorme scandale relatif à l’introduction au Mali d’engrais déficitaires en phosphate, en azote, en phosphore et autres nutriments. Cette affaire dite de l’engrais frelaté porterait sur plus de 80 milliards de FCFA, soit, plus de  60 milliards pour les engrais et 20 milliards pour les pesticides.

Les victimes ? le paysan, le contribuable,  le consommateur et l’Etat  maliens.  Entre autres conséquences, ce scandale aurait déstabilisé la filière coton qui est un des piliers de l’économie nationale.

Les bruits des champs de coton s’étaient-ils tus que résonnent ceux des moteurs des 1000 tracteurs du président, une affaire tout aussi scandaleuse. Le chef de l’État a procédé,  le 22 septembre, à la remise symbolique de 1000 tracteurs destinés aux paysans du Mali. Ces machines qui ont coûté au contribuable malien, la somme de 13,6 milliards seront cédés aux bénéficiaires  à moitié prix. Mais, ce sont le mode d’attribution du marché et le prix de cession aux agriculteurs qui font polémique. Dans les deux cas, les sanctions promises par le chef de l’Etat sont toujours attendues.

Un autre scandale qui a retenu l’attention en cette année 2015, celui des logements sociaux où des clés de maisons censées allées à des Maliens moyens se sont retrouvées entre les mains de ministres de la République en personne et d’enfants et de femme de Premier ministre en fonction. Incroyable !

En plus des scandales, la nation malienne a été fortement endeuillée comme il n’en a jamais été le cas, au cours de l’année 2015. En tête de liste, l’hécatombe de Mina. Le 24 septembre 2015, jour de Rafât et de l’Aïd el kébir, une bousculade à Mina fait des milliers de morts dont plus de 300 pèlerins maliens, selon des chiffres fournis par les agences de voyage privées. Le hic, c’est que plusieurs semaines après ces douloureux événements, le Gouvernement est resté incapable de fournir aux familles endeuillées et au peuple malien un bilan et des nouvelles fiables.

Ensuite, ce furent les attentats et les attaques terroristes qui sèment la mort au pays. La Terrasse à Bamako, le Byblos à Sévaré et le Radisson Blu à Bamako, sont trois repères historiques de ce douloureux constat. En effet, en mars et novembre 2015, Bamako est frappée de plein fouet par les terroristes et djihadistes, respectivement au bar-restaurant-night-club La Terrasse et à l’hôtel Radisson Blu. Entre les deux attentats, une prise d’otages à l’hôtel Byblos de Sévaré en août avait fait des vagues. Les trois actes totalisent une quarantaine de morts. En outre, de janvier à la semaine dernière, le peuple malien a assisté avec consternation et impuissance à des attaques djihadistes et terroristes sanglantes non seulement au nord, mais aussi au centre et au sud du pays : Kidal, Gao, Tombouctou, Ménaka, Ansongo, Nampala, Douentza, Boni, M’Boullikessi, Ténenkou, Youwarou, Dioura, Diafarabé, Ké Macina, Dogo, Misséni, Fakola, Gourma Rharous, Sévaré, Bamako, Baguinéda, Barkérou etc.

Malvivre généralisé des Maliens, l’affaire dite du « petit monsieur », les démolitions de constructions privées, la montée de l’islamisme religieux, les difficultés dans l’application de l’Accord de paix etc. sont autant d’autres patates chaudes qui consument les Maliens au cours de l’année qui s’achèvent.

La Rédaction

 

Commentaires via Facebook :

82 COMMENTAIRES

  1. Soyons honnête et laissons les querelles partisanes (majorité et opposition). Le pays est entrain de sombrer au lieu que nous nous unissons et bâtir un Mali meilleur pour le future, nous nous déchirons.Dieu est témoin de tous nos actes. Je vous remercie tous, qu’Allah nous préserve.

  2. Au Mali, les hommes politiques font de la politique du ventre. Ils partent là où cela leur arrange. Aucun politique digne de son idéologie ne trahira jamais son parti politique quelle que soit la cause.
    Ibrahim Boubacar Keita, lors de sa visite en troisième région, a manifesté sa déception face à son entourage, la majorité présidentielle. Il a eu à soulever certains points dans leur réaction.

  3. Quant au rehaussement des salaires, le gouvernement a amélioré sensiblement certains indicateurs. « Le salaire minimum inter professionnel garanti a été porté à 35 000 F CFA en janvier 2015, a-t-il relevé. Il sera de 40 000 F CFA en janvier 2016. Les traitements indiciaires des fonctionnaires et les salaires de base du personnel de l’Administration relevant du code du travail, du personnel enseignant contractuel de l’Etat et du personnel enseignant contractuel des collectivités territoriales sont majorés de 10%, 3% et 7% respectivement pour compter du 1er janvier 2015, du 1er janvier 2016 et 1er janvier 2017. Le taux des allocations familiales est porté à compter du 1er juillet 2015 à 3 500 F CFA par mois et par enfant et 4 000 F CFA par mois et par enfant vivant avec un handicap. »

  4. Je suis fier de ce acte posé par l’honorable Yacouba Traoré. Cette prise de conscience doit être universelle au sein du RPM. Tous les militants du RPM doivent soutenir le chef de l’Etat.

  5. Le président IBK est en ce moment en train de faire un bon travail.
    Tous les maliens doivent l’accompagner dans cette mission pour un temps soit peu l’encourager.

  6. Le bilan à mi parcours du président IBK est plus que positif.
    Mais nos journalistes manipulés par les opposants véreux font tout pour saboter les actions du président.
    Je pense que cela relève de la mauvaise foi de certains de nos compatriotes.

  7. Tous les maliens épris de bon sens savent que le président IBK travaille pour que tous maliens sentent à l’aise dans son pays.
    Nous devons tous être de foi pour reconnaitre ses mérites et le soutenir dans ce sens.

  8. Chers journalistes maliens,ayez un peu l’honnêteté de reconnaitre ce que le président IBK fait pour ce pays.
    Ne vous laissez pas toujours manipuler par ces opposants véreux qui ne veulent que salir cet homme qui se bat pourtant pour leur bien être.

  9. Pour ma part, je pense que le défi de la paix et de la réconciliation nationale n’est pas la seule affaire du président de la république. A quoi serviraient les efforts du président en faveur de la paix et la réconciliation si nous populations sommes pas préparées à celles-ci ? Donc à mon avis, ce challenge est l’affaire de tous.

  10. A mon avis, le Mali revient d’une crise militaro-politique qui a fragilisé le tissu social. Pour recoudre ce tissu social, il faut de la part de tout un chacun une volonté ferme car on ne peut avoir la paix et la réconciliation que si nous nous donnions les moyens pour y parvenir. Et cela réside dans note état d’esprit et l’acceptation de l’autre tel qu’il est sans distinction de race et d’ethnie.

  11. Je pense que tout n’est pas encore perdu car le président de la république est un homme de vision et il sait ce que le peuple attends de lui. Nous devons donc le soutenir en cette nouvelle année et je pense que nous ne serions pas déçu car malgré la crise qu’a connu le pays avant son accession au pouvoir et à laquelle des solutions sont en train d’être trouvées; il y a eu quelques avancées dans plusieurs domaines et ce la va se poursuivre.

  12. Ces attaques sont vraiment regrettables mais je pense qu’avec ce nouveau type de guerre que ces terroristes mènent contre les nations du monde aujourd’hui nul n’y est suffisamment préparé.
    Même les grandes puissances de notre monde en font leurs frais; c’est pourquoi nous devons être solidaires de nos gouvernants et leur apporter les informations pour contribuer à ramener la stabilité et la quiétude gage d’un développement assuré.

  13. Je crois que les prérogatives pour qu’un pays puisse se développer sont d’abord la paix et la stabilité politique et je crois que nos autorités en sont conscientes et feront tout pour mettre en œuvre l’accord de paix pour que le pays soit réunifié, sécurisé dans son ensemble afin que le développement réel puisse être amorcé.
    Cependant, je dirai que des avancées ont été notées malgré tous les problèmes que le pays à connu.

  14. Je pense que pour la question sécuritaire, le président a été toujours soucieux de la sécurité des personnes et de leurs biens. Et à cela, il a promis d’équiper les forces armées. Il a déjà fait parlé son cœur en leur donnant un hélico. En plus, l’adoption de la loi de programmation militaire en est une preuve de cette volonté à doter nos forces de moyens efficaces contre le terrorisme.

  15. je pense que nous n’avons pas eu tord d’accorder notre suffrage au président IBK.
    Par conséquent nous devons le féliciter pour les avancées connus depuis son accession à la présidence et nous devons le soutenir et l’accompagner pour le reste des projets qui n’ont pas encore connu de réalisation.

  16. IBK et son gouvernement ont créé des emplois pour diminué le taux du chômage, commandé des matériels de combat pour nos forces armées. IBK a beaucoup fait pour le Mali durant ces 2ans, grâce à lui que l’énorme dette intérieure a été totalement apurée. Le taux de croissance est l’un des plus rayonnants de l’espace communautaire. Il était à 7, 2% en 2014.
    Et on dit toujours qu’il ne fait rien. A te sabali té sah!

  17. Je constate qu’il y au moins des gens qui sont dotés d’objectivité dans ce pays. Même si toutes les promesses du gouvernement n’ont pas encore été tenues du fait des certaines réalités qu’aucun malien n’est censé ignoré. C’est pourquoi je salue personnellement les progrès du président et de son équipe.

  18. La volonté du président de créer 200.000 emplois durables pour les jeunes n’est pas du tout veine car des avancées sont déjà remarquées avec l’atteinte en deux ans de gestion de 35% de ce chiffre.
    Nous devons donc l’accompagner dans ses actions et apporter notre soutien dans le cadre de ce programme bénéfique pour tout un chacun de nous.

  19. Les Maliens devraient se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert.
    Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK

  20. Je félicite le président pour ses actions en faveur du bien-être de la population et de la jeunesse en particulier. Je souhaite de tout mon cœur que les nombreux projets entamés soient couronnés de succès et que l’accord de paix qui avance tant bien que mal aille à son terme pour unifier le pays à jamais.
    Merci aux présidents de la république, à son gouvernement et à tous ceux qui participent de près ou de loin à ces actions.

  21. « Nous avons l’ambition d’offrir de l’emploi aux jeunes » dixit le président IBK lors de la célébration de la journée nationale de l’industrie.
    En plus des 14 116 emplois du 1er janvier au 31 juillet 2015, 71 652 emplois durables ont été générés par les activités économiques sur l’étendue du territoire national, soit 36% de la promesse du Président de la République. Et du 1er juillet au 30 septembre 2015; 5795 emplois dont 3684 sont des contrats à durée déterminée et 2111 à durée indéterminée.
    Ces chiffres démontrent que la volonté est là il faut donc y aller.

  22. Je pense que la question de l’emploi est une priorité pour le président de la république. En effet, il a promis créer 200 000 et sur ce, il a crée déjà en deux ans de gestion 81 000 emplois. Donc , c’est dire que le président tient ses promesses. Et nous le soutenons dans sa vision. Car, une jeunesse sans emploi est exposé toute forme de vices.

  23. Le chômage sous l’ère IBK a baissé d’un cran. En effet, lors de son accession à la magistrature suprême a décidé de faire son cheval de bataille le chômage des jeunes aà travers la création de 200 000 emplois. Et en deux ans, il a crée 81 000 emplois. Ce qui est à féliciter et à encourager.

  24. Concernant l’équipement de nos forces de défense et de sécurité, je pense que les différents partenariats de sécurité signés par l’Etat et les USA sont des preuves de ce engouement. En plus, il a promis lors de sa tournée à Ségou de doter l’armée d’un hélico. Chose qu’il a réalisée. Donc, faisons confiance au président.

  25. Pour ma part, le président IBK a hérité d’un pays presqu’à l’agonie. Mais grâce à sa détermination et son amour pour la mère patrie, il a su redonné vie à ce pays. Partant de là, je souhaiterais que nous peuple du Malien, encourageons le président a redoublé d’effort afin de sortir le pays dans sa situation actuelle.

  26. Je pense que la population doit comprendre une chose,c’est que nous revenons d’une crise militaro-politique qui a fragilisé le pays. Donc, les choses peuvent pas aller comme sur des roulettes. Il faut confiance à IBK et son gouvernement et je pense qu’ils ont besoin de nos soutiens pour sortir le pays dans sa léthargie.

  27. IBK est à saluer et féliciter pour ses efforts pour la paix et la construction des infrastructures offertes aux différentes localités de la région Ségovienne. C’est un bâtisseur dont nous avons besoin ici au Mali.
    Certes, il y a eu des morts cela ne peut montrer inefficacement du président.

  28. Depuis qu’IBK est là l’économie se porte bien grâce à son équipe dynamique, très dévouée au travail. Il ont sure trouver la confiance des partenaires financiers et des financements des projets pour notre pays.

  29. Les actions de développement menées par IBK sont nombreuses et sont à encourager car sans paix tout projet de développement est un échec. IBK a mis un point sur la lutte contre la corruption, la création d’emploi pour les jeunes.

  30. IBK a promis l’équipement des forces de sécurité et doté le camp de Ségou d’un hélico. A cela il faut ajouter les différents accords de partenariat signés avec les USA et l’UE pour la lutte contre le terrorisme

  31. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.

  32. Les journalistes doivent comprendre qu’un président est jugé sur 5 ans et non 2 ans. Nous pouvons dire que le bilan est positif dans la mesure notre économie est assainie et les actions de développement se posent, nous ne pouvons qu’être fiers du président.

  33. Les institutions financières FMI et autres approuvent le mode de gestion de notre finance et prévoit une croissance de 5,7%. Cette croissance rejaillira sur la population mettant fin aux souffrance de nos parents.

  34. Aucun malien ne peut se plaindre de la gestion des affaires d’IBK durant cette année. Le pays est sombré dans une crise sans précédent. Conscient de cette situation, je suis convaincu que le bilan d’Ibrahim Boubacar Keïta est salutaire.

  35. Il est pour la bonne gouvernance c’est pourquoi il veut tout mettre en oeuvre pour éradiquer la corruption de notre société. Cela représente un réel frein de développement et il a jugé bon de mandater les nouveaux magistrats de mettre un accent particulier sur la corruption

  36. Les accords de paix sont dans leur phase d’application qui d’ailleurs est d’une avancée louable. Nous notons la libération de prisonniers et la mise en place de la commission vérité et réconciliation et DDR.
    Les partis signataires de ces accords sont prêts pour aller définitivement à la paix tant recherchée.

  37. hola a todos he he he he este es de maliba estamos llorrado todo lo dia hu hu hu porfavor hay que desir la berdade somos un pais y donde estas la guberno de mali porifavor porifavor quepasa con jente de mali ,?????????

  38. Dans la politique de gouvernance d'IBK il y a eu des hauts et des bas, comme d'ailleurs dans tout gouvernance dans le monde entier. Je pense pense que d'une manière générale IBK est à féliciter pour sa bonne gouvernance. Malgré les multiples crise dont est trempé le pays bien avant sa prise des commande, il est en trzin d'accomplir un très vraiment crédible et nous prions pour que l'an 2016 soit plus crédible, propice et salutaire.

  39. Malheureusement, cette tragédie est survenue à la Mecque et personne ne s’attendait à cela, cela ne veut pas dire que le gouvernement en particulier le ministre chargé des affaires religieuses et des cultes ont mal organisés le pèlerinage, non loin de là. A commencer par le départ jusqu’à l’arrivée de tous les pèlerins tout était déjà bienfaits. Mais comme on le dit si bien « l’homme propose et Dieu dispose. »

  40. Durant cette décennie, le PIB a cru au taux annuel moyen de 5,7 %. Le PIB malien a enregistré en 2012 un recul de 0,4%, après une année 2011 dont la croissance avait déjà été assez faible (2,7%). Mais la croissance a rebondi en 2013 avec 1,8 % puis a été de 7,2% en 2014. En 2015, le taux de croissance est estimé à 5,5%.

  41. Ce genre de problème à la suite peut engendrer d’autres compromis inattendus dans le pays. Mahamoud Dicko et Daniel Tessougué doivent faire preuve de bonne voie et de patriotisme, la population malienne a assez de problème pour en créer d’autre encore.

  42. Je pense que nous devons plutôt appeler à l’apaisement, et au calme, le pays en ce moment n’a point besoin de cela. Vue crise dont traverse notre pays ce genre de désagrément doit être évité pour éviter d’autre problème inattendu.

  43. Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, délicatement mais assurément, il est en train de redresser le pays. Il est vraiment l’homme de la situation soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il a la compétence nécessaire. Sa politique de gouvernance reste la meilleur mode gérance approprié à notre pays.

  44. Monsieur le journaliste ne chercher pas par tous les moyens à culpabiliser le chef d’Etat. Il n’y est pour rien. Seul le bon DIEU est seul maître de la situation. Le voyage de son excellence Ibrahim Boubacar Keïta ne doit pas être associé à la tragédie. IBK et son gouvernement ont fait preuve de bonne foi et étaient irréprochable et serein comme attendue.

  45. L’accord de paix est un accord avantageux et crédible au Mali. Les intérêts du Mali restent intacts ainsi que la crédibilité et l’intégrité territoriale. Tous les maliens ont accueillis les bras ouvert cet accord et son fière des leurs leaderships.

  46. IBK a promis à tous les maliens de réformer notre armées, lors des élections présidentielles de 2013. Les résultats de l’armée est déjà salutaire, IBK est à féliciter de son engagement pour le rétablissement de notre armée. Les promesses deviennent une réalité, fini les rêves. Le gouvernement est à féliciter des exploits de son armée.

  47. La reprise de l’économie devrait se consolider en 2015 et 2016 avec des taux de croissance du PIB réel de 5.4 % et 5.1 %. Cette croissance devrait être de nouveau tirée par les secteurs agricole et tertiaire, outre le retour massif des partenaires techniques et financiers (PTF). La reprise est attendue, notamment dans le BPT et les services, avec des taux de croissance respectifs de 5.6 % et 7 % prévus pour 2015. Le déficit des opérations courantes (dons compris) devrait s’améliorer légèrement pour atteindre 5.5 % du PIB en 2015.

  48. Je pense que nous devons plutôt appeler à l’apaisement, le pays en ce moment n’a point besoin de cela. Vue crise dont traverse notre pays ce genre de désagrément doit être évité pour éviter d’autre problème inattendu. Les embrouilles entre la justice et la religion finissent toujours mal, notre pays à suffisamment de problème. IBK a très bien collaborer avec les religieux.

  49. Je ne me lasserai jamais de le dire et redire haut et fort, IBK a hérité d’un pays à bout de souffle que ce soit économiquement, politiquement et tant d’autre. Les prédécesseurs d’IBK ont mal géré le pays, leurs modes de gouvernance étaient à la pointe de la corruption, de l’impunité. Evidement le pays a fini par sombrer dans une crise sans antécédent. IBK n’est pas le fautif mais il est élu pour trouver une suite favorable aux maux de notre patrie.

  50. La paix que doit apporter l’accord de paix issu du processus d’Alger est la seule chose qu’attendent actuellement tous les citoyens maliens. Nous sommes sans doute rassurés d’une paix. Cela grâce à la signature de l’accord d’Alger en 2015. Donc 2015 n’est une année noire.

  51. L’année 2015 a été marquée par la signature d’un accord de paix au Mali. Le pays, sombré dans la crise depuis 2012, a connu un texte de paix en 2015. C’est une année qui restera gravée dans les mémoires des maliens pour toujours.

  52. Je demande aux journalistes de laisser le premier ministre faire son travail, en conscience tranquille. Les critiques ne sont pas un crime mais sachez aussi que des critiques sans aucun argumentation sont qualifiées de diffamations. C’est ce que vous faites actuellement contre le premier ministre, je ne sais en contrepartie de quoi. ? 😥 😥 😥

  53. Le Mali, qui est notre patrimoine commun, a besoin des hommes de fer sur le plan dignitaire et compétitif. Ce n’est pas parce que Modibo Keïta est aujourd’hui premier ministre qu’on doit l’incriminer dans toutes les affaires d’abus de pouvoir et autres. Soyons reconnaissants envers ceux-là qui font tout leur possible pour notre cause.

  54. Si certains membres de la famille du premier ministre ont postulé pour les logements sociaux de N’Tabacoro, je ne vois pas pourquoi vouloir du Pm pour cela. L’attribution de ces logements ne relevait pas de sa compétence. Donc je ne sais pas comment peut-il abuser de son rang pour que ces proches obtiennent des logements ? ➡ ➡ 😛 😛

  55. Le premier ministre Modibo Keïta est un homme politique qui fait exception au principe de nos hommes politiques. Comme nous le confrontons chaque jours, la politique, selon le sens que les pratiquants nous fait savoir à travers leur comportement, est l’art de mentir, de voler et d’abuser de son rang pour s’enrichir et obtenir tout ce qu’ils veulent. ➡ ➡ ➡ 😛 😛 😛

  56. Nos hommes médias ne veulent pas voir le Premier Ministre dans ses fonctions. Quelle que soit la situation, les fils de ce dernier que vous dites avoir postulé dans l’attribution des logements sociaux sont aussi des citoyens maliens au même titre que nous tous. Donc je ne vois pas de mal en cela. 👿 👿 👿 👿 💡 💡

  57. Monsieur le journaliste, franchement j’ai été déçu par votre analyse. Elle me fracasse. Je ne peux pas comprendre cette nouvelle attitude que vous, les éditeurs, avez adoptée contre un homme aussi digne, loyal, franc, compétent et intègre que le PM, Modibo Keïta.

  58. Selon certaines sources d’informations, il est fort probable qu’il y ait des engrais frelatés au Mali. Mais ce que je demande comme service aux maliens intéressés par cette affaire , c’est de ne pas mettre la charrue avant les bœufs.

  59. Au moment où une commission ad-hoc est en train d’enquêter sur la présence des engrais dits frelatés et les coupable du scandale, certains journalistes se font encore de la peine sur la culpabilité de certaines personnes. Finalement ces journalistes payés ne cherchent-ils pas à cacher la part de responsabilité de ceux qui les payent ?

  60. Le scandale des engrais hors norme dépasse la compréhension humaine. Les éventuelles conséquences sont néfastes. Tous les paysans sont soucieux de la campagne agricole 2015-2016. Mais le gouvernement prendra toutes les mesures nécessaires pour rattraper le manque. 😳 😳 😳 🙄 🙄 🙄

  61. Les maliens n’attendent que les conclusions de la commission ad-hoc chargée d’enquêter sur le scandale des engrais hors norme. Maintenant on peut accuser qui que ce soit. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  62. Il faut aussi ajouter les réalisations, les réussites et les contre coup de malheur que le pays à assister dans cette année de 2015…
    Evitons de mettre le bâton dans la roue pour que le Mali avance, nous ne sommes pas en phase de bilan.
    Prions que 2016 soit meilleurs pour le Mali et pour le monde entier.

  63. En ce sens ce n’est pas le président IBK qui doit être pointé du doigt, c’est l’oracle du Mali et du monde entier.
    Nous sommes tous conscient que le président IBK a fait son mieux et plus d’ailleurs, il a tenté et nous attendons qu’il réussisse, cette réussite sera pour le peuple du Mali.

  64. Nous avons tendance à jeter les fautes sur nos dirigeant alors que ses personnes veulent la même que nous mais il faut certain conditions pour que nos plaisirs soit comblé.
    Nous devons nous sacrifier au nom de cette nation, les maliennes et maliens doivent être capable de comprendre que cette nation est une part de chacun de nous et que lorsque ça réussi elle fait notre honore et quand sa failli aussi c’est notre malheur aussi, alors la meilleurs solution est d’avoir confiance sur cet homme que nous avons ensemble choisi pour un avenir meilleur de ce pays.
    Vive un Mali unis…

  65. Mr. Le journaliste, ceci n’est pas une blague, il faut savoir ce que tu dis, les maliens ne sont pas des éléments de jeux.
    Nous sommes au courant de ce qui se passe dans cette nation, mais ses journalistes sont le plus souvent ceux qui mettent le pays dans des complications.
    Ce journaliste n’a fait que cité les difficultés de l’année, et des difficultés qui ont touché partout dans le monde entier…

  66. Tous ses problèmes que vous racontez ont été avérer des complications du monde entier dans cet année de 2015, espérons que l’année prochaine soit une année de stabilisation du monde entier…

  67. Nous n’avons rien à rapprocher au gouvernement sur ce bilan de new years
    Pions que l’année 2016 soit une année pour le Mali et les pays du monde entier.

  68. Nous n’avons rien à rapprocher au gouvernement sur ce bilan de new years
    Pions que l’année 2016 soit une année pour le Mali et les pays du monde entier.

  69. En ce 2015 le monde entier à connu des complications, ce n’est pas au Mali seulement que les choses ont été difficile. Par contre chez nous au Mali, on doit dire Dieu merci pour ses grandes réalisations qui ont été faites par le président de la république avec l’assistance de ce charment gouvernement.

  70. L’importance est que nous soyons des maliens libre et que les choses avancent dans le pays, nous devons prier que l’année 2016 soit meilleur pour le Mali, mais à ne pas oublier qu’à chaque ans sa manière…

  71. Laissez-moi te dire une chose, si vous êtes en carence d’information, ne venez pas nous embryer avec vos sottises. Nous savons tous que le Mali va bien, seulement que le coup d’Etat du 22 mars nous a mis dans un contexte embrassant.

  72. Je ne suis du même avis que ceux qui disent que le régime actuel est la cause de ce qu’il arrive à ce pays. Nous savons tous que bien avant l’élection d’IBK au pouvoir, le Mali souffrait déjà.

  73. C’est vrai que le Mali a traversé des moments difficile ces derniers temps. Mais est ce que nous pouvons dire que c’est le gouvernement IBK qui est la base de ce malheur ????????????

  74. Soyons reconnaissant envers nos dirigeants, quoi qu’il en soit ils ont fait de leur mieux. Ils ont trouvés le pays dans cette phase difficile, ils font tous leurs possibles pour le sauver. Par contre, ne restons pas à côté et les critiqué, unissons nos forces et sauvons le Mali.

  75. Le Mali est à nous tous, et non à Ibrahim Boubacar Keita et son gouvernement. De ce fait, il est normal que nous unissions nos forces pour la sauvegarde de notre pays. Certes, nos dirigeants jouent leurs rôle, mais à nous aussi de contribuer à la reconstruction de notre pays.

  76. « Le Mali Broie du Noir », vous avez balancé une phrase dont vous ignorez certainement le sens cher éditeur. Sinon au contraire, vous ne serez pas là à publier des diffamations sur les sites d’informations.

  77. Les journalistes maliens sont cauchemar de la population malienne, c’est eux qui divisent le pays à travers les diffamations. Vous pouvez tout dire sauf la famine, les maliens ne connaissent pas la famine.

  78. Nous ne sommes pas dans un film Mr l’inconnu, sale peureux, vous savez si bien que moi que tout ce que vous dites dans cet article est faux. Raison pour laquelle, vous avez préféré mettre la rédaction au lieu de votre nom.

  79. Si vous êtes aussi sûr de ce que vous dites, alors pourquoi vous n’avez pas signé cet article ? Vous me décevez tous, c’est ainsi que vous détruisez votre propre pays en mystifiant les faits.

  80. Comme c’est lamentable de votre part, le Mali n’est pas le seul pays touché par le drame de la Mina. D’ailleurs, ce n’est nullement la faute de nos autorités, alors pourquoi les accuser de cette tragédie ?

  81. « Le Mali broie du noir. C’est le moins que l’on puisse dire dans un contexte où les années difficiles se suivent et se ressemblent et, malheureusement, dans un cycle d’alternance allant de mal en pis et du mal au pire. Et pour cause : de mémoire d’anciens, l’année 2015 est sans conteste la plus sombre de l’histoire du pays. Car, en plus de la famine qui renvoie aux sécheresses de 1973-1974 et 1984, le Mali a connu en 2015 des événements qui n’ont jamais autant endeuillé sa nation avec le drame de Mina et les attentats terroristes. Sans compter tous ces scandales économiques, politiques et religieux qui ont émaillé la gouvernance d’IBK, ainsi que le statu quo autour de l’application de l’Accord de paix du 15 mai 2015. Bref, un cocktail de dossiers explosifs qui présage d’une année 2016, tout simplement NUAGEUSE »
    Seulement ce passage démontre votre carence intellectuelle et votre mauvaise fois envers ce pays. Cet article saturé des mystifications et des scénarios payées sans doute par les ennemis du pouvoir et de ce pays ne peut en aucun cas contenir la signature exacte d’un journaliste digne de ce nom. Vous êtes la honte de la nation !!!

  82. Une année noire bien sûr car les maliens ont voulu que ça soit avec un IBK sans programme conçu, il fallait s’y attendre.
    Une année noire oui une triste réalité que les maliens devront s’y vivre avec car il n’y a pas aucune perspective d’avenir radieux pour le Mali vu la gestion actuelle du pays.
    Bonne année 2016!!!

Comments are closed.