Projets d’appui aux organisations de la société civile (PAOSC II) : 700 millions de francs pour financer les OSC de niveau 2 et 3

0

La cérémonie de lancement d’appel à manifestation d’intérêt (AMI 6 et 7) a eu lieu ce lundi 18 janvier au CICB. C’était en présence du chef de l’équipe, Pierre Nicolas Médo, du représentant de la délégation de l’Union européenne et le président du programme M. Ongoiba.

 

En effet, le programme d’Appui aux Organisations de la Société Civile (PAOSC II) vise le renforcement des capacités et compétences techniques des organisations de la société civile(OSC), pour leur meilleur participation aux processus démocratique, de réforme de l’Etat et de décentralisation, et pour mieux jouer leurs rôles d’acteurs de développement et de changement social.

 

Il s’agissait du financement des OSC des niveaux 2 et 3 pour un coût global de 700 millions de nos francs dont un montant indicatif global de quatre-cent millions(400.000.000)FCFA est mis à la disposition au titre de l’AMI-6 et un montant indicatif global de deux-cent-soixante-dix millions(270.000.000)FCFA est mis à la disposition au titre de l’AMI-7.

 

Pour ce qui concerne le financement aux OSC de niveau 2 dans chacune des huit(8) régions du Mali, quarante millions(40.000.000) FCFA est la somme consacrée, elle est de quatre-vingt(80) millions pour le district de Bamako. 

 

Pour ce qui concerne le financement aux OSC de niveau 3 dans chacune des huit(8) régions est de trente millions(30.000.000) FCFA, elle est du même montant pour le district de Bamako.

 

Par ailleurs, toutes les OSC candidates doivent remplir les critères d’éligibilité :

 

Pour les OSC de niveau 2 : être titulaire d’une reconnaissance officielle d’OSC de niveau 2, justifier de la tenue régulière des réunions des instances et organes de gouvernance (assemblée générale, bureau exécutif), attestée par des procès-verbaux ou des comptes rendus, disposer d’un système fonctionnel de mobilisation de ressources internes (cotisation des membres entre autres).

 

Pour les OSC de niveau 3 : attester par un document officiel être titulaire d’une reconnaissance d’OSC de niveau 3, porter une thématique de la société civile pour la représentation  des OSC auprès de l’Etat et des EFT et autres.

Alors, les OSC des niveaux 2 et 3 sont demandées à manifester leurs demandes pour bénéficier de financement.

 

Issiaka M Tamboura(maliweb.net)

PARTAGER