Réhabilitation du poste de transformation incendie de Kati : Reprise des activités normales d’ici à janvier prochain, promet le ministre Lamine Seydou Traoré

0

Sous la présidence du ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré, les travaux de réhabilitation du poste 30/15/KV de Kati ont été officiellement lancés ce vendredi, 05 novembre 2021. C’était en présence du Directeur Général de l’EDM/SA, M. Oumar DIARRA, du chef de poste, M. Ibrahim  Fatoma Djiré ainsi que des techniciens de la société.

Auparavant, le ministre et sa délégation avaient visité l’ancien poste incendié ainsi que le poste provisoire installé depuis 2018.  Au micro des hommes de média, il s’est réjoui particulièrement de voir que les travaux entrepris en 2020 se poursuivre normalement. ‘’Quand nous sommes arrivé aux affaires, nous avons fait en sorte que la population puisse sentir à minima la baisse des coupures électricité’’, a déclaré le ministre.

A ses dires, ‘’nous sommes là  pour constater le démarrage effectif des travaux de réhabilitation des dits postes. Ces postes sont en cours de réhabilitation mais avec un plus pour lequel je suis particulièrement heureux.  A part des équipements qui sont venus de l’extérieur, ce poste de transformation a été rénové à 100% par les compétences maliennes.  Avec cette lancée, je pense que dans les années à venir, les entreprises maliennes vont installer des usines de fabrication de compteurs’’, a espéré le ministre.

D’ici à janvier, le poste sera fin prêt afin  pour éviter des pannes qui occasionnent  des délestages pendant les périodes de forte chaleur, a rassuré le ministre.

Selon les explications de la cellule technique d’EDM/SA, c’est le vendredi 26 janvier 2018  que les ouvrages ont été fortement endommagés par un incendie qui a consumé le poste et entrainé une interruption de service pendant plus de 02 jours dans la ville de Kati et environnants. Il aura fallu de 03 jours aux structures techniques d’EDM-SA et plus particulièrement à la Direction Transport Mouvements et Achats d’Energie pour concevoir un poste provisoire pour alimenter la ville de Kati et les cimenteries de DIO et de CIMAF.

Les  travaux qui seront réalisés par le personnel de la Direction Transport Mouvement Achats d’Energie s’inscrivent dans la vision de la Direction Générale d’EDM-SA pour l’atteinte des objectifs ci-dessous : valorisation de la technicité du personnel ; transfert de compétences (savoir-faire) à un personnel plus jeune  et réduction des charges occasionnées par les prestations extérieures, donc réalisation d’une économie d’échelle.

La réhabilitation va permettre de : normaliser les ouvrages du poste de Kati ; renforcer la capacité d’alimentation du poste de Kati ; assurer l’évacuation des productions de 50 MW (Take and Pay) annoncées à Kati sur le réseau de Bamako ; améliorer la qualité de la desserte dans la ville de Kati et environnants  et de faire l’extension du réseau d’EDM-SA dans la ville et les communes de Kati.

Les travaux se feront en 03 phases et s’étaleront sur 03 semaines à compter de la date de lancement : la 1ère phase  consiste à l’Installation et à la mise en service d’un poste 30/15 kV ; la 2ème  phase : les travaux de basculement du poste existant et enfin l’intégration au Dispatching National.

Notons que le poste de transformation électrique de Kati a été mis en service en octobre 2015 sur financement Banque Mondiale dans le cadre du PASE (Projet d’Appui au Secteur de l’Electricité).

Ajoutons qu’avec l’arrivée du Directeur Général d’EDM/SA sous le leadership du ministre Lamine Seydou Traoré, les prestations au niveau de la société se sont révolutionnées avec l’implication et la mise en valeur des compétences maliennes.

M DIALLO

Notre Voie

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here