À la Une: tensions persistantes entre Paris et Bamako

10

Les relations sont toujours aussi tendues entre la France et le Mali. Il y a deux jours, relève Jeune Afrique , Emmanuel Macron « a discuté avec Vladimir Poutine de l’arrivée du groupe paramilitaire russe Wagner au Mali. Un sujet qu’il a aussi abordé avec (le Burkinabè) Roch Marc Christian Kaboré, (le Nigérien) Mohamed Bazoum, (le Tchadien) Mahamat Idriss Déby Itno, ainsi qu’avec (la secrétaire d’Etat américaine) Kamala Harris, ces derniers jours. »

Avec son homologue russe, précise le site panafricain, « comme au cours de leurs précédentes discussions sur le sujet, le président français a plaidé contre l’arrivée des mercenaires russes à Bamako et a répété qu’un tel scénario aurait de graves conséquences. »

Pour sa part, Vladimir Poutine « a, une nouvelle fois, repris ses éléments de langage, pointe Jeune Afrique : Wagner est une société privée qui répond à une logique de marché et que le Kremlin ne contrôle pas. Mais à Paris, on continue à prendre au sérieux l’hypothèse d’un débarquement de l’entreprise au Mali. Aux yeux des responsables français, la junte au pouvoir à Bamako a vraiment l’intention de conclure un tel accord – en particulier le colonel Sadio Camara, le ministre de la Défense. »

La France conspuée

Pour une partie de la presse malienne, cette agitation diplomatique montre que la France est aux abois… « Paris ne dort que d’un seul œil ces dernier temps, s’exclame L’AlerteLa panique s’installe, Paris accuse Moscou » et le Mali : « depuis le discours du siècle tenu par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga à la tribune des Nations unies, Paris ne cesse de s’attaquer aux autorités de transition. (…) N’est-il pas temps pour Paris, lance L’Alerte, de reconnaître sa défaite dans cette lutte contre le terrorisme au Mali ? Quand on sait que la présence des forces armées françaises date de 2012 et que depuis lors rien n’a changé. Cela devrait être un motif pour Paris et ses valets d’Afrique de laisser les Maliens manifester leur volonté de coopérer avec d’autres partenaires pour mettre fin au calvaire. (…) Le Mali a besoin aujourd’hui d’un partenaire crédible et fidèle pour ramener la stabilité sur toute l’étendue du territoire national. »

« Bienvenue la Russie ! »

« L’impérialisme français : voilà le plus grand ennemi », renchérit L’Informateur, toujours à Bamako. « La sécurisation des sources de matières premières et des parts de marché des entreprises françaises d’une part et le besoin de promouvoir son industrie d’armement d’autre part, ont ravivé un activisme d’ingérence, affirme le journal bamakois, dont les derniers évènements au Mali ne sont que des illustrations. »

Alors, « Bienvenue la Russie ! », tonne L’AubeL’Aube qui rapporte par le menu la récente visite à Moscou du ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop. D’après lui, « Moscou souhaite étendre sa coopération avec Bamako au-delà du secteur sécuritaire (…) De nouveaux investissements russes sont attendus au Mali dans les secteurs de l’énergie, de la technologie agricole, de l’exploration des sols, des télécommunications. Un renforcement de la coopération qui devrait être marqué par une prochaine visite du ministre Sergueï Lavrov au Mali. »

Wagner : quelles conséquences ?

Alors quelles conséquences de cette éventuelle arrivée de la Russie sur le terrain malien, par le biais notamment du Groupe Wagner ? Le chercheur Roland Marchal, interrogé par Le Point Afrique répond : « le Mali prendrait un très grand risque sur le terrain puisque la présence française même réduite garantit une présence européenne, à travers la force Takuba. Sans cela, Bamako perdrait l’appui budgétaire dont il bénéficie actuellement dans son combat contre le terrorisme. Il y a un autre aspect qui apparaît au second plan mais qui me semble essentiel, poursuit le chercheur français ; c’est le bilan de Wagner. Si on regarde les gains militaires obtenus par les salariés de Wagner en Centrafrique, ils sont conséquents mais les mouvements armés auxquels ils s’opposaient n’étaient pas aussi bien équipés, aussi bien organisés et entraînés que les groupes jihadistes qu’on retrouve aujourd’hui au Sahel. »

Et qui plus est, pointe encore Roland Marchal, « la facture de l’opération avec Wagner sera forcément très élevée. S’ils arrivent au Mali, il faudrait que la société investisse sur la qualité de ses combattants et sur des moyens aériens significatifs. Parce que les Maliens ne pourront plus compter sur les Américains en terme de renseignement et sur les Français, en terme de soutien aérien. »

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. à “LA FRANCE POUR NOUS C EST CE QUE FAIT LA FRANCE PAS CE QU ON NOUS DECLARE!

    Je ne pourrai pas citer 10 pays francophones qui s’en sorte c’est un peu long car il faut des chiffres mais les pays du CFA s’en sorte…
    Cependant je voudrai attirer ton regard sur les communautés Africaines et Asiatiques installées en France..
    Pour tous les pays du Maghreb leur plus forte communauté est installée en France.
    La France abrite la plus forte communauté Asiatique d’Europe
    Quand à l’Afrique Subsaharienne pour beaucoup de pays francophones c’est la France qui abrite la plus forte communauté..( les équipes de foot en sont le témoignage)…
    Les étudiants en provenance de l’Afrique sont nombreux , car les droits d’inscription y sont moins forts que chez les anglo saxons..

  2. à “LA FRANCE POUR NOUS C EST CE QUE FAIT LA FRANCE PAS CE QU ON NOUS DECLARE!

    Bonjour,

    Il y a des pays qui s’en sortent …
    Revenons sur la polémique du CFA…La critique du CFA a été habilement instillée à de jeunes Africains invités en Europe
    1) Le CFA est une monnaie partagée par beaucoup de pays .En fait cette utilisation commune est rare elle s’est faite bien avant l’Euro sorti en 2002 !!!
    2) Si le CFA existe toujours c’est à cause des dirigeants de nos pays qui n’ont pas pris le temps d’y réfléchir tant cette monnaie était bonne et rassurante
    3) Quand je dis bonne monnaie c’est en fonction de la performance ..En effet si on veut être juste il faut regarder le stabilité , la croissance des pays qui l’utilise , les performances économiques
    4) La Guinée et le Ghana ont leur propre monnaie mais ils doivent batailler tous les jours pour lutter contre l’inflation et ce sont les premiers à vouloir adopter l’ECO
    ATTENTION DE NE PAS NOUS FAIRE MANIPULER…L’AFRIQUE n’intéressait personne, puis ces 54 états qui veulent faire la ZLEC sont devenus autant de marchés potentiels à prendre ..Alors tout le monde arrive et certains usent de moyens abjects et nous prennent pour des Bêtas un peu naifs …
    je voudrai être petite souris pour voir comment certains dirigeants Russes se claquent les cuisses quand ils parlent de nous …

  3. Poil a Grater,
    Donnez nous une liste de pays francophones develope’s aujourdhui!
    Donnez nous une liste de pays francophones en paix durant 10 ans sans bouleversement politique!
    Donneez une liste de pays francophoness sans chocs economiques chaque 10 ans!
    Donnez une liste d anciennes colonies francaises sorties de tutelles francaises qui font mieux !

    CHER POIL A GRATER, DITES NOUS, SOMMES NOUS TOUS DES FOUS ET DES HAINEUX?

    🙂 LA FRANCE POUR NOUS C EST CE QUE FAIT LA FRANCE PAS CE QU ON NOUS DECLARE! 🙂

  4. KANKAN

    La grossièreté est la marque de ceux qui n’ont pas d’arguments
    Tu écris “..La salope du gouvernement français dirigé par macron se comporte comme une riche femme arrogante surprise par son conjoint ayant des relations sexuelles à une seule occasion avec de nombreux inconnus. Par la suite, son conjoint divorce mais durin””
    Cela ressemble aux propos d’un ivrogne qui a trop bu pour ne pas voir qu’il dérape ..”
    C’EST PAS JOLI…à la niche KANKAN
    A VOMIR .

  5. Fin 2012 le Mali demande à la France d’intervenir ..L’opération est supervisée par l’ONU qui demande la formation des soldats maliens..
    On se demande pourquoi à cette époque la Russie qui siège à l’ONU n’a pas réagit …
    Elle aurait pu demander au moins de participer à la MINUSMA …mise en place par l’ONU
    Seule la France est intervenue forçant les terroristes à déguerpir libérant Tombouctou à la grande joie des habitants..
    La France sans hésitation assure les dépenses de la mise en place de serval.. et risque la vie de ses soldats
    Dépenses qui se chiffrent en milliards d’Euros..
    Ceux qui ne voient pas cela , pensent aider leur pays qu’en diffusant des jugements dignes des Patriotes apparus dans les rues de Bamako ..Financés par les Russes ..
    Question ….:qui a touché des sous pour mettre en place ces Patriotes ???
    Le gouvernement du président IBK n’a pas défendu son allié , l’élection présidentielle n’ a
    été rendue possible que par la mobilisation des Français qui ont convaincu les Touaregs de participer
    A noter aussi a cette époque la mobilisation du président du Niger pour convaincre les Touaregs

  6. Le probleme de Paris aujourd’hui, contrairement a ce que beaucoup de gens pensent, ce n’est pas les autorités de la Transition qu’on cherche a punir etc., mais la révolte des peuples du “Sahel’ contre sa présence et sa politique qui n’ont non seulement pas pu gagner les esprits et les cœurs, mais aussi créée des suspicions “d’agenda caché” au fil des années. A mon avis, l’erreur est venue de la vieille pratique d’ old France que les vieux croyants du système foccratiste auraient continué d’appliquer au Mali, quoique inadapté a la réalité de l’ère numérique. L’opération SERVAL était une opportunité inédite pour Paris de renforcer privilèges a travers une image de “Grand Ami sauveteur” … et imagine combien de fois de serait renforcées ses relations politico-économique avec nos pays….

    Mais hélas dommage que c’est le contraire que l’on voit aujourd’hui a cause de cette pratique de Old France … (menée par les Fabius, Le Dian etc.. ) qui consiste aux intriques de double jeu , chantage, menaces, dénigrement, divisionnisme, diplomatie agressive etc. qui ne feront envenimer et la situation et créer des tensions.

    Les choses semblent trop tard pour réparer.. car l’occasion d’or fut loupée aux portes de Kidal en 2013, mais on peut calmer le jeu et donc restaurer un certain degré de relation… avant que les chose ne tournent en “point of no return” …….

    faute de temps j y reviendrai avec des propositions de solutions inch’Allah.

  7. ” … Avec son homologue russe, précise le site panafricain, « comme au cours de leurs précédentes discussions sur le sujet, le président français a plaidé contre l’arrivée des mercenaires russes à Bamako et a répété qu’un tel scénario aurait de graves conséquences. »…” …///…

    :
    Décidément Paris n’en démord pas.
    Qu’est que ça cache… ?
    On n’en serait pas là si les ALLIÉS au Mali, avaient réussi à mettre un terme à ce conflit et à l’insécurité qui en découle. Mais 8 ans après l’arrivée des ALLIÉS du Mali sur le terrain, le conflit armé s’est plutôt aggravé et même débordé chez les pays voisins du Mali.

    Vivement le Mali pour nous tous, Maliens, à égalité de Droits et de Devoirs.

  8. J AI L IMPRESSION QUE L AIDE DE LA FRANCE EST DEVENUE UNE OBLIGATION SUR NOUS , NOUS VOYONS TOUS QU IL NE SAGIT PLUS D AIDES COMME LE VOIENT TOUS , C EST UNE OCCUPATION FLAGRANTE AVEC DES DES SOLDATS DE PAYS PAYS ESCLAVES COMME LES REPUBLIQUES BALTES …

    LA FRANCE N A POINT D SUPPORTS DE L UNION EUROPEENNE QUE DANS DES DECLARATIONS, LE MONDE ENTIER VOIT L ETAT DEVASTATEUR DES POLITIQUES COLONIALES FRANCAISES PARTOUT OU ON PARLE FRANCAIS DANS LE MONDE ENTIER! DE HAITIE AUX ILES DANS LE PACIFIQUE, LA DESOLATION ET LA MISERE!

    🙂 LES AFRICAINS ONT LE MOMENT DE COMBAT CONTRE CETTE FRANCE SANGSUE ET CRIMINELLE 🙂

  9. Que ceux qui veulent etre colonises, exploites et qui veulent restes des esclaves ecoutent les connereis de Paris et de Macron!

  10. Bitch ass french government led by macron is conducting itself like arrogant rich wife caught by her spouse having intercourse on single occasion with numerous strangers. Thereafter having her spouse divorce her but during divorce find their debt outweigh their wealth plus must be paid before any property is awarded in divorce.
    That bitch ass government out of Paris should stop crying her incompetent ass had her chance but chose not to do right as in marriage best interest.
    Stupid is what stupid do then seek break for intentional wrongful actions that were applied so it could get ahead of others. We would be stupid to award that break.
    We do not need to put motherfuckers like that in charge of our life or death conditions.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here