Report du voyage du président IBK en France, en raison des attaques sur Paris L’UNESCO attendra !

101
IBK dans le Kénédougou : 4ième voyage présidentiel à l’intérieur du pays en deux ans contre une soixantaine à l’extérieur
Tournée du Président IBK dans la Région de Sikasso.

Les patrons de l’Unesco ayant mis les grands plats dans les petits dans la perspective de l’accueil qu’elle préparait pour le président IBK, cette semaine même, devront attendre. Les attaques perpétrées sur la ville de Paris sont passées par là.

Annoncé en France au début de cette semaine même où il devait être reçu à l’UNESCO sans doute pour des raisons d’ordre culturel, le président de la République qui aurait dû prendre son avion pour Paris dimanche dernier, a tout simplement annulé sinon reporté cette visite à une autre période. La France, l’amie de son pays le Mali a été frappée de plein fouet par le terrorisme. Le bilan est meurtrier. Plus de cent morts, des centaines de blessés. Sans être dans les confidences du palais, ce voyage annulé ou reporté du président en France, à l’UNESCO pourrait avoir un lien avec les patrimoines culturels historiques de Tombouctou, classés par l’UNESCO comme patrimoines mondiaux, ayant fait l’objet de la barbarie des mêmes terroristes. Compatissant à la douleur des millions de français, le président de la République, a tout simplement décidé de le reporter à une autre période.

Sory de Motti

 

PARTAGER

101 COMMENTAIRES

  1. Des actes commis par des français sur le territoire français, je préfère que l’on parle de rébellion au lieu de terrorisme.

  2. La raison du report du voyage du président de la république est l’acte ignoble perpétré par ces terroristes.Nous devons tous nous lever contre ce terrorisme partout dans monde. 8) 8) 8)

  3. Personne n’aime la mort, mais on ne peut rien contre !!! Qu’ils reposent en paix, c’est la volonté du saint esprit !!! Mais il ne sera pas mort pour rien !!!

  4. Mes condoléances, nous compatissons tous avec les familles des victimes, mais nul ne peut contre la volonté du tout puissant !!!

  5. DIEU est le tout puissant, lui seul peut décider de ce qui doit ou ne doit pas arriver !!!
    Mes condoléances !!!

  6. Mes condoléances les plus sincères aux familles et aux proches des victimes, nous espérons ne plus assister à cela !!!

  7. Que leurs âmes reposent en paix dans le paradis du tout puissant !!!
    Nous prions DIEU pour le pardon divin !!!

  8. Toutes mes condoléances !!!
    Nous prions pour le repos éternel pour les victimes !!!
    DIEU est grand !!!

  9. Suite aux attaques terroristes qu’a connu la France le Vendredi dernier, le président IBK était dans l’obligation de reporter son voyage.Sachant que la France est en état d’urgence, il est préférable que chacun reste chez lui pour plus de sécurité.

  10. C’est vraiment triste !!!
    Que leurs âmes reposent en paix !!!
    Que le tout puissant les accueil dans son paradis !!!

  11. Par la voix de notre président,nous adressons nos condoléances les plus attristées au peuple français.C’est pour manifester ce soutien après les attentats de paris que président a reporté son voyage. 👿 👿 👿

  12. Il faut faire preuve de prudence et de retenue en ce moment pour n’importe quelle personne qui veut aller en France actuellement.Donc, le président a fait preuve de prudence en reportant son voyage.Tout le peuple Malien est de tout cœur avec vous.

  13. La mort d’un seul être humain doit toucher tous les êtres humains.C’est cet humanisme qui a certainement poussé le président IBK à rejeter son voyage pour le sommet de l’UNESCO.Ce report vient comme une solidarité au peuple français qui est un peuple ami.
    Vive le Mali,vive l’amitié franco malienne… 😛 😛 😛

  14. Ne dit-on pas que nul est mieux que chez soi?Il est préférable que chacun reste chez lui tout en gardant une pensée pieuse pour les disparus.Et c’est qu’a fait notre président.

  15. C’est tout fait évident que le président reporte son voyage pour la France parce qu’elle a connu une vague d’attentat terroriste le Vendredi passé. En report son voyage, c’est aussi une expression de compassion à l’égard du peuple Français.

  16. Nous compatissons tous à la douleur que vit en ce moment le peuple français.C’est pour justement manifester son soutient à son ami François Hollande que notre président a décidé de reporter son voyage.Merci au président pour cet humanisme. 😛 😛 😛

  17. Le président a vraiment eu de bonnes raisons de rejeter ce voyage.
    En effet,la France est un pays ami à notre mali.Si ce pays a des problèmes,nous devons lui être solidaires.
    Et c’est justement dans ce sens que IBK qui est un homme sage a consenti de reporter son voyage.Merci président pour votre clairvoyance. 😛 😛 😛

  18. La France a décrété l’état d’urgence sur son territoire.Donc, le report du voyage du président pour la France au sommet de l’UNESCO est bien vu.
    Nous rendons un grand hommage aux personnes disparues et souhaitons prompt rétablissement aux blessés.

  19. En reportant son voyage en France pour assister au sommet de l’UNESCO, c’est une manière pour le président IBK d’être compatissant à la douleur du peuple Français.Tant mieux car la sécurité en France est mise en mal par cette unième attaque terroriste.

  20. Nous compatissons tous avec la france et nos frères africains qui sont toujours assassinés mais qui passent sous silence. Et aussi je pense que le président a fait le bon choix de ne pas aller en france. Unesco devra attendre vraiment!

  21. Même si c’est une hypothèse qui reste à vérifier aucune affaire ne doit pouvoir amener notre président en france actuellement car ce pays n’est plus sûr de nos jours.

  22. Un président d’une république fut-il celui du plus petit état au monde en danger; cela signifie que tout son peuple est en danger. Que notre président ne prenne pas le risque de se rendre en France actuellement. Il faut souvent décliner les honneurs qui peuvent nous nuire…

  23. Actuellement la France est en alerte maximale à cause de l’attaque terroriste dont elle a été la cible Vendredi dernier.Il est important que l’UNESCO reporte la célébration de son 70 ème anniversaire.Suite à ce report, notre président est obligé de reporter son voyage pour la France car celle-ci n’a pas fini de pleurer ses morts.

  24. Les responsables de ces atrocités étaient connus des grands services de renseignements du monde et personne n’a dit mot. Les citoyens sont sacrifiés chaque jour pour des intérêts mesquins.
    IBK même si ça ne va pas chez nous; nul n’est mieux que chez soi alors restez chez vous.

  25. Les affaires de sécurités nationales sont des choses un peu trop complexe. Il faut éviter de s’exposer en de telles circonstances. La décision de IBK est très sage.

  26. La sécurité nationale de la france est à mal; il est difficile d’assurer la sécurité des français alors restons chez nous oh! BAI KA TO IKA SO!

  27. Le report de la célébration du 70 ème anniversaire de l’UNESCO dans la Capitale Française est bien vu par cette institution car la France a été la cible d’attaque terroriste causant des centaines de pertes en vies humaines.Ainsi le report du voyage du président IBK cadre avec cet événement tragique.Tous le peuple est compatissant à leur douleur.

  28. La prise de risque est possible sur un territoire qu’on maîtrise; je veux dire chez nous.
    Il est par contre peu recommandable d’aller dans d’autres pays où notre sécurité nous échappe.
    IBK a parfaitement raison de reporter son voyage.

  29. Les attentats de vendredi ont porté un coup sévère à l’intégrité territoriale de la france; il est donc préférable comme on dit chez que tout le monde reste chez soi.

  30. Ce report du voyage du président pour la France est le bienvenu car la France est une destination dangereuse actuellement.Cela n’ébranlera en aucun la coopération Franco-Malienne qui est au beau fils.

  31. La coopération entre la France et le Mali existent depuis toujours et ce n’est pas maintenant qu’elle va s’arrêter! Mais quand il y a un problème de sécurité; il faut évité de rendre les choses plus compliquées qu’elles ne le sont.
    IBK a raison de reporter son voyage.

  32. Comme le disait mon père, le sort du mort est du tien.
    Le problème du terrorisme est un problème mondial et non partitionné chez certains pays
    Le Président de la République du Cameroun, Paul Biya, a appelé aujourd’hui chaque nation à contribuer au combat contre le terrorisme lors de son intervention devant le Forum des dirigeants à l’UNESCO qui réunit des chefs d’Etats et des représentants de gouvernements les 16 et 17 novembre dans le cadre de la 38ème session de la Conférence générale de l’Organisation.
    VIVE la France , le Mali et le Monde tout entier

    • Merci Adoni et laisse moi ajouter que:
      Organisé à l’occasion du 70ème anniversaire de l’Organisation, le Forum des dirigeants est dédié aux victimes des attaques terroristes qui ont eu lieu à Paris le 13 novembre.

      « Ces terribles événements montrent clairement à quel point nous sommes éloignés, entant que civilisation, de l’idéal de paix perpétuelle, d’un monde dans lequel règnent l’harmonie et le dialogue. Ils montrent aussi, très clairement, ce que doit faire l’UNESCO et à quel point son mandat demeure pertinent », a déclaré le Président de la Conférence générale, Stanley Mutumba Simataa, après avoir exprimé sa profonde tristesse au lendemain des attaques qui ont endeuillées la capitale française.
      Le Monde entier est blessé par ces pertes de vies humaines.

      • Merci ades de voir et de savoir qu’il ya des gens très informés .
        D’après mes informations, j’ai appris qu’En ouvrant le Forum, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a évoqué les événements tragiques et terribles qui ont frappé Paris et le monde entier. « Il s’agit d’une attaque contre l’humanité. Nous ne l’accepterons pas. Nous ne céderons pas. Nous devons rester unis, avec la France,le mali et tous les pays frappés par ce chaos, avec toutes les femmes et les hommes, avec toutes les sociétés »

        • Ensuite Citant l’Acte constitutif adopté il y a 70 ans, qui stipule que « les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes et des femmes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix », la Directrice générale a souligné que cela « n’a jamais été aussi actuel, aussi pertinent ».
          Pour moi ce terrorisme est la clé de l’analphabétisme des jeunes qui se dirigent vers l’illumination islamique et déroutent en choisissant un état islamique .
          Que Dieu protège le Mali et tous ces pays frappés par ce terrorisme

          • Comme ceci l’affirmait,le terrorisme n’est pas un règlement de compte envers un pays c’est un problème qui regarde tous les état du monde. a déclaré le Président du Cameroun dans son intervention
            « Mon propre pays, havre de stabilité, en fait aujourd’hui la douloureuse expérience. Il subit depuis quelques années les attaques terroristes de Boko Haram. […] C’est le lieu pour moi de rappeler qu’aucun pays n’est à l’abri des attaques terroristes . Ce qui vient de se passer à Paris, le soir du 13 novembre, est particulièrement significatif. Le combat contre le terrorisme est le combat de toute nation qui met le respect de la personne humaine et de sa vie au premier rang de ses valeurs. Ce combat incombe à chaque nation. Il appartient à chaque nation d’y apporter sa contribution.»

  33. Le président a du annuler son voyage sur Paris en France la 70 ème anniversaire de l’UNESCO pour la simple raison que cette ville a été le théâtre d’une barbarie des terroristes.C’est tout le monde entier qui pleure la France.C’est aussi une manière pour le président de compatir à leur douleur.

  34. La France est actuellement zone rouge du terrorisme donc notre président ne peut pas aller là-bas.
    D’autres occasions se présenteront. La coopération état du mali- unesco demeurera.

  35. Pour soutenir la France et le monde contre les actes terroristes IBK à fait un discours:
    « Le Mali, par ma voix, condamne fermement ces actes horribles et inhumains et s’associe aux efforts du Gouvernement français et de la communauté internationale visant à mener une lutte implacable contre le terrorisme »
    On se souvient que le président malien a participé à la marche du 11 janvier à Paris, après les attentats de Charlie Hebdo et de l’hypercacher.
    Vu l’interruption de l’anniversaire de l’UNESCO IBK est de coeur avec la France.

    • « Au sein de la vaste famille du système des Nations Unies, le Mali éprouve une inclination particulière pour l’UNESCO , Pays pacifique et tolérant, peuplé de populations d’origines, de religions et de traditions culturelles diverses, il se reconnaît dans l’idéal humaniste de l’UNESCO dont l’objectif ultime est « l’épanouissement » de l’homme et l’harmonie entre les peuples. Comme l’UNESCO, le Mali pense que nos différences, loin d’être un handicap, sont une source d’enrichissement », a poursuivit IBK.

  36. IBK a mille raisons et d’ailleurs bien justifiées pour soutenir la grande France car elle est notre premier partenaire sur tous les plans
    VIVE LA FRANCE
    VIVE LE MALI
    VIVE LA COOPERATION FRANCE-MALI

  37. Quelques soit les raisons de la visite du chef de l’Etat à paris; ce voyage mérite d’être annulé car avec des terroristes qui courent toujours et un pays en état d’urgence. Il n’est pas souhaitable que le président aille mettre sa sécurité en danger.

  38. En matière de coopération militaire, la France participe à la mission de formation et de conseil de l’armée, EUTM Mali, ainsi qu’à la mission européenne de conseil et de formation au profit des forces de sécurité intérieure, EUCAP Sahel Mali. À titre bilatéral, la France met à disposition du Mali des coopérants militaires, a initié et conduit la réalisation de l’Ecole du maintien de la paix de Bamako et soutient parallèlement l’Ecole militaire d’administration de Koulikoro. Le montant des programmes de la coopération de sécurité et de défense française se chiffre à 4,15 millions d’euros en 2015.
    La France a mis en place un site Internet retraçant l’ensemble de ses projets d’aide au développement au Mali. L’initiative de ce site a été lancée pour le Mali, avant d’être élargie aux autres pays prioritaires de l’aide française.

  39. Pour la sécurité d’une autorité dans le cadre d’une visite officielle, les dispositions à prendre sont nombreuses et en mon sens je crois que c’est ce qui justifie le report du voyage du chef de l’état à paris.

  40. Le plus important pour le président IBK, n’est plus le voyage à Paris pour la 70 anniversaire de l’UNESCO. IBK devrait aller à Paris pour le bonheur de tous, mais non pour le malheur de tous. Tous les terroristes qui œuvrent dans le monde entier le payeront très chères.

  41. Premier bailleur bilatéral du Mali, la France a engagé 308 millions d’euros de projets de développement dans le pays sur la période 2013-2014, principalement dans l’appui budgétaire, le soutien au secteur privé, la santé et le développement local. Pour la période 2014-2016, les engagements prévisionnels de l’Agence française de développement s’élèvent à 260 millions d’euros.
    La coopération décentralisée est très active. 170 collectivités françaises sont engagées au Mali, pour 300 projets de coopération, dont 150 actions en cours. La coopération concerne 15% des collectivités maliennes.

  42. Le monde entier rend hommage pas seulement aux victimes de l’attentat à Paris mais surtout dans le monde entier. Que la soit légère à tous les victimes des islamistes radicales. Que les jihadistes périssent tous enfer.

  43. Le Mali et la France entretiennent des relations étroites et confiantes tant pour des raisons historiques et culturelles que du fait de la présence en France d’une importante diaspora malienne.

  44. Aujourd’hui quelques soit les liens qui lient le France au Mali nous sommes compatissant mais la France est une destination à risque; il n’est donc pas envisageable que notre président de la république s’y rende.

  45. Samedi 14 novembre – La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a condamné les attaques survenues vendredi 13 novembre à Paris, sans précédent sans l’histoire du pays, et exprimé ses condoléances au peuple français. « Je souhaite au nom de l’UNESCO et en mon nom personnel exprimer au peuple français et à toutes les familles lourdement endeuillées par ces actes barbares, mes plus profondes condoléances. Ce crime nous affecte tous, et c’est une attaque contre l’humanité dans son ensemble. »

    « Moins d’un an après les attentats de Janvier, et plusieurs attaques récentes en maints endroits du monde, l’extrémisme violent a cherché de nouveau à frapper au cœur du vivre ensemble, dans des lieux de convivialité et de rassemblement, les cafés, les stades, les lieux de spectacles, qui sont aussi des lieux de culture, dans une ville qui en est le symbole dans le monde entier.

    A l’heure où l’UNESCO et les Nations Unies, créées au lendemain de la guerre, célèbrent leur 70ème anniversaire, ce crime témoigne de la plus horrible manière des nouveaux visages de la violence, qui ne connait pas de frontières, et peut frapper n’importe où. Ce surcroît de haine appelle en réponse un supplément d’unité, pour réaffirmer plus que jamais les valeurs de paix, de dialogue et de compassion, et tenir debout contre la barbarie. L’UNESCO mettra tout en œuvre pour soutenir la France, son Etat hôte, dans cette épreuve. »
    France , le Mali est de tout cœur avec vous

  46. La France condamne l’attaque terroriste survenue le 13 octobre contre un convoi de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), dans la région de Tombouctou, qui a causé la mort de six civils et blessé plusieurs personnes, dont un militaire malien.

  47. Ce n’est pas IBK seulement qui sera obligé d’attendre mais plutôt, tous les pays membres de l’UNESCO. Le drame de Paris vise d’une manière ou une d’autre tous les pays membres de l’UNESCO. Le report ne constitue pas un problème pour le président IBK.

  48. IBK a compris la situation et la cérémonie ne peut se tenir avec la tension qui prévaut en France donc son voyage n’aura pas lieu.

  49. C’est gens ne sont pas des musulmans. Ils imposent des règles très différentes de celui de l’islam. L’islam est une religion authentique et de paix.

  50. Face à la tragédie survenue à Paris, l’importance de l’anniversaire de l’UNESCO n’a point d’importance. Le plus important reste les victimes des terroristes, le Mali épaulera la France jusqu’au bout.

  51. Ami des deux pays IBK et le mali sont de de tout cœur avec la France de Holland .l’Annulation de IBK pour soutenir la France marque l’amitié et la consolidation des liens entre la France et le Mali.

  52. Le rendez-vous pour la 70 émé anniversaire de l’UNESCO doit être reporter, le monde entier pleure aujourd’hui la France. La lutte contre le terroriste doit être une lutte auxquelles tous les pays du monde entier se donnent la main pour la combattre.

  53. Le 70ème anniversaire de l’Unesco en France pourra énormément attendre vu que
    La France est préoccupée par cette attaque terroriste.

  54. Le président malien n’en disconvient pas, il est même partant pour le report de cet rendez-vous en France. La France est un pays frère du Mali et les problèmes de la France sont les problème du Mali, ainsi vise-versa.

  55. IBK a fait le bon choix car on ne doit pas être à l’aise quand notre ami qui est à nos côtés pendant nos temps de douleurs souffre.
    Nous accompagnons la France dans sa douleurs.
    Le terrorisme est un combat du monde entier.
    Ensemble nous vaincrons le terrorisme…

  56. La France méritait pas cela sur tout la France de François Hollande. Tous le Mali par la voie de notre président adressons nos sincère condoléances et les plus attristées à la France.

  57. Le Mali et L’UNESCO ont beaucoup en commun mais ce moment n’est pas opportun, nous salions la décision du président IBK et pleurons cet attaque barbare qui est survenu à la France pays amie du Mali.
    Nous prions pour le repos des disparus.

  58. ce drame qui s’est passé en France est très satanique. Les islamistes radicaux auteurs de cet acte barbare doivent être traqué et arrêter mort ou vivant.

  59. La mise en entente du 70 éme anniversaire de l’UNESCO à Paris mérite obligatoirement d’être reporter pour le respect des victimes et la famille et proches des victimes.

  60. La France est en état d’urgence donc tout regroupement est interdit donc l’UNESCO saura trouvé le moment adéquat pour tenir la cérémonie.
    Le Mali est le seul invité pourquoi penser au pire

  61. Le rapport de ce voyage du président en vaut vraiment la peine, nous partageons le même sentiment et la France vient d’être frappée par le terrorisme par qui elle a connu la plus grande de ses douleurs.
    Nous sommes du cœur avec la France et c’est ensemble que nous agirons envers le même sens..
    Vive La France et le Mali….

  62. Le Mali est un pays qui fut beaucoup aidé par L’UNESCO, on a le devoir d’être à ses côtés en ce moment mémorial de son existence. Mais avouons que ce moment n’est pas propice pour que le président de la République face un tourné en France.

    • La réhabilitation du patrimoine culturel de Tombouctou est un financement de l’UNESCO donc le Mali est toujours le bienvenu au sein de cette institution

  63. Vive la Coopération Mali-UNESCO
    Vive le Mali uni et prospère
    Vive le Monde sans terrorisme

  64. 😥 😥 😥 😥 😥 Nous partageons les moments de Tristesse de notre amie La France, IBK a bien fait de montré cela par l’annulation de son voyage.
    Le Mali et La France un et indivisible…

  65. Cela est normal pour ce qui est arrivé à notre mère colonisatrice et nous compatissons à leur malheur.
    Le reporte de la visite d’IBK n’a pas fait couler sentiments négatifs donc le rendez-vous toujours

  66. C’est bien que le président de la République ait reporté ce voyage, il est tout fait normal. Il pourra se rendre à Paris une fois que les choses rentrent dans l’ordre.

  67. Finalement le voyage du président de la république au 70ème anniversaire de l’Unesco qui devrait se tenir en France a été reporté à une date ultérieure. Le monde a connu une lourde perte en vie humaine suite à des attentats terroriste de Paris. 😯 😯 😀 😀

  68. Le président IBK a bien fait de montré à la France qui vole à notre aide combien lui et sa nation partagent leurs moment de tristesse.
    Nous sommes une France sans terroriste…

    • IBK s’est adressé à la France par un message de soutien pour tout le peuple malien. Nous lui devons notre paix car sans son aide nous aurions envahi par les terroristes.

  69. De toute évidence le président de la République a raison de reporter ce voyage, vus la dégradation de la situation en France. Le mieux pour lui et de rester ici en attendant que le calme règne dans ce pays.

    • Effectivement la situation est très sensible donc la sécurité des autorités poserait problème vu l’occupation des forces de sécurité.

  70. Le président de la République doit rester au Mali jusqu’à ce que la situation soit calme. Avec ces attaques survenues ces derniers jours à Paris, les terroristes envisagent surement d’autres attaques.

  71. En tout cas, il n’en est pas question que notre président lafia lenden se rend à en France en ce moment d’insécurité. Le choix revient à l4UNESCO, à reporter ou à tenir la conférence dans un autre pays.

  72. Je suis entièrement d’accord avec le report de ce voyage, nous savons tous que la France est actuellement instable. Donc, il serai convenable que le président de la République Ibrahim Boubacar Keita ne prenne pas de risque.

  73. C’est vrai, les terroristes sont partout dans le monde même ici au Mali. Mais présentement, ils visionnent la France. La preuve est là sous nos yeux, de ce fait IBK doit rester à côté de son peuple.

  74. Mieux vaut prévenir que guérir, j’approuve le report de ce voyage d’Ibrahim Boubacar Keita. Il est notre président, notre espoir, le peuple compte sur lui. Chose étant, en ce moment d’insécurité en France, il est préférable qu’il annule ce voyage.

  75. Toutes mes condoléances aux victimes des attentats de Paris.
    Je suis français.
    Je suis Bataclan.
    Je suis le stade de France.
    Je suis le parent des victimes.
    🙄 🙄 :mrgreen: :mrgreen:

  76. Les attaques perpétrées en France prouvent que les terroristes sont prêts à tout pour anéantir ce pays. L’UNESCO peut soit effectué cette conférence dans un autre pays ou encore reporté.

  77. L’UNESCO partage des patrimoines culturels avec le Mali, Cette frappe a choqué le monde entier.

  78. Le terrorisme doit être combattu par une union entre tous les pays de la communauté internationale. Que la terre soit légère aux victimes de ces attentats!
    Toute ma déception envers l’UNESCO.

  79. Que la terre soit légère aux personnes tuées dans ces différents attentats§ Toutes mes condoléances à la France. Le deuil ne doit pas connaître de fête. C’est pourquoi le voyage du chef de l’Etat, IBK, a été reporté.

  80. Tout le monde son terrifier de cette attaque qui est survenu en France, nous partageons la même tristesse que La France.
    Le Président de la république a rapporté son voyage pour des bonnes causes.

  81. Je partage les douleurs des français. Toute l’humanité est en deuil. Ce ne sont pas des français qui sont tombés mais des citoyens du monde. Et cette période de deuil ne doit pas être utilisé pour fêter quoi que ce soit sur le sol français.

  82. Toutes mes sympathie à la France. Le monde vient de connaître des attentats contre des innocents citoyens.
    J’invite le monde entier à lutter contre le terrorisme dans toutes ses formes. 😆 😆 💡 💡

  83. OUI des bonnes raisons pour rapporter ce voyage, le président malien tout comme toute la nation du Mali sommes en douleur pour cette attaque qui est survenu en France.
    Mais ensemble les mains dans les mains, nous pouvions combattre le terrorisme…

  84. Je suis de cœur avec la France. Le 70ème anniversaire de l’Unesco qui devrait être célébré en France à été repoussé à une date ultérieure. 😛 😛 😀 😀

  85. Compréhensible, le président ne pourra pas effectuer ce voyage pendant le temps triste de notre ami Sœur LA FRANCE…
    Nous sommes aussi triste de ce malheur, nous partageons la même douleur…
    Vive un monde sans terrorisme…

  86. Trop c’est trop! Il est temps que le monde entier lutte contre les terroristes. Les innocents civiles ne doivent pas continuer à connaître de tels attentats. La seule façon de stopper ces massacres est lutter contre le terrorisme. Je suis pour les bombardements de la France contre le fief de l’Etat islamique à Rakka.
    Désolé pour l’Unesco pour le report de son 0ème anniversaire.

  87. Toutes mes sympathies à la France. Je partage la douleur de la nation française. Vraiment, elle mérite pas cela. L’Unesco va devoir attendre un peu. Le monde est en deuil suite aux attentats de Paris. Le Mali est de cœur avec la France.

  88. La décision du président est une décision noble, on ne peut pas se sentir à l’aise quand notre ami est dans des difficultés.
    Nous partageons avec la France cette douleur qui attriste le monde entier.

  89. C’est normal que le voyage du président soit reporté. Les terroristes ont frappé fort la France et des innocents ont perdu la vie. Toutes mes condoléances à la France et à tous les pays qui ont enregistré des morts. 😥 😥 😥

  90. Reporter?! Il devrait plutôt l’annuler à tout jamais, un voyage qui ne sert à rien comme la plupart de ses déplacements. C’est bien fait pour sa gueule, il aurait dû être à Paris au moment des attentas et au bataclan afin que le peuple malien en soit soulagé, vaurien 👿 👿

    • 😀 😀 😀 En lisant ton commentaire de merde je retiens quand même que tu reconnais que certains voyages de IBK portent leurs fruits.
      Mais moi je te dirai que tous les voyages du président ont été bénéfiques pour nous les bons maliens.
      Mais puisque tu es un imbécile qui ne va jamais changer,tu feras toujours semblant de ne pas voir ce qui est pourtant très évident.
      Alors,continue sur ton chemin sans issu;mais sache que le Mali avance sans les personnes comme toi.
      J’oubliais…vas plutôt insulter la gueule de ton père au lieu de manquer de respect à la plus haute autorité de ton pays. 😆 😆 😆 😆

      • Merci pour tes insultes personnelles. Je suis malien et aime lz Mali plus qu’ibkalamité c’est pour quoi je ne le supporterai jamais. Mes parents sont si précieux pour moi que je ne les mêle dans ces débats. Pour finir saches que si c’était mon père (plus âgé qu’ibkalamité en passant) qui dirigeait le Mali de cette façon je ne supporterai pas non plus. Bonne journée.

        • Avant tout,sache que moi je n’ai pas de problème personnels avec toi puisque je ne connais même pas et je ne le souhaite pas du tout d’ailleurs.Mais le bien le plus précieux que j’aie c’est mon Mali et je ne permettrai pas que des personnes comme toi essayent d’inciter à la haine pour le détruire.IBK fait actuellement un excellent travail qui mérite d’être salué par tous les maliens.Si tu ne peux pas le faire,ne l’insulte pas.Et chaque fois que tu lui feras des injures personnelles tu me trouveras sur ta route.Espèce d’idiot… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.