Situation sociopolitique du pays : Un collectif appelle à la libération des personnalités « arbitrairement » détenues à Kati

7

APPEL A LA LIBERATION IMMEDIATE DES PERSONNALITES ARBITRAIREMENT DETENUES PAR LA JUNTE MILITAIRE DU COMITE NATIONAL POUR LE SALUT DU PEUPLE (CNSP)

 Depuis le 18 aout 2020, plusieurs personnalités civiles et militaires sont illégalement détenues par la junte militaire du Comité National pour le Salut du peuple (CNSP).

Parmi les personnalités arrêtées, figurent l’ancien premier ministre Dr Boubou Cissé et l’ancien Président de l’Assemblée Nationale Honorable Moussa Timbiné ainsi que plusieurs hauts gardés de l’armée. Ces personnalités sont privées de liberté par le CNSP. Depuis leurs arrestations ils n’ont pu voir aucun membre de leurs familles respectives, encore moins leurs avocats.

Leurs détentions arbitraires, qui ne repose sur aucun motif judiciaire, constitue un crime, une atteinte à leurs droits fondamentaux.

Par ce fait, le CNPS séquestre, détient illégalement les détenus et viole l’article 10 de l’Acte fondamental n°001/CNSP du 24 août 2020, qui stipule : « Nul ne peut être détenu dans un établissement pénitentiaire que sur mandat délivré par un Magistrat de l’ordre judiciaire».

Par ailleurs, la Constitution du Mali, datant du 25 février 1992, dans son article 10 déclare, «Nul ne peut être détenu pendant une durée supérieure à quarante-huit heures que par décision motivée d’un magistrat de l’ordre judiciaire ».

Également, l’Article 6 de la charte africaine est également explicite: « Tout individu a droit à la liberté et à la sécurité de sa personne. Nul ne peut être privé de sa liberté sauf pour des motifs et dans des conditions préalablement déterminés par la loi ; en particulier nul ne peut être arrêté ou détenu arbitrairement. »

Fort de tout ce qui précepte, les personnalités détenus arbitrairement doivent être mis dans leur droit, sans délai, dans le respect de la loi fondamentale, des différents textes internationaux ratifiés par la République du Mali et conformément à l’appel des chefs d’états et de gouvernement de la CEDEAO, issue de leur réunion avec le Comité Nationale pour le Salut du Peuple, qui a eu lieu à Accra le 15 septembre 2020.

Ainsi, nous, citoyens maliens et étrangers, associations et regroupements  se constituent au sein du Collectif pour la Libération des Personnalités Arbitrairement Détenus par le CNSP  appelons :

  • à la libération immédiate et sans conditions des personnalités arbitrairement détenues par la junte militaire du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) avant la désignation du Président de la Transition ;
  • au respect des droits des personnalités détenues arbitrairement par le CNSP ;
  • à la mobilisation citoyenne pour le respect d’un état de droit au Mali.

Nous nous réservons le droit de mettre œuvre d’autres actions en vue de la Libération des Personnalités Arbitrairement Détenues par le CNSP.

 

Le 21 Septembre 2020,

Le Collectif pour la Libération des Personnalités Arbitrairement Détenues par le CNSP.

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Dans tout pays normal ces gens doivent répondre de leur gestion mafieuse..devant la justice ……..et puis les milliards detourrnes doivent retournes dans les caisses de l`etat……….ils ne peuvent pas être libérés sans répondre de leurs responsabilités de mauvais gestion du pays

    • Ceux qui sont détenus savent eux-mêmes les faits qui leurs sont reprochés . Pourquoi demander leur libération sous prétexte qui le sont arbitrairement . Certains qui réclament cette libération iront les rejoindre làbà. Des voleurs , des assassins qui se sont mis à la disposition.de IBK pour massacrer , piller le peuple , y resteront . Une information judiciaire sera ouverte contre tous. Alors je demande leur maintien en détention jusqu’à preuve de contraire. Si vous pensez que la refondation du Mali nouveau se fera sans que vous ne rendez l’argent volé au préjudice du peuple souverain , alors détromper vous . Ils resteront en prison et d’autres les rejoindront dans les geôles.

  2. #Moussa Traore / UDPM /23 longues années de galère / Échec Total
    #Amadou Toumani Toure / CTSP /transition avec les espoirs en attente.
    #Alpha Oumar Konare /ADEMA PASJ /Un historien et pourtant toutes ses actions prouvent autre chose
    Il ne fait que des monuments inutiles lorsque les Maliens ont besoins de ponts ,de routes et d`échangeurs /cas de la tour de l`Afrique /de l argent jeté par la fenêtre /cette tour avec ses bouchons qui étouffe tout Bamako.
    Pire il brûle les armes du pays au nom de quel paix?
    pire il refuse de lutter contre la corruption et pourtant qui était son créneau avant son arrivée au pouvoir /A la fin de son mandat il fait du spectacle faisant semblant de lutter contre la corruption avec quelques arrestations sans saisir leurs milliards détournés ,ces gens seront libérés plus tard et mènent la belle vie avec l`argent volé au détriment des populations en souffrance
    #Amadou Toumani Toure / MAJORITE PRESIDENTIELLE /Gros travailleur mais refuse de mettre fin a la corruption et pourtant c`etait un des points phare de la révolution de mars 1991/ il manque d`initiative Alors / LA FRANCE AVEC LA COMPLICITE DE CERTAINS FILS DU PAYS (LA CMA) S`EMPARENT DU PAYS POUR VOLER L`OR ET CERTAISN MINEREAUX RARES AU NORD MALI /l`or est un élément sacré /ces gens seront maudits par la malédiction de l`or tôt ou tard.
    #Amadou Aya /CNDRE
    Les populations espèrent mais aucune action de leur part pire ils pillent les banques du pays soif d`argent..
    #Ndioncounda /transition
    Monte au pouvoir mais aucune action notable sur les attentes des populations /toujours le statuquo…les gens continuent de piller les ressources du pays en toute impunité aucune lutte contre la corruption beaucoup plus de milliardaires encore et encore……
    #IBk /RPM /Une gestion clanique familiale pitoyable toujours des milliardaires sur les ressources de l`état. un vrai partage de gâteau au détriment des populations
    pire /l`armée n as pas le droit de faire des actions offensive sans la france /pendant ce temps la france et certains fils du pays volent l`or et les ressources rares du pays au nord Mali.
    Il est chassé du pouvoir par les populations en colère et des militaires de bonne volonté……….

  3. Que des vautours, ils ne sont pas des Maliens sinon comment demander la liberation de ces individus corrompus et voleurs?

  4. They should not be released instead they should be charged with at least some of serious crimes they have committed under corruption ranging from conspiracy to murder to blatant theft. In addition some if not all corrupt funds they possess should be returned from foreign hiding places as prerequisite to their release. Including funds held by relatives or investment firms.
    It do not cease to amaze me how media have mercy for those who have been cause for so many to be illegally poorly treated. Yes law should be applied but there is national security element to detaining of those held. They could be held on grounds of threat to national security unto transition government establish all it need establish to run smoothly.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. Avez vous ecu combien pour cet article

    il est temps d`aretter avec l`impunite dans ce pays…….les plaies ne sonst memes pas encore guerries.

    ce collectif ce sont les vautours qui veulent maintenir le statu-quo au detriment des populations.

    dans tout pays normal ces gens doivent répondre de leur gestion mafieuse..devant la justice ……..et puis les milliards detourrnes doivent retournes dans les caisses de l`etat……….ils ne peuvent pas être libérés sans répondre de leurs responsabilités de mauvais gestion du pays

    • Je suis d’accord avec toi plus d’un mois ils n’ont pas été présentés à un juge crois tu que cela est normal ?Au mali tout le monde est mauvais même toi tu verras que quelque part tu traines des casseroles, crois tu que ces colonels félons vont changer quelque chose au Mali ? Tu te trompes sont ils venus dans l’armée comment ? Tous sont le fruit du népotisme , de la gabegie et du pillage organisé Assimi lui même fils d’officier il 4 frères de lait dans l’armée , Sadio Camara idem alors le voleur peut il s’opposer au voleur maliesn soyons raisonnable

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here