Solidarité envers les familles des forces armées et de sécurité : La fondation pour la solidarité fait œuvre utile

0

Le jeudi 3 décembre 2020, sur la place d’armes du 34ème bataillon du génie militaire, a eu lieu la cérémonie de donation de la fondation pour la solidarité à l’endroit des familles des forces armées et de sécurité. Le don est composé de kits scolaires, trois plateformes multifonctionnelles et accessoires, sept moulins et accessoires, cent machines de broderie, douze machines simples et un tricycle de transport, le tout pour une valeur de plus de 150 millions de FCFA. La donation a été faite sous la présidence du secrétaire général du ministère de la santé et du développement social, Abdoulaye Maïga. Des hautes personnalités militaires et paramilitaires ont pris part à cette cérémonie, dont le colonel-major Mariétou Dembélé, directrice du service social des armées.

Sur la place d’armes du génie militaire, de nombreuses épouses militaires et paramilitaires ont assisté à cette cérémonie de donation au profit des services sociaux des forces armées et de sécurité.

Les bénéficiaires  de ce don sont entre autres : le service social des armées ; le service social de la police ; le service social de la protection civile ; le service social des douanes du Mali et des eaux et forêts.

Au tout début de la cérémonie, le Directeur du génie militaire, le colonel-major Bougouri Diatigui Diarra, a souhaité la bienvenue à l’assistance. Son intervention a été suivie de celle du secrétaire général du ministère  de la santé et du développement social, Abdoulaye Maïga.

Ce dernier a témoigné que la mise en place de la fondation pour la solidarité est une volonté des plus hautes autorités de soutenir les familles des forces de défense et de sécurité.

Le secrétaire général du département de la santé a invité les uns et les autres à prendre conscience de la flambée des cas de covid-19 ces derniers temps dans notre pays.

D’où son appel à plus de discipline et d’observation des mesures barrières que sont le respect de la distanciation sociale, le lavage régulier des mains au savon ou l’utilisation du gel hydroalcoolique et surtout le port du masque.

Parlant de la cérémonie, Abdoulaye Maïga s’est dit convaincu que l’existence de la fondation pour la solidarité a un double effet. Selon lui, il s’agit d’une part, de concrétiser les actions de solidarité du gouvernement en faveur des familles des victimes militaires et des forces de sécurité et d’autre part, indiquer la voie à l’élan de solidarité commun des Maliens autour de nos hommes de tenue.

Soutenant ce geste de solidarité à l’endroit des familles militaires et paramilitaires, Abdoulaye Maïga affirme : « chaque famille de militaires tombés doit attirer l’attention de chaque malienne et malien, de l’intérieur comme de la diaspora. C’est le lieu, d’adresser toute ma compassion aux familles des disparus et je souhaite un prompt rétablissement à tous les blessés », a-t-il souhaité.

Pour sa part, la directrice du service social des armées, le colonel-major Mariétou Dembélé, a soutenu que cette action de donation contribue sans nul doute à soulager les familles des militaires et paramilitaires.

« Ses œuvres touchent du doigt le rôle assigné à la direction du service social des armées en termes d’assistance aux familles des militaires et paramilitaires qui ont perdu la vie en défendant notre chère patrie.

Ce qui témoigne une fois de plus l’engagement de la fondation pour la solidarité à endiguer les difficultés quotidiennes des familles endeuillées des forces armées et de sécurité, mais aussi à renforcer une solidarité déjà existante entre le peuple et son armée », a-t-elle dit.

Notons que la fondation pour la solidarité a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique sociale en faveur des militaires et paramilitaires, de leurs familles et de leurs ayant droits dans les domaines de l’éducation, de la santé, du logement, de la reconversion et de tout autre secteur jugé nécessaire.

Ses objectifs sont entre autres : contribuer au réarmement moral de la troupe ; manifester la reconnaissance de la nation pour le sacrifice consenti ; améliorer la couverture et la protection sociales etc.

Sidiki Adama Dembélé

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here