Solidarité envers les déplacés de Koro et Bankass à Tinkele : Plus de 126 personnes soutenues

0

Apportant de soutien d’ordre humanitaire au plan sanitaire aux déplacés de la Région de Mopti vers le Sud du pays, le Directeur national du Développement social, accompagné d’une forte Délégation, s’est rendu, le samedi 23 février dernier, à Tinkelé, dans la Commune rurale de Ouélessébougou, pour la remise des dons aux Déplacées de Koro et Bankass installés dans cette localité.

 

«Nous avons été envoyés par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, le Premier Ministre, SBM, et le Ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, Hamadoun Konaté, pour constater votre situation et vous témoigner une première solidarité. Nous sommes venus vous regarder et vous rassurer de la suite. Nous vous rassurons que vous êtes chez vous aussi», exprime le Directeur national du Développement social, Ibrahima Abba Sangaré, à l’adresse des Déplacés de Koro et Bankass, arrivés dans la localité, il y a bientôt un mois.

Arrivée sur les lieux, aux environs des 11 Heures, la Délégation du Directeur national du Développement social et celle du Maire de la Commune rurale de Ouélessébougou, après accueil et installation, ont eu droit à une prestation folklorique leur souhaitant la bienvenue dans le village.

Remerciant les autorités pour avoir fait cette donation à l’endroit des Déplacés de Koro et Bankass, le Représentant du Chef de village et le Maire Yaya Samaké ont estimé que le problème de nourriture évoqué autrefois est résolu à travers la présente donation. Toutefois, ils ont invité les autorités à accorder plus d’attention à la situation de ces Déplacés de la Communauté Dogon à Tinkelé.

Il faut noter que cette donation aux Déplacés dogon, installés à Tinkelé, est composée d’une tonne et demie du riz, une tonne et demie du mil, 50 moustiquaires, 50 nattes, 2 balles de couverture, 20 kits scolaires, 20 litres de grésille, 20 litres d’eau de javelle et bien d’autres choses.

Au total, ce sont 17 ménages et 126 personnes qui sont concernés par ce geste du Gouvernement.

Par ailleurs, le Directeur national du Développement social a rappelé que la Région de Koulikoro accueille de nombreux Déplacés du Centre. Selon lui, il y a 200 familles et plus de 1000 personnes venues de Mopti à cause du conflit intercommunautaire.

«Nous remercions le Chef du village et les Habitants de la Commune rurale de Ouélessébougou pour leur hospitalité», a souligné Ibrahima Sangaré faisant savoir que le Gouvernement travaille d’arrache pied pour que tous les Déplacés retournent, un jour, chez eux et dans les conditions de paix et de dignité c.

Aussi, M. Sangaré a invité les autorités scolaires dans le village à faciliter l’insertion  des enfants à l’école qui sont estimés à 16 élèves sur 57 enfants. Il a aussi invité les déplacés au respect des us et coutumes du village d’accueil durant leur séjour. «Nous créerons les conditions pour leur retour et que eux même de façon libre décideront», a prévenu le Directeur national du Développement social.

Logés dans les conditions acceptables sur le site délaissé par le Pasteur Michel Samaké, les Bénéficiaires des dons ont exprimé leurs gratitudes aux autorités de la place. 

«Nous remercions les autorités pour cette donation et les Habitants du village pour l’accueil. Nous sommes très contents», a ajouté Youssouf Tabadogo, porte-parole des Bénéficiaires.

Après cette cérémonie de remise  officielle des dons aux Bénéficiaires, la Délégation du Directeur national et celle du Maire de la Commune ont effectué une visite sur les sites d’accueil des Déplacés en disant à ces occupants d’avoir toujours à l’esprit que le retour au bercail aura lieu un jour.

Ousmane MORBA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here