CAN: la petite finale, consolante pour le Mali, amère pour le Ghana

21

MALABO (AFP) – 22:09 – 10/02/12 – Le match pour la troisième place de la CAN-2012, samedi à Malabo (20h00 locales et françaises) représente une chance pour le Mali de retrouver le podium après 40 ans d’absence, mais le Ghana, favori ébranlé par son échec en demi-finale, le disputera presque à contre-coeur.

Les Maliens détendus à l'entraînement à la veille de la finale pour la 3e place de la CAN, le 10 février 2012 à Malabo. © AFP

Traditionnellement, ce match de classement est l’occasion de faire tourner l’effectif, de donner du temps de jeu à ceux qui en ont été privés durant le tournoi. Lors du match de poule qui les avait opposés, le Ghana avait pris l’ascendant sur le Mali (2-0), sur des buts de Gyan et Andre Ayew.

“Ce match pour la troisième place est toujours très particulier, c’est l’affrontement entre deux équipes qui ont perdu, a relevé le sélectionneur du Mali, Alain Giresse. Il y a un aspect moral important, car chaque équipe est touchée moralement”.

Mais le Ghana l’est sans doute bien davantage que les Aigles, qui se sont inclinés en demi-finale contre le grand favori ivoirien (1-0). Il en a assez des accessits, lui qui figurait sur le podium des deux dernières éditions de la CAN mais ne l’a plus remportée depuis 1982. Et l’éviction par l’outsider zambien, mercredi (1-0), a résonné comme un coup de tonnerre du côté d’Accra. Les joueurs en ont pleuré dans le vestiaire. Alors, troisième ou quatrième… ne pas “snober”.

Car l’entraîneur des Black Stars Goran Stevanovic avait placé la barre très haut. “Nous avons été finalistes il y a deux ans en Angola et répéter ce que nous avons fait n’est pas suffisant”, avait lancé à l’orée de la compétition le Serbe, successeur de son compatriote Milan Rajevac après le Mondial-2010 (quart de finale). “Le Ghana est programmé pour prendre la Coupe”, avait embrayé le meilleur joueur ghanéen

Le sélectionneur du Ghana Goran Stevanovic (c) se recueille avec ses joueurs lors d'un entraînement, le 10 février 2012 à Malabo. © AFP

, Andre Ayew…

Le Mali, lui, aborde ce match alors qu’il n’a plus figuré dans le trio de tête depuis 1972 (battu en finale), et qu’il est resté au pied du podium trois fois (1994, 2002, 2004).

“Le match pour la troisième place, si on nous avait dit il y a deux semaines qu’on le jouerait, on aurait été content, a souligné le capitaine Cédric Kanté. Il ne faut pas le snober. C’est un match international. Des joueurs qui n’ont pas eu l’occasion de se montrer auront peut-être l’occasion de le faire, et être sur le podium d’une grande compétition, ça n’arrive pas tous les deux ans”.

AFP

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. gnali charles en ce moment les plus grandes arnaques identifiées par la police européenne viennent d’ivoiriens.çà te dis quelque chose boncoin,les mails d’escrocs….un malien a niquer la meuf de ne rénoi y’a quelque jours surement lol.

  2. Charles,tu es un idiot au contraire s est une fierte d etre malien a l exterieur en tout cas aux USA,on nous respect pour notre integriter.mais vous de vendeur de sexes,drogue,banditisme,vol et j en pass.on nous aiment ici car nous somment des MAndingues surtout les filles 👿 👿 👿 .grand beau plus Que UN malien tu meurt,go fuck fuck your self stupid dumb ass your mama

    • hihihi on vous rapatrit toujours comme des animaux ,enchainés comme des esclaves car vous etes des sauvages indignes du monde civilisé ! vous n’etes pas integrables hihihihi

  3. sambou gnali ne connais meme pas le ghana tout le nord du ghana est habite par les haoussas et sont tous d,origine du niger …suleh muntari jbrahim tanko…dramany…..et dans toute les grandes villes du ghana il ya un quartier ««zongo«««lui de regroupement des musulments….je ne sais meme pas ce que ce ««kognina ««est vennu foutre sur maliwed ……gnali doit savoire que ces saheliens sont au pouvoire a abidjan et jusqu,en 2050….

  4. Karamoko Tiènimango, gnali charles fait partie du gros lot de clochards qui trainent ici en France comme des parasites et qui FONT HONTE A LA RACE noire tout court…Ce monsieur est tellement MINABLE qu’il ne mérite aucune considération sur notre site.Bref AU COUP DE PATTE D’UN ÂNE, ON REPOND PAR LE SILENCE.Ce SDF sous ce grand froid se soule la gueule: laisser le aboyer sa haine gratuite, le reveil sera brutal pour lui!Espèce de c o n que tu es! 😈 😈

    • hahaha la vérité rougit les yeux ! vous etes un peuple de mendiants vous les maliens
      on vous voit dans les ruelles de quat=rtiers populaires a abidjan
      en france c’est pareil vous etes méprisé par tout le monde avec votre barbarie :excuision ,mariage forcé ,polygamie ,vous puez ,vous etes sales ,sanalphabète !la honte de la race noire !
      vous prenez des pirogues pour fyuir votre pays hihihihi

      • Gnali Charles ne sait peut être ➡ pas que celui qui gere ce site est en france et que moi je le connais…il ignore également qu’on peut aller frapper à sa porte d’ici mardi….Gnali Charles, le Boulevard de Strasbourg saint Denis ça te dit quelque chose………………..?

        tu es presque repéré…. ➡ ➡ ➡

  5. @ vision 2012 ,arretez de raconter des BETISES et de jouer aux donneurs de leçons
    Parmi les rebelles qui ont attaqué la cote d’ivoire en 2002,la majorité venait de pays sahéliens comme le mali ou le burkina faso !
    d’ailleurs parmi les nombreux immigrés en cote d’ivoire ce sont les maliens et les burkinabès qui posent le plus de problèmeb : nous subissons une invasion sans commune mesure
    les bozos maliens assassinent les ivoiriens pour s’emparer de leurs terres et pecher sur nos eaux !il va falloir litteralement fermer les frontieres
    aucun pays en afrique de l’ouest n’a subi autant l’assaut des saheliens que la cote d’ivoire
    la corte d’ivoire est bien plus proche des ghanéens ,beninois et togolais qui respectent les lois et se comportent comme des humains civilisés que des maliens et autres saheliens barbares !

  6. @gnali charles….. avec votre esprit limité et nul… cela metonne pa pourquoi la mentalité de certains africains est restreinte et limité… jpense que faites partis de ces persone ki ne feron pa avancé lideologie de notre continents…. vous etes minable et tres meprisan… javai envie de vous insulter tres violemem mai me rabaisser a votre niveau serai une faiblesse de ma part… je vous invites a quitter le site de maliweb et aller rejoindre les otres facho et raciste… sur se bonne journeee et faite vous bien soufrir profondemen la ou je pense 😉 😉

    • Et surtt pour parler de sport vous a cotés de la plaque mon chéres jai pitiés pour vous… votre vie ne doi pa etre eoanoui pour parler de la sorte. :mrgreen: .. :mrgreen:

    • Mr Gnali Charles, calmez vous. On vous comprend parfaitement car cest tres difficile de voir son pays subir ce que la CI a subi mais attention les maliens n y sont pas a l’origine. Au contraire toute analyse honnete te dira que notre pays s’est comporté avec sagesse enorme pour eviter une ingérence lors de vos conflits. De grâce prennez un peu de conscience et arretez de multiplier les problemes en Afrique. Et si je vous dis que les partisans de ADO haissent egalement le Mali et souhaite son malheur quelle sera votre conclusion, Mr gnali Charles? Poure eux nous etions des pro-Gbagbos.

      Honnetement je n’essaye pas de vous moraliser ou convaincre, mais toi meme il faut penser si tu aime l’Afrique: comment est ce qu’on s’en sortira avec tas de haine et division entre nous qui sont aussi proches(que Mali-Cote d’ivoire)? Il faut etre ennemi de soi-meme pour suivre ce chemin.

      Le sujet cest football parlons foot malgre la haine. Je souhaite de tout mon coeur que la CI remporte cette CAN car son parcours extraoridinaire doit se conclure en toute beaute. Vive Drogba le beau national et vive les elephants!

      • Vision-2012 tu a un tres bon recul et les bon mots… enttka merci pour cette eclairsicements

    • kaou ,tu verras que les maliens sont méprisés partout ou ils vont en europe ,en amerique et dans les autres pays d’afrique car ils se comportent comme des animaux et ont du mal a suivre les regles d’ine société civilisé :excision ,polygamie ,mariage forcé ,sans papiers ,envahisseurs!

  7. de toute façon ce ses rebelles qui vous a amené a la final donc pas de regret de les avoir comme ivoiriens 💡 💡 👿

    • tu es vraimennt STUPIDE comme tes pattes
      L’entraineur ‘appelle ZAHOUI ,les noms drogba ,kalou ,zokora ,eboué,yao kouassi gervais sont typiquement IVOIRIEN
      La seule chose que des misereux ,poussiereux rebelle sahélien de votre espèce ont envoyé en cote d’ivoire c’est la guerre
      mais vos touaregs vont vous montrer la guerre
      dejà que vous etes miserable hahahaha

  8. vive la GHANA ,je suis déçu qu’il ne soit pas en finale !
    le ghana est une nation qui avance et la chance qu’ils ont c’est qu’ils n’ont pas trop de saheliens chez eux
    la cote d’ivoire a été envahie par ces sahéliens poussiereux et qui ont detruit mon beau pays avec leur rebellion !

    • ta mere con mille foix tu crois que tu es mieux que ces saheliens ..fils de pute ….

      • les insultes c’est pour les FAIBLES de ton espèce ,petit microbe sahélien !
        tu es en angola pour profiter de leur richesse ,espéce d’envahisseur ,mendiant!

        • j’aimerai bien savoir ce que tu fais en France toi si ta Cote d’Ivoire est aussi bonne coe tu le pretends retournes donc labas!!!
          Ps: Toute personne intelligente s’abstient de balancer des conneries coe ça sur le net au cas où tu ne le saurais ça te rattrapera un jour où l’autre.
          Que Dieu te donne un esprit de sagesse dépourvu de toute haine.

Comments are closed.