Contre le dopage dans le sport : L’éloge de la performance naturelle des athlètes

0

La quête d’un esprit sain dans un corps sain : tel est l’objectif de la journée de sensibilisation sur le dopage dans le sport organisée samedi dernier à Bamako par les autorités sportives et leur partenaire de la Commission nationale de l’Unesco.

 

Dans sa volonté de lutter contre le dopage dans le sport dans notre pays, la commission nationale de lutte contre le phénomène, sous l’égide du ministère des Sports, a décidé d’organiser une journée de formation et de sensibilisation à l’endroit des dirigeants sportifs et des athlètes. Financée par la Commission nationale malienne pour l’Unesco, cette journée d’apprentissage sur l’importance du contrôle anti-dopage au Mali a eu lieu le samedi 23 avril dernier dans la salle de conférence du Palais des sports.

D’une manière générale, le dopage est défini comme une pratique qui consiste à absorber des substances ou à utiliser des actes médicaux définis par des organismes afin d’augmenter les performances physiques et mentales d’un sportif.

L’objectif de la journée visait à sensibiliser le maximum d’acteurs du monde sportif de notre pays et leur faire savoir les conséquences de la consommation des produits dopants sur la santé et sur la carrière sportive des athlètes afin que notre chère patrie puisse être en phase avec les autres nations dans le cadre des contrôles réguliers au moment les compétitions et en dehors des compétitions.

Pour le représentant du ministre des Sports, Amadou Diarra Yalcouyé, la protection du droit des sportifs est à la fois un principe olympique et un devoir pour les pouvoirs publics.

“Pour combattre le dopage et promouvoir l’esprit sportif, le code mondial exige que chaque organisation antidopage établisse et mette en œuvre des programmes d’éducation et de prévention à l’intention des sportifs, y compris les jeunes et le personnel d’encadrement sportif”, a-t-il expliqué.

Abordant dans le même sens, la représentante de l’Unesco au Mali, Mme Sangaré Coumba Touré, a précisé que le dopage dans le sport est une véritable menace pour la santé des sportifs. Et d’ajouter que c’est pour cette raison que sa structure a décidé de s’investir dans la lutte contre le phénomène.

Cette journée a été une occasion, pour les participants, de bien s’imprégner des enjeux et défis liés à cette lutte. Ils ont été aussi bien imprégnés des conséquences du dopage et l’importance du contrôle. Toutes choses qui contribuent à préserver les valeurs du sport et de l’olympisme.

Bintou Danioko

 

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER