Carte d’identité sécurisée CEDEAO couplée à l’assurance maladie : Le projet de décret adopté mercredi, expliqué par l’Association Yelen Duman

26 Avr 2016 - 00:16
Mis à jour: 10 ans
88
Carte d’identité sécurisée CEDEAO couplée à l’assurance maladie : Le projet de décret adopté mercredi, expliqué par l’Association Yelen Duman
colonel-Major-Salif Traore (Kayes-Infos)
L’Association Yelen Duman a tenu hier un point de presse à la Maison de la presse pour saluer la décision du gouvernement d’adopter une carte d’identité sécurisée CEDEAO couplée à l’assurance maladie. Selon son président Aziz Coulibaly, cette décision traduit la volonté des autorités à soulager les populations qui s’offriront ainsi deux cartes pour le prix d’une. Le Conseil des ministres a adopté mercredi un projet de décret portant institution et réglementation de la délivrance de la carte d’identité sécurisée Cedeao couplée à l’assurance maladie. Ce projet de décret instituant la carte d’identité sécurisée Cedeao couplée à l’assurance maladie et en déterminant les conditions de délivrance, a été adopté sur le rapport du ministre de la Sécurité et de la Protection civile.  La carte d’identité biométrique Cedeao est commune à l’ensemble des Etats membres, sous la forme d’un titre aux caractéristiques techniques communes et conformes aux recommandations de l’OACI en matière de documents d’identité de voyage. L’objectif visé est de promouvoir la mobilité intra régionale tout en offrant un titre de sécurité permettant de lutter contre les trafics et migrations irrégulières, et de répondre aux enjeux de lutte contre le terrorisme, indique le conférencier. La carte, munie d’une puce sécurisée, contient les informations ou données biométriques sur le propriétaire de la carte et relatives notamment à son nom, prénom, sexe, date de naissance, lieu de naissance, adresse, taille, couleur des yeux, empreintes digitales et photo faciale. Elle présente plusieurs avantages tenant aux systèmes de sécurité rendant toute falsification impossible, et aux usages multiples pouvant être faits de sa base de données, rassure-t-il. Cette base de données permet le couplage avec le système d’information intégré à identification biométrique de la Caisse nationale d’Assurance Maladie (CANAM) et les besoins des services de sécurité. L’adoption de ce projet de décret qui définit les éléments de sécurité de la carte d’identité sécurisée Cedeao couplée à l’assurance maladie permettra à notre pays d’offrir aux citoyens un document de voyage sécurisé et  d’honorer ses engagements vis-à-vis  de la Cedeao. En plus d’un document fiable, elle permettra de faire beaucoup d’économie autant pour le gouvernement que pour les citoyens en payant le prix d’une carte pour deux, a précisé le conférencier. Aguibou Sogodogo

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (88)

User
Ibrahim Issac
Ibrahim Issac 10 ans
Une bonne chose pour la sécurité des personnes et biens
LE REALISTE
LE REALISTE 10 ans
Cette innovation est vraiment de taille et est la bienvenue. Il convient donc d'en saluer les initiateurs et souhaiter que le projet puisse être concrétisé pour le bonheur des populations qui les attendent avec impatience.
YEREDON
YEREDON 10 ans
Cette carte a des avantages sans précédant. Il faut donc que sa mise en place s’effectue vraiment de la manière la plus rapide possible afin que les populations qui se déplacent beaucoup n'aient plus à s’inquiéter en termes sanitaires et surtout identitaires.
REVELATION
REVELATION 10 ans
Cette mesure du conseil des ministres doit être traduite en actes le plus tôt possible car c'est un moyen efficace qui va permettre à nos forces de sécurités de contrôler les mouvements des personnes mais aussi et surtout de permettre à ces mêmes personnes de se déplacer sans trop grandes tracasseries dans la sous-région.
Soutoura
Soutoura 10 ans
Saluons cette décision du gouvernement de mettre en application cette requête du ministre de la sécurité. Que les prescriptions de ce décret du mercredi dernier concernant la mise en place de cette carte couplée voient le jour le plus tôt possible pour soulager les populations qui ont vraiment de ce genre de documents sécuritaires et médicaux.
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (124)
  • Nfp (70)
  • Kankan (47)
  • Citoyen du monde (32)
  • Sissoko (25)