De quoi je me mêle : Ah bon c’est la faute à Belmoktar pas à EDM

97

L’infatigable et loyal Thomas Mathieu Koné va encore prendre son téléphone pour tout m’expliquer et me raisonner comme il le fait avec les médias toujours. Mais bon il faut juste qu’il sache que c’est sa maison qui lui complique la tâche, et pas la presse. Qu’on en juge!

Par une des réponses du puissant patron national de la lumière et de l’eau aux questions orales du parlement qui sont en réalité des questions écrites et notifiées aux ministres concernés. Frankaly Keita, car c’est de lui qu’il s’agit, impute les coupures d’électricité au fait que l’agent s’occupant de la station Edm de Dar Salam a perdu la vie dans l’attentat du Radisson en novembre dernier et que c’est juste maintenant que son remplaçant prend fonction sur fond de machines qui lâchent!

Interprétation libre: d’abord Dar Salam reste important comme source d’appoint pour la capitale malgré un parc digne du Jurassique. Ensuite, les consommateurs doivent le courant non pas à un parc de techniciens rompus à la tâche mais  à l’expertise d’une seule et unique personne avec laquelle existe un pacte de disponibilité permanente, voire d’immortalité.

Enfin, quand des coupures insoutenables même si alternées surviennent dans ces conditions, appeler cela délestage relève de ma mauvaise foi, donc du journalisme. Les députés ont entendu l’explication et ils l’ont  acceptée. Tant pis, ce sont eux les représentants du peuple. Si ça passe chez eux, je ne m’en mêle pas.

Donc, l’origine des ténèbres du jour, ce ne sont pas les délestages, mais les coupures. Et au nom de la charia, Belmoktar n’hésitera  pas à couper la langue à ceux qui  font la confusion. Faut vite que je conclus l’article dans cette ambiance générale de Courant alternatif et de distribution contrôlée.

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

97 COMMENTAIRES

  1. Je pense si le ministre a expliqué la situation aux députés et que ceux-ci l’ont acceptés; c’est ce même travail qui doit être fait auprès de la population afin que nous puissions savoir ce qui se fait pour que cette situation soit réglée et que les plaintes puissent s’amenuiser un temps soi peu.
    Le manque de communication sur ce genre de sujets laisse à mauvaise interprétation.

  2. Le gouvernement IBK a toujours mis le problème de l’électricité au centre de se préoccupations.
    Mais la situation de notre pays est telle que ce projet rencontre d’énormes péripéties.
    Alors,nous devons être un peu patient car nous sommes proche de la solution définitive.

  3. Je le dis et je ne le dirai pas assez mais aucun dirigeant fut-il aussi mauvais ne peut jamais vouloir du mal aux personnes qui lui ont accordées leur suffrage. Les attitudes du président de la république ne sauraient être autres. Notre pays est l’un des plus défavorisés de la planète. Nous subissons tous les affres des coupures fréquentes d’électricité. La seule alternative; c’est de penser à l’innovation en pensant à des nouvelles sources d’énergie. Nous avons le soleil qui peut être une autre source que nous devons exploiter et en profiter.

  4. Si les députés ont acceptés les explications du ministre Frankaly kéïta; c’est justement parce que pour eux celles-ci étaient convaincantes sinon il y a assez d’intellectuels qui auraient pu porter à faux ses dires. La mort de l’agent qui gère la station de Dar Salam n’est sans aucun doute la seule raison évoquée par le ministre de l’énergie.

  5. Nous savons tous que la Côte d’Ivoire est un pays à forte pluviométrie et qu’elle vend même une partie de sa production d’électricité à notre pays.
    Mais malgré ce fait,cette période de sécheresse cause aussi le délestage dans ce pays voisin qui est mieux nanti que nous.
    Ceci pour dire que ce n’est pas la faute à EDM,mais que c’est plutôt la nature qui nous défavorisé.

  6. Tu n’as même pas menti en disant de quoi je me mêle parce que toi tu cherche à dramatiser la chose. Occupe toi de donner les vrais informations au peuple malien.

  7. L’énergie surtout électrique est nécessaire pour presque la quasi totalité des actions de l’homme de nos jours. Notre pays dispose d’une société de distribution avec un budget conséquent mais qui n’arrive pas à satisfaire nos besoins. Il faut de ce fait que l’état puisse prendre en main de secteur et mettre en place un plan d’équipements de proximité afin que l’électricité soit disponible partout.

  8. La coupure d’électricité est un fait qui nous touche tous en tant que maliens.
    Mais il faut savoir raison gardée et comprendre que ce n’est un plaisir ni pour EDM ni pour le gouvernement que la population subisse cette souffrance.
    Tout est mis en œuvre pour que cette situation prenne fin.

  9. Le problème de fourniture en électricité surtout à la capitale est en grande partie du au à la prolifération des nouveaux quartiers qui n’ont pas de plan convenable d’alimentation et aussi aux branchements anarchiques qui provoquent souvent des masses à la base des coupures. Tout le système électrique de notre pays doit être repensé.

  10. nous ne devons pas voir les coupures comme étant des faiblesse mais il faut faut comprendre que nous importons l’énergie depuis la Côte d’Ivoire et en dans ce pays il y a aussi des coupures donc et avec le peu qui est produire ici est insuffisant d’ou on va avoir des coupure.

  11. Ce n’est pas une justification en soit mais je pense que nous ne devons pas jeter la pierre à nos dirigeants parce que des pays qui ont des sources indénombrables d’énergies comme la Côte d’Ivoire sont souvent confrontés à des délestages à plus forte raison le notre où les sources se comptent au bout des doigts. Les autorités sont conscientes du calvaire que nous vivons c’est pourquoi les projets des centrales hybrides pour accroitre les capacités de productions a été mis sur pieds. Nous souffrons mais prenons notre mal en patience!

  12. Les coupures de courant qui se passent en ce moment ne sont la du tout la faut de EDM.
    Les maliens doivent comprendre que nous sommes en période de sécheresse et notre pays n’est pas favorisé en matière de pluviométrie.
    Alors,qu’on arrête les polémiques inutiles pour enfin proposer des solutions concrètes pour le bonheur de tous

  13. Je le dis une fois encore certes le président IBK a promis des choses mais nous ne devons pas nous leurrer car ce n’est pas en 3 ans qu’il va régler des problèmes datant de 40 ans. Nos dirigeants qui se sont succédé à la tête de ce pays bien que connaissant les défaveurs que nous avons tant au plan climatique qu’économiques; n’ont pas mis en place de réelles politiques pour juguler ses problèmes ou du moins établir les bases pour que cette situation puisse être évité.
    En matière d’eau et d’électricité les équipements sont vétustes ou soient inexistants.
    Il faut donc construire des équipements modernes et faire des recrutements pour que cette situation ne soit qu’un mauvais souvenir.

  14. Cette situation de coupure intempestive d’électricité ne date pas d’aujourd’hui nous ne devons donc pas acculer nos dirigeants pour cela. Nous devons nous mettre ensemble, proposer des solutions pour que ce problème soit loin de nous. Notre pays a accumulé des problèmes de tous ordres durant toutes ces décennies et celui de l’énergie en fait partie et les corriger n’est pas du tout facile.

  15. monsieur le journaliste veut nous dire qu’il y avait un seule technicien qui s’occupait de la production, eh arrête pour toi un entreprise comme l’EDM dispose de plusieurs techniciens qui sont capables de s’occuper de la production.

  16. le gouvernement malien est actuellement au travail pour chercher d’éventuelle solution pour remédier à ce problème d’électricité et le peuple malien pourra souffler.

    • 03 ans que le gouvernement cherche une éventuelle solution? je crois que justement c’est parce qu’on a la solution que l on vienne pour aider les autres .
      Voici pourquoi un projet de société doit être élaboré basé sur des faits.
      Mais je te fais confiance et j’ai fait la capture de ton message. Puisse Dieu nous permettre de voir mai 2017

  17. Je pense que bientôt les coupures cesseront car il y a un eu nouveau technicien qui permettra le bon fonctionnement des équipements de production et les coupures seront mieux.

  18. Les coupures d’électricité dans notre pays ne sont pas toujours dues au manque de source d’approvisionnement mais à la chaleur qui fait péter les équipements comme on peut nous même le constater souvent dans la rue ou même dans nos ménages. On doit inciter nos responsables de la structure de fourniture de l’électricité à faire plus pour nous satisfaire.

  19. cet article est très***** est vide je ne sais si toi même tu ne lis pas ce que tu écris sinon tu n’allais pas publier cet article.

  20. ce n’est pas le ministère qui fournit l’électricité mais des sociétés habilitées. nos différents coupures proviennent du climat actuel. je pense que avec les pluies nous n’aurons pas trop de problème à ce niveau.

  21. il faut savoir que l’EDM est une entreprise et une entreprise a pour objectif de faire des bénéfices donc les coupures n’arrangent pas l’EDM. nous devons comprendre aussi que nous importons le courant et il y a aussi des coupures dans ce pays.

  22. L’état malien doit trouver une solution rapidement que possible pour qu on puisse avoir de l’électrique pendant les périodes de chaleurs au Mali.

  23. Nous, les femmes du Mali nous souffrons beaucoup des coupures insoutenables ,nos enfants n’arrivent même plus a dormir à cause de la chaleur et nos produits (les aliments ,les nourritures,etc pourrissent le plus souvent aussi.

  24. mais si la presse prenait le temps de mieux informer le peuple on n’accuserait pas cette presse qui pense être à la hauteur.

  25. L’autorité du pays doit essayer de s’ impliquer plus dans la gestion du EDM sa. Même si elle ne l’appartient pas totalement pour que nous pussions avoir de l énergie dans nos maisons, entreprises ,ateliers pour toujours.

  26. Moi,quand même je trouve que c est un manque de sérieux de la part des responsables de la société EDM s.a du pays .

  27. Malgré tous ces coupures insupportables, les prix de nos factures ne diminuent jamais.L’énergie qu on consomme pas c est ça qu on paie dans ce pays.c est vraiment grave.

  28. L’ énergie du Mali doit faire plus de recrutement pour pouvoir régler et empêcher de ce genre de truc qui énerve vraiment la population.

  29. je me demande comment une grande capitale comme le notre peut subir des choses qui ne doivent même pas arriver ou très rarement dans des mois et des mois.

  30. Le responsable de l’énergie du Mali doit donner des explications convaincantes sur la question concernant les coupures incessante dans notre capitale.

  31. L’EDM -sa se veut une entreprise sérieuse et ne saurait ébranlé son image. Elle a été certifié ISO 2001. Elle a fait des recrutements pour être plus actives sur le terrain. Le ministre a fait toutes ces reformes pour satisfaire le besoin en énergie du pays.

  32. Je crois que Bamako est une grande capitale qui ne doit pas connaitre ce genre de probleme électrique au pays.c est une honte pour nous.

  33. Il faut que les journalistes sachent qu’il ne faut pas critiquer dans le but de ternir l’EDM. On doit se demander ce qu’elle gagnerait à couper l’électricité s’il n’y a pas de problème. Soyons mature et responsable dans notre vie au moins. On aurait servi positivement dans la société.

  34. Comparativement à la Côte d’Ivoire qui nous fournit en électricité, les 3 centrales produisent 2000 mw sans oublier les autres centrales. Mais le pays connait le délestage en ses temps ci. La chaleur est à la base de tout cela.

  35. Thiam rien n’est difficile à comprendre dans les propos Fankaly. Il fait tout pour résoudre le problème de coupures. Il faut toute fois savoir que ce n’est pas la faute du ministre ou de l’EDM-sa.

  36. ****, on savait réellement que vous étés ***** par des gens qui détient toujours des armes pour combattre le gouvernement en place, quel ignorance !!!.

  37. Il fallait bien former le remplacement de l’agent tué dans l’attaque terroriste. C’est un travail très délicat à haut risque. Le ministre n’a pas accusé Belmoktar. Et d’ailleurs s’il l’accusait qu’est ce que cela peut bien te foudre.

  38. THIAM, vous avez intérêt à dire souvent la vérité car la plus part des populations se basent sur des informations des journalistes, alors évité d’embrouiller les gens.

  39. Monsieur THIAM, je vous remarque depuis longue temps, car vos émissions du dimanche sur Fabricable télévision, on remarque tout simple que vous êtes toujours contre le régime en place, cela est un mauvais caractère que saviez.

  40. Les grandes nations connaissent des coupures donc ce n’est pas le Mali qui pourrait éviter cela surtout que nous dépendons des pays voisins. La ville s’agrandit et il y’a des interconnections également. Il faut considérer tous ces paramètres.

  41. Il faut chercher à savoir combien de Kwatt d’électricité le Mali produit au lieu d’accuser les gens. L’EDM-sa elle aussi paie l’électricité pour la revendre à la population malienne. Les conditions climatiques ne favorisent pas la distribution actuellement. Que Thiam nous épargne de ses interprétations pathétiques.

  42. Arrête dire des choses inutiles car vos articles n’ont aucune importance en ce moment pareille, monsieur THIAM, la presse joue un très grand rôle dans notre société, ce sont eux qui sont à la base de toutes les informations concernant le Mali.

  43. Monsieur THIAM écoute moi bien, on est dans un pays de droit, et de fraternité, vous savez que le mensonge est sanctionné par l’Article 35 code de procédure pénale d’une peine de 3 à 6 mois d’emprisonnement ferme. C’est la règle jurisprudentielle. Alors de crime que vous êtes en train de faire.

  44. On sait réellement que vous êtes *****t comme ****qui cherche à rendre la situation beaucoup plus difficile.

  45. On reconnait la capacité d’un journaliste à travers ses articles et ces idées qu’il évoque.
    Vous ne dites que des m**** alors arrête de dire **** sur l’autorité du pays.
    Les vrais ennemis du pays sont ceux qui critiquent le président et son gouvernement.

  46. Tous ceux que vous faites comme reproche sont inutiles, car le président et son gouvernement sont là pour la satisfaction de l’intérêt général de la Nation surtout celui de l’électricité.

  47. Monsieur THIAM, la liberté d’expression ne signifie pas de dire des choses qui sont loin de la réalité.
    Le rôle d’un journaliste est de sensibilisé la population concernant des informations claires et nettes du pays, alors arrête de dire des n’importes quoi.

  48. Je pense que**** de Thiam. Le pays a toujours eu les problèmes de coupures en ces temps de chaleur. C’est plutôt lui qui a mal interprété les dits du ministre. Il parle d’un secteur bien défini et non de l’ensemble de la ville.

  49. Les coupures d’électricité en ce moment de chaleur s’expliquent par l’impuissance des matériels sophistiqués pour prendre toutes les charges de la capitale et des régions. C’est ce qui explique ces coupures. Les charges sont doublées en période de chaleur.

  50. Monsieur l’éditeur, en cette période de chaleur, les coupures intempestives sont des failles de matériels qui doivent être comblées. Pour le bon fonctionnement de l’EDM malgré ces failles, ces coupures sont nécessaires.

  51. Si le ministre a affirmé que les coupures d’électricité sont dues au fait que l’agent s’occupant de la station EDM de Darsalam est mort et que son remplaçant a pris fonctions récemment, je lui crois. C’est une question de temps pour savoir s’il dit la vérité ou le contraire.

  52. Adama Thiam, de quoi tu te mêles ? Cette affaire n’est pas à prendre de la sorte. Les députés ont interpellé le ministre Frankaly pour des éclaircissements sur les coupures d’électricité en cette période de chaleur. L’interpellé a pu convaincre les élu qui se sont rendu compte que ces coupures sont contre son gré.

  53. Monsieur Adam Thiam, sachez que les élus de la nation sont bien placés pour défendre les causes du peuple devant les ministres plus que les journalistes. Les explications données par le ministre Frankaly ont pu convaincre ces députés qui veulent du bien de la population qu’ils représentent.

  54. Les maliens doivent savoir que la fourniture d’électricité est une prestation de services que l’Etat fait aux citoyens. Les maliens ne peuvent payer exactement ce qu’ils consomment en matière d’électricité et d’eau. Les coupures sont nécessaires c’est pour éviter des risques qui pourront causer des dégâts irréparables.

  55. Il faut reconnaître que les maliens sont pressés et veulent tous du beurre et de l’argent du beurre. On ne peut pas vouloir payer moins et vouloir jouir du maximum, c’est impossible. SI nous ne voulons pas payer les factures comme il le faut, on ne peut être en possession d’électricité à tout le temps. Car l’EDM doit à certaines sociétés.

  56. L’EDM ne veut pas de ces coupures mais elle est souvent obligée de le faire contre son gré. Certes, ce n’est pas facile d’accepter ces coupures en cette période de chaleur mais il le faut pour le bien de tous. Le personnel de l’EDM se dit responsable de la situation mais moi je pense autrement de la situation que je trouve indépendante de la volonté de l’EDM qui gagne moins avec ces coupures.

  57. Les maliens doivent comprendre que ces coupures ne profitent à personne même à l’EDM qui en tenue responsables par presque tous les citoyens malien en général, et les habitants de la capitale en particulier.

  58. Carences en planification + faibles investissements dans le secteur + mauvaise gestion = délestages répétitifs, d’année en année.

  59. Chaque année la consommation augmente, et l’Etat subventionne à des coup de milliard l’énergie du Mali, il faut qu’on économise un peu le courant.

  60. Des efforts sont entrain d’être fait pour remédier au mal qui traverse en ce moment l’énergie du Mali qui ne ménage aucun effort pour satisfaire les besoins des maliens jour et nuit.

  61. Le pays est dépendant énergiquement.Je pense qu'il faut que les populations fassent de l'économie d'énergie.Ce sont des comportements qui sont profitables à l'Etat et aux populations elles même.Adoptons donc des comportements pour faire de l'économie de l'énergie.

  62. Une grande entreprise ne peut arrêter de fonctionner a cause de l’absence d’un seul agent. Cet argument est loin d’être la vérité, je pense que Thiam est en train de raconter du n’importe quoi.Je pense que M. Thiam est en train de transformer les dits à sa propre façon. Les explications entendu et accepter par les députés sont diamétralement opposé à ce dont raconte le journaliste Thiam.

  63. Nul ne peut ignorer que l’EDM travail avec l’eau, avec la sécheresse l’eau du fleuve descend. Il fait chaud aussi, avec la chaleur, les moteurs se chauffe, et bain il va valoir qu’on prend ça avec l’esprit et non avec cœur.

  64. l’Etat accepte de subventionner à hauteur de 50 milliards de F CFA L’EDM tout en nous exploitant parce qu’il sait que nous vendons à perte et on a encore la première tranche sociale des 50 kWh pour laquelle il n’y a pas de charge, ni de TVA (taxe sur la valeurajoutée) parce que le Mali n’est pas encore autosuffisant énergétique.

  65. On ne construit pas un barrage en un, deux, trois ou quatre ans. Et c’est à coup de milliards de F CFA ne serait-ce que pour tirer des lignes.Notre problème d’électricité est du fait que le Mali n’a pas travaillé ce secteur dans les années passées.

  66. L’Etat du Mali et les maliens reconnaissent que la tâche de l’EDM n’est pas une tâche facile, comme celui µµµµ££

  67. L’électricité du barrage de Gouina, en construction à 45 km de Kayes, a déjà été répartie dans la sous-région et le Mali en détiendra 50%. Donc, il faut savoir que toute l’énergie conjuguée des barrages ne suffit pas pour combler la demande énergétique de la population.

  68. Le jour où les journalistes malienne arrêterons de mentir, la population dans ce cas prendra le temps pour les écoutés. Nous n’avions pas le temps d’écouter ces******

  69. C’est genre de journaliste comme Thiam et autre sont entrain de gâter le nom du journalisme au Mali. Dire ce qui n’est pas vrai ou bien ce qui tient à cœur.

  70. Soyons raisonnable comment est que la mort d'un seul agent peut arrêter une entreprise d'aussi grande importance dans ce pays, Thiam soyons sérieux et raisonnable. Thiam si tu veux attaquer il faut disposer des arguments solide et véridique, c'est du n'importe quoi.

  71. La mort d’un agent quelque soit son importance ne peut empêcher une aussi grande entreprise comme l’EDM. SA de fonctionné. Thiam je dirai plutôt que c’est vous qui est en train de mal interpréter ce qui a été dit devant l’assemblée nationale, sinon une explication aussi bidon que déraisonnable ne peut être accepter par cette assemblée nationale remarquable.

  72. Ce n’est cas même pas la mort d’un seul travailleur de l’EDM que, cette entreprise s’arrêtera de nous servir du courant non, pas vrai.Paix à l’âme de l’agent disparut.

  73. La Côte d’Ivoire, par l’intermédiaire de la CIE (Compagnie Ivoirienne d’Electricité) nous vend 35 MGW, parfois 50MGW. Cela dépend du climat. Nous préférons avoir l’électricité par interconnexion parce qu’elle nous revient moins cher que s’il faut la produire par des combustibles.En ce moment la Côte d’Ivoire est confrontée au problème de coupures de courant à cause de la grande chaleur.

  74. Nous avons des groupes électrogènes qui tournent nuit et jour. Pour éviter qu’ils ne tombent en panne, il faut bien assurer leur entretien. Donc les arrêter de temps en temps. EDM S.A bien sûr possède des centrales comme à Sélingué (44 MGW)mais cela n’est rien comparé à des usines qui font plus de 30 MGW. Sotuba aussi ne produit que 6 MGW. Donc nos grands fournisseurs sont le barrage de Manantali, l’IPS et la Côte d’Ivoire.

  75. Ce n’est cas même pas la mort d’un seul travailleur de l’EDM que, cette entreprise s’arrêtera de nous servir du courant non, pas vrai.Paix à l’âme de l’agent disparut.

  76. Selon M. Tiona Mathieu Koné, actuellement les coupures d’électricité constatées actuellement sont dues à deux facteurs conjugués: la maintenance des machines qui devait se faire au moment de la précédente édition de la CAN en Guinée Equatoriale et le faible taux de production d’électricité du Mali, qui oscille autour de 280 MGW contre 1 148 MGW pour la Côte d’Ivoireet 35 000 MGW pour l’Afrique du Sud.

  77. Thiam tu fatigues avec ta parole façon façon la. La mort d’un seul agent dans un pays et dans une très grande entreprise comme l’E.D.M S A peut arrêtée cette entreprise de fonctionner.

  78. La vérité est le totem de la presse malienne. La presse malienne est téléguidée que pour porter atteinte au régime d’IBK. Elle n’informe plus mais elle désinforme, elle devenu une arme contre la stabilité politique du pays.
    Moussa Ag Thiam a transformé à sa guise les arguments avancer à l’assemblée nationale.

  79. Le gouvernement et les autorités compétents en reste point indifférent face face au problème actuelle d’électricité qui persiste en ce moment. Les autorités compétentes ont mis plusieurs travaux en marche dans le but de régler le plus rapidement possible cette situation.

  80. ****
    Devant mon petit écran télé, j’ai suivi le débat à l’assemblée national, les explications du problème actuelle de la coupure d’électricité est très différent de ce dont raconte le journaliste M.Thiam. Mr Thiam a transformé du début à la fin les argument avancer à l’assemble national.

  81. Cette situation du fait que la crise n’a épargné aucune société ou entreprise et qu’avec ses milliers d’abonnés (rien qu’à Bamako), l’EDM est l’une des sociétés maliennes qui ont le plus du pain sur la planche pour satisfaire leurs clientèles et partenaires.L’EDM est à la tache pour ça.

  82. La presse malienne a perdue toute sa c*****, parce que le manque de professionnalisme manque le plus dans ce milieu de certain journaliste comme M. Thiam. Thiam est en train de raconter du n’importe quoi, les raisons justificatifs rédiger à la l’assemblée nationale sont différent de ce dont raconte Thiam.

  83. l’EDM a vaille que vaille résisté pendant longtemps au coup de la crise avant de montrer des signes d’impuissance, comme pour dire qu’à l’impossible, nul n’est tenu.Des efforts sont en train d’être fait pour remédier au problème.

  84. Que Thiam de raconter du n’importe quoi, les explications entendue par les députés et accepter sont différent de celui de Thiam. La cause de cette coupures est aussi importante que Thiam est en train de banalisé la situation.

  85. Voilà plus d’un an que les énergies des Maliens sont soumises à rude épreuve, voire mises à mal par les maux que le terrorisme au Nord, le coup d’Etat du 22 mars 2012 et les dysfonctionnements des structures de l’Etat et des gouvernements successifs de transition ont dégradé les infrastructures.C’est la cause de cette situation.

  86. Je pense que M. Thiam est en train de transformer les dits à sa propre façon. Les explications entendu et accepter par les députés sont diamétralement opposé à ce dont raconte le journaliste Thiam.

  87. Thiam est en train de raconter des balivernes dans le seul but de pousser la population à la haine vis-à-vis du régime au pouvoir. Le plus déraisonnable est que Thiam ne possède pas des argument véridique pour convaincre la population.

  88. C’est du n’importe quoi une aussi grande entreprise ne peut arrêter de fonctionner a cause de l’absence d’un seul agent. Cet argument est loin d’être la vérité, je pense que Thiam est en train de raconter du n’importe quoi.

  89. Mahamane du Républicain, respect M.Thiam.
    Nous sommes dans la République très très démocratique de Gwodona dans laquelle les morts sont tenus pour responsables et coupables à la place des vivants… L’incompétence quand elle nous tient ! !!

  90. 😆 , l’humour dans nos malheurs heinnn Mr. Sacré Thiam et je le prends bien dans ces moments de chaleur sudistes.
    Bon je crois le kopin soldat raté alias Moussa Ag a tout resumé sinon pour ne pas marcher sur Bagadadji :mrgreen: pour dire : qu’on en marre a mourir 😀 😉 .

  91. 🙂
    Sacre Adam,…

    N’ounbliez pas qu’au Mali … les excuses …même les plus ridicules …ne sont pas une denrée rare … 🙂

    Moussa Ag,… Les députés se foutent pas mal du peuple …:-(

Comments are closed.