Sahel : Unir les jeunesses autour de la diversité

Le jeudi 17 juillet 2025 sous le slogan évocateur “Unis dans la diversité, forts dans l’unité”, les ONG ACRA et CISV, en partenariat avec le Conseil national de la jeunesse (CNJ), ont lancé officiellement la campagne annuelle de sensibilisation du projet YES ENJEU – Engagement des Jeunes au Sahel.
Financée par l’Union européenne, cette initiative se déploiera durant un mois dans six pays sahéliens : le Mali, le Sénégal, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Tchad et le Niger.
Cette campagne prend appui sur l’initiative “Soutien régional à la jeunesse en Afrique”, en adéquation avec le Youth Action Plan (YAP) in EU external action 2022-2027. Elle vise à stimuler la participation des jeunes, hommes et femmes, dans les processus socio-économiques et politiques, en valorisant leur potentiel tout en combattant les facteurs de marginalisation.
Au cœur de cette mobilisation, le message porté est clair : la force d’une société réside dans sa capacité à valoriser ses différences tout en restant unie. La campagne encourage la tolérance, le dialogue interculturel et la reconnaissance mutuelle comme fondations d’une société plus harmonieuse et solidaire.
"La diversité ne doit pas être perçue comme une menace, mais comme une richesse à cultiver pour bâtir une nation forte et résiliente", ont déclaré unanimement le représentant du maire et les chefs de quartiers dans leurs interventions.
Le représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction civique et de la construction nationale, Baba Arby, a salué l’initiative avec enthousiasme. Selon lui, elle s’inscrit parfaitement dans la vision des dirigeants de l’Alliance des États du Sahel.
"Cette campagne, lancée par ACRA avec le soutien de l’Agence italienne de développement et du Conseil de la Jeunesse du Mali, est une réponse concrète aux grands défis auxquels est confrontée la jeunesse du Mali et du Sahel en général " a-t-il déclaré.
Ousmane Mahamane
Quelle est votre réaction ?






