Réforme du secteur de la securité : Une affaire de tous

Le jeudi 26 juin 2025 a marqué le début des activités de l’atelier de validation de l’avant-projet de cadre stratégique de la police de proximité au Mali.

1 Juillet 2025 - 19:58
 0
Réforme du secteur de la securité : Une affaire de tous

Une initiative du commissariat à la réforme du secteur de sécurité pour explorer le plan d’action 2025-2029. C’était du 26-27 juin au gouvernorat de Bamako.

La réforme du secteur de la sécurité (RSS) a pour visions de procurer au citoyen Malien des conditions de vie honorables et décentes, puis à garantir la satisfaction des besoins essentiels pour tous afin de promouvoir la bonne gouvernance dans le secteur de la sécurité. La police de proximité constitue un moyen de rapprocher les citoyens des services de sécurité.

Le général Abdoulaye Coulibaly, Commissaire à la réforme du Secteur de la sécurité a rappelé dans son discours le chemin à suivre pour atteindre l’objectif général de la RSS. « Pour promouvoir la bonne gouvernance dans le Secteur de la sécurité, il faut renforcer les capacités de l’Etat à répondre aux attentes des populations en matière de défense, de sécurité et de justice et impliquer l’ensemble des acteurs dans la gestion du Secteur de la sécurité afin de créer un climat de confiance, de paix sociale. Et la stabilité propice au développement économique, social et culturel. Ces objectifs spécifiques, nous permettront d’atteindre l’objectif général de cette stratégie. La sécurité est l’affaire de tous » Il a exhorté les participants à des débats francs afin d’avoir une vision malienne consensuelle en matière de police de sécurité.

Le Commissariat à la réforme du Secteur de la sécurité (CRSS) a pour missions d’assurer la mise en œuvre des décisions et recommandations du comité d’orientation pour la réforme du Secteur de la sécurité (CORSS). D’élaborer périodiquement des rapports sur la situation de la RSS.

Le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) grâce à son projet d’appui à la stabilisation du Mali, à travers le renforcement de l’Etat (PROSMED) a collaboré avec le Commissariat.

La réforme du Secteur de la sécurité est actuellement considérée comme un préalable à la paix et au développement durable car elle englobe les dimensions de la sécurité humaine dans le strict respect des Droits de l’Homme.

Oumou Fofana

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0