Célébration du 26e anniversaire de la fête du trône à Bamako : La présence significative et positive du Maroc dans le tissu économique malien exaltée

A l'occasion de la célébration du 26e anniversaire de la Fête du Trône, l'ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, S. E. M. Driss Isbayene, a offert une réception le 30 juillet 2025 en sa résidence.

16 Août 2025 - 01:17
 0
Célébration du 26e anniversaire de la fête du trône à Bamako : La présence significative et positive du Maroc dans le tissu économique malien exaltée

C'était en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop,  du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le général de corps d'armée Ismaïl Wagué, du ministre des Maliens établis à l'extérieur et de l'Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, des présidents des institutions républicaines, des membres du Conseil national de la transition, des chefs de missions diplomatiques et des organisations internationales accréditées au Mali et plusieurs autres invités.

ans son mot de bienvenue, l'ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, Driss Isbayene s'est réjoui de la présence des invités de marque pour la célébration de la Fête du Trône, l'anniversaire de l'avènement de Sa Majesté le Roi le Mohammed VI au Trône de ses glorieux ancêtres.

Et d'ajouter qu'une célébration n'est pas seulement un moment de commémoration, mais l'expression vivante de l'attachement indéfectible entre le Trône et le peuple marocain, forgé dans les profondeurs de l'histoire depuis le 17e siècle.

Selon lui, depuis son intronisation, le 30 juillet 1999, le Royaume du Maroc s'est engagé, avec constance et ambition, dans une trajectoire de réformes structurelles qui ont transformé le paysage politique marocain en une dynamique économique et sociale remarquable tant à l'échelle régionale, continentale qu'internationale qui fait de lui aujourd'hui un acteur crédible et fiable En effet, dira-t-il, grâce au nouveau modèle de développement adopté par le pays, le Maroc a connu un élan de modernisation dans les villes et les projets d'envergure, dans les secteurs des infrastructures, de la santé, de l'énergie durable et des transports, ayant permis au Royaume-Uni de consolider sa position de pôle stratégique entre l'Europe et l'Afrique.

Sur le plan politique, poursuivra-t-il, le Maroc n'a cessé d'engranger de grands succès dans la confirmation de souveraineté sur le Sahara par les puissances mondiales. En effet, précisera-t-il, après les États-Unis en décembre 2020, l'Espagne en mars 2022, la France en juillet 2024, c'est autour de la Grande-Bretagne, en juin 2025, d'apporter son plein soutien au Plan marocain d'autonomie du Sahara sous souveraineté du Maroc et entend, comme les autres puissances agissent, conformément à cette position, sur les plans bilatéraux, régionaux et internationaux.

Reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Pour le diplomate marocain, la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara a été encore plus expressive sur les plans diplomatique et consulaire, puisque 29 pays, dont 23 africains, ont, à ce jour, décidé d'ouvrir des représentations consulaires à Laâyoune et Dakhla, grandes villes du Sud du Maroc, affirmant être pleinement confiants quant à la sécurité qui règne dans les provinces du Sud marocain, appelées à devenir un pôle d'investissement et d'affaires du pays et des régions nord et sahélo-africaines.

A ses dires, en célébrant la Fête du Trône dans sa dimension de vecteur de cohésion nationale, le Maroc rend également hommage aux relations fraternelles et de solidarité que le Royaume entretient avec ses partenaires, principalement africains.

Face aux enjeux de développement et de sécurité, il dira que le Royaume, fidèle à son héritage historique et à son engagement en faveur des valeurs de la paix et du respect du droit international, et à sa position de carrefour entre l'Europe et l'Afrique, apporte une contribution significative au développement du continent.

"Oui, le Royaume du Maroc reste conscient des profondes mutations institutionnelles en cours dans la région et privilégie une diplomatie pragmatique, fondée sur le dialogue, l'accompagnement des transitions et la préservation de la stabilité régionale", ajoutera-t-il.

Evoquant la relation entre le Royaume du Maroc et le Mali, il dira que celle-ci dépasse les cadres diplomatiques classiques : "Elle est avant tout humaine, fraternelle et laïque. Nos peuples se connaissent depuis des siècles. Ils ont partagé des routes commerciales, des échanges intellectuels et spirituels, des savoirs ancestraux et une aspiration constante à la paix et à la prospérité et, jusqu'à aujourd'hui, nourrissent toujours les mêmes ambitions", a-t-il rappelé.

Renforcement de la coopération religieuse

Et en parlant de paix et de sécurité, il a laissé entendre que le Royaume réaffirme son engagement indéfectible dans la lutte contre l'extrémisme violent et la radicalisation, et plus particulièrement dans la région sahélo-saharienne. Et d'ajouter que cette action passe notamment par le renforcement de la coopération religieuse et la formation des cadres religieux. À cet égard, il a souligné la récente visite au Maroc du ministre malien des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, couronnée par la signature d'un nouveau protocole d'accord pour la formation de 100 imams maliens, s'ajoutant aux 800 bourses déjà octroyées en 2013 et 2022. "Le Mali est le premier bénéficiaire de ce programme, et le seul pays avec lequel le Royaume a renouvelé l'accord à deux reprises, témoignant ainsi de la solidité des liens entre nos deux pays et de leur engagement commun dans la prévention de l'extrémisme sous toutes ses formes", précisera-t-il.

Sur le plan de la coopération militaire, le diplomate fera noter que nos deux pays ont franchi une nouvelle étape en février 2025 à travers la première réunion de leur Commission militaire mixte, conclue par un protocole d'entente destiné à renforcer les capacités des Forces armées maliennes et à structurer un partenariat stratégique.

Dans le domaine sanitaire, il a renchéri qu'un échange entre les ministres de la Santé de nos deux pays a permis de valoriser le modèle marocain de protection sociale, et un partenariat sud-sud et tripartite entre le Mali, le Maroc et l'Onusida dans la lutte contre le VIH/Sida est en cours d'étude.

La culture, un puissant vecteur de rapprochement entre les peuples

A l'en croire, le volet culturel trouve un écho particulier en cette année 2025, proclamée année de la culture par les autorités de la Transition. Ainsi, il s'est dit convaincu que la culture est un puissant vecteur de rapprochement entre les peuples.

A sa suite, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a d'abord adressé ses remerciements à l'ambassadeur Driss Isbayene, pour son aimable invitation à participer, avec ses frères et sœurs du Maroc et aux côtés des amis du Maroc, aux festivités commémoratives du 26e anniversaire de l'intronisation de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc.

Il a indiqué que depuis son intronisation, Sa Majesté a lancé avec clairvoyance et détermination son pays sur le chemin de la stabilité et du développement socio-économique. Avant d'ajouter que dès le 7e siècle, le Mali et le Maroc étaient des acteurs majeurs du commerce transsaharien qui a fait la renommée des villes telles que Tombouctou et Djenné au Mali, Fès et Marrakech, au Maroc.

Dans le domaine de la paix et de la sécurité, il a salué la contribution discrète, mais déterminante du Royaume du Maroc afin de ramener la quiétude au Mali et dans la région du Sahel, une région qui, du fait de décisions prises à des milliers de kilomètres, et sans aucune concertation, fait face, depuis 2012, à une insécurité marquée par des attaques de groupes armés terroristes, soutenus par des sponsors étatiques étrangers, et, hélas, par des pays de la région qui peinent à intégrer le changement de paradigme intervenu au Sahel.

Solidarité manifeste aux Etats de l'AES

En effet, selon lui, la création de la Confédération des Etats du Sahel a bouleversé la géopolitique de la région du Sahel, imposant l'AES comme une réalité et un acteur désormais incontournable en Afrique de l'Ouest, voire au-delà.

A cet égard, il a apprécié la lecture objective, constructive et fraternelle du Maroc qui, très tôt, a manifesté sa solidarité aux Etats. "Mieux, le 28 avril 2025 à Rabat, avec mes homologues de l'AES du Burkina et du Niger, nous avons eu le privilège d'être reçus en audience par Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc", a-t-il rappelé, ajoutant que cette rencontre au plus haut niveau du Royaume, ainsi que l'Initiative internationale de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, pour favoriser l'accès des Etats du Sahel à l'Océan Atlantique, illustrent, parmi tant d'autres exemples, la solidarité fraternelle du Royaume à l'égard des pays du Sahel. Pour le chef de la diplomatie malienne, le Maroc a également une présence significative et positive dans le tissu économique malien, contribuant au développement du Mali, dans une dynamique gagnant-gagnant, respectueuse de nos traditions, de nos valeurs, de nos principes et de nos intérêts mutuels.

Pour terminer, il a réitéré la disponibilité constante des plus hautes autorités maliennes et du peuple malien à œuvrer avec le gouvernement et le peuple marocains afin de faire de notre coopération un modèle inspirant de la coopération Sud-Sud, pour le bénéfice de nos populations.                                                                       

 

      Boubacar Païtao

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0