Les images de la poignée de main (très) chaleureuse entre Vladimir Poutine et Donald Trump avant le sommet sur Ukraine
Le tête-à-tête n’aura finalement pas exactement lieu comme prévu, puisque la discussion entre les deux dirigeants se fera en présence de leurs conseillers respectifs.

INTERNATIONAL - Moment historique à l’issue plus qu’incertaine. Donald Trump et Vladimir Poutine ne s’étaient plus serré la main depuis juin 2019, en marge d’un G20 organisé à Osaka au Japon. Mais ce vendredi 15 août, les deux hommes se sont finalement retrouvés en Alaska pour un sommet plus qu’attendu au sujet de la guerre en Ukraine.
Avant cette réunion, Donald Trump est lui-même venu accueillir le président russe Vladimir Poutine sur le tarmac pour lui serrer la main à sa sortie de l’avion, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. Le président russe est arrivé à l’heure. Son arrivée en Alaska était fixée à 11 heures, heure locale, soit 21 heures à Paris. De son côté, Donald Trump avait atterri à 20 h 23 (heure française) sur la base militaire américaine d’Anchorage.
Après ces politesses d’usage, marquées par des applaudissements de Donald Trump en direction de Vladimir Poutine et une longue poignée de mains chaleureuse, les deux hommes se sont tous les deux retrouvés à bord de « The Beast », la voiture présidentielle américaine pour se rendre sur le lieu des discussions.
Ces retrouvailles russo-américaines marquent donc un moment historique à plus d’un titre puisqu’il met symboliquement fin à l’isolement international du chef du Kremlin, rejeté par ses homologues occidentaux depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022. Leur rencontre marque aussi la sixième entrevue entre les deux chefs d’États, réunis sans l’Ukraine pour échanger et tenter de négocier un chemin vers la paix.
Le tête-à-tête n’aura pas (vraiment) lieu
Avant de s’enfermer pour ce sommet sur le sol américain, le Kremlin avait indiqué que les échanges entre les deux hommes risqueraient de s’éterniser. « Dans l’ensemble, on peut imaginer que cela prendra au moins 6 à 7 heures », avait estimé en début de journée à la télévision d’État russe le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. De son côté, Donald Trump s’est vanté de savoir en « cinq minutes » maximum si sa première rencontre en personne depuis 2019 avec le maître du Kremlin serait un fiasco. Le locataire de la Maison Blanche a également estimé à « 25 % » le risque d’échec de sa rencontre avec le président russe.
Concernant la réunion en elle-même, elle devait dans un premier temps permettre à Vladimir Poutine et Donald Trump de se retrouver en tête à tête, avant des négociations plus larges entre leurs délégations. Toutefois, la Maison Blanche a précisé à la dernière minute ce vendredi soir que les deux présidents seraient finalement accompagnés de leurs conseillers respectifs lors de ce premier échange. Donald Trump sera accompagné de Steve Witkoff, l’homme de main du président pour les « missions de paix » et Marco Rubio, secrétaire d’État américain.
À l’issue de cette première phase de négociations, une conférence de presse commune doit avoir lieu en présence des deux dirigeants.
Source: https://www.huffingtonpost.fr/
Quelle est votre réaction ?






