Grand prix Pmu Mali 2019 : L’assistance émerveillée !

0

Depuis 25 ans, le Pari Mutuel Urbain PMU est sur l’arène sportive du Mali. Deuxième audience sportive du pays, il a tenu son grand prix ce dimanche 16 juin 2019 au champ hippique de l’hippodrome. C’était sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré. Au menu de cette compétition, cinq courses hippiques. C’est le ministre Touré qui a été le grand gagnant, puisqu’il a reçu un cheval offert par le premier vice-président de l’AS Bakaridian de Ségou.

Organisée par la Fédération malienne des sports équestres de Bamako, la 28ème journée du championnat national des courses hippiques a eu lieu le week-end passé. Des milliers de personnes ont assisté à cette course qui s’est déroulée en cinq phases. Deux réservées aux petits chevaux d’une distance de 2 200 mètres; une réservée aux demi-cracks d’une distance de 2 400 mètres ; une aux super cracks avec la même distance et celle des cracks avec une distance de 2 600 mètres.

La première course réservée aux petits chevaux a été remportée par le cheval « Kaya Makan », conduit par Oumar TRAORE, suivi par Badenya. La troisième place a été occupée par Diable rouge, la quatrième par Air France et enfin Foutanké à la cinquième place sur dix-neuf chevaux.

La deuxième course réservée également aux petits chevaux a été remportée respectivement par les chevaux Barsayé, Alamissani, Fernando, Houtaz et Liberté. Au total vingt-quatre chevaux ont pris part à cette course.

En ce qui concerne les demi-cracks, la troisième course comptait dix-huit chevaux. Les gagnants sont entre autres : Alakoni, Bon Ami, Sanè, Calmé et Kakolo.

La quatrième, réservée aux super cracks dénommé « les sangs améliorés », à laquelle ont pris part dix-huit chevaux, étaient à ce rendez-vous: Allah tè don, Adja Thiouth, Kiki, Groupe Tandia et Aisha.

Enfin, la dernière course, participée par les cracks, est remportée par : le Juge, suivi de Bijou, Alouar, Balanza et AS Bakaridian.

Rappelons que cette cérémonie a été une occasion pour le président de la Fédération malienne des sports équestres de Bamako de faire une plaidoirie pour l’amélioration de leurs infrastructures pour mieux accueillir la clientèle.

Notons que c’est le ministre de la Jeunesse et des Sports M. Arouna Touré qui en est sorti avec le gros lot de cette édition du grand prix 2019. Car, il est rentré avec un cheval offert par le premier vice-président de l’AS Bakaridian de Ségou.

Oumar SANOGO

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here