Jeux africains de la Zone 2 : Bamako accueillera ce grand rendez-vous sportif en décembre prochain

0

En prélude de l’organisation très prochaine des Jeux olympiques africains qui se tiendront à Bamako en décembre prochain, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher et le président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), Mustapha BERRAF ont signé le mardi 29 juin, dans son cabinet,  un protocole d’accord pour l’organisation des Jeux africains de la Zone 2 dans notre capitale, Bamako et le renforcement du partenariat en matière de formation et d’infrastructures sportives. Ce grand rendez-vous sportif regroupera, en plus des 8 pays de l’ACNOA, plusieurs autres pays invités conformément à la demande du président de l’ACNOA, Mustapha BERRAF, en commun accord avec les autorités maliennes, sous l’égide de notre dynamique ministre en charge des Sports, Mossa Ag Attaher.

La présente cérémonie de signature du protocole d’accord intervient en marge de la visite de travail et d’amitié au Mali, du président de l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique, depuis samedi dernier. Au cours de son séjour au Mali, Mustapha BERRAF a été reçu par le Président de la Transition, colonel Assimi Goïta.

A travers ce protocole d’accord, les deux parties se sont engagées à mettre en œuvre entre autres points : l’organisation des Jeux africains de la Zone 2 de l’ACNOA et le renforcement du partenariat en matière de formation et d’infrastructures sportives au Mali.

Ainsi, dans son mot introductif, le ministre Mossa Ag Attaher, a indiqué,  que c’est après un échange entre son département en charge des Sports et le Comité national olympique et le président de l’ACNOA qu’ils ont décidé de procéder aujourd’hui à la signature de cet accord pour la réussite de ce grand rendez-vous de la jeunesse. « J’ai expliqué au président Berraf et au président Habib Sissoko, du CNOM,  que notre pays a besoin de montrer au monde entier que le Mali est un pays qui vit, un pays qui innove, un pays qui agit et un pays dans lequel le sport et la jeunesse occupent toutes leurs places. Nous allons aussi montrer à l’univers que le Mali demeure une destination quand on veut découvrir, l’énergie, la force et la puissance de la jeunesse africaine», a déclaré le ministre.

A sa suite, le Président de l’Association des Comités nationaux olympique d’Afrique (ACNOA), a réaffirmé toute sa fraternité, sa solidarité et sa disponibilité envers le peuple malien. Mustapha Berraf,  a également exprimé son soutien au Président de la transition, colonel Assimi Goïta, avec qui, il a eu une audience très fructueuse lundi 28 juin passé au Palais présidentiel de Koulouba. Pour lui, « le Président de la transition a une vision moderne basée sur des questions de modernité. Je lui souhaite une bonne réussite dans sa mission ».

L’un des temps forts de la cérémonie a été la remise de cadeaux de part et d’autre pour immortaliser la rencontre. A cette occasion le président de l’ACNOA, Mustapha Berraf, a décerné une médaille du mérite olympique africaine au ministre Mossa Ag Attaher pour son leadership au développement des sports malien.

En retour, le ministre Mossa Ag Attaher a remis au président Berraf un tableau intitulé la clé du désert qui signifie dans la culture touarègue l’ouverture des portes du bonheur.

La cérémonie a réuni au tour de ces deux personnalités plusieurs responsables du mouvement sportif malien dont le président du Comité national olympique du Mali, Habib Sissoko.

AMTouré

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here