Marché UEMOA : Le gouvernement du Mali lance un emprunt obligataire de 120 milliards de FCFA

0

Le gouvernement malien veut mobiliser 120 milliards de FCFA, soit près de 183 millions de dollars, sur le marché financier régional. Ce nouvel emprunt obligataire, dont la SGI Mali est chef de file, porte sur 12 000 000 d’obligations d’une valeur nominale de dix mille (10 000) FCFA. L’emprunt a une maturité de 7 ans, avec 3 ans de différé, et le taux d’intérêt nominal est de 6,40% l’année.

L’objectif de cette opération est d’assurer, le financement d’infrastructures de développement, prévue au Budget 2023 de l’Etat du Mali.

« La souscription sera ouverte du 15 au 31 mars inclus. Elle pourra être raccourcie, prolongée ou déplacée à la discrétion de l’Emetteur, après avis de l’AMF-UEMOA. Sont concernées par l’emprunt toutes les personnes physiques et morales, y compris les banques et les compagnies d’assurance. La date de jouissance est fixée au 7 avril 2023 », indique le communiqué.

« La présente émission bénéficie de la garantie souveraine de l’Etat du Mali. Les emprunts sont sécurisés par un compte d’amortissement (compte séquestre) qui sera ouvert au nom du Trésor Public du Mali dans les livres de la BCEAO. Ce compte sera approvisionné avec des ressources (fiscales et non fiscales) nécessaires au paiement des échéances », rassurent les autorités.

En dépit de toutes les craintes et des doutes qui pourraient subvenir ou exister depuis la levée des sanctions de la CEDEAO, malgré tout, le Mali jouit toujours de la confiance des investisseurs de la zone de l’UEMOA.

Pour rappel, après avoir réussi le 9 août 2022 son plus important emprunt de 277 milliards FCFA jamais réalisé, le Mali à nouveau sur le marché des titres publics de l’UEMOA, a levé 31,6 milliards FCFA le 7 septembre 2022, auprès des investisseurs de la sous-région.

                                                                                                                                                M.Yattara

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!