Mali: l’Union africaine penche pour un dialogue avec les jihadistes

13

Lors d’une rencontre avec la presse le 17 février, Pierre Buyoya, haut représentant de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (Misahel), a abordé la question de la crise malienne et d’un éventuel dialogue avec les jihadistes.

Au cours d’une conférence de presse le 18 février, le haut-représentant de l’Union africaine pour le Mali et pour le Sahel (Misahel), Pierre Buyoya, a affirmé que la situation sécuritaire dans la sous-région s’était fortement dégradée au cours de l’année écoulée.

Pour inverser la tendance, il faut « revoir la gouvernance et la stratégie sécuritaire » avant d’encourager le Mali à s’engager à « poursuivre » les négociations avec les terroristes, selon Pierre Buyoya, par ailleurs ancien président du Burundi.

« Nous, l’Union africaine, nous soutenons fortement cette initiative de dialoguer avec ceux qui sont les chefs des groupes terroristes. C’est une des façons de mettre fin à la guerre. Surtout s’ils sont Maliens, nous les encourageons de le faire », a-t-il déclaré tout en reconnaissant qu’il s’agissait d’« une entreprise difficile ».

Dans cette conférence, j’ai réaffirmé l’accompagnement de l’UA aux programmes prioritaires du Gouvernement Malien, notamment en matière de mise en œuvre des recommandations du Dialogue National Inclusif: élections, RSS/DDR, relecture de l’Accord de paix.. pic.twitter.com/nuOm4wBsPe

— Pierre Buyoya (@PierreBuyoya) February 18, 2020

Engager le dialogue n’exclut pas de manière concomitante l’utilisation de la force. « C’est ce que les mouvements de libération appelaient “fight and talk” [combattre et négocier] », ajoute Pierre Buyoya, qui espère pour le Mali que le dialogue avec les terroristes aboutira à une solution comme chez le voisin algérien.

Source: http://www.rfi.fr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Certains finiront par comprendre pourquoi le dialogue avec Iyad et kouffa est important et que
    ça ne sert à rien de tergiverser.

    Moi je pense plutôt que c’est un nouveau tournant qui se dessine progressivement dans cette crise même s’il reste encore des obstacles difficiles à franchir.

    Nous devons casser cette barrière d’émotions afin de donner place au raisonnement.
    C’est tout ce que j’ai à dire pour l’instant.

  2. african union possess long history of making wrong choices due to financial interests. Being non african parties pay large portion of african union bills thereof providing for livelihood of authoritative parties of african union it is no surprise that many of choices made by african union are not in africans feasible best interest. This is another in that long line of bad choices by african union. It would be better receive if ECOWAS would have made comment plus might still do but if ECOWAS made like choice it would not be in best interest of innocent citizens of Mali. Those who negotiate with terrorists subject themselves to genocide. Sorry I will not be going with you. Stupid is what stupid do. I am down to last man. No room to be stupid!
    Henry author Price Jr aka Kankan
    translationbuddy.com

  3. Toujours des théories farfelues sur la simple hypothèse qu’ils sont maliens donc une voie de négociation peut être tenté de ce côté là , on voit très bien que le Mali n’est pas le seul pays concerné dans notre espace communautaire , et
    qu’une décision unilatérale du Mali seul sera de pure aventure ! kouffa et iyad sont de loin d’être les financiers et les décideurs du djihadisme , c’est une conquête géo politique du Sahel des puissants pays pétrolier du golf pour prétendre à travers de leurs influences que l’islam est la clef de voûte et la solution de tous nos problèmes , en instituant comme projet de société fondée sur : LA CHARIA . Une colonisation de quelle que nature qu’il soit , a toujours un objectif intéressé . Tant qu’on ne cherche pas le côté des financiers et des organisateurs pour mettre fin à ce projet macabre , on en sera loin des solutions .

  4. UA est une institution quasi-inexistante, nous ne savons pas ce qu’elle a pu réussir pour des peuples d’Afrique? Nous ne savons pas pourquoi chaque membres ne fait pas son examen de conscience en se disant qu’est-ce que personnellement nous avons pu réussir depuis notre existence au sein de l’institution?

  5. 😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍

    POUR CEUX QUI IGNORENT L EPISODE DU FAUX …DECOUVERT …QUI NOUS VAUT D AVOIR GAGNE ENFIN A LA CCJA ..
    VOICI LE DEPOT DE NOS CONCLUSIONS …UN DOSSIER DE QUELQUES 800 PAGES ET DE NOTRE PLAIDOIRIE DEPOSE LE 19 OCTOBRE 2010 A LA CCJA ..
    QUI NE REVERRA LE JOUR …QUE LE 25 OCTOBRE 2018 PAR L ARRET 191 ET NE SERA ENFIN JUGE QUE LE 15 MARS 2019 …
    L HISTOIRE EST LA ..

    https://www.lintelligentdabidjan.info/news/contentieux-a-la-cour-commune-de-justice-et-darbitragela-bms-exbhm-mise-a-nu-dans-ses-manipulations-contre-la /

    ET ENFIN ….L EX PRESIDENT DE LA CCJA A UNE PLAINTE DE LA CCJA SUR LE DOS …
    ET UNE AUTRE PLAINTE DE NOTRE PART …
    ET MAITRE BASSALIFOU SYLLA …QUI SE PRENAIT POUR UN VRAI RENARD …
    PERD SON TITRE …ET EST RETROGADE AU TITRE DE RENARD LOCAL …
    ET JE SUIS GENTIL …!

    😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍

  6. Si toute l’Union Africaine penche pour cette option, ça prouve bien qu’IBK n’avait pas tort en étudiant cette possibilité

  7. 😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁
    AVEC CE QUI LUI ARRIVE SUR LE DOS …A MAITRE BASSALIFOU SYLLA DU CABINET BRYSLA ….
    … MOI JE TROUVE QUE CELA FAIT BEAUCOUP …
    ET LE PETIT “”MAITRE BASSALIFOU SYLLA “” NE SAIT PLUS QUOI FAIRE …PARCE QU APRES 19 ANS OU IL A TOUT GAGNE …(EN PAYANT) …TOUTES SES MANIPULATIONS LUI REVIENNENT A LA FIGURE …ET MAL MEME !

    D AUCUNS DISENT QUE LE GARS NE CESSAIT DE REPETER QU IL ETAIT “”UN RENARD”” …
    MOI JE VEUX BIEN QU ON LUI ACCORDE LE TITRE DE RENARD LOCAL …! ! ! !
    RIEN DE PLUS ! 😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊

    TIENS …CHER MAITRE …QUE VAS TU POUVOIR DIRE QUAND ON VA TE PRESENTER DEVANT LE NEZ LE MEME ACTE QUE L ON T A ENVOYE LE 22 AOUT 2007 …A BAMAKO …CELUI PORTE PAR ME SYLVAIN MAKAN KEITA …A 15 HEURES …
    CELUI QUI T A TRANSMIS LA COPIE DE L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO …
    QUE VAS TU DIRE POUR EXPLIQUER LA SAISIE DES HALLES DE BAMAKO ?
    AH ….QUE LA COUR D APPEL T A SUIVIE …! ! ! ! !
    😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊

    SACRE MAITRE BASSALIFOU SYLLA …TU VAS EN AVOIR BEAUCOUP BEAUCOUP DE CHOSES A EXPLIQUER …BEAUCOUP BEAUCOUP !
    ET …..IL SE DIT …EN PLUS …QUE TU AS SORTI BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP D ARGENT DE LA BMS SA …APRES LA BHM SA ….
    UN ENORME PAQUET …DES MILLIARDS !
    HOULALA ! HOULALALALALA !
    😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

  8. ON négocie avec qui le fantôme? ON sait même pas où ils sont, LE jour qu’ils sortiront dans leurs trous sera le dernier jour de leurs vies .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here